Suite à ma toute première partie hier soir, j'ai une grosse interrogation.
Mon problème est simple.
Qu'est qu'on fait des icônes de compétences sur des cartes qui ne sont pas de compétences ?
J'imagine qu'elles ne sont pas juste là pour faire joli ?
Ça peut paraître con comme question (en la posant en tout cas, je la trouve con) mais lors de la partie, on a eu un gros doute.
Et dans le doute, voilà comment on l'a joué :
J'avais Roland, qui a un niveau de Lutte de 4. Je l'ai équipé d'une machette, d'un couteau, et en allier, je lui ai collé le clébard. Chacune de ces cartes posées devant moi possèdent une jolie petite icône de compétence "Lutte". Le premier compat a mis le temps à arriver, mais quand ça s'est finalement produit, on s'est posé la question de les inclure ou non dans le test de compétence ? Finalement, faisant fis de la sombre règle, on les a ajouté au score de base de Roland, parce que sinon, à quoi pourrait-elles bien servir ? Ce qui faisait un total de 7. BAM. Je ne faisais qu'une bouchée de n'importe quel ennemi qui s'approchait, comme j'utilisais la machette pour attaquer. Même le Prêtre Goule a fait pâle figure. J'étais à 8 de lutte contre 4. Pour rater le test, il n'y avait que la tentacule.
Mais ça nous a paru tellement trop simple qu'après la partie, je me suis replongé dans l'intégralité des règles. Et vous allez rire, mais ce qui devrait être une des règles de base (quand même) ne me paraît toujours pas bien certain. Ou alors si ?
Pour vous montrer que j'ai quand même bien cherché, si vous avez le courage, lisez la suite (attention c'est long).
Les parties en italique sont des extraits copié-collé tel quel du livret de référence.
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§ Cartes "Compétence" :
"Les cartes compétences ne sont pas jouées. Ces cartes sont "attribuées" à un test de compétence depuis la main d'un joueur afin d'utiliser leur capacité."
§ Cartes "Événement" :
"Si une carte Événement n'a pas le mot-clé Rapide, elle peut uniquement être jouée depuis la main d'un joueur en utilisant l'action"
"Une carte Événement Rapide peut être jouée depuis la main d'un joueur dès que son texte de jeu le spécifie."
§ Cartes "Soutien" :
Quand vous jouez un soutien, il est placé dans votre zone de jeu. Généralement, un soutien reste en jeu jusqu'à ce qu'il soit défaussé par une capacité de carte ou une étape de jeu.
§ "Jouer" :
"À chaque fois qu'une carte Soutien est jouée, elle est placée dans la zone de jeu de l'investigateur et reste en jeu jusqu'à ce qu'une capacité ou un effet de jeu lui fasse quitter la partie."
"À chaque fois qu'une carte Événement est jouée, ses effets sont résolus et elle est placée dans la pile de défausse de son propriétaire."
À chaque fois qu'une carte Soutien est jouée, elle est placée dans la zone de jeu de l'investigateur et reste en jeu jusqu'à ce qu'une capacité ou un effet de jeu lui fasse quitter la partie.
Les cartes Compétence ne sont pas « jouées ». Ces cartes sont attribuées à un test de compétence depuis la main d'un joueur afin d'utiliser leurs capacités.
Conclusion 1 :
Pour moi, c'est clair et limpide : seules les cartes compétences peuvent être jouées lors d'un test de compétence. Pas les cartes "Soutien" ni les cartes "Evènement".
A moins que...
§ "Tests de compétence".
"Un test de compétence compare la valeur d'un investigateur dans une compétence spécifique à une valeur de diffculté, déterminée par la capacité ou l'étape de jeu qui a initiée le test. L'investigateur tente d'égaler ou d'excéder cette valeur de difficulté pour réussir le test."
§ "Timing d'un test de compétence" / "TC.2 Attribuez des cartes de la main des joueurs au test de compétence." :
"L'investigateur qui effectue le test a le droit d'attribuer à ce test n'importe quel nombre de cartes de sa main qui possèdent une icône de compétence appropriée."
Une icône compétence appropriée... Mais sur les cartes Soutien et Evènement il y a aussi des "icônes compétences"...
Quand il est écrit " cartes de sa main qui possèdent une icône de compétence appropriée", s'agit-il de n'importe quel type de carte ou toujours des cartes "Compétence" ?
...Poursuivons.
§ "TC.5 Déterminez la valeur de compétence modifiée de l'investigateur."
"Prenez la valeur de compétence de base [...] et appliquez tous les modificateurs actifs, en incluant les icônes appropriées qui ont été attribuées à ce test, le ou les effet(s) du ou des pion(s) Chaos révélé(s), et toutes les capacités de carte actives qui modifient la valeur de compétence de l'investigateur."
Modificateurs actifs... Capacités actives... Je vais voir les paragraphes concernés ("Modificateurs" et Capacités") mais ils n'apportent pas de réponse ma question.
Est-ce que seules les cartes "Compétence" peuvent être "attribuées" lors d'un test de compétence ?
Ça semble être le cas, car confirmé à la toute fin du livret de référence, page 30-31 : "Descriptif des Cartes Joueurs". Seule les icônes compétences de la carte "Compétence" sont indiquées comme étant "13.Icônes de Test de Compétence : modifie la valeur de compétence quand celle carte est attribuée à un test de compétence."
Les autres cartes (Soutien et Evènement) ont bien des "icônes compétences", mais à la page 31, elles ne sont clairement pas identifiées comme pouvant être utilisées en "carte attribuées".
Conclusion 2 :
Les cartes Soutien et Evènement ne peuvent pas servir en temps de carte "attribuée" à un test de compétence.
Dans ce cas, partant du principe qu'ils n'ont pas mis des icônes juste pour faire joli, les icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement" devraient alors s'ajouter à la valeur de base de l'investigateur lors d'un test de compétence...
A première je n'ai pas vu le sujet abordé ailleurs, j'en conclu que ça doit être clair pour les autres...
Est-ce que je me prend le chou pour rien ?
Est-ce que c'est écrit ailleurs noir sur blanc quelque part ?
Désolé pour le post à rallonge, mais ça me titille.
D'autant que comme je l'indiquais au début de ce message, la réponse est certainement évidente vu que c'est la base du jeu.
J'ai dû rater un truc.