Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Idée pour enchaînement complet des campagnes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:01

Bonjour,

Je voudrais tester une nouvelle formule en utilisant l intégralité des règles de campagne dans une optique de jouer toutes les campagnes enchaînées (avec entrée et sortie des investigateurs) et l intégralité les scénarios indépendants.

Je poste ici pour avoir commentaires et idées voire des motivations si quelqu'un veut la tenter avec moi sur TTS mais je préviens de suite, ça va prendre un temps fou.

Donc, voici les principes de base :

1 - A chaque scénario, on fait sortir un investigateur du scénario précédent et faire rentrer un nouvel investigateur de niveau 0 (sauf sur les scénarios éliminatoires sur lequel je prendrais 2 évolués de la campagne pour limiter les risques de défaite prématurée).

Exemple :
- Scénario 1 de la Zelatrice : investigateur 1 et 2 neuf
- Scénario 2 : investigateur 1 ou 2 évolué et investigateur 3 neuf
- ... et ainsi de suite...

2 - Intercaler un indépendant dans chaque campagne (là où l histoire correspond le mieux). A ce jour envisage :

- Carnaval des Horreurs durant la Zelatrice (après le scénario 1) pour trouver les Cultists.

- Dévoreur de toute chose durant Dunwich (après le scénario 6) pour l abomination de Dunwich.

- Meutre a Excelsior durant Carcosa (après le scénario 6) pour trouver le chemin vers le Mont Saint Michel

- Malédiction du Rougarou durant le Cercle Brisé (après le scénario 2) pour conclure dans les bois.

- Labyrinthes de la folie et/ ou Horreur a Warkham a la toute fin des Dévoreurs de Rêve.

(Pas fait Insmouth encore)

3 - Niveau de difficulté Difficile (expert me paraît suicidaire)

4 - Mode Renouveau.

5 - Tabou List

L idée finale est de jouer 20 investigateurs donc en changeant un investigateur entre chaque partie et en conservant un des deux de la dernière session.

Sauf pour les scénarios éliminatoires, le choix sera fait entre les les deux investigateurs de la campagne les plus adaptés (par exemple, celui qui contrôle Lita Chantier dans le dernier Zelatrice).

Suis je clair ?

Suis je fou ?

-
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:25

Explication par l exemple.

J applique les règles de Campagne du Manuel des Investigateurs a la lettre donc oui l idée est d en les 19 premières de faire rentrer un nouveau joueur a 0 XP et de garder un investigateur a qqs XP.

Sauf, comme indiqué, dans les scénarios difficiles, notamment éliminatoire, où je garderais les deux expérimentés de la campagne les plus adaptés au scénario.


Prenons un exemple :

1 - Zelatrice épisode 1 :
Je joue Rex et Zoey (Rex prendra lita)

2 - Carnaval des Horreurs
Zoey reste Rex se repose et Ursula niveau 0 rejoint Zoey.

3 - Zelatrice épisode 2 :
Ursula reste, Zoey sort et Léo Anderson niv 0 rentre

4 - Zelatrice épisode 3 (éliminatoire) : Rex expérimenté (avec Lita) sera accompagné de Zoey expérimentée ou Leo expérimenté (au choix).

4 - Dunwich épisode 1 :
Nathaniel rejoint Rex

5 - Dunwich épisode 2 :
Wendy rejoint Nathaniel..


......

Un jour Zoey et Léo reviendront (sauf s ils sont morts avec des traumatismes).


Est ce plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 12:48

Si quelqu'un est intéressé par cette expérience ou une similaire, bienvenue sur TTS
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:06

Je pense que c'est se casser la tête pour rien.

SI j'ai bien suivi, chaque investigateur aura au maximum l'XP d'un seul scénario ? Sauf si un scénario difficile approche : dans ce cas il a l'XP de 2 scénario ? Du coup chaque deck aura au maximum 10 XP (à la louche, en comptant une moyenne de 5 XP par scénario) ?

Chaque scénario ajoute potentiellement des jetons et on les conserve jusqu'au bout ? Je ne suis même pas sûr qu'il y ait assez de jetons du chaos dans une boîte de base.

Et l'intérêt de jouer une équipe de plusieurs investigateurs c'est de créer des synergies entre les decks, là au fil des parties il faudra ces synergies :
- A 0 XP et B 0 XP,
- A 5 XP et C 0 XP,
- C 5 XP et D 0 XP,
- ...
C'est de la folie !

Bref, tout ça mis bout à bout, je conseille plutôt de jouer chaque scénario en mode indépendant dans l'ordre des campagnes, ça sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:23

AlexP a écrit:
Je pense que c'est se casser la tête pour rien.

SI j'ai bien suivi, chaque investigateur aura au maximum l'XP d'un seul scénario ? Sauf si un scénario difficile approche : dans ce cas il a l'XP de 2 scénario ? Du coup chaque deck aura au maximum 10 XP (à la louche, en comptant une moyenne de 5 XP par scénario) ?

Chaque scénario ajoute potentiellement des jetons et on les conserve jusqu'au bout ? Je ne suis même pas sûr qu'il y ait assez de jetons du chaos dans une boîte de base.

Et l'intérêt de jouer une équipe de plusieurs investigateurs c'est de créer des synergies entre les decks, là au fil des parties il faudra ces synergies :
- A 0 XP et B 0 XP,
- A 5 XP et C 0 XP,
- C 5 XP et D 0 XP,
- ...
C'est de la folie !

Bref, tout ça mis bout à bout, je conseille plutôt de jouer chaque scénario en mode indépendant dans l'ordre des campagnes, ça sera plus simple.


Pour bien le redire, j'utilise les règles officielles du jeu donc pour le Chaos Bag c'est un Chaos Bag pour la campagne.
Que tu fasses rentrer un nouvel investigateur ou pas (prévu dans la règle), ça ne change pas le Chaos Bag.
Il est réalisé à chaque début de campagne et conservés en l'état pour les scénarios indépendants conformément aux règles de campagne.

Pour les XPs, l'idée est de rester toujours dans l'équilibre du jeu, autrement dit quand je vais démarrer une nouvelle campagne, ça sera avec des personnages de niveau 0 ou presque et sur les scénarios de milieu de campagne, un personnage a environ 15 Xp et un autre à 0-5.
Pour les fins de campagnes, les personnages les plus expérimentés 20-25.

Je pense ne pas avoir été clair dans mes exemples.

Sur Zelatrice, je ne vais jouer que 3-4 personnages.
Sur Dunwich, environ 4-5 nouveaux personnages
Idem sur Carcosa
Les 20 joueurs ne seront donc tous entrés vers Civilisation / Cercle Brisé (mais je garderais toujours 2 investigateurs neufs pour le début des campagne) ...

Si j'arrive jusque là (ce qui est déjà une utopie).
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:28

On peut d'ailleurs le considérer autrement...

On peut imaginer qu'il s'agit d'un enchainement de campagnes classique avec des nouveaux investigateurs vierges mais avec la possibilité :
- de conserver qqs soutiens d'histoire
- de faire appel à des retraités des personnages des campagnes précédentes (ce qui n'est pas possible sans utiliser la règle d'enchaînement de campagne décrit dans la section "La fin ... ou pas....." de la Zelatrice
- la possibilité de faire appel à des personnages plus adaptés pour des scénarios particulièrement difficile et éliminitoire
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:39

Je reste sur mon opinion que c'est beaucoup de tripatouillages alors qu'il y a des règles qui fonctionnent pour les 2 modes de jeu possibles.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 13:42

AlexP a écrit:
Je reste sur mon opinion que c'est beaucoup de tripatouillages alors qu'il y a des règles qui fonctionnent pour les 2 modes de jeu possibles.

J'utilise les règles standards du mode campagne. Il n'y a aucun tripatouillage de règles.

Après, je comprend la critique que ça a l'air très inutilement complexe
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:31

Bah si : entrer/sortir les investigateurs, enchaîner les campagnes (je sais que c'est indiquer dans le livret mais de l'avis quasi-général c'est une erreur), conserver des soutiens d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:33

AlexP a écrit:
Bah si : entrer/sortir les investigateurs, enchaîner les campagnes (je sais que c'est indiquer dans le livret mais de l'avis quasi-général c'est une erreur), conserver des soutiens d'histoire.

Hello,

Entrées et sorties des investigateurs prévues et expliquées dans les règles du Manuel des investigateurs.
Aurais-je mal compris cette règle ?

Chapitre "Scénarios et Campagnes", rubrique "Rejoindre ou quitter une campagne".

Puis, la rubrique "Transférer des investigateurs d'une campagne à une autre"


Mais à vous lire, je vais faire autrement.
1 - Choisir 2 investigateur pour la Zelatrice)
2 - Choisir 3 investigateurs nouveaux par campagne (Dunwich, Carcosa, Civilisation Oubliée, Cercle Brisé)
3 - Choisir 6 investigateurs nouveaux pour les Dévoreurs de rêves

Je garde :

- la possibilité de transférer des investigateurs d'une campagne à l'autre (si la campagne est gagnée bien sûr) mais je ne les jouerais que pour remplacer un investigateur de la même expérience environ pour ne pas pas dénaturer la difficulté du jeu

- l'intercalage d'un indépendant dans chaque campagne


Et du coup, je rajoute pour plus de fluff, les investigateurs sont ceux de la campagne ou ceux des précédentes.

Donc :

Zelatrice :
- Roland Bank
- Wendy Adams

Dunwich
- Zoey Samaras
- Rex Murphy
- Aschan Pete

Carcosa :
- Mark Harrigan
- William Yorick
- Sefina Rousseau

Civilisation Oubliée
- Leo Anderson
- Ursula Downs
- Finn Edwards

Cercle brisé :
- Joe Diamond
- Rita Young
- Marie Lambeau

Dévoreurs de rêves :
- Tony Morgan
- Luke Robinson
- Jenny Barnes
- Jacqueline Fine
- Stella Clarke
- Nathaniel Cho

Est-ce que ça vous parait plus simple et plus dans l'esprit du jeu ?


Dernière édition par LeReverend31 le Mar 3 Nov 2020 - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptySam 7 Nov 2020 - 12:49

Une autre idée qui me vient, pourrait être :

Partir sur une équipe fixe.
Dès qu'un investigateur subit un traumatisme il est considéré comme mort ou dément et remplacé par un autre au scénario suivant.

- a voir si les traumas de fin de campagne sont conservés et que seul le fait d'être vaincu en cours en cours de scénario provoque un changement au scénario suivant, ou pas.

L'investigateur qui entre dans la campagne pourrait entrer avec l'Xp de celui qu'il remplace et un malus de disons 5 XP (ou 10.., affiner pour plus d'équilibrage).

Ça permettrait de ne pas avoir d'investigateurs trop forts au bout de plusieurs campagnes ni trop faibles en les faisant entrer à 0xp à chaque fois.

L'idée serait d'enchainer les campagnes en mode Difficile ou Expert et de viser à 'dépenser' le moins d'investigateurs possible.

Avec un peu de réflexion sur l'ordre dans lequel les investigateurs entrent en jeu ( ne pas gâcher les trop bons trop tot, ...essayer d'avoir toujours une équipe équilibrée, etc..).

Voilà une proposition avec des règles complètement maison mais la possibilité de varier un petit peu le plaisir de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptySam 7 Nov 2020 - 14:25

Une idée simple :

Arrow  Tu joues un groupe d'investigateurs dont tu construits les decks façon "Stand Alone" : 9xp ou 19xp + 1 faiblesse ou 29xp + 2 faiblesses supplémentaires ou 39xp + 3 faiblesses. Au-delà, ça me semble peu pertinent. Si un investigateur est vaincu, tu le remplaces par un autre avec le même nombre d'xp et de faiblesses que ce que tu auras choisi en début de campagne. Si tu en as marre de jouer un investigateur, idem.

Arrow  Tu ne peux dépenser l'expérience acquise que pour :
    - Racheter des cartes "bannies"
    - Racheter des cartes qui étaient dans ton deck mais que tu as perdues
    - Modifier ton deck (mais son expérience totale doit toujours être du nombre d'xp choisi en début de campagne)
    - Payer pour jouer un POD
    - Faire des séjours en asile psychiatrique pour soigner 1 trauma mental / 5xp
    - Faire des séjours à l'hôpital pour soigner 1 trauma physique / 5xp

C'est ce que nous allons faire avec notre groupe de joueurs... après le confinement of course ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptySam 7 Nov 2020 - 17:43

Oui bonnes idées mais je voudrais utiliser les vraies règles du jeu et pas des House Rules

La j ai commencé (en 2ème essai) : Zélatrice, Rougarou et j en suis à la moitié de Dunwich.

Ce mode me plaît vraiment beaucoup.
L'avantage c'est que ça te permet de choisir un couple d'investigateur un peu plus adapté au scénario.
Autre avantage, les traumatismes sont plus dilués.

Inconvénient : XPs dilués entre les investigateurs.


J espère arriver a passer Dunwich pour enchaîner Carcosa


Dernière édition par LeReverend31 le Lun 16 Nov 2020 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptySam 7 Nov 2020 - 18:02

Perso, j'ai remarqué que, sur les livrets de campagnes dans les boites Deluxe et dans les pack scenario stand-alone, ya des dates. Donc, on peut faire les campagnes et les stand-alone dans un ordre chronologique différent de l'ordre de parution.  

Prologue des Dévoreurs de Rêves : 13 Février 1925
Une Contrée Sauvage (Scenario 1 de la Civilisation Oubliée) : 23 Juin 1925
La Disparition d'Elina Harper (Scenario 2 de la Conspiration d'Innsmouth) : 17 Aout 1925
L'Appétit des Goules (Prologue de la Nuit de la Zélatrice) : 18 Septembre 1825
Disparition dans la Demeure du Crépuscule (Prologue du Cercle Brisé) : 22 Novembre 1925
Le Dévoreur de Toutes Choses : 5 Juillet 1928

Je n'ai pas vu de mentions de dates dans les livrets de la Route de Carcosa ou de l'Héritage de Dunwich. Je n'ai pas à disposition immédiate les livret des autres scenario stand-alone.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes EmptyLun 16 Nov 2020 - 14:03

Johan a écrit:
Perso, j'ai remarqué que, sur les livrets de campagnes dans les boites Deluxe et dans les pack scenario stand-alone, ya des dates. Donc, on peut faire les campagnes et les stand-alone dans un ordre chronologique différent de l'ordre de parution.  

Prologue des Dévoreurs de Rêves : 13 Février 1925
Une Contrée Sauvage (Scenario 1 de la Civilisation Oubliée) : 23 Juin 1925
La Disparition d'Elina Harper (Scenario 2 de la Conspiration d'Innsmouth) : 17 Aout 1925
L'Appétit des Goules (Prologue de la Nuit de la Zélatrice) : 18 Septembre 1825
Disparition dans la Demeure du Crépuscule (Prologue du Cercle Brisé) : 22 Novembre 1925
Le Dévoreur de Toutes Choses : 5 Juillet 1928

Je n'ai pas vu de mentions de dates dans les livrets de la Route de Carcosa ou de l'Héritage de Dunwich. Je n'ai pas à disposition immédiate les livret des autres scenario stand-alone.

Quelle idée géniale, j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty
MessageSujet: Re: Idée pour enchaînement complet des campagnes   Idée pour enchaînement complet des campagnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée pour enchaînement complet des campagnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: