Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 S’y retrouver dans les versions [Résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PhilChx
Passager du bus pour Insmouth
PhilChx


Folie grandissante : 25
Localisation : Marseille
Age : 64

S’y retrouver dans les versions [Résolu] Empty
MessageSujet: S’y retrouver dans les versions [Résolu]   S’y retrouver dans les versions [Résolu] EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:34

Bonjour à tous,

Je débarque dans le jeu et je n’ai joué que quelques parties sur la boîte de base «(« Le jeu de carte », dernière version)
et j’ai bien adhéré au principe, même si j’ai trouvé les 3 scénarios présents peu intéressants.
Je savais qu’il existait des extensions nombreuses , mais je ne savais pas si celles-ci (ex : l’héritage de Dunwich et les jeux de cartes scénario correspondant) avec la nouvelle édition.
J’ai donc pris « Aux confins de la terre » qui est une campagne complète compatible avec la nouvelle version du jeu de base. Le vendeur m’a conseillé d’attendre la parution des rééditions futures.

[Conseil donné : Aux confins de la terre semble introduire des nouvelles mécaniques de jeu, et pour s’initier, il vaudrait mieux choisir une campagne comme Dunwich ou Carcosa avant de se frotter «aux confins de la terre »]

Bon, je pense qu’avec ça, je suis paré pour de nombreuses heures de jeu !

Mais je me pose 2 questions :

-si je n’ai pas envie d’attendre la nouvelle édition de la campagne « Dunwich » (ou une autre)  , la version actuelle est-elle compatible avec la nouvelle édition de la boîte de base ?
[Réponse donnée : Oui , on peut jouer n’importe quel extension. L’avantage, c’est qu’il. Est possible que Dunwich ressorte en une seule boite comportant tous les scénarios sortis, ce qui serait plus économique que la boite actuelle Dunwich Deluxe + les 6 scénarios sortis par la suite

- dans ce cas, je pense pouvoir trouver cette extension et les scénar d’occasion. Existe-t-il un site privilégié pour les occasions ou vous utilisez E-Bay ?

[Conseil donné : Pour l'achat d'occasion, okkazeo et leboncoin sont de bons endroits où chercher]


Phil


Dernière édition par PhilChx le Sam 5 Fév 2022 - 16:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


Folie grandissante : 79
Localisation : Annonay - Ardèche
Age : 37

S’y retrouver dans les versions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: S’y retrouver dans les versions [Résolu]   S’y retrouver dans les versions [Résolu] EmptyJeu 27 Jan 2022 - 15:38

Salut,

alors en fait la "nouvelle édition" de la boite de base n'est qu'une simple réédition qui ne change presque rien au contenu de la première version, les 3 principales modifications sont :

- les cartes joueurs sont toutes en deux exemplaires alors qu'elle étaient en simple exemplaire dans la première version.
- les illustrations des cartes investigateurs sont différentes
- il y a des jetons 3indices et 3fatalités

Et c'est tout ! Donc tout ce qui existe déjà dans la gamme est complètement compatible avec ta boite de base seconde édition ! Pour t'aider à t'y retrouver un peu, sache qu'il existe 4 types de produits dans la gamme "Horreur à Arkham JCE" (JCE pour le Jeu de Carte Evolutif):

- Les campagnes. Il en existe actuellement 7 (Dunwich, Carcosa, La civilisation, Le cercle brisé, Les dévoreurs de rêve, La conspiration d'Innsmouth et Aux confins de la Terre). Mais il faut savoir que les campagnes sont divisée en une boîte Deluxe + 6 paquets scénarios. Pour jouer la campagne en entier il te faut tout ça. Dans ces boîtes/paquets tu trouveras les cartes scénarios/mythes mais aussi des cartes joueurs pour améliorer tes decks.

- Les boîtes Renouveau des campagnes. Il en existe 5 : Renouveau la Zélatrice, renouveau Dunwich, renouveau Carcosa, renouveau la civilisation et renouveau Le cercle brisé. Ces boîtes te permettent de stocker toute la campagne, et viennent apporter des variantes aux scénarios de la campagne d'origine soit sous la forme de nouveaux paquets rencontres soit des nouveau lieux etc... Ces boîtes nécessitent donc que tu possède la campagne pour être utilisables.

- Les decks investigateurs. Il en existe 5 (Un par classe). Il s'agit uniquement d'un investigateur avec son deck prêt à jouer + des cartes de niveaux supérieurs afin de faire évoluer le deck.

- Les scénarios indépendants. Il en existe 8 (Le rougarou, Le carnaval des horreurs, les labyrinthes de la folie, Gardiens de l'Abyme, Meurtre à l'hotel Excelsior, Le dévoreur de toute chose, La guerre des dieux extérieurs et le tout dernier qui devrait sortir en fin de semaine...) Il s'agit uniquement d'une aventure jouable en dehors de n'importe quelle campagne (ou bien au milieu d'une campagne si tu dépenses des points d'expériences).

La réédition des campagnes qui est à venir concerne juste la façon dont vont être organiser les différentes cartes dans les boîtes. Comme je te l'ai dit, jusqu'à présent (excepté pour les confins de la Terre) une campagne était séparée en une Boîte Deluxe contenant les investigateurs, tous les decks rencontres de la campagne, des cartes joueurs et les 2 ou 3 premiers scénarios. Puis les 6 scénarios suivants sont vendus à l'unité et chacun contient un vingtaine de nouvelles cartes joueurs. Le nouveau format est très différent : toutes les cartes joueurs et investigateurs seront dans une même boîte et dans la deuxième boîte tu trouveras toutes les cartes scénarios et rencontre. Exactement comme pour la campagne "aux confins de la Terre".

Je te conseille plutôt de jouer les campagnes à peu près dans l'ordre pour des raisons de difficultés et de gestion des nouvelles règles apportée par les différentes campagnes. Donc il vaudrait mieux que tu enchaîne par Dunwich ou Carcosa avant de te frotter aux confins de la Terre. En plus, tu risques de manquer de cartes joueurs pour construire des decks suffisamment efficaces. Tu peux aussi te tourner vers le renouveau de la Zélatrice pour rejouer la campagne de la boîte de base.

En ce qui concerne l'occasion, n'hésites pas à regarder dans la rubrique dédiée de ce forum.

Voilà, désolé pour la longueur de la réponse, j'espère que ça t'auras été utile !

A+

Donquishoote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PhilChx
Passager du bus pour Insmouth
PhilChx


Folie grandissante : 25
Localisation : Marseille
Age : 64

S’y retrouver dans les versions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: S’y retrouver dans les versions [Résolu]   S’y retrouver dans les versions [Résolu] EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:13

ZadokAllen, merci beaucoup pour ton message très détaillé. J’y vois désormais plus clair !
Je vais me renseigner pour dunwich . En attendant je rejoue le scénario de la boîte de base avec différents investigateurs pour mieux comprendre les stratégies.
Merci encore !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 110
Localisation : Rennes

S’y retrouver dans les versions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: S’y retrouver dans les versions [Résolu]   S’y retrouver dans les versions [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:27

ZadokAllen: la nouvelle boîte de base contient également un sac pour les jetons chaos Wink

Je n'ai pas encore joué les Confins de la Terre, mais pas mal de personnes qui l'ont terminé disent qu'elle n'est pas (trop) difficile. FFG a visiblement anticipé que pas mal de nouveaux joueurs allaient arriver avec le package nouvelle boîte de base+les deux extensions Confins de la Terre, et ont ajusté la difficulté de la nouvelle campagne en conséquence, pour éviter des traumas aux nouveaux venus.

Pour l'achat d'occasion, okkazeo et leboncoin sont de bons endroits où chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S’y retrouver dans les versions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: S’y retrouver dans les versions [Résolu]   S’y retrouver dans les versions [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S’y retrouver dans les versions [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Forcé dans le grenier et la cave [Résolu]
» [Question] Aider un investigateur dans votre lieu [Résolu]
» [Question] Génération d'un ennemi dans un lieu non révélé ? [Résolu]
» [Dunwich / Carte Rencontre ] Propulsé dans l'au dela [Resolu]
» [Question Perdu dans le Temps et l'Espace] Yog-Sothoth [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: