Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?

Aller en bas 
+3
HenZ
LordStarkham
ant oi ne
7 participants
AuteurMessage
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 0:30

Bonjour,

Je ne comprends pas quelque chose dans la nuit de la Zélatrice: dans Les masques de minuit, on essaie d'attraper le plus de cultistes possibles.
Bien.
Mais je ne comprends pas l’intérêt!
Plus on arrive à en attraper, plus on met de jetons fatalité sur le deck intrigue.
Et donc, moins on aura de temps pour le dernier scénario.
Donc, pourquoi se casser la tête à les attraper et ne pas abandonner de suite?
Cela permet d'éviter de se prendre un trauma et d'avoir plus de chance de gagner, non?
Il y a quelque chose qui m'échappe dans la logique du jeu du coup...
Surtout que je trouve que ce scénario est le plus sympa de la boîte de base; comme il y a beaucoup de lieu, on peut le faire plusieurs fois en ayant des chemins très différents.

J'avoue avoir l'impression de poser une question un peu débile...mais bon, je me lance quand même!

Autre chose (tant que j'y suis): si je vaincs un ennemi qui a un jeton fatalité sur lui, je défausse bien le pion fatalité?
Revenir en haut Aller en bas
LordStarkham
Touriste perdu à Dunwich
LordStarkham


Folie grandissante : 55
Localisation : Caen
Age : 29

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:08

Yo Smile

Si tu as fais le dernier scénario tu devrais savoir pourquoi il vaut mieux enquêter dans le second scénario Wink

Et pour répondre à ta question : oui tu défausses bien le jeton fatalité quand tu le tues Smile
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 2:14

Alors première bévue: on ne met pas tous les cultistes dans la pile victoire, seulement ceux qui sont uniques (donc ceux qui ont une étoile à côté de leur nom: Ruth L'infirmière, Drew l'Homme Loup, Victoria Devereux, etc.)
Les accolytes et autres cultistes "de base" eux vont dans la pile défausse quand tu les tues. What a Face

Deuxièmement, quand tu vaincs un cultiste (ou un ennemi qui a des fatalités sur lui tout simplement), les fatalités qui sont placées sur lui sont retirées du plateau (et donc ne comptent plus dans décompte des fatalités pendant le phase de mythe).

Troisièmement: pendant la phase de mythe, tu regardes le nombre de fatalités qu'il y a sur la carte intrigue et sur toutes les cartes en jeu (donc les cultistes). Si tu atteints le seuil de fatalités ou le dépasses, tu enlèves TOUTES les fatalités en jeu. Celles sur l'intrigue et celles sur les ennemis.

Enfin:
Spoiler:

Donc oui, je confirmes: tu es passé à côté de quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:36

Mais quel imbécile...j'ai tout lu à l'envers; c'est le nombre de culturistes ENFUIS qu'il faut compter...toutes mes excuses...si je commence à tout lire de travers pour la campagne de base, qu'est-ce que ça va être pour les autres campagnes...
Merci à tous pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Arthur L.
Habitant folklorique d'Insmouth
Arthur L.


Folie grandissante : 136
Localisation : Grenoble
Age : 39

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 22:34

sacrés culturistes !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:15

En vrai un Cultiste Culturiste ça ferait peur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyVen 22 Fév 2019 - 23:45

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 1:37

3 attaques de fiel acide et Jordan Perry tombe comme une grosse pierre au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 1:42

acte manqué...il est vrai qu'un culturiste me fait plus peur qu'un cultiste...
bon, je vais m'arrêter, je m'enfonce de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 9:56

ça arrive régulièrement en fait ; bizarrement "cultiste" n'est pas dans le dictionnaire*, donc les correcteurs automatiques ont tendance à le corriger en des trucs approchant rigolos comme "culturiste", en particulier si tu postes depuis un smartphone.


* en tout cas pas encore, quand nous aurons pris le contrôle du monde au nom de notre grand maître Hastur, ce sera une autre paire de manche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 10:04

Quelque part (dans la règle de Munchkin Cthulhu ?) j'avais lu que normalement "cultist" devrait être traduit en "sectateur" mais que tout le monde s'est fait à "cultiste" et que donc ça reste comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 11:51

Tout à fait. "Cultist" est un néologisme anglais qui signifie "membre d'un culte". L'équivalent français le plus proche est "Sectateur", "membre d'une secte". C'est d'ailleurs le terme qui est utilisé dans les premières versions du jeu de rôle Cthulhu et dans certains très vieux jeux dans l'univers de Lovecraft.
Mais le temps aidant, dans le contexte de Lovecraft, les gens ont commencé à franciser le "cultist" anglais en "cultiste" à la française et le terme est entré dans l'usage populaire ; en tout cas chez les joueurs de Cthulhu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 19:35

Remarques très intéressantes!!!

Avec cultiste, on veut mettre je pense en avant le côté actif; c'est celui qui rend le culte, qui effectue le rite, pas celui qui reste assis à regarder tranquillement.
Personnellement, je vote plutôt pour le terme de "disciple" (synonyme de sectateur), bien qu'il soit plus polysémique.
Mais il faut reconnaître que "cultiste" met bien dans l'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptySam 23 Fév 2019 - 21:55

Puis faut se méfier, ils sont partout !

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/sete-avec-un-sabre-ils-cherchent-un-enfant-pour-un-sacrifice-7797035541
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  EmptyDim 24 Fév 2019 - 8:47

Evrachtulhu a écrit:
Puis faut se méfier, ils sont partout !

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/sete-avec-un-sabre-ils-cherchent-un-enfant-pour-un-sacrifice-7797035541
...
Gloups : ca fait froid dans le dos que des gens comme ca se baladent parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty
MessageSujet: Re: Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?    Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les masques de minuit: mais à quoi ça sert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais à quoi sert Rita Young?
» Les Masques de Minuit - 2e scénario
» [les masques de minuit] question sur la pioche des cultistes
» Nuit de la Zelatrice 2 Le prêtre Goule est généré au début des Masques de Minuit
» Génération et Engagement de Cultistes dans les Masques de Minuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: