Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karoutcho
Passager du bus pour Insmouth
Karoutcho


Folie grandissante : 26
Localisation : Nantes
Age : 45

Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? EmptyVen 18 Aoû 2017 - 15:52

Suite à ma toute première partie hier soir, j'ai une grosse interrogation.

Mon problème est simple.
Qu'est qu'on fait des icônes de compétences sur des cartes qui ne sont pas de compétences ?
J'imagine qu'elles ne sont pas juste là pour faire joli ?

Ça peut paraître con comme question (en la posant en tout cas, je la trouve con) mais lors de la partie, on a eu un gros doute.
Et dans le doute, voilà comment on l'a joué :
J'avais Roland, qui a un niveau de Lutte de 4. Je l'ai équipé d'une machette, d'un couteau, et en allier, je lui ai collé le clébard. Chacune de ces cartes posées devant moi possèdent une jolie petite icône de compétence "Lutte". Le premier compat a mis le temps à arriver, mais quand ça s'est finalement produit, on s'est posé la question de les inclure ou non dans le test de compétence ? Finalement, faisant fis de la sombre règle, on les a ajouté au score de base de Roland, parce que sinon, à quoi pourrait-elles bien servir ? Ce qui faisait un total de 7. BAM. Je ne faisais qu'une bouchée de n'importe quel ennemi qui s'approchait, comme j'utilisais la machette pour attaquer. Même le Prêtre Goule a fait pâle figure. J'étais à 8 de lutte contre 4. Pour rater le test, il n'y avait que la tentacule.

Mais ça nous a paru tellement trop simple qu'après la partie, je me suis replongé dans l'intégralité des règles. Et vous allez rire, mais ce qui devrait être une des règles de base (quand même) ne me paraît toujours pas bien certain. Ou alors si ?

Pour vous montrer que j'ai quand même bien cherché, si vous avez le courage, lisez la suite (attention c'est long).
Les parties en italique sont des extraits copié-collé tel quel du livret de référence.

---

§ Cartes "Compétence" :
"Les cartes compétences ne sont pas jouées. Ces cartes sont "attribuées" à un test de compétence depuis la main d'un joueur afin d'utiliser leur capacité."

§ Cartes "Événement" :
"Si une carte Événement n'a pas le mot-clé Rapide, elle peut uniquement être jouée depuis la main d'un joueur en utilisant l'action"
"Une carte Événement Rapide peut être jouée depuis la main d'un joueur dès que son texte de jeu le spécifie."

§ Cartes "Soutien" :
Quand vous jouez un soutien, il est placé dans votre zone de jeu. Généralement, un soutien reste en jeu jusqu'à ce qu'il soit défaussé par une capacité de carte ou une étape de jeu.

§ "Jouer" :
"À chaque fois qu'une carte Soutien est jouée, elle est placée dans la zone de jeu de l'investigateur et reste en jeu jusqu'à ce qu'une capacité ou un effet de jeu lui fasse quitter la partie."
"À chaque fois qu'une carte Événement est jouée, ses effets sont résolus et elle est placée dans la pile de défausse de son propriétaire."
À chaque fois qu'une carte Soutien est jouée, elle est placée dans la zone de jeu de l'investigateur et reste en jeu jusqu'à ce qu'une capacité ou un effet de jeu lui fasse quitter la partie.
Les cartes Compétence ne sont pas « jouées ». Ces cartes sont attribuées à un test de compétence depuis la main d'un joueur afin d'utiliser leurs capacités.

Conclusion 1 :
Pour moi, c'est clair et limpide : seules les cartes compétences peuvent être jouées lors d'un test de compétence. Pas les cartes "Soutien" ni les cartes "Evènement".
A moins que...

§ "Tests de compétence".
"Un test de compétence compare la valeur d'un investigateur dans une compétence spécifique à une valeur de diffculté, déterminée par la capacité ou l'étape de jeu qui a initiée le test. L'investigateur tente d'égaler ou d'excéder cette valeur de difficulté pour réussir le test."

§ "Timing d'un test de compétence" / "TC.2 Attribuez des cartes de la main des joueurs au test de compétence." :
"L'investigateur qui effectue le test a le droit d'attribuer à ce test n'importe quel nombre de cartes de sa main qui possèdent une icône de compétence appropriée."

Une icône compétence appropriée... Mais sur les cartes Soutien et Evènement il y a aussi des "icônes compétences"...
Quand il est écrit " cartes de sa main qui possèdent une icône de compétence appropriée", s'agit-il de n'importe quel type de carte ou toujours des cartes "Compétence" ?
...Poursuivons.

§ "TC.5 Déterminez la valeur de compétence modifiée de l'investigateur."
"Prenez la valeur de compétence de base [...] et appliquez tous les modificateurs actifs, en incluant les icônes appropriées qui ont été attribuées à ce test, le ou les effet(s) du ou des pion(s) Chaos révélé(s), et toutes les capacités de carte actives qui modifient la valeur de compétence de l'investigateur."

Modificateurs actifs... Capacités actives... Je vais voir les paragraphes concernés ("Modificateurs" et Capacités") mais ils n'apportent pas de réponse ma question.

Est-ce que seules les cartes "Compétence" peuvent être "attribuées" lors d'un test de compétence ?
Ça semble être le cas, car confirmé à la toute fin du livret de référence, page 30-31 : "Descriptif des Cartes Joueurs". Seule les icônes compétences de la carte "Compétence" sont indiquées comme étant "13.Icônes de Test de Compétence : modifie la valeur de compétence quand celle carte est attribuée à un test de compétence."

Les autres cartes (Soutien et Evènement) ont bien des "icônes compétences", mais à la page 31, elles ne sont clairement pas identifiées comme pouvant être utilisées en "carte attribuées".

Conclusion 2 :
Les cartes Soutien et Evènement ne peuvent pas servir en temps de carte "attribuée" à un test de compétence.
Dans ce cas, partant du principe qu'ils n'ont pas mis des icônes juste pour faire joli, les icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement" devraient alors s'ajouter à la valeur de base de l'investigateur lors d'un test de compétence...

A première je n'ai pas vu le sujet abordé ailleurs, j'en conclu que ça doit être clair pour les autres...
Est-ce que je me prend le chou pour rien ?
Est-ce que c'est écrit ailleurs noir sur blanc quelque part ?

Désolé pour le post à rallonge, mais ça me titille.
D'autant que comme je l'indiquais au début de ce message, la réponse est certainement évidente vu que c'est la base du jeu.
J'ai dû rater un truc.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur Gratouille
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Professeur Gratouille


Folie grandissante : 270
Localisation : Paris

Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Re: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:02

J'explique vite fait mais quelqu'un ira plus dans le détail :

Toute les cartes ayant des icones peuvent être defaussées lors d'un test de compétence pour donner un bonus correspondant aux icônes (exemple: un bouquin = + 1 en intelligence) comme si elles étaient des cartes compétences.

Ce qui veut dire que toute carte ayant des icônes sert soit comme évènement/soutien soit comme compétence.
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Re: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:10

Tout est très bien décrit P8 du "Manuel d'Apprentissage" :
Citation :

Modifier les Valeurs de Compétence lors des Tests
Avant de piocher un pion Chaos lors d’un test de compétence, l’in-
vestigateur a le droit d’augmenter sa valeur de compétence. Il existe
deux moyens pour cela :

Premièrement, l’investigateur peut attribuer des cartes de sa main au
test. Une carte peut être attribuée au test si elle possède au moins
une icône correspondant au type de test effectué. Une icône Libre
( Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? 1987188998 ) peut être utilisée pour tous les types de test. Chaque icône qui
correspond au type de test augmente de 1 la valeur de compétence
de l’investigateur pour ce test. L’investigateur qui effectue le test a le
droit d’attribuer autant de cartes de sa main qu’il le souhaite. Chaque
autre investigateur dans le même lieu que celui qui effectue le test a le
droit d’attribuer 1 carte de sa main afin de l’aider.

En conclusion : tu as le droit d'utiliser les icônes de toutes les cartes (sans payer de coût) pour augmenter ta valeur de compétence en les défaussant. Le truc que parfois le dilemme va être grand entre sauver un situation désespérée et garder ton précieux allié pour plus tard Very Happy

Oui tu te prends le chou pour rien (on est tous passé par là) et rien n'est jamais mis juste pour faire joli dans ce jeu diabolique ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Re: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:21

Je crois que tu as mal interprété le fait "les cartes Compétence peuvent uniquement être attribuées (et donc pas jouées)" et en a déduit que du coup les cartes Soutien et Événement ne pouvaient, elles être que "jouées".

Les cartes Compétence peuvent uniquement être attribuées.
Les cartes Soutien et Événement peuvent soit être attribuées (en utilisant leurs icônes et en les défaussant), soit être jouées (en payant leur coût et en les mettant en jeu). Attribuer et Jouer sont deux termes mécaniques et techniques différents.
De cette manière une carte n'est jamais vraiment perdue puisqu'on peut toujours l'attribuer Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Karoutcho
Passager du bus pour Insmouth
Karoutcho


Folie grandissante : 26
Localisation : Nantes
Age : 45

Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Re: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:12

Evrachtulhu a écrit:
Je crois que tu as mal interprété le fait "les cartes Compétence peuvent uniquement être attribuées (et donc pas jouées)" et en a déduit que du coup les cartes Soutien et Événement ne pouvaient, elles être que "jouées".

Autrement dit : comme il est indiqué clairement et à juste titre que "les cartes Compétence peuvent uniquement être attribuées (et donc pas jouées)" et qu'il n'est jamais indiqué que les cartes Soutien ou Evènement peuvent être "attribuées", je suis parti du principes qu'elles ne pouvaient pas l'être... (Pourquoi être clair et précis dans un cas et pas dans l'autre...)

@AL3X :
C'est vrai que c'est bien décrit dans le paragraphe que tu cites, tant que tu pars du principe que toutes les cartes en main peuvent être "attribuées" en tant que compétence. Mais c'était justement mon problème... Je cherchais dans les règles une preuve irréfutable qui m'aurait assuré de ça. Et j'ai beau lire partout, nulle part je ne le vois écrit noir sur blanc. D'autant plus dans les pages 30-31 du livret de référence avec les graphiques des cartes...

Bon, c'est vrai que je me suis bien fait chier à triturer les règles sur ce coup là. J'ai bien conscience de jouer sur les mots. Mais ça n'aurait pas coûté beaucoup plus d'encre de rajouter ce tout petit point de règle... En même temps s'il n'y a que moi qui me pose la question...

What a Face

Et tout ça veut quand même dire qu'on a bien triché pour terminer ce premier scénario... rabbit
Merci les gars, en tout cas. Et finalement, tant mieux : ça nous a quand même semblé bien trop facile pour une première partie...

pig
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Re: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:19

Pas de problèmes Wink
Sisi on s'est posé des questions aussi "cons" Smile

Pour info le scénario 1 est quand même assez facile.
En relisant la façon dont vous avez joué les cartes posées de Roland en effet grosse triche Very Happy

On est bien d'accord que les seules cartes que tu pourras attribuer à tes tests sont celles que tu as en main (éventuellement UNE et UNE SEULE d'un autre investigateur dans ton lieu) et que tu défausse du coup ? Wink

Allez good luck pour la campagne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty
MessageSujet: Re: Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?   Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Icônes de compétence sur les cartes "Soutien" et "Evènement"... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartes soutien
» Actions et cartes soutien [résolu]
» [Question] Capacité déclenchée sur deux cartes Soutien identiques [Résolu]
» Soutien Encyclopedie & Soutien Entrainement Physique
» "les x premières cartes de votre deck" quand il y a moins de x cartes dans la pioche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: