Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Adaptable, un auto-include ?

Aller en bas 
+7
Fishiste
Wellsulu
Evrachtulhu
Makoto
Trulk
nath68110
Shep
11 participants
AuteurMessage
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 9:05

Je me demandais s'il y avait une seule raison valable de ne pas utiliser un malheureux XP pour mettre [card]Adaptable[/card] dans son deck...

En effet, cela apporte une vraie flexibilité au deck d'un scénario à l'autre.

Certes, cela n'est utile que quand on connaît les scénarios, mais c'est quand même la majorité des parties...

Et comme c'est un permanent, c'est un achat définitif.

C'est tellement potentiellement utile que pour moi, tous les decks truand devraient le jouer...
Revenir en haut Aller en bas
nath68110
Parfait ignorant du Mythe
nath68110


Folie grandissante : 8
Localisation : Alsace
Age : 39

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:03

tu y reponds toi-même, tout l'intérêt est de pouvoir "un peu" adapté son deck au scénario qui va suivre. 2 cartes ce n'est pas énorme mais ça peut tout changer au final ^^

Sur un scénario basé sur la recherche d'indice, on serait bien mal barré de piocher ses 2 Maitrises alors qu'on pourrait les remplacer par 2 perceptions avec ce talent permanent.

La vrai question : Est ce que Adaptable compte dans la limite de taille du deck ? ça pourrait être le seul inconvénient pour l'inclure à son jeu
Revenir en haut Aller en bas
Trulk
Touriste perdu à Dunwich
Trulk


Folie grandissante : 95
Localisation : Val de Marne
Age : 44

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:05

Les cartes permanentes ne comptent pas dans la limite du deck.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:18

Trulk a écrit:
Les cartes permanentes ne comptent pas dans la limite du deck.

C'est bien dommage car on aurait eu un moyen d'augmenter la probabilité de piocher les cautres cartes du deck (Léo ? Rolling Eyes ).

Je trouve Adaptable vraiment dispensable... En effet, quand on connait les scénarios que l'on va affronter on peut construire son jeu en fonction de ce que l'on veut faire. Quand on ne connait pas les scénarios Adaptable ne sert à rien puisque l'on ne sait pas quelle carte il faudrait mieux jouer.

L'utilité est, amha, plus dans le jeu en solo sur les longues campagnes afin de faire face à tous les scénarios sans hypothéquer l'évolution de son deck.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 13:34

Makoto a écrit:

L'utilité est, amha, plus dans le jeu en solo sur les longues campagnes afin de faire face à tous les scénarios sans hypothéquer l'évolution de son deck.

A partir du moment où je ne conçois pas le jeu autrement, c'est bien un auto-include pour moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:01

Dépend aussi de si on joue la campagne pour la première fois ou si on la rejoue alors qu'on la connait déjà. Dans le premier cas, mui... bof. Changer des cartes pour s'adapter c'est bien mais si on ne sait pas à quoi on est censé s'adapter..... Par contre dans le deuxième cas, ça me parait pertinent, en particulier en solo/duo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:44

ça dépend surtout énormément de facteur HORS JEU.

par exemple, nous jouons à 4 et nous ferons probablement pas de plus de deux fois chaque campagne.

La première fois cette carte n'a aucun intérêt, puisque tu ne connais pas la campagne et n'a aucune idée de comment 'adapter' ton deck.

du coup, cette carte est surtout utile aux joueur qui vont jouer la campagne tellement de fois qu'ils la connaitront par cœur et qui veulent la réussir en ultra difficile.

Conclusion, moi je la jouerais probablement jamais Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyDim 26 Fév 2017 - 18:42

Deux facteurs supp. :

Pro - Sur Jenny c'est n'importe quelle carte du jeu qui peut être prise ; et même s'il n'est pas indispensable de jouer 5 cartes de base des autres factions, souvent c'est top (ne serait ce que chanceux!) ; du coup par exemple, des que tu investis dans une carte Xp qui prend un emplacement, ça peut être utile de remplacer le rosaire, manteau de cuir, machette, loupe etc. que tu avais mis dans ton jeu de base pour optimiser ces "5 cartes" extérieures.

Ante - jusqu'à présent, tous les scénarios ont demandé à la fois lutte et intelligence, donc même en les refaisant, je ne suis pas sur, à part peut être sur les cartes compétences de base, qu'on peut vraiment avec deux cartes faire évoluer son deck utilement.

Du coup, je ne la jouerais pas pour la jouer ; en revanche, comme à priori elle est utilisable de suite, la première fois où tu as besoin d'une autre carte de base, c'est sur qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'acquérir.

Les cartes permanentes sont énormes. Mais on va en avoir d'autres (des neutres qui donnent des emplacements dans le prochain pack, des boosts permanents dans chaque classe (dont le truant logiquement devrait se payer avec des actions supplémentaires) dans le troisième) qui vont sans doute faire envie aussi et ça pourrait faire suer s'il manque à un moment où un autre le point payé pour Adaptable!
Revenir en haut Aller en bas
Telgar
Passager du bus pour Insmouth
Telgar


Folie grandissante : 22
Localisation : Miskatonic

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:15

Si je comprends bien l’intérêt de cette carte c'est uniquement dans le cas d'une campagne.

Dans une partie simple, on fait bien ce qu'on veut de son deck, et on peut le revisiter completement sans rien payer pour refaire la partie?

Et par contre pour une campagne, on n'est pas censé tripoter son deck entre 2 morceaux donc, du coup, cette carte permet de faire des ajustements gratoches entre les 2 scenarios, quand l'investigateur se repose chez lui et fait le point sur son aventure.

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:30

correct.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:59

Evrachtulhu a écrit:
Changer des cartes pour s'adapter c'est bien mais si on ne sait pas à quoi on est censé s'adapter.....

Et le fait de constater en fin de partie qu'on a gardé une carte dans sa main depuis le premier tour parce que ça n'a jamais été le bon moment pour la jouer ? Ça ne suffirait pas comment argument ?

Je n'en suis pas encore à refaire une vraie campagne mais quand ça sera le cas, je pense que de toute façon je n'aurai pas une maîtrise suffisante de chaque scénario pour revoir le deck, mais dès la 1ère tentative on peut repérer des erreurs de construction de deck.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyMer 28 Fév 2018 - 20:37

Ça sert aussi, pour ceux qui font les campagnes au fur et à mesure des sorties, à intégrer des cartes niveau 0 qui n'étaient pas encore sorties au moment de faire le deck.
Revenir en haut Aller en bas
Elckaryne
Passager du bus pour Insmouth
Elckaryne


Folie grandissante : 15
Localisation : Aubervilliers

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyMer 25 Mar 2020 - 23:18

A la base je voyais les deux utilisations de base d'Adaptable :

- Corriger un deck (commençant à Arkham ça m'énervait puisque je ne me rendais pas toujours compte de la jouabilité de certaines cartes et je trouvais bien l'idée de pouvoir affiner son deck en virant les cartes nulles)
- Adapter le deck avec des solutions ponctuelles pour certains scénario (de la baston pour les Masques de Minuit, de la Volonté pour Aux Frontières du Visible, etc.)

Mais en fait je pense que c'est surtout prévu pour transformer l'orientation d'un deck quand les solutions à XP arrivent.

Je prends l'exemple d'un deck Sefina que je teste en ce moment. Le moment clé du deck c'est quand Débrouillard entre dans le deck. A partir de là :
- Je remplace le Saint-Rosaire par la Clé de Saint-Hubert : au début Sefina n'enquête que grâce aux Rituels de recherche, donc le Saint-Rosaire est parfait, +1 en Volonté pour 2 ressources. Quand Débrouillard arrive, j'enquête avec l'Intelligence, donc je peux investir dans la Clé pour avoir le +1 en Int (je parle ici d'un deck solo où beaucoup de lieux n'ont qu'un seul indice, le +1 indice du Rituel ne servant donc quasiment jamais, et s'il faut 2 indices, on est Attiré par la Flamme);
- Avec un peu d'argent, ça me permet de commencer à faire un vrai deck méga-test. Donc je remplace par contre les Evité de Justesse, les Perception et les Dextérité pour des Manoeuvre Audacieuse et Présence d'Esprit;
- Me basant très peu sur les sorts, je peux virer l'Initié aux Arcanes.

Ce ne sont que quelques exemples mais je pense que ça décrit bien l'idée. Sefina est peut-être un peu particulière puisqu'elle a cette double orientation Truand / Mystique. Un pur Mystique par exemple ne changera peut-être pas autant d'orientation au cours de son évolution par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 0:07

Ouh, la nécromancie de sujet !

Elckaryne a écrit:
A la base je voyais les deux utilisations de base d'Adaptable :

- Corriger un deck (commençant à Arkham ça m'énervait puisque je ne me rendais pas toujours compte de la jouabilité de certaines cartes et je trouvais bien l'idée de pouvoir affiner son deck en virant les cartes nulles)
- Adapter le deck avec des solutions ponctuelles pour certains scénario (de la baston pour les Masques de Minuit, de la Volonté pour Aux Frontières du Visible, etc.)

Mais en fait je pense que c'est surtout prévu pour transformer l'orientation d'un deck quand les solutions à XP arrivent.

Pour tout ce que tu évoques :
1) j'ai envie de dire "il ne faut pas se planter", et tu vas peut-être avoir besoin de plus d'une partie pour juger une carte, autant lui laisser tout une campagne pour faire ses preuves.
2) si le scénario qui nécessite cette solution est assez tôt dans la campagne, autant mettre la solution dès le départ et la remplacer par une carte à XP quand on n'en a plus besoin (la Tenue élégante dans Carcosa par exemple). Si ça arrive tard, il faut un deck assez polyvalent.
3) pour moi changer l'orientation du deck c'est un signe d'échec : quand on construit son deck on a intérêt à savoir d'où on part, où on va et plus on change d'orientation, plus on a de cartes à remplacer ce qui limitera la possibilité d'amélioration d'une carte présente du début à la fin (il y a un cas particulier : Calvin Wright ... qui de toute façon n'y a pas accès).


Pour moi Adaptable c'est plutôt la carte des gens qui ont un rythme de jeu lent : je joue uniquement en solo/soluo donc je peux faire une campagne sur 5-7 jours et entre le début et la fin de la campagne mon pool de carte n'a pas varié du coup je ne découvre pas au 4ème scénario une nouvelle carte de niveau 0 que j'aurais aimé avoir. Quelqu'un qui joue en groupe en faisant une partie par semaine voire moins verra sortir 2 packs lors de sa campagne et se rendra peut-être compte que la carte A qui vient de sortir serait mieux dans son deck que la carte B qu'il avait mise.

Ou alors pour les joueurs qui jouent peu : ils achètent les 6 packs de la campagne, la joue 2 fois avec 2 classes différentes puis passent à la campagne suivante, etc et chaque fois qu'ils reviennent à un investigateur qui a le droit à Adaptable ils ont le contenu de 10 packs à découvrir mais en seulement 8 scénarios, donc la tentation de faire des rotations après chaque scénario (ce qui risque de ne pas être très efficace !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptable, un auto-include ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptable, un auto-include ?    Adaptable, un auto-include ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptable, un auto-include ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Adaptable
» [Question] Adaptable s'applique-t'il dès qu'on l'achète ?
» [Question] Double présence d'esprit / adaptable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: