Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jacqueline Fine, La Voyante

Aller en bas 
+5
Indiana Jokes
Numéro 6
Makoto
AlexP
lutin82
9 participants
AuteurMessage
lutin82
Touriste perdu à Dunwich
lutin82


Folie grandissante : 93
Localisation : Montauban
Age : 52

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:45

et un aperçu détaillé de cette voyante.

Belle mécanique, très immersif.

voici mon petit topo : https://albdoblog.com/2020/10/21/jacqueline-fine-la-voyante/
Revenir en haut Aller en bas
https://albdoblog.com/
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:45

Avant de faire un commentaire détaillé, un problème dans cette partie :

lutin82 a écrit:
Les cartes de niveau 1 à 5 à ne pas manquer

Pour tout acheter, il vous faudra 64 XP, ce qui est bien au-delà de ce que vous pouvez gagner lors d’une campagne. Les choix s’imposeront pour l’orientation de ce personnage.

Les soutiens Sort ont 2 niveaux : 3 XP et 5XP, ils renforcent la volonté avec un +2, puis avec +3 et une augmentation des effets (+2 indices ou +2 dégâts!). Certains seront incontournables en fonction de l’orientation choisie mais également de la table à laquelel vous participez. Surtout qu’Inspiration Surnaturelle (1xp) permet d’en renforcer les effets!!! (imaginez + 4 indices et + 4 dégâts!…)

Inspiration surnaturelle (1) peut annuler / doubler l'effet lié à la révélation d'un jeton du chaos. Sur ces sorts il s'agit des "effets secondaires" : subir 2 dégâts, subir 2 horreurs ou perdre 2 ressources.
Par contre, ça marche sur Atrophie et Sixième sens.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyVen 23 Oct 2020 - 12:51

Ah, je n'avais pas remarqué sur le coup mais là aussi il y a une erreur :

lutin82 a écrit:
Il faut préciser que l’on révéle d’abord 1 jeton, puis il y a le possibilité d’en révéler 2 autres en fonction de ce que le sort à réserver.

Comme le texte indique "Quand un investigateur dans votre lieu devrait révéler n'importe quel nombre de pions Chaos : révélez 2 pions supplémentaires.", le choix de piocher 3 jetons plutôt qu'un se fait au moment où normalement on n'en pioche qu'un donc on n'a pas la possibilité d'en piocher un, de le consulter et ensuite d'en piocher 2 autres. Pour ça il faudrait que le texte de la carte soit "Après qu'un investigateur dans votre lieu a révélé n'importe quel nombre de pions Chaos : révélez 2 pions supplémentaires.".
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyVen 23 Oct 2020 - 14:10

AlexP a écrit:
Ah, je n'avais pas remarqué sur le coup mais là aussi il y a une erreur :

lutin82 a écrit:
Il faut préciser que l’on révéle d’abord 1 jeton, puis il y a le possibilité d’en révéler 2 autres en fonction de ce que le sort à réserver.

Comme le texte indique "Quand un investigateur dans votre lieu devrait révéler n'importe quel nombre de pions Chaos : révélez 2 pions supplémentaires.", le choix de piocher 3 jetons plutôt qu'un se fait au moment où normalement on n'en pioche qu'un donc on n'a pas la possibilité d'en piocher un, de le consulter et ensuite d'en piocher 2 autres. Pour ça il faudrait que le texte de la carte soit "Après qu'un investigateur dans votre lieu a révélé n'importe quel nombre de pions Chaos : révélez 2 pions supplémentaires.".

Ça serait un peu trop facile sinon ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lutin82
Touriste perdu à Dunwich
lutin82


Folie grandissante : 93
Localisation : Montauban
Age : 52

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyVen 23 Oct 2020 - 23:34

AlexP a écrit:
Ah, je n'avais pas remarqué sur le coup mais là aussi il y a une erreur :

lutin82 a écrit:
Il faut préciser que l’on révéle d’abord 1 jeton, puis il y a le possibilité d’en révéler 2 autres en fonction de ce que le sort à réserver.

Comme le texte indique "Quand un investigateur dans votre lieu devrait révéler n'importe quel nombre de pions Chaos : révélez 2 pions supplémentaires.", le choix de piocher 3 jetons plutôt qu'un se fait au moment où normalement on n'en pioche qu'un donc on n'a pas la possibilité d'en piocher un, de le consulter et ensuite d'en piocher 2 autres. Pour ça il faudrait que le texte de la carte soit "Après qu'un investigateur dans votre lieu a révélé n'importe quel nombre de pions Chaos : révélez 2 pions supplémentaires.".

OK, merci!

je crois que je ne suis pas assez précise entre ce que je comprends et ce que j'ai écrit et que je comprends comme je le pense, et pas de cette façon. Bref, me suis-je fais comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://albdoblog.com/
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptySam 24 Oct 2020 - 0:54

lutin82 a écrit:
je crois que je ne suis pas assez précise entre ce que je comprends et ce que j'ai écrit et que je comprends comme je le pense, et pas de cette façon. Bref, me suis-je fais comprendre ?

Vizzini, sort de ce corps ! Laughing

lutin82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:31

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe dans la capacité spéciale de Jacqueline car je ne vois pas la différence entre :
choix 1 : choisissez et annulez 2 pions non- Jacqueline Fine, La Voyante 157146871
ou
choix 2 : annulez 1 pion Jacqueline Fine, La Voyante 157146871

Prenons un test de compétence basique, pour lequel je pioche en principe 1 pion.
Je choisis d'activer la capacité de Jacqueline : Je pioche donc 3 pions.

1ère hypothèse :
Mettons que je révèle : -2, -3, -5
Je choisis d'annuler les jetons -3 et -5 et je résous donc le pion -2.
Jusque là, c'est OK.

2ème hypothèse :
Mettons que je révèle  : -2, -5, Jacqueline Fine, La Voyante 157146871
Je choisis d'annuler le jeton Jacqueline Fine, La Voyante 157146871 , mais c'est le seul jeton que la capacité me permette d'annuler.
Je me retrouve donc avec mes deux jetons -2 et -5 sur les bras.

Lequel suis-je censé résoudre ? Celui de mon choix ? Ca me semble bizarre car il n'y aurait alors aucune différence avec le choix 1 qui consiste à annuler 2 pions sur les 3 tirés au sort.

De ce que j'ai vu des JCE jusqu'ici, c'est que chaque mot à son importance et que, si les concepteurs du jeu ont fait mention de ces deux choix possibles, c'est bien qu'il doit exister une différence entre les deux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:37

C'est pour ça que dans ton second cas tu dois résoudre le -2 ET le -5 pour un total de -7

Il y a de nombreux effets dans ce jeu qui font résoudre plus d'un jeton chaos à la fois (Olive me vient en tête immédiatement)
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:22

Ah mince, j'ignorais que les effets de plusieurs jetons chaos pouvaient se cumuler ! Shocked

Moi qui m'étais pris le deck Jacqueline pensant qu'elle pourrait "manipuler" le hasard du chaos bag... Elle n'est pas si cheatée que ça finalement... Sad
Bon, heureusement qu'il y a tout de même des cartes joueurs sympas qui peuvent rejoindre d'autres personnages de même classe.

Merci pour la précision en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:29

Je pense que Jacqueline est malgré tout un des mystiques les plus puissants du jeu

Pour rappel, tu ne dois résoudre deux pions chaos que lorsque le Jacqueline Fine, La Voyante 157146871 pointe le bout de son nez. Le reste du temps, tu choisis un pion parmi trois.

C'est quand même ultra fort. Et applicable pour un autre investigateur dans ton lieu.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:44

En solo utiliser sa capacité une fois voire 2 par round est super efficace !
Comme c'est une mystique, elle va essayer de tout faire avec sa valeur de volonté, et entre l'emplacement d'allié, d'accessoire, de tarot, ... elle peut facilement avoir une volonté élevée.
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyVen 11 Déc 2020 - 7:24

Indiana Jokes a écrit:
C'est quand même ultra fort. Et applicable pour un autre investigateur dans ton lieu.
Ici aussi, on la trouve très forte (et pas compliquée à jouer de surcroît). Je me demande si c'est une bonne chose d'avoir permis que son pouvoir soit applicable à un autre investigateur du lieu. C'est à surveiller car j'ai l'intuition que ça peut vite devenir un peu pété. Ça reste une intuition, je ne suis pas du tout un optimisateur fou sur ce jeu, je me laisse porter.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:04

Du coup, j'ai stoppé la campagne de l'héritage de Dunwich que j'étais en train de parcourir avec Agnès, rangé toutes les cartes de son deck dans "la collection" et j'ai reroll avec Jacqueline et un deck flambant neuf.

1ères impressions :
Au delà du seul personnage de Jacqueline, les cartes de ce paquet changent la vie en matière de deckbuilding ! Very Happy
Un bémol toutefois, piocher 3 jetons au lieu d'un, c'est autant de probas supplémentaires de piocher un Jacqueline Fine, La Voyante 157146871 ! Mais bon, jouer avec le feu, c'est un peu la base du gameplay des mystiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:00

Hello,

Sur le topo fait par lutin82, concernant la capacité de Jacqueline, il est écrit :

Il faut préciser que l’on révèle d’abord 1 jeton, puis il y a la possibilité d’en révéler 2 autres en fonction de ce que le sort a réservé.

J'ai beau relire la carte, que ce soit en VF ou en VO, je serais plutôt tenté de choisir d'activer ou non la capacité de Jacqueline avant de révéler le 1er jeton chaos, et non pas après...

scratch

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyDim 3 Jan 2021 - 21:11

Oui oui, c'est avant de révéler les pions

On l'a précisé plus haut, si tu lis les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyDim 3 Jan 2021 - 22:17

En effet, je n'avais pas vu que la correction avait déjà été apportée plus haut, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyDim 24 Juil 2022 - 14:49

Quelques questions complémentaires sur Jacqueline :

- Le pouvoir   Jacqueline Fine, La Voyante 2864004601  de Jacqueline Et Olive Mc Bride ca marche comment? On revele 9 tokens??  Shocked 5 ?
Jacqueline Fine, La Voyante 04197

- Et du coup, on résout combien de token?

- Est ce que le pouvoir de Jacqueline fait trigger les bougies rituelles ? Imaginons que je révèle 0 / 0 / crane. Si je garde un zero, j'ai quand meme +1, parceque j'ai 'révelé' un crane quand meme ? meme si je l'ai pas gardé ?

Jacqueline Fine, La Voyante 60405

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyDim 24 Juil 2022 - 16:03

Pazu a écrit:
Quelques questions complémentaires sur Jacqueline :

- Le pouvoir   Jacqueline Fine, La Voyante 2864004601   de Jacqueline Et Olive Mc Bride ca marche comment? On revele 9 tokens??  Shocked 5 ?

- Et du coup, on résout combien de token?

Tu utilises le pouvoir de Jacqueline pour révéler 3 pions (A,B,C) et pour un de ces pions (disons le pion C) tu utilises le pouvoir d'Olive pour piocher 3 pions (D,E,F) à la place et du coup, tu dois choisir :
- résoudre A,
- résoudre B,
- ou résoudre 2 pions parmi D, E et F.


Pazu a écrit:
- Est ce que le pouvoir de Jacqueline fait trigger les bougies rituelles ? Imaginons que je révèle 0 / 0 / crane. Si je garde un zero, j'ai quand meme +1, parceque j'ai 'révelé' un crane quand meme ? meme si je l'ai pas gardé ?

On considère qu'un pion annulé n'a pas été révélé. Donc non.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptySam 30 Juil 2022 - 21:35

Heu désolé mais pour le 1) c'est pas tout à fait ça

Donc le déclenchement de la capa de Jacqueline est le même que celui d'Olive (when you would reveal a chaos token, "quand vous devriez révéler un pion chaos")

Les deux peuvent être déclenché, mais il faut choisir dans quel ordre (d'abord Jacqueline ou d'abord Olive). Appelons-les J et O, il faut donc choisir entre J => O ou bien O=> J

A) J => O
Jacqueline permet de révéler 3 pions, A, B et C. Il faudra en annuler deux (ou un seul en cas de Jacqueline Fine, La Voyante 157146871 ). On peut déclencher Olive sur n'importe lequel des trois pions. Donc si je déclenche Olive sur le premier pion A, je tire deux autres pions, D et E. Je termine de résoudre Olive avant de continuer à résoudre Jacqueline. Je dois donc choisir deux pions à résoudre parmi A, D et E. Disons que je prends A et E, ensuite je termine de résoudre la capacité de Jacqueline. Je tire donc les pions B et C, j'ai 4 pions en tout, A, E, B et C, et Jacqueline me permet d'en annuler 2, je dois résoudre les deux derniers. En tout, je peux former n'importe quelle combinaison de deux pions parmi 5. C'est clairement le déroulé le plus puissant.

B) O=> J
Je commence par activer Olive, je prends 3 pions A, B et C. Olive m'en faire résoudre deux, mais avant, je décide de déclencher Jacqueline sur l'un des trois pions. Prenons A une fois encore. Donc je prends A, réaction de Jacqueline je prends D et E supplémentaire, et j'en annule 2. Disons que je garde D. Je termine maintenant de résoudre Olive, je prends B et C et je dois résoudre deux pions parmi D, B et C
Dans ce cas de figure, je résous toujours deux pions, mais l'un d'entre eux sera obligatoirement B ou C. J'ai donc moins de contrôle.

La difficulté de l'exercice, c'est de bien comprendre qu'une séquence est imbriquée dans l'autre. On commence la séquence de Jacqueline (par exemple) et à chaque révélation de pion, je peux annoncer que j'utilise Olive, je résous entièrement l'effet d'Olive uniquement sur le pion concerné, et une fois terminé, je reprend la séquence de Jacqueline là ou je l'avais laissée...
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyJeu 6 Oct 2022 - 20:01

Petit cas de figure avec sa faiblesse,sombre future.

A supposer que sur 3 jetons piochés j'ai 2 symboles non - Jacqueline Fine, La Voyante 157146871 ,je dois annuler le 3e et résoudre les 2 symboles vu que la faiblesse m'empêche d'annuler les symboles?
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:59

Sombre futur t'empêche d'annuler les symboles. Donc si avec Jacqueline tu révèles trois symboles, il faut les résoudre tous les trois !

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacqueline Fine, La Voyante Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Fine, La Voyante   Jacqueline Fine, La Voyante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline Fine, La Voyante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compétence de Jacqueline Fine
» [Jacqueline Fine] [Multi] Quand la pioche va tout va !
» [Deck de départ de Jacqueline Fine] Recharge , Sombre Futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Mystique-
Sauter vers: