Horreur à Arkham JCE
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 conseil decks zelatrice S3

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5 participants
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ultima_spock
Parfait ignorant du Mythe
ultima_spock


Folie grandissante : 9
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MessageSujet: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 12:28

bonjour à tous,

je suis grand débutant dans ce jeu.
J'ai deux boites de base, et les 3 premières campagnes plus le scenario les gardiens de l'abime.
A priori le jeu me plaisait bien, et j'avais très envie d'y jouer, mais cela fait quelques semaines que je joue avec ma fille ado, et on se fait défoncer sur le scenario 3 de la campagne de base, la zelatrice

On est complétement dégouté par le jeu et sa difficulté.
Même en trichant, on n'arrive pas à battre le umordhot à la fin (en fait on ne depasse même pas le stade 1 de l'enquete, on n'a jamais assez de temps)

comme j'ai essayé de faire des decks personalisés, je me dis que c'est peut être de là que vient le problème.
J'ai regardé un grand nombre de vidéos de la chaine arkhma tv les belges, bien, mais il y a beaucoup de subtilités qui m'echappe. apparemment le père mateo est injouable en solo ou à deux?

bref, avec ma fille on se fait une équipe de chercheur/ gardien, avec mark et daisy. ce sont les meilleurs chercheurs et gardiens, alors je me dis qu'on devrait rouler sur la campagne, et bien non...

je ne comprends pas

si vous pouviez examiner mes deux decks finaux et me dire ce qui cloche, car sinon je ne comprends pas pourquoi le jeu est si difficile, et on est prêt d'arreter d'y jouer...

les deux decks sont ici:

Mark
https://fr.arkhamdb.com/deck/view/1397760
Daisy
https://fr.arkhamdb.com/deck/view/1397778

merci beaucoup pour toute l'aide!
francois
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Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 13:26

Oui le jeux est difficile, et il y a aussi le chaos bag qu'on peut pas gérer à 100%.

Vous jouez à quel niveau de difficulté ? Peut-être pour commencer en facile ça peut aider, j'ai fait ça longtemps avant de passer en standard.

Les cartes n'apparaissent pas sur le lien que tu donnes, mais ça vient ptêtre de mon très vieil ordi.

Après, avec un-e chercheur-se bien en forme, vous pouvez essayer d'empêcher son arrivée. Mais par exemple Rex peut vous être assez utile ou Ursula, dans cette optique.

En personnage très efficace, tu as Wendy aussi. Notamment pour fuir les cultistes qui arrivent dans le chemin principal.

Sinon sans trop m'avancer, c'est bien d'avoir Lita dans un deck.

Comme je disais j'ai pas pu voir les decks mais quelques trucs. Pour taper la bête, en allié flic en patrouille XP ou frère xavier peuvent bien aider. Sinon je me rappelle l'avoir tué grâce à 2 coups de fusil de chasse. Le lance-flamme ou le fusil à éclair peuvent être utiles aussi. Pour Daisy, tu peux avoir flétrissement XP avec études supérieurs, ou j'ai un plan. Avec un peu de chance, 2 coups de fusil de chasse ou de lance-flamme, suivi de j'ai un plan et ça passe...

Quelqu'un sur le forum proposait de temporiser, si vous voyez que vous n'allez pas l'empêcher d'arriver. Genre se planquer en s'équipant tout en gérant les ennemis qui arrivent. C'est pas fluff du tout mais ça fonctionne bien !

Après, vous n'êtes pas obligé-es de réussir la zélatrice pour tenter dunwich (qui est la plus facile des campagnes, sans être non plus une promenade de santé...) ! Avec une copine, on avait pas réussi la zélatrice, et on a terminé Dunwich sans trop de soucis (Rex et Akachi), pareil avec un pote (Rex et William) : 2 personnes à qui j'avais fait tester le jeux, et qui voulaient passer à une autre campagne après avoir échoué à la zélatrice.
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ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:32

Salut,

je rejoint tout à fait ce qu'a dit @Camille. Le jeux est très dur, même en standard. Je totalise très peu de victoires malgré les nombreuses campagnes jouées. Je n'ai, par exemple, jamais gagné Carcosa ni la civilisation alors que j'ai du faire au moins 5 fois chacune de ces campagnes. Personnellement ça ne me gâche pas le plaisir et ne me décourage pas non plus, mais je sais que beaucoup de joueurs peuvent vite être frustrés.

Concernant vos decks je suis très surpris par le nombre de cartes présentent en x1. C'est très peu courant. Si vous voulez des decks efficaces et optimisés il faut réduire le nombre de cartes différentes mais les inclure en x2. Ça nécessite de faire des choix, parfois cornéliens, mais ça permet de se concentrer sur les forces et les faiblesses de son investigateurs, ainsi que sur le rôle qu'on lui donne. À mon avis, en duo, il y a deux approches possibles pour des decks :
- soit les 2 investigateurs doivent être polyvalents, c'est à dire capable de gérer les ennemis (combattre ou évader) et capable de récolter des indices.
- soit chaque investigateur est spécialisé dans l'une de ces 2 tâches avec seulement 2 ou 4 cartes de son deck pour gérer ce qui n'est pas sa spécialité (en dernier ressort).

C'est visiblement sur cette deuxième solution que vous êtes partis, vous avez un enquêteur très fort et un bourrin. Mais vous n'allez pas au fond du concept. Par exemple, à mon sens, le khukuri de Daisy est totalement inutile, c'est une carte morte. Idem pour Planches anatomiques. Vu son deck, le rôle de Daisy n'est pas clair, elle possède des cartes pour enquêter (tout à fait normal, pour moi c'est son rôle) mais elle possède également 10 cartes pour gérer les ennemis (c'est beaucoup trop, une paire de "jai un plan" et du pouvoir de l'esprit doivent suffire, surtout avec Mark)  et 3 cartes pour gérer le chaos bag (ce qui est trop peu pour compter dessus).

Un autre point qui me chiffonne c'est la carte Manuscrits Pnakotiques. C'est une carte très forte mais très coûteuse ! 5xp + 5 ressources pour la mettre en jeu !! C'est généralement le genre de carte qui nécessite de construire son deck autours d'elle. Il faut absolument rentabiliser cette carte qui vaut si cher. Par exemple en incluant des cartes qui rechargent ses secrets (de la fiction à la réalité, extatique, révélations stupéfiantes etc...), en ayant 2 documentalistes pour optimiser les chances de la piocher etc..

Dernier conseil : même avec charisme, 5 cartes allié c'est beaucoup, surtout qu'il s'agit de 4 alliés différents... Encore une fois il faut se poser la question de la stratégie derrière ces cartes.

Bref, le deck building est clairement à revoir pour espérer gagner une campagne (il ne faut pas mal le prendre, ce n'est que mon avis, et comme dit plus haut je suis loin d'être un joueur de niveau expert !!). Il faut sélectionner beaucoup moins de cartes différentes, mais les mettre en plus d'exemplaire, et rechercher au plus possible une synergie entre les cartes afin d'optimiser son investigateur dans le rôle qu'on lui donne.

Il faut savoir que beaucoup de cartes n'ont révélé leur plein potentiel que longtemps après leur sortie, lorsque de nouvelles cartes sont venues "comboter" avec elles. C'est frustrant, car on peut avoir envie de les jouer absolument, mais ça sera toujours au détriment de l'efficacité du deck.

Voilà, j'espère que ces conseils t'aideront (si tu as eu le courage de tout lire Very Happy  ). Ça serait vraiment dommage que vous arrêtiez là. Ce jeu est vraiment excellent, mais c'est vrai qu'il possède une courbe d'apprentissage assez plate au début (on se prend tôles sur tôles) avant de saisir les éléments importants.
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ultima_spock
Parfait ignorant du Mythe
ultima_spock


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:39

ok merci, je savais qu'il y avait un problème avec le deck de daisy ;-)
pas évident de construire des decks, en fait...
je dois réfléchir à tout cela...
merci encore pour les longues réponses!!
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ultima_spock
Parfait ignorant du Mythe
ultima_spock


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:50

Est ce que vous avez de bons decks pour daisy enquêtrice, avec un peu de fun, pour le scénario 3 de la zélatrice?
histoire de voir vers quoi je devrais tendre...

merci!!
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Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:27

Alors je disais que j'ai pas accès à vos decks à cause de mon vieil ordi mais ZadokAllen me permet de voir un peu Smile

Loupe c'est top, tout comme Milan Christopher. J'aime bien la Dent d'Etzli, Éclaireur aussi. La barricade c'est bien efficace pour rester à enquêter sans craindre d'ennemis chasseurs. Esprit curieux ça cartonne (note que le "un indice dans votre lieux" signifie au moins un pas un seul) !

Après c'est peut-être pas fun Wink

j'aime bien Études supérieures, ça change la façon de jouer sa main, c'est une carte extrêmement forte, mais il faut toujours garder 5 cartes en main, ce qui fait que tu joues ou attribues des cartes que lorsque c'est très important.

Et pour aller dans le même sens que ZadokAllen, je perds très souvent (je joue en soluo standard). Ma campagne préférée est Carcosa. Je l'ai fait une 20aine de fois je pense... je l'ai fini 3 fois ! Et une seule fois en soluo, le reste c'était avec des potes...

Et après des fois rien ne va et puis d'un coup... récemment j'ai voulu tester Diana et Jenny sur le cercle brisé (que vous n'avez pas si j'ai bien lu). Scénario 1 et 2 réussi, foirage sur tous les suivants... pour finalement gagner la campagne au dernier scénario avec la meilleure fin que j'ai eue... comme quoi Wink
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ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:27

C'est dur de répondre à une telle question. Déjà parce que le "fun" c'est très subjectif... Par exemple, mon fun à moi c'est de faire un deck que je trouve "thématique", c'est à dire avec des cartes qui correspondent au mieux à l'idée que je me fait de l'investigateur. Et puis un "bon deck" est conditionné par un bon "pilotage" du deck. C'est à dire savoir ce que l'on veut comme carte en début, milieu et fin de parties. Comment on va gérer telle ou telle situation, ce que l'on veut absolument dans notre main de départ et donc comment on va gérer le mulligan etc... J'ai toujours trouvé très compliqué de jouer un deck que je n'ai pas construit, à moins qu'il soit accompagné de bonnes indications.

En partant du deck d'origine et en tenant compte des cartes joueurs en ta possession, on pourrait imaginer quelque chose comme ça : proposition pour Daisy  

L'idée c'est d'axer sa stratégie sur l'utilisation de la capacité de Daisy, si possible sur les manuscrits Pnakotiques ou l'encyclopédie faute de mieux). Daisy ne doit avoir qu'un seul rôle : l'aspirateur à indices. Pour cela elle doit compter sur sa carac de base de 5 + la loupe + milan (éventuellement la clé de St hubert). Les charges du manuscrit serviront principalement pour la phase de mythe, pour les traîtrises qui font mal, ou bien pour les tests de Mark. En attendant les ennemis, Mark peut explorer des lieux et Daisy déplacera les indices sur son lieu grâce à "position avantageuse". Pour la main de départ, on recherche en priorité :
- Les manuscrits
- Le documentaliste (pour aller chercher les manuscrits)
- L'encyclopédie

Si aucune de ces 3 cartes n'est présente dans la main de départ, il ne faut pas hésiter à remplacer toutes les cartes.
Daisy doit éviter le contact avec les ennemis si possible. En dernier recours, un j'ai un plan peut venir à bout d'un ennemi ayant jusqu'à 4 points de vie, ou bien le pouvoir de l'esprit permet une évasion assez facilement.

C'est vraiment vite fait, je ne sais pas si ce deck tourne vraiment (il faudrait le tester) et c'était pour reprendre la plupart des cartes déjà présentes. De plus, le deck de Mark sera également à reprendre de la même façon, il faut renforcer son côté offensif afin qu'il vienne facilement à bout de tous les ennemis que le deck rencontre peut vous envoyer. Je joue très peu gardien, donc je ne suis pas très bien placé pour donner des conseils. Les 2 points que je changerai en premier c'est le nombre d'alliés (il y en a trop) et le nombre d'armes différentes (mieux vaut 2x2 armes et 2 "se préparer au pire" )

Encore un fois, je suis loin d'être un expert. Et ce que je viens d'écrire fera peut-être bondir certain joueurs plus aguerris. N'hésite pas à aller voir des decks sur Arkham DB ou bien ici même.
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Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:06

Ce scénario reste particulièrement difficile car il demande d'être bon partout.

Il y a trois façon de l'aborder :

- Viser l'arrêt du rituel
- Rester dans le chemin principal en se stuffant jusqu'à l'arrivée d'Umormoche et le dézinguer.
- Rester dans le chemin principal en piochant son jeu pour jouer Lita avant l'arrivée d'Umormoche et pousser la rousse dans les bras du méchant pas beau quand il pointe le bout de son nez.

Voilà !

L'arrêt du rituel reste la façon la plus difficile à réaliser (même si, de prime abord elle paraît la plus naturelle).

Mon conseil serait de ne pas rester bloqué sur ce scénario qui occupe une place somme toute particulière dans le jeu. Ce n'est pas parce que c'est un scénario de la boîte de base qu'il n'en reste pas plus difficile que bons nombres de scénarios sortis après.

Donc d'aller jouer une (voire les trois) des trois première campagne le temps de fourbir vos armes et de vous aguerrir sur le jeu puis de revenir sur la Zélatrice quand vous vous sentirez plus à l'aise.
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Localisation : lille

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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:19

ok merci, je vais analyser tout ca!!
effectivement essayer d'interrompre le rituel nous paraissait totalement hors de portée...
je vais regarder le deck proposé afin de le comprendre...
pour mark, je pensais qu'il était bon ;-)
j'ai pris beaucoup d'alliés car je voulais bénéficier de charisme à fond...
ok je regarde!!! merci encore
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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:28

Je recommande également de laisser tomber ce scénario et de passer sur Dunwich

La nuit de la Zélatrice est une campagne qui devait tenir les joueurs occupés en attendant Dunwich. Si à la sortie de la boîte, les joueurs avaient bouclé la Nuit de la Zélatrice en une soirée par une victoire, les gens allaient se tourner les pouces en attendant la suite

Donc c'est horriblement dur (juste le dernier d'ailleurs). Pour que les gens la refassent en boucle (elle ne fait que 3 scénarios dont un très court).

Toutes les campagnes suivantes sont beaucoup plus longues (8 scénarios), et donc calibrées pour que la difficulté soit moins abrupte et moins arbitraire.

Mon conseil suivant, c'est de prendre le temps d'analyser ce qui fait gagner et ce qui fait perdre le jeu. Globalement il y a trois axes, gérer les ennemis, et ramasser des indices, et résister au deck rencontre. Un bon deck en duo doit se concentrer sur un ou deux axes maximum.

Dans un rien de temps vous allez jouer en expert !
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MessageSujet: Re: conseil decks zelatrice S3   conseil decks zelatrice S3 Empty

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