Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu

Aller en bas 
+2
CastorJo
Thesshad
6 participants
AuteurMessage
Thesshad
Assistant de laboratoire soupçonneux
Thesshad


Folie grandissante : 155
Localisation : Metz

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:27

Bonjour à tous.

Finn et Leo ont été confronté à un souci de taille lors de leur tentative de résoudres les mystères du scénario Par-Dela les limites, 4è scénario de la campagne "la civilisation oubliée"
Et ils demandent votre aide !

Pour faire simple, je prend comme exemple :
- 1 partie à 2 joueurs
- exemple uniquement sur les lieux Ruines du Temples, et Templo Mayor (les deux versions)

Etape 1 :
On est sur les ruines du temple, tout va bien, on fait des recherches jusqu'à obtenir une fouille fructueuse.

Etape 2 :
Templo Mayor entre en jeu, c'est la version avec 2 indices / investigation. Le lieu se place par dessus les ruines du temple, avec 4 indices. Et on applique son effet (qui a mis Finn à genou !)

Etape 3 :
On a réussi à prendre un indice, il en reste 3
Finn choppe dans le deck rencontre "Fenetre sur un autre temps" - Finn choisi d'enlever le lieu antique et de le remettre dans le deck Exploration.
Les 3 indices reviennent donc sur les Ruines du Temple

Etape 4 :
Finn refait une fouille fructueuse, et pioche cette fois-ci l'autre version dutemplo mayor, qui lui ne compte que 2 indices sur ce lieu


QUESTION !
Combien doit-il y avoir d'indice sur ce lieu à la fin ??

On enlève un indice pour en laisser 2, car le lieu est généré avec 2 indices dessus ?
Ou alors on laisse les 3 indices...
Ou alors on rajoute 2 indices, et du coup, il y en 5 sur le lieu ?

Ou plus simplement, quand un lieu revient. Est-ce qu'on complète et/ou ajuste le nombre d'indice pour en avoir jusqu'au nombre indiqué sur la carte piochée ?? Ou ajoute-t'on le nombre d'indice en plus des indices qu'il y avait précédemment ?

Merci de réflechir avec Finn et Leo a cette problèmatique
Et surtout d'illustrer vos propos par des extraits de règles... Car tout ceci est bien flou.

Finn et Leo vous remercient par avance.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:54

Excellente question.
Je ne suis pas du tout sûr de moi pour le coup, mais si je lis bien les règles :
- Le paragraphe Explorer des règles de la Deluxe dit bien qu'à la fin de l'exploration, il faut placer autant d'indice que la valeur indiquée sur la carte.
- Le paragraphe "Replacing Locations" (déso, j'ai que la version EN sous le coude) du pack du scénario, dit bien que quand un lieu arrive en jeu au dessus d'un autre, tous les indices qui étaient sur l'ancien sont déplacés sur le nouveau.

Donc, ben du coup, pour moi, tout ça se rajoute, et tu arrives dans ton cas à 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Thesshad
Assistant de laboratoire soupçonneux
Thesshad


Folie grandissante : 155
Localisation : Metz

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 7:01

Tout dépend de comment on interprète ces deux points de règles

Règles de Campagne La Civilisation Oubliée a écrit:
Quand un lieu nono-face est mis en jeu depuis le deck Exploration, placez dessus un nombre d'indices égal à sa valeur d'indice.

Extrait des règles du scénario Par Dela les Limites a écrit:
Quand un lieu est posé sur un autre lieu, il prend sa place. Tous les pions, attachements, investigateurs, ennemis ou autres cartes dans l'ancien lieu sont maintenant considérés comme étant dans le nouveau lieu (ils ne sont pas "déplacés", c'est le lieu qui a changé)

Dans cette dernière phrase, je comprends cela comme suit : les pions indices déjà sur le lieu compte pour le nouveau lieu à mettre en place CAR ils sont considérés comme étant dans le nouveau lieu.

Du coup, dans mon exemple... Je laisserai 3 indices.
Mais si c'était un lieu avec 4 indices qui venait en jeu, je complèterai pour en avoir 4...

C'est que de l'interprétation de texte, comment le comprennez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 9:34

Les indices placés à la révélation d'un lieu s'ajoutent à ceux qui étaient déjà dessus.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 9:37

J'aime quand Khudzlin confirme ce que je dis <3
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Thesshad
Assistant de laboratoire soupçonneux
Thesshad


Folie grandissante : 155
Localisation : Metz

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:09

Le souci c'est qu'ils disent bien dans la règles que les autres pions indices ne se déplacent pas sur le nouveau lieu.

Si on additionnait, on a bien la notion de "déplacement d'indice" - comme le dit Castorjo dans son premier post de réponse.
Le lieu arrive en jeu avec 2 indices, puis les 3 autres pions se déplacent sur le nouveau lieu pour en faire 5 : or ce n'est pas expliqué comme ça

Ce qui est expliqué dans les règles, c'est que le lieu arrive en jeu et qu'il doit y avoir 2 indices sur lui
Mais que les 3 indices déjà là auparavant sont considérés comme étant déjà dans le lieu, donc pas besoin d'en rajouter pour arriver à 2 indices...
Revenir en haut Aller en bas
Ganondalf
Touriste perdu à Dunwich
Ganondalf


Folie grandissante : 82
Localisation : Nice

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:20

Je suis d'accord avec CastorJo et Khudzlin!

Mais le doute est permis tout est affaire de timing :

Est-ce que les indices du nouveau lieu sont générés avant le déplacement des précédents indices?

Moi je pense que oui car il n'y aurait aucun intérêt d'implémenter une nouvelle mécanique/règle qui ne change rien ou peu les règles de base.
Et surtout, quel serait l'intérêt d’enquêter dans les lieux de base si ces indices comptent dans le seuil des nouveaux lieux?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:24

Thesshad a écrit:

Ce qui est expliqué dans les règles, c'est que le lieu arrive en jeu et qu'il doit y avoir 2 indices sur lui

Justement non, les règles d'Explorer disent bien que lorsqu'on met le lieu en jeu, on place dessus autant d'indices que sa valeur d'indice (ici 2) sans se soucier de ce qu'il y a déjà dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Thesshad
Assistant de laboratoire soupçonneux
Thesshad


Folie grandissante : 155
Localisation : Metz

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:47

CastorJo a écrit:
Thesshad a écrit:

Ce qui est expliqué dans les règles, c'est que le lieu arrive en jeu et qu'il doit y avoir 2 indices sur lui

Justement non, les règles d'Explorer disent bien que lorsqu'on met le lieu en jeu, on place dessus autant d'indices que sa valeur d'indice (ici 2) sans se soucier de ce qu'il y a déjà dessus.

Justement, la règle d'explorer ne parle pas du fait qu'on doit se soucier ou non de ce qu'il y a déjà dessus...

Ganondalf a écrit:

Est-ce que les indices du nouveau lieu sont générés avant le déplacement des précédents indices?

Justement, il n'y a pas de déplacement des précédents indices, c'est clairement stipulé dans les règles fournies avec le scénario.

Je suis conscient qu'on joue sur des mots
Mais vider un lieu à 3 indices, ou un lieu à 5 indices, ça change toute la partie !
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:55

Thesshad a écrit:
CastorJo a écrit:
Thesshad a écrit:

Ce qui est expliqué dans les règles, c'est que le lieu arrive en jeu et qu'il doit y avoir 2 indices sur lui

Justement non, les règles d'Explorer disent bien que lorsqu'on met le lieu en jeu, on place dessus autant d'indices que sa valeur d'indice (ici 2) sans se soucier de ce qu'il y a déjà dessus.

Justement, la règle d'explorer ne parle pas du fait qu'on doit se soucier ou non de ce qu'il y a déjà dessus...

Justement, si elle n'en parle pas, c'est qu'on ne doit pas s'en soucier. Razz

C'est comme toutes ces questions que l'on voit sur d'autres points de règles, du type "mais qu'est ce qu'il se passe pour cet effet si [X] est inclinée" ? Bah... si l'effet ne parle pas du fait d'être inclinée ou non, c'est qu'on s'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyJeu 13 Déc 2018 - 13:31

CastorJo a écrit:
J'aime quand Khudzlin confirme ce que je dis <3

Oui moi aussi, mais ça ne m'arrive pas tous les jours Cool
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu EmptyMer 13 Nov 2019 - 12:41

Bonjour, 

je déterre un peu le sujet, puisque je me suis posé la même question (j'attaque ce scénario pour la première fois)

Pour moi, on révèle un nouveau lieu, mon met tous les pions dessus, puis on place le nombre d'indices dessus. 
On additionne pas les indices. Sinon, ça me paraît très compliqué à faire, voire presque impossible. 
Mais peut-être que je me trompe. 
Vous êtes sûr, même un an après, qu'il faut additionner les indices à chaque nouveaux lieux découverts? Personne n'a changé d'avis? ou a d'autres infos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty
MessageSujet: Re: [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu   [Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question : Par-Delà les limites] Remplacement de Lieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question Par-delà les limites ] Journal de l'expédition et Lac Xochimilco
» Par delà les limites
» Par-dela les limites
» Par delà les limites et lieux vidés
» [Questions Par-delà les limites] Templo Mayor et serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: