Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eclaircissement regle "distant"

Aller en bas 
+7
Ijayama
Minsk
The Pit
Whateley
Khudzlin
bluesector
gz83-caen
11 participants
AuteurMessage
gz83-caen
Passager du bus pour Insmouth
gz83-caen


Folie grandissante : 17
Localisation : Caen
Age : 41

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:20

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le trait de caractère "distant".

1. "Quand un ennemi distant est généré, il est généré non-engagé". Je comprends donc qu'il faut le générer incliné dans le lieu.

2. En revanche, que se passe-t-il durant la phase d'entretien et de la prochaine phase des ennemis ?
- Est-ce qu'il reste incliné après la première phase d'entretien. Auquel cas, a-t-il le droit de se déplacer s'il reste incliné ?
- Ou faut-il le redresser et donc, m'engage-t-il automatiquement lors de la phase ennemi ?

Mon interprétation est la suivante (mais peut-être erronée) :
- Tant que l'ennemi garde le trait distant, il ne peut pas m'engager. Donc je peux me déplacer librement sans subir d'attaque d'opportunité.
Par contre, lors de la phase d'entretien, je suis un peu perdu :
- Je le redresse et donc, il m'engage bien qu'il reste "distant"
- ou je le laisse incliné, mais alors a-t-il le droit de se déplacer lors de la prochaine phase ennemi si la carte possède aussi le trait "chasseur" ?

Merci pour vos éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:23

Salut,
1 - Je ne pense pas, il n est pas précisé qu'il faille le généré incliné, donc par défaut il est debout et te regarde de loin !
2a - Il est debout et le reste. S'il n a pas le trait "chasseur" il ne bouge pas et continue à te surveiller
2b - Il n'engage jamais, il reste à distance. Si tu veux l attaquer il faut alors que tu ailles le chercher (l'engager) pour pouvoir te battre avec lui !

A attendre les autres avis, mais je la joue comme cela perso !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:26

Bonnes réponses de @bluesector.
Revenir en haut Aller en bas
gz83-caen
Passager du bus pour Insmouth
gz83-caen


Folie grandissante : 17
Localisation : Caen
Age : 41

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 10:38

Merci pour la réponse.

Dernière petite précision : Si je l'engage et que je l'attaque, et s'il survit à ce round, je suppose qu'il reste engagé avec moi bien qu'il conserve le trait "distant". Autrement dit, à la fin de la phase ennemie, il ne va pas se replacer dans le lieu en se désengageant de mon investigateur. Ca m'a traversé l'esprit avec l'ennemi volant "engoulevent"...
Revenir en haut Aller en bas
Whateley
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Whateley


Folie grandissante : 274
Localisation : Lille
Age : 37

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 11:09

Je pense qu'une fois que tu l'as engagé, il reste engagé avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 11:23

Oui, les ennemis avec Distant ne s'engagent pas automatiquement (contrairement aux ennemis sans ce mot-clé), mais ils ne se désengagent pas non plus automatiquement (il faut leur échapper ou utiliser un effet de carte).
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 24 Mai 2017 - 14:27

Oui, faut les voir un peu comme des ennemis "qui se cachent". Ils sont tapis quelque part dans le lieu et n'interviennent pas de manière directe (pas d'attaque, qu'elle soit d'opportunité ou non)
Si tu veux leur faire la peau, il faut d'abord les trouver (mecaniquement, une action pour les engager) mais après ils se défendent, donc si tu les a engagés, ils attaquent (opportunité ou phase des ennemis).
Si tu les évade, ils retournent "se cacher".
Revenir en haut Aller en bas
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
Minsk


Folie grandissante : 178
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyJeu 25 Mai 2017 - 9:13

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je vous souvent cette questions dans les jeux de cartes. Le soucis, c'est qu'il existe :
- exhausted, traduit par engagé, dans le sens de incliné, épuisé => état physique de la carte
- engaged, traduit par engagé, dans le sens de au corps-à-corps, fait un câlin* => position spatiale de la créature

et c'est là que l'on voit que Edge à fait du bon boulot, c'est qu'il ont bien utilisé incliné et engagé pour différencier les deux termes.

*si, si, quand le gros vilain apparaît engaged, c'est pour te faire un câlin, prend pas peur !
Revenir en haut Aller en bas
Ijayama
Passager du bus pour Insmouth
Ijayama


Folie grandissante : 46
Localisation : Finistère

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:56

J'ai encore un doute important dont je ne trouve pas la réponse dans le Guide : est-ce qu'un Ennemi Distant nous suit dans nos déplacements ? Merci par avance

Djamil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Armagnac64
Touriste perdu à Dunwich
Armagnac64


Folie grandissante : 92
Localisation : Pau - Tarbes
Age : 55

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:12

Un ennemi Distant, si il n'est pas engagé avec toi et ne possède pas le trait Chasseur, ne te suit pas.

Par contre, tout ennemi engagé avec toi (sauf les massifs je crois) te suit automatiquement si tu te déplaces (après t'avoir mis un bourre-pif d'opportunité au passage !! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Ijayama
Passager du bus pour Insmouth
Ijayama


Folie grandissante : 46
Localisation : Finistère

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:20

Nickel merci (et le Chasseur ne te suit qu'à la phase des Ennemis).
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyMer 8 Nov 2017 - 21:16

Oui mais s'il est distant, il te suit à la phase des ennemis mais ne t'attaque pas ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Parfait ignorant du Mythe
funky


Folie grandissante : 14
Localisation : Levallois Perret

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:20

URGENT POINT DE RÈGLES: Smile

2 personnages chacun dans un lieu différent.

1) j'ai joué cachette sur le lieu où je suis seul
--> le mob avec qui j'étais engagé gagne distant je suis désengagé de lui

2) le mob a le trait "chasseur"

???? comment va t-il se déplacer ?????

1) vers l'investigateur le plus proche (donc ne bougera pas du lieu) et ne m'engagera pas (puisque cachette reste sur le lieu jusqu'à la fin de la phase de monstre)
OU
2) le mob va se déplacer vers l'autre investigateur adjacent et l'engager ?

Soit on estime que "cachette" fait disparaître l'investigateur de vu du mob donc il va chercher un autre investigateur si possible (ce qui me parait trop interpréter la carte niveau fluff).
Soit il sait que l'investigateur est là mais attend et reste à distance.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:28

Il va se déplacer exactement comme un Chasseur "traditionnel" sauf qu'en tant que Distant il n'engage pas les investigateurs: exemple les Engoulevents du cycle Dunwich.
Attention aux proies selon le type de monstre.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Parfait ignorant du Mythe
funky


Folie grandissante : 14
Localisation : Levallois Perret

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:31

Je n'ai pas encore fait Dunwich. Je suis à la première campagne scénario 3.

Donc ? Il ne se déplace pas du lieu et reste avec l'investigateur qui a joué "cachette" ? (mob rejeton de la chèvre aucune autre trait).
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:57

S'il n'a pas de proie particulière il se deplacerai vers l'investigateur le plus proche.
Sil est déjà dans un lieu avec un investigateur il ne se déplacera pas pendant la phase d'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Parfait ignorant du Mythe
funky


Folie grandissante : 14
Localisation : Levallois Perret

Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" EmptyDim 19 Aoû 2018 - 14:06

Ok merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclaircissement regle "distant" Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement regle "distant"   Eclaircissement regle "distant" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaircissement regle "distant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle en PDF
» [règle - question]la clé d'%YS.
» Les Règles d’Horreur à Arkham JCE, explications concrètes
» Discussion et Distant
» Point de régle Combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: