Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Awake
Passager du bus pour Insmouth
Awake


Folie grandissante : 25
Localisation : Paris, France

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:09

Bonjour j'ai deux questions :

J'ai relue les règles plusieurs fois dans le livre de référence et je ne trouve pas de réponse.

1 ) Est-il possible d'enquêter dans un lieu qui n'a pas d'indice ?

2 ) Après avoir enquêter avec succès dans un lieu qui a des indices, est-il possible de choisir de ne pas récupérer d'indice ?




Juste au cas où le contexte vous intéresse :

Pour la question 2 )

Petit spoil sur le premier scénario des confins de la terre:

Pour la question 1 )

Certains effet se déclenchent "lorsque vous enquêtez" (sans préciser un succès ou un échec) et pourrait être volontairement déclencher en enquétant à des endroit sans indice. Mais pas des cartes comme cambriolage qui par contre précise que c'est les ressources à la place de l'indice donc la ça ne pourrait pas être déclencher sans indice. Mais il y a d'autre carte qui ne précise rien, comme au moment ou vous commencez à enqueter, piocher deux ressources, ce genre de chose. Ou bien une carte qui permet d'enqueter et de découvrir jusqu'à deux indices parmi notre lieu ou les lieux connexes. Là, est-ce que l'investigateur peu enquêter sur une case sans indice ayant une faible valeur occulte pour récupérer deux indices d'une case proche ayant une forte valeur occulte par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:15

1) Oui
2) Non
Revenir en haut Aller en bas
Awake
Passager du bus pour Insmouth
Awake


Folie grandissante : 25
Localisation : Paris, France

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:19

Merci bien pour ton aide. Mais serait-ce possible de développer la 2 (genre me diriger vers un point de règle ou un truc officiel) ou bien au moins me préciser si c'est ce que tu pense ou bien si c'est ce dont tu es certain.

Ou si quelqu'un d'autre peut me dire ce qu'il en pense, surtout en se basant sur mes exemples et ma situation de carte. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:20

Awake a écrit:
Merci bien pour ton aide. Mais serait-ce possible de développer la 2 (genre me diriger vers un point de règle ou un truc officiel) ou bien au moins me préciser si c'est ce que tu pense ou bien si c'est ce dont tu es certain.

Ou si quelqu'un d'autre peut me dire ce qu'il en pense, surtout en se basant sur mes exemples et ma situation de carte. Merci encore !

Ben la découverte d'un indice est l'effet induit de base d'une enquête réussie donc à moins que tu n'utilises une capacité d'enquête avec un effet "au lieu de..." tu appliques l'effet de base de l'action. Suspect
Grosso modo la règle me dit : tu enquêtes avec succès, tu découvres un indice. J'attends qu'on me montre à quel endroit la règle me dit : tu enquêtes avec succès mais tu ne découvres pas d'indice.
Encore une fois, si ce n'est pas écrit dans les règles que c'est autorisé il y a de fortes chances pour que ça ne le soit pas...  study


Et si tu peux utiliser Cambriolage dans un lieu sans indice, c'est d'ailleurs la carte qui est spécifiquement nommé dans la FaQ (avec Récup') comme exemple d'utilisation dans des lieux sans indices.

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:45

Les règles du jeu sur le site arkhamDB

Investigate Action

"Investigate" is an action an investigator may take during his or her turn in the investigation phase.

Each time an investigator takes this action, he or she makes an intellect test against the shroud value of that location (see "Skill Tests" on page 18).

If the test is successful, the investigator has succeeded in investigating the location, he or she discovers one clue at the location. (This occurs during step 7 of the skill test, per "ST.7 Apply skill test results" on page 26.)

Any time an investigator discovers a clue from a location, that player takes the clue from the location and places it on his or her investigator card, under his or her control.

If the test is failed, the investigator has failed in investigating the location. No clues are discovered during step 7 of the skill test.

Arrow Ce n'est pas optionnel : tu découvres 1 indice, tu n'as pas le choix. Par contre, il n'est écrit nulle part que tu ne peux pas enquêter si le lieu n'a pas d'indice. Donc tu peux.

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Awake
Passager du bus pour Insmouth
Awake


Folie grandissante : 25
Localisation : Paris, France

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 0:00

Merci, en effet ce n'est pas préciser même en anglais. J'avais imaginé que peut-être il pouvait y avoir quelque chose comme ça en anglais dans les règles officielles :

Andréas Schaltzmann a écrit:
If the test is successful, the investigator has succeeded in investigating the location, he or she can discover one clue at the location.

Mais non du coup, au moins je comprend mieux. Et merci pour cambriolage, je ne savais pas qu'on pouvais faire ça, du coup la carte me semble cheater maintenant. Si tu reste sur un lieu de 1 ou 0 valeur occulte sans indice et que tu la spam une fois par tour tu deviens rapidement riche !


Dernière édition par Awake le Mer 8 Mai 2024 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 0:51

Awake a écrit:
Et merci pour cambriolage, je ne savais pas qu'on pouvais faire ça, du coup la carte me semble cheater maintenant. Si tu reste sur un lieu de 1 ou 0 valeur occulte sans indice et que tu la spam une fois par tour tu deviens rapidement riche !


Et pendant ce temps là le scénario avance tout seul... Razz

Docteur Cheux et Awake aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Awake
Passager du bus pour Insmouth
Awake


Folie grandissante : 25
Localisation : Paris, France

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:00

Makoto a écrit:
Et pendant ce temps là le scénario avance tout seul... Razz

J'avoue, il ne faut pas en abuser alors, juste s'assurer d'avoir de quoi payer ses cartes et celles de ses copains (avec Bob Jenkins).


Bref, donc pour finir, ma femme n'aurait jamais pu récupérer la ligne de Ley sur la case sans perdre sa main si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:38

Awake a écrit:
Makoto a écrit:
Et pendant ce temps là le scénario avance tout seul... Razz

J'avoue, il ne faut pas en abuser alors, juste s'assurer d'avoir de quoi payer ses cartes et celles de ses copains (avec Bob Jenkins).


Bref, donc pour finir, ma femme n'aurait jamais pu récupérer la ligne de Ley sur la case sans perdre sa main si je comprend bien ?

Oui c'est ça, ton sacrifice était nécessaire. C'est aussi ce qui rend ce jeu aussi intéressant.

Pour cambriolage ça coûte 1 carte, 1 ressource, 1 action à poser et 1 enquête réussie pour gagner 3 ressources. Autant dire qu'en terme global de ressources tu n'amorties ton investissement qu'au 2 deuxième coup au final. Du coup ce n'est vraiment rentable qu'à partir du 3ème cambriolage hors si un deck en a besoin je pense qu'il y a un problème de deckbuilding. Dans la plupart des decks 2 planques résolvent la plupart des soucis de ce coté là.

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty
MessageSujet: Re: Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?   Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indices obligatoir ou pas ? Enqueter sans indice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Enquêter si pas d'indices ? [Résolu]
» Roland Banks capacité sur lieu sans indice
» Indices et lieux
» Indices en fin de scénario
» Là où le destin attend - enquêter au pied de la colline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: