Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rangement - Impression 3D

Aller en bas 
+12
nemo
Wurzag
LagKnignt
Evrachtulhu
Jean-Aymeric
Sejy
Kergan
clobzh
Shep
Kiradu62
HenZ
Tatinator
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyJeu 12 Oct 2017 - 14:30

Salut à tous !

Je partage avec vous mon projet d'impression 3D de compartiments spécialement conçus pour ranger le jeu dans les boîtes d'origines de 2 Core Sets.

MaJ du 29/01/2018 a écrit:
Fichier STL pour l'impression : Ici

Je n'en suis encore qu'à l'étape de conception, mais je pense faire les premiers essais d'impression très bientôt.
Une fois abouti, je partagerai bien sûr avec vous les fichiers prêts à imprimer !

Dans un premier temps, voici les premiers visuels CAO, avec quelques explications. Je serai ravi d'avoir vos retours !  Very Happy
Il faudra aussi sans doute quelques tests d'impression pour optimiser les dimensions et les jeux pour les pièces qui coulissent.

Boîte Joueurs

Rangement - Impression 3D Boite_10
En bleu : La boite carton d'origine
En vert : 2 rangées pour les cartes joueurs, avec des séparateurs amovibles pour séparer les cartes par classes, mais aussi pour créer des espaces plus petits pour ranger les decks construits, les investigateurs non utilisés et les cartes faiblesses. Je suis parti sur des modules de 10 mm de large. Dans 20 mm, on doit pouvoir ranger les plus gros decks d'investigateurs, même sleevés.
En jaune : au centre, on range les tokens dans des boîtes spéciales, que je détaille plus bas.

Rangement - Impression 3D Boite_11
En jaune : La boite token, avec un couvercle qui coulisse et 4 compartiments pour : Rangement - Impression 3D 1552945676 , Rangement - Impression 3D 3793630969 , ressources et indices/fatalités
En gris : En dessous, un "tube" Chaos, dans lequel on glisse au fond les jeton Chaos inutilisés. On fourre ensuite le sac Chaos dans l'ouverture, qui sert ainsi de bouchon. Je suis aller simple pour cet élément, sans "vrai couvercle", j'attend de voir ce que ça rendra en vrai.


Rangement - Impression 3D Boite_14
Ici, à droite, je prévois un renflement des compartiments, pour que le couvercle de la boite soit mieux maintenu.

Boîte Scénarios

Visuels à venir.
Cette boite contiendra les cartes "Rencontre" et "Scénario". Le Core Set + 2 campagnes devront pouvoir rentrer, au minimum.
En gros, on retrouvera les 2 blocs verts, il me reste à voir quoi faire de l'espace au centre. Si vous avez des idées, je suis preneur !

J'espère que cela pourra intéresser certains d'entre vous ! Wink


Dernière édition par Tatinator le Lun 29 Jan 2018 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptySam 28 Oct 2017 - 3:43

Stylé! Beau boulot. Ca me fait penser qu'il faudrait que je poste des photos de ma boite customisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptySam 28 Oct 2017 - 10:06

Merci beaucoup ! J'ai commencé les impressions, je vous montrerai le résultat très bientôt ! J'ai fait quelques modifs au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptySam 28 Oct 2017 - 14:52

Ca demande du temps mais ca vaut le coup. Pour préparer les scénarios ensuite, c'est beaucoup plus aisé et rapide: ca change vraiment l'expérience du jeu. Avant j'avais plein de ziplocks dans tous les sens: ce n'était pas très élégant! Laughing
Surtout pour préparer les decks DR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyVen 10 Nov 2017 - 18:19

Salut !

Petite mise à jour de quelques visuels pour que vous voyez les modifs que j'ai faites.
J'ai commencé les impressions, je suis plutôt content de ce que j'ai pour l'instant, j'essaierai de vous faire passer des photos rapidement, mais j'ai pas encore tout fait. Je précise juste, au cas où, que les couleurs des images sont juste là pour mieux voir les différents éléments, hein. Au final, j'imprime tout en noir (les bobines de PLA noir ou blanc sont les moins chère, ça joue !)

Rangement - Impression 3D Conten10

Rangement - Impression 3D Conten11

Rangement - Impression 3D Conten12

Rangement - Impression 3D Boites10
Revenir en haut Aller en bas
Kiradu62
Emménage à Arkham
Kiradu62


Folie grandissante : 2
Localisation : Lens

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:12

C'est super ce que tu fais

Petite question en passant.

Comptes tu mettre en libre accès tes plan d'impression 3d?

Super travail !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:27

Merci beaucoup ! Oui, c'est prévu ! Je voulais aussi vous mettre des photos, car j'ai pu finir les impressions de la version finale juste avant Noël, mais depuis, je n'ai pas pris le temps de m'en occuper... Promis, ça vient, j'essaie de ne pas trop tarder ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiradu62
Emménage à Arkham
Kiradu62


Folie grandissante : 2
Localisation : Lens

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 15 Jan 2018 - 22:09

Ok super

Reste plus qu'à attendre les JOLI photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:01

Et voilà enfin les photos ! Désolé d'avoir tardé, mais peu de temps passé chez moi ces derniers temps, donc pas trop l'occasion de prendre les dites photos (et de jouer d'ailleurs  Sad )...

Pour faire bien, il faudrait que je m'imprime encore 2-3 intercalaires plastiques + que je finisse de sortir les intercalaires de scénarios/rencontres/classes. En vrai, j'aimerai me faire des versions "onglets" de ces intercalaires, car pour les cartes rencontres qui ne comportent parfois que 3/4 cartes, les intercalaires se cachent les uns les autre. Bref, place aux photos !

Boites fermées puis boites ouvertes
Rangement - Impression 3D Boites11
Rangement - Impression 3D Boites12

Zoom sur boite Investigateurs et sur boite Mythe
Une boite contient toutes les cartes joueurs, l'autres les cartes scénarios
Rangement - Impression 3D Boite_16
Rangement - Impression 3D Boite_15

Fonctionnement des intercalaires
Position des intercalaires modulables pour séparer les campagnes, les classes, ... et adapter la dimension au nombre de cartes qui évolue.
Rangement - Impression 3D Interc10Rangement - Impression 3D Fond_p10

Petit et grand compartiments, hors de la boite
Dans le petit compartiment, on peut faire entrer 2 decks investigateurs
Rangement - Impression 3D Grand_10
Rangement - Impression 3D Petit_10

Détails sur les boites à jetons
Petite info supplémentaire : On peut y mettre les tokens Vie/Horreur/Ressources/Fatalités des 2 boites de base. Ça passe tout juste, mais c'est utile si on joue à 3/4. Et si on veut ne mettre que les tokens d'une seule boite, ça ne parait pas trop vide et ça évite de devoir farfouiller au fond pour en choper un.
Pour les Chaos token, un set entier protégé avec des capsules + un sac rentrent tout juste aussi, mais ça rentre. Donc on est tranquille si les tokens ne sont pas protégés

Rangement - Impression 3D Boites15Rangement - Impression 3D Boites13
Rangement - Impression 3D Boites14

Maintenant, je réfléchis juste où héberger les fichiers STL pour vous les mettre à disposition et hop, partage à la communauté ! Wink
A savoir que je suis désormais en pleine conception du rangement pour "Les Demeures de l'Epouvante" V1 ! Je suis presque au bout, mais je galère pour définir les espaces de chaque type de tokens...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:35

Shocked Shocked Shocked

Quel impressionnant travail!

C'est tout simplement génial! Un truc à m'offrir une imprimante 3D juste pour pouvoir m'imprimer cela et rendre hommage à ton travail!

Vraiment, merci!
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 29 Jan 2018 - 13:46

la classe de dingue !! bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 29 Jan 2018 - 14:56

Ahah, je ne suis pas sûr que mon travail mérite autant de louanges, mais je prends, merci !
Et comme promis, voici un lien pour récupérer les fichiers STL, utiles pour l'impression : https://drive.google.com/drive/folders/16pUWXptVEbt1JYCfqVuzreqv0fNVJN2f?usp=sharing

Si jamais vous voulez les imprimer et que vous n'êtes pas habitués à l'impression 3D, je pourrai vous donner quelques conseils, bien que je débute moi-même dans ce domaine. Pour info, l'ensemble doit coûter environ 20 € de matière, mais cela dépend de vos configurations d'impression (taux de remplissage, nombre de couches et de parois, ...). Et aussi du coût de votre bobine de fil, car les prix peuvent varier.

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Kergan
Touriste perdu à Dunwich
Kergan


Folie grandissante : 90
Localisation : Haute-Savoie
Age : 43

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:33

C'est vraiment du beau boulot Tatinator.
Merci pour le partage des fichiers, ça pourra peut être servir.
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyLun 29 Jan 2018 - 21:43

Carrément stylé! Bravo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Sejy
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Sejy


Folie grandissante : 269
Localisation : Dijon
Age : 53

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMar 30 Jan 2018 - 0:40

J'avais lu le sujet carrément en travers, me représentant les plans 3D d'une futur matérialisation en carton plume ou en bois. J'attendais cela avec une certaine impatience et je n'ai saisi que l'on parlait d'impression 3D qu'au moment d'admirer le résultat. Je suis obligé de faire dans le calembour à deux ronds : IMPRESSIONNÉ ! La couleur ainsi que cette texture légèrement brute affranchissent l'aspect intrinsèquement artificiel du plastique. Au delà de la perspective fonctionnelle, c'est esthétiquement très réussi.

Une création remarquable, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:19

Merci !

J'ai bien conscience que tout le monde n'a pas accès à une imprimante 3D et je ne connais pas du tout les prix pour une impression par un prestataire. J'ai pour ma part la chance d'avoir une imprimante 3D à mon boulot, et pour peine qu'on achète notre matière première, elle est librement utilisable, et j'avoue que c'est bien sympa ! =D Mais malgré tout, ça devient de plus en plus accessible.

Je précise aussi que, si vous avez accès à une imprimante avec un plateau trop petit pour faire les grands compartiments de cartes (25cm), faites moi la demande, je pourrais les diviser en 2 pour avoir des compartiments 2x moins longs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Aymeric
Touriste perdu à Dunwich
Jean-Aymeric


Folie grandissante : 55
Localisation : Bordeaux
Age : 50

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:59

Et bien chapeau bas, bravo pour ces créations. Je dois dire que j'étais particulièrement dubitatif lorsque j'avais vu les plans 3D, mais le résultat est là et il envoie du pâté.
J'ai moi aussi fait des impressions 3D pour ranger tout ce matos, mais le résultat est loin d’être de ce niveau.
Encore bravo.
Je me permets juste de partager mon petit pupitre d'acte et intrigue.
Rangement - Impression 3D 1517345831-img-1826
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMar 30 Jan 2018 - 22:13

Ah ouais, sympa le pupitre ! Bonne idée ! Ça soulage toujours la table quand on peut mettre de cartes verticales ! Je prévois un truc dans le genre pour les cartes actions du gardien dans les Demeures de l'Épouvante !
En tout cas, tu n'as pas à rougir de ton pupitre, c'est sobre, propre, efficace, rien à redire ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Aymeric
Touriste perdu à Dunwich
Jean-Aymeric


Folie grandissante : 55
Localisation : Bordeaux
Age : 50

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMar 30 Jan 2018 - 23:35

J'avoue effectivement privilégier la sobriété et l'efficacité. Je suis loin d'être un artiste aussi je me cantonne à faire pratique et m'attache à consommer le moins de matière (histoire de donner l'exemple à mes étudiants).
Voilà mes boites à cartes
Rangement - Impression 3D 1517351145-img-1828
Dans la boite cela donne cela :
Rangement - Impression 3D 1517351395-img-1824
Etant donné l'épaisseur que je devine sur tes images, l'impression a du durer des plombes ou alors tu as du matériel de professionnel. Je n'ai à ma disposition "que" du ultimaker2+ (et c'est déjà très très bien) et l'impression dure déjà pas mal de temps malgré une buse de 0.8 et des cloisons en 1.5mm (3h à 4h par boite).

Juste par curiosité c'est quoi ton matos ? On sait jamais, à la période des budgets, sur un malentendu, mon chef pourrait signer une commande.
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:34

Eh bien voilà, fallait pas être timide ! Elles sont très bien tes boites ! ^^

D'un point de vue technique, si on entre dans le sujet, déjà, il faut savoir que je suis loin d'être un fin connaisseur, mais voilà ce que je peux dire (et désolé pour ceux à qui ça ne va pas parler du tout !) :
- Imprimante : Raise3D N2 ; Buse de 0,4 mm
- Les cloisons de mes boites font entre 1,5 et 3 mm (majoritairement 3mm), imprimées avec une seul paroie (shell) et un remplissage à 10% (parfois 20, notamment les couvercles pour avoir des supports pour les dessins en creux).
- Je fais des couches de 0,15mm, avec 3 à 4 couches pleines en bas et en haut.
- Et donc, pour les plus grandes pièces, je suis effectivement autour de 14-15 heures d'impression !

Certes, c'est long, mais la nuit, c'est fait pour ça ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:24

Cétrokool !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
LagKnignt
Parfait ignorant du Mythe
LagKnignt


Folie grandissante : 8
Localisation : ORTHEZ

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:02

J'ai un probleme avec la taille, peux-tu me donner la taille approximative de tes separateurs s'il te plait? Dans mon slicer , il apparait tout petit pourtant a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:09

Ah oui, mince, excellente question ! J'ai tellement l'habitude avec ce petit «bug» que j'y pensais même plus !

Bref, pour une raison que j'ignore, tous les fichiers STL que j'exporte en STL depuis Inventor subissent une réduction d'un facteur 10... ils sont à la base dessinés à taille réelle, mais il faut faire un scaling de 1000% dans le slicer pour récupérer les bonnes dimensions.

Il faudrait que je trouve la raison, mais j'avoue que régler le problème d'échelle dans le slicer était plus simple ! Si je peux, je corrigerai les fichiers, mais d'ici là, je vais ajouter un fichier «lisez-moi» pour signaler le pb.

Merci pour le retour en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LagKnignt
Parfait ignorant du Mythe
LagKnignt


Folie grandissante : 8
Localisation : ORTHEZ

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:45

Merci a toi pour l'information et pour le stl ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Aymeric
Touriste perdu à Dunwich
Jean-Aymeric


Folie grandissante : 55
Localisation : Bordeaux
Age : 50

Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:34

Une autre impression faîte aujourd'hui pour accueillir le deck de rencontre.
Si cela peut donner des idées.
Rangement - Impression 3D 1518035431-img-1830
Rangement - Impression 3D 1518035434-img-1829
Pour l'instant c'est rouge (y'avait plus de bobines d'autres couleur...)
Si cela me gêne trop, un coup de peinture et hop le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rangement - Impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Rangement - Impression 3D   Rangement - Impression 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rangement - Impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impression d'intercalaires
» impression de cartes Errata et scénarios défis
» Impression de cartes
» POD un peu déçu de la qualité d'impression
» Bsoin d'aide pour impression intercalaire & plastification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: