Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 interprétation des cartes incomprise

Aller en bas 
+5
Atalanta
benj
Julien_Pods
Khudzlin
AUDREY57
9 participants
AuteurMessage
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 16:05

Je joue mes 1éres parties et je galère sur l'interprétation de certaines cartes.

1: Voix dissonantes "vous ne pouvez pas jouer de cartes Soutien ou Evénement"

Est-ce que je dois comprendre "jouer" dans le sens de ma main et dans ce cas puis-je utiliser les cartes Soutien et Evénement déjà en jeu et payées?

2: concernant les cartes Rapides: elles ont un coût mais ne comptent pas comme une action. Cela veut dire: je paye le coût de la carte pour la mettre dans ma zone de jeu et pouvoir l'utiliser au moment opportun, ou bien, je la garde en main et paye son coût dès que je souhaite m'en servir?

Exemple: La carte Rapide "regarde ce que j'ai trouvé" qui précise: A jouer après avoir échoué à un test de compétence avec une différence de 2 ou moins, pendant que vous enquêtiez.
Si je veux utiliser cette carte, est-ce que je dois l'avoir déjà payé avant, ou je dois la payer juste après avoir échoué et la jouer?

3: carte Rapide "Chanceux" à jouer quand vous devriez échouer à un test de compétence. Gagner +2 à votre valeur de compétence... Une fois cette carte utilisée, je dois la défausser ou je la garde dans ma zone de jeu et je l'utilise chaque fois?

J'espère que je ne suis pas trop confuse dans mes explications...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 16:24

1) Jouer veut dire depuis la main. Voix Dissonantes ne t'empêche pas d'utiliser les cartes que tu as déjà en jeu (ni d'attribuer des cartes à des tests de compétence, d'ailleurs)
2) Ça dépend du type de la carte (soutien ou évènement). Quand tu joues un soutien (Rapide ou pas), il va dans ta zone de jeu et tu peux l'utiliser après. Quand tu joues un évènement (Rapide ou pas), tu fais son effet, puis tu le défausses. "Regardez ce que j'ai trouvé" est un évènement, donc tu le joues juste après avoir raté ton test d'enquête.
3) Chanceux est aussi un évènement, donc tu joues au moment où tu en as besoin, puis tu le défausses.
Pour comparaison, regarde Cran d'Arrêt, qui est un soutien rapide. Quand tu le joues (pendant ton tour, sans dépenser d'action), il va dans ta zone de jeu et tu peux l'utiliser plusieurs fois par la suite (chaque utilisation coûte 1 action, comme indiqué dessus).
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 16:47

D'accord Khudzlin je te remercie pour tes réponses.
S'il s'agit d'une carte Rapide, je paye qd mm le coût de la carte en ressource? le fait de la jouer au moment où j'en ai besoin, ne m'exonère pas se son coût?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Pods
Passager du bus pour Insmouth
Julien_Pods


Folie grandissante : 25

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 17:03

Oui il faut bien payer

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 17:04

Merci merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 18:15

La carte "initiée aux Arcanes" stipule:" Forcé- après l'entrée en jeu de l'initiée, placez une fatalité sur elle"

Qu'est-ce que cela engendre au juste quand un point fatalité est placé sur un soutien?
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:58

Ça a une incidence sur le décompte des pions fatalités lors de la phase du mythe, donc éventuellement ça peut faire avancer l'intrigue un tour plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 21:07

Comment ça je ne comprends pas Crying or Very sad
A la phase du mythe il faut prendre les jetons fatalités placés sur les soutiens pour les ajouter au deck de l'intrigue?
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 21:19

Au début de la phase du mythe, on commence par ajouter une fatalité, puis on compare le seuil de l'intrigue au nombre total de pions fatalité sur la table, que la carte intrigue tout comme sur les ennemis, lieux, soutiens, etc. Si ça égale ou dépasse le seuil, on avance. Du coup, ça fait « perdre » un tour d'avoir une fatalité quelque part. Sur certains scénarios il y a des monstres qui apparaissent avec des fatalités sur eux, on est donc gentiment incité à aller leur claquer la mouille le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 21:30

d'accord alors merci pour cette info car je n'avais pas du tout compris qu'il fallait prendre en compte le nombre total de pions fatalité sur toute la table!! Ca change tout notamment dans le scénario les masques de minuit car là on place souvent des pions fatalité sur les cultistes !! No
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyJeu 22 Nov 2018 - 21:33

Ce jeu et plein de micro-détails importants et c'est ce qui fait toute sa saveur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atalanta
Passager du bus pour Insmouth
Atalanta


Folie grandissante : 16
Localisation : Vers Lyon, au bord du Rhône
Age : 45

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyVen 23 Nov 2018 - 13:43

Je rajouterai même pour faire plus simple qu'une carte rapide est identique au autre type de carte, sauf qu'elle n'utilise pas d'action pour être joué.
Par exemple la loupe est un soutien objet que tu payes et place devant toi, sauf que cela ne consomme pas une action comme la plupart des autres soutiens.
Regardez ce que j'ai trouvé est un événement, la carte ne reste pas sur l'aire de jeu mais va dans ta défausse. L'effet rapide lui donne un juste un côté réaction (face à un échec en enquête), qui ne consomme pas d'action non plus.
Et pour les fatalités, bien compter l'ensemble des pions en jeu (intrigue, ennemis, soutiens...) et bien tout défausser au moment où l'intrigue avance (même si le total est supérieur). Du coup l'initié aux arcanes ne pénalise que pour une intrigue. Et le round précédant le moment où l'intrigue va avancer, tu peux charger avec certains effets (poser l'initié, capacité de David Renfield, utiliser 3 fois pacte de sang...). L'intrigue ne change qu'au début de la phase du mythe.  
Bonnes aventures !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:47

Atalanta a écrit:
L'intrigue ne change qu'au début de la phase du mythe.

Sauf précision contraire, bien sûr (voir Antiques Fléaux ou Sombre Souvenir).
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyVen 23 Nov 2018 - 18:54

Merci à tous pour vos réponses
Possible que je revienne ici dès que d'autres cartes me poseront des soucis d'interprétation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptySam 24 Nov 2018 - 21:09

N'hésite surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyDim 25 Nov 2018 - 23:06

Je n'arrive pas à comprendre la carte : "Connaissance Intedite" ou du moins son utilisation. Déjà 4 secrets, cela veut dire que je place 4 pions dessus et je ne eux m'en servir que 4 fois?
Pourtant c'est une carte à action gratuite non?
Enfin voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail l'utilisation de cette carte? MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 6:56

AUDREY57 a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre la carte : "Connaissance Intedite" ou du moins son utilisation. Déjà 4 secrets, cela veut dire que je place 4 pions dessus et je ne eux m'en servir que 4 fois?
Pourtant c'est une carte à action gratuite non?
Enfin voilà, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail l'utilisation de cette carte? MERCI Very Happy

C'est exactement ça !

En action gratuite tu peux dépenser un secret pour gagner une ressource (et une interprétation des cartes incomprise 3793630969 ).

C'est une carte qui se combine assez bien avec la capacité d'Agnès par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 7:04

Oui toutes les cartes indiquant (Munitions, Charges, Secrets, etc...) suivies d'un chiffre indique le nombre de pions ressources que tu peux mettre dessus. Cela resume le nmbre de fois ou tu peux utiliser cette carte.
Tu defausses generalement une ressource (quelque soit son nom) par utilisation.

La carte pour être jouée (posée devant toi dans ton aire de jeu ) te coute une action mais 0 ressources (0 en haut a gauche) en terme de ressources.
Une fois cela fait tu poses 4 ressources dessus( 4 secrets) tu vas pouvoir l'utiliser 4 fois par defaut. Il y a moyen de rajouter des secrets a 'aide d'autres cartes (que tu ne possedes pas).
L'utilisation de connaissance interdite est en effet une action gratuite interprétation des cartes incomprise 1798356451 mais coute une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:47

Merci à vous pour ces explications, je comprends mieux.

J'ai une nouvelle question:

Les cartes Talent : peut-on mettre plus que 1 ressource pour augmenter la capacité?

Exemple pour "entrainement physique" je peux dépenser 3 ressources pour gagner +3 en force?
Revenir en haut Aller en bas
Brenoit
Touriste perdu à Dunwich
Brenoit


Folie grandissante : 51
Localisation : Gif-Sur-Yvette (91)

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:54

Pas de limite, tu peux booster tant que tu as de la ressource.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:31

Les actions interprétation des cartes incomprise 1798356451 sont illimitées par defaut mais peuvent avoir un cout (inclinaison, ressources)
Revenir en haut Aller en bas
AUDREY57
Passager du bus pour Insmouth
AUDREY57


Folie grandissante : 40
Localisation : STRASBOURG

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:33

D'accord merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise EmptyLun 26 Nov 2018 - 16:12

De manière générale si la règle ne t'interdit pas de faire quelque chose et que la carte ne te l'interdit pas non plus, c'est que tu peux le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interprétation des cartes incomprise Empty
MessageSujet: Re: interprétation des cartes incomprise   interprétation des cartes incomprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interprétation des cartes incomprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interprétation d'une carte
» Demande de cartes
» "les x premières cartes de votre deck" quand il y a moins de x cartes dans la pioche
» [Question]Mise en place de scénario:Nom des cartes sur les règles et sur les cartes
» cartes ennemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: