Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Attaques d'opportunité exemple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 13:48

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien jouer certaines situations quand je suis engagé avec un monstre.

Voici quelques exemples de cartes et comment je joue actuellement.

1) "Planque et explosion de dynamite" :  événement, si je la joue je prends une attaque d'opportunité, ces cartes coûte 1 action pour les jouer et ne sont pas dans 1 cas stipulé par la règle.

2 "Suivre son intuition" : événement permettant de découvrir 1 indice. Elle ne déclenche pas d'attaque d'opportunité car c'est rapide, même si pas 1 cas stipulé par la règle.

3) "coup vicieux" : compétence, ça ne coûte pas de point d'action pour la jouer donc je ne subit pas d'attaque d'opportunité

En espérant avoir été clair au moins sur les explications 😅
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 16:49

Lorsque tu es engagé avec un ennemi, si tu fais autre chose que "combattre" ou "échapper à", tu subis une attaque d'opportunité. Subir ou non une attaque d'opportunité n'est pas dépendant de dépenser, ou non, une action.

1. Oui, tu subis une attaque d'opportunité et ces cartes te coûtent une action chacune.

2. Même si cet événement est "rapide" et ne coûte donc pas d'action, tu subis une attaque d'opportunité en le jouant.

3. Si tu utilises "coup vicieux" pour booster ta valeur à un test de compétence dans le cadre d'une action "combattre", tu ne subis pas d'attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 17:09

Tu es sûr de toi pour la 2) ? J'avais cru voir le contraire sur un autre forum, si je retrouve je le posterai ici.
Merci pour ton aide en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 17:16

Ha mince je ne peux pas encore poster de liens...

Voilà ce que ça dit :
Si "mind over matter" est bien ce que je pense (à savoir "pouvoir de l'esprit"), je ne vois pas quel est le problème: c'est un événement avec le mot-clé "rapide" et il est clairement écrit page 19 du livre de référence que les les cartes rapides ne coûtent pas d'action et ne déclenchent donc pas d'attaque d'opportunité.

Du coup, tu peux y aller tranquille pour ton test d'évasion 

Trouvé sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 17:35

Numéro 6 a écrit:
Lorsque tu es engagé avec un ennemi, si tu fais autre chose que "combattre" ou "échapper à", tu subis une attaque d'opportunité. Subir ou non une attaque d'opportunité n'est pas dépendant de dépenser, ou non, une action.

Heuuuu non

Tout d'abord il y a 4 types d'actions qui ne déclenchent pas d'attaques d'opportunité, combattre, échapper à, discussion et abandon (ben oui, discuter avec Lita en étant engagé avec le prêtre goule c'est 100% possible)

Ensuite, c'est exactement le contraire : subir une attaque d'opportunité est 100% dépendant de la dépense d'une action. De manière générale, tout ce qui ne coûte pas d'action ne déclenche pas d'attaques d'opportunités. Ainsi, suivre son intuition est rapide, ne passe donc pas par l'action "jouer" (voir définition de rapide) et ne déclenche donc pas d'attaque d'opportunité. De la même manière, toutes les capacités déclenchées gratuites Attaques d'opportunité exemple 1798356451 ne sont pas des actions et ne déclenchent pas d'attaques d'opportunité.

Par contre, un effet qui donne une action gratuite, ça reste une action. Par exemple, Daisy qui utilise la capacité déclenchée Attaques d'opportunité exemple 2842583401 d'un livre, même si c'est une action gratuite, ça reste une action, donc attaque d'opportunité

Djamil a écrit:
3) "coup vicieux" : compétence, ça ne coûte pas de point d'action pour la jouer donc je ne subit pas d'attaque d'opportunité

Attention, les compétences ne sont pas jouées, elles sont attribuées. Je te conseille la lecture du détail d'un test de compétence (à la fin du guide de référence) qui explique comment fonctionnent les compétences en TC2

Djamil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 17:35

Mea culpa, p. 19 du guide de référence, c'est bien clair : pas d'attaque d'opportunité si tu joues une carte "rapide".
Je me coucherai moins bête que je me suis levé !
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 17:45

On sera 2 lol 😉
C'est positif, merci à toi
Bon je continue ma partie avec ma petite feuille à côté pour noter les questions que je rencontre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 20:48

Carrément, c'est aussi ça les forums et les discussions, ça va dans les deux sens ! Smile

Autant, j'avais bien intégré que les 4 actions [combattre, échapper à, discussion et abandon] ne déclenchaient pas d'attaque d'opportunité, autant pour le reste, j'étais totalement dans l'erreur !

Et là, je repense à toutes les fois où je me suis dit "mer.., je peux pas jouer ça, sinon je vais me prendre une attaque" ou "pfff... de toute façon, j'ai pas trop le choix, je la joue et je vais encore ramasser..." Sad

Bon, pour me consoler, je me dis que tous ces missplay allaient, façon de parler, "dans le bon sens"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple EmptySam 20 Fév 2021 - 21:04

C'est pas évident, y a pleins de concepts et pas toujours facile de ne pas se mélanger les pinceaux.
Après c'est un peu aussi la faute des rédacteurs du coup.
Genre ce serait peut être plus facile à intégrer le concept de : attaque d'opportunité sur ce qui coûte une action sauf combat... Maybe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaques d'opportunité exemple Empty
MessageSujet: Re: Attaques d'opportunité exemple   Attaques d'opportunité exemple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaques d'opportunité exemple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand faire les scénarios indépendants ?
» Plusieurs attaques d’opportunites ?
» Attaques d'opportunités - Carte combattre en main (Résolu)
» [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: