Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]

Aller en bas 
+8
Khudzlin
Varoo Green
tom_tom
Shep
Tintaglia
Evrachtulhu
Wellsulu
Jean-Aymeric
12 participants
AuteurMessage
Jean-Aymeric
Touriste perdu à Dunwich
Jean-Aymeric


Folie grandissante : 55
Localisation : Bordeaux
Age : 50

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 14:34

J'ai un doute sur la possibilité d'utiliser la carte Chanceux après tirage d'un jeton tentacule.
Imaginons un test de compétence avec un difficulté de 2. J'ai une compétence de 3, je me bootse un peu, mais je tire le jeton tentacule. Du coup c'est raté automatiquement et j'ai 0 en valeur de compétence.
Puis-je jouer un Chanceux ! pour me faire +2 après coup et réussir finalement mon test de compétence et ce malgrè la tentacule et son échec automatique ?

Guide de référence page 27 a écrit:
Si un investigateur échoue automatiquement à un test via une capacité de carte ou en révélant le symbole [tentacule], sa valeur de compétence totale est considérée comme étant 0.

Mais la carte Chanceux ! :
[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] AH-01080

Du coup j'ai repris le timing dans le guide de référence et ... et ben je ne sais pas...

Réponse officielle :
Non, le jeton [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] 157146871 force l'échec du test.
Page 20 du guide de référence : "en cas d’échec automatique, la valeur de compétence totale pour ce test est considéré comme étant 0. "
1/ Révélation du jeton [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] 157146871
2/ Déclenchement de Chanceux !
3/ +2 à la valeur de compétence
4/ Test de compétence automatiquement échoué
5/ Mise à 0 de la valeur de compétence


Dernière édition par Jean-Aymeric le Lun 5 Déc 2016 - 21:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 14:40

humm comme ca je vois pas ce qui te gène en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Jean-Aymeric
Touriste perdu à Dunwich
Jean-Aymeric


Folie grandissante : 55
Localisation : Bordeaux
Age : 50

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 14:46

Wellsulu a écrit:
humm comme ca je vois pas ce qui te gène en fait ?
Et bien, en lisant les règles j'ai l'impression que je peux utiliser Chanceux dans cette configuration et du coup réussir un test malgré le jeton tentacule.
Mais d'un autre coté, je trouve bizarre de pouvoir pas ce biais réussir un test avec un jeton tentacule. Y'a un truc qui me gêne effectivement.
Pour moi le jeton tentacule, c'est l'échec assuré, le sort inéluctable qui s'abat sur moi et ce malgré tous les bonus que j'aurai pu m'octroyer. Alors juste avec un carte toute bête réussir, ça me dérange (bien sûr il faut que la difficulté du test ne soit que de 2, ou de 4 si j'ai deux Chanceux dans les mains). D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 15:09

Un échec automatique est un échec automatique. Il n'est pas possible de transformer cet échec en réussite via un modificateur numérique. Donc impossible avec "Chanceux !" de "réussir ton coup". Si on considère que lors d'un échec automatique le score est de 0 c'est pour pouvoir gérer les cartes qui ont un effet en fonction des "points manquants" comme "Mains Saisissantes" par exemple.

Par contre on peut peut-être utiliser "Chanceux !" pour minimiser un échec. Exemple, tu tire le pion d'échec automatique sur "Mains Saisissantes", tu dois perdre autant de vie que les points manquants pour réussir un test d'agilité à 3. Avec le pion d'échec automatique, en TC6 tu échoue avec une valeur de 0 et tu devrais prendre 3 de dégâts. Tu joues "chanceux" pour gagner +2, tu n'échoue donc qu'avec une différence de 1 et tu prends seulement 1 dégât au lieu de 3. Théoriquement, tu peux même avoir un échec au test en ayant un score final supérieur à la difficulté du test.

Visiblement non.


Dernière édition par Evrachtulhu le Sam 3 Déc 2016 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 15:37

Ah oui je n'avais pas pensé a ca.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 15:41

Alors il y a un exemple assez précis dans le livre de référence. En fait, le +2 s'applique à la valeur totale du modificateur avant que celui-ci ne soit ramené à zéro. Du coup, Chanceux! sur un échec automatique reste un résultat de 0, vu que c'est ramené à zéro après l'application du Chanceux.

Je déduis de cela de l'exemple détaille dans le livre de référence qui dit que si tu prends un -6 sur un test pour lequel tu avais 3 de valeur, tu passes à -3. Jouer Chanceux te fait passer à -1. Puis, tu passes à zéro parce qu'il ne peut y avoir de valeur négative. Le "passage à zéro" est toujours la toute dernière étape, quoique tu fasses (lorsqu'il doit y avoir un "passage à zéro" évidemment).

Du coup, peut-on assimiler le jeton tentacule comme un "passage à zéro" et dès lors aucun modificateur ne peut, à aucun moment, modifier ce zéro du tentacule ?
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 16:10

Hum... Oui tu as probablement raison en fait. Niveau timing, c'est assez stupide encore une fois mais au vu de l'exemple que tu donnes, c'est sans doute comme ça qu'est pensé l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Jean-Aymeric
Touriste perdu à Dunwich
Jean-Aymeric


Folie grandissante : 55
Localisation : Bordeaux
Age : 50

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 17:01

Pour savoir si j'ai bien compris le truc.
1/ Révélation du jeton Tentacule
2/ Test de compétence automatiquement échoué
3/ Déclenchement de Chanceux !
4/ +2 à la valeur de compétence
5/ Mise à 0 de la valeur de compétence

Un peu étrange je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptySam 3 Déc 2016 - 17:23

Jean-Aymeric a écrit:
Pour savoir si j'ai bien compris le truc.
1/ Révélation du jeton Tentacule
2/ Test de compétence automatiquement échoué
3/ Déclenchement de Chanceux !
4/ +2 à la valeur de compétence
5/ Mise à 0 de la valeur de compétence

Un peu étrange je trouve...

Ce n'est pas cela la séquence en fait. Le 2 n'est pas à la bonne place, parce que la carte Chanceux ! dit "quand vous devriez échouer un test". Pas "quand vous avez échoué un test". L'usage du conditionnel précise que le 2 n'est pas encore résolu avant de jouer Chanceux!
Revenir en haut Aller en bas
tom_tom
Passager du bus pour Insmouth
tom_tom


Folie grandissante : 42
Localisation : Saint Nazaire
Age : 39

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:45

je dirais comme Evrachtulhu, c'est un échec critique, le jeton tentacule dit echec automatique au test. Et page 20 du guide de reférence : "en cas d'echec automatqiue, la valeur de compétance totale pour ce test est considéré comme étant 0. "
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Après que vous devriez ?   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMar 12 Mar 2019 - 13:41

Bonjour,
Il me semble que c'est sur la carte 'Chanceux' dans la boîte de base, qu'il y a une formulation que je ne saisis pas.
'Apres que vous devriez échouer à un test de compétence, gagnez' etc etc
C'est au cas où je commence le test avec 2 points contre 3 par exemple ? Ou à égalité ?
C'est flou !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMar 12 Mar 2019 - 14:00

C'est pour les cas où, après avoir tiré le jeton chaos, tu te retrouves en-dessous de la difficulté (juste avant l'étape 6 ci-dessous).

Reference a écrit:
ST.1 Determine skill of test. Skill test of that type begins.
[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] 1798356451 PLAYER WINDOW
ST.2 Commit cards from hand to skill test.
[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] 1798356451 PLAYER WINDOW
ST.3 Reveal chaos token.
ST.4 Resolve chaos symbol effect(s).
ST.5 Determine investigator's modified skill value.
ST.6 Determine success/failure of skill test.
ST.7 Apply skill test results.
ST.8 Skill test ends.
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:41

Merci mais pourquoi est-ce que le conditionnel est employé du coup ? exemple : test de compétence où il me faut 3, j'ai perso 4, je pioche un -2, donc j'echoue au test, je peux jouer Chanceux ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le présent qui est utilisé. Soit on réussit, soit on échoue. Après que vous devriez échouer, la formulation est bizarre...
Je suis désolée de ne pas saisir....
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:55

Ben non parce qu'en général quand tu joues chanceux c'est que tu devrais échouer le test et au final tu le réussit !
Parce que dans la majorité des cas tu vas jouer chanceux pour transformer ton échec en succès.

Utiliser le présent aurait pu avoir comme interprétation (si on suit la même logique que toi) que jouer chanceux ne change pas l'issue du test... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:08

La formulation exacte est « quand vous devriez échouer à un test de compétence ». Ça veut dire que tu joues Chanceux ! juste avant de fixer le résultat du test (succès ou échec). Alors qu'une carte comme Regardez ce que j'ai trouvé (« après avoir échoué ») se joue après avoir fixé le résultat du test.
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:36

Tout s'éclaire dans ce monde de ténèbres !
Je pioche un chaos qui pourrait me faire échouer, je joue Chanceux, et du coup je n'échoue pas !
C'était pas si compliqué tssiii

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:27

Et puisqu'on en est a "chanceux!" et "regardez que j ai trouvé "
Si je dis pas de bêtise on a le droit
1) d utiliser "regardez. .." après un tentacule sur un test à difficulté 2 ou moins?
On échoue bien avec une différence de 2?
2) d énchainer "chanceux" pour échouer un peu moins genre passer de -3 à -1
et "regardez(. ..)" pour déclencher l effet après l echec?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:59

1) Oui, tu as bien échoué de 2 ou moins.
2) Oui, tu peux jouer Chanceux ! pour réduire ta marge d'échec et en profiter par la suite. Note que tu ne peux jouer ces 2 évènements que dans cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:21

Merci!
Bien utile en solo quand on sait pas enquêter^^
Revenir en haut Aller en bas
Awake
Passager du bus pour Insmouth
Awake


Folie grandissante : 18
Localisation : Paris, France

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyJeu 2 Mai 2024 - 20:19

Désolé de nécro-poster mais je viens d'avoir un débat d'une heure avec mon frère concernant la carte chanceux (rouge) et la carte Manœuvre audacieuse (verte) et leur emploi bizarre et ambiguë (selon mon frère) du conditionnel.

Chanceux : "À jouer quand vous devriez échouer un test de compétence."
Manœuvre audacieuse : "À jouer quand vous devriez réussir un test de compétence."

Selon mon frère et d'après la formulation des cartes, il faudrait les jouer avant d'avoir révélé un pion chaos. En se basant sur la valeur de la compétence de l'investigateur (éventuellement modifiée) et par celle de la difficulté du test. Moi j'avais compris que ça se jouait après la révélation du pion chaos (autre que le pion d'échec automatique).

Exemple (mon frère):
On nous demande d'effectuer un test de volonté de 4, j'ai 3 en volonté (modificateurs éventuels inclu). Je devrais alors échouer ce test. Donc je met ma carte chanceux avant de tirer un pion chaos.

Exemple (mon frère):
J'enquête sur une valeur occulte de 2 et j'ai 2 en intelligence. Je devrais donc réussir ce test. Je peux donc jouer Manœuvre audacieuse avant de tirer mon pion chaos.

Exemple (moi):
On nous demande d'effectuer un test de volonté de 3, j'ai 3 en volonté (tout modificateurs inclus). Je tire un pion chaos de -1. Je devrais alors échouer ce test. Donc je joue ma carte chanceux après avoir tiré le pion chaos pour réussir le test.

Exemple (moi):
J'enquête sur une valeur occulte de 2 et j'ai 3 en intelligence. Je tire un pion chaos de -1, je devrais donc réussir le test avec une différence de 0. Je peux donc jouer Manœuvre audacieuse à l'issue de la révélation du pion chaos pour le faire passer à une différence positive de 3.


Qui de nous deux à raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:39

Dans le timing d'un test de compétence révéler un pion chaos se fait à l'étape TC3, avant de déterminer si le test est un échec ou une réussite qui se fait à l'étape TC6.

Ces cartes se jouent donc après avoir révélé le pion chaos.

Il ne faut pas oublier qu'on regarde la valeur modifiée de la compétence pour évaluer l'échec ou la réussite de ce dernier (TC5) et que la compétence modifiée c'est : compétence de base +/- modificateurs

Il y a d'autres cartes qui se basent sur la valeur de base de l'investigateur ce qui n'est pas le cas dans les exemples choisis.

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:40

Awake a écrit:
Selon mon frère et d'après la formulation des cartes, il faudrait les jouer avant d'avoir révélé un pion chaos. En se basant sur la valeur de la compétence de l'investigateur (éventuellement modifiée) et par celle de la difficulté du test. Moi j'avais compris que ça se jouait après la révélation du pion chaos (autre que le pion d'échec automatique).

Ça se joue ... quand on devrait échouer. Autrement dit au moment où on vérifie si le test est réussi ou raté.

Citation :
TC.6 Déterminez la réussite/l’échec du test de compétence.

C'est page 26 dans le vieux guide de référence. La révélation du pion c'est l'étape 3.

Awake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Awake
Passager du bus pour Insmouth
Awake


Folie grandissante : 18
Localisation : Paris, France

[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:45

Yes merci beaucoup, c'est bien ce que je me disais (en fait je connaissais la réponse au fond de mon cœur) mais c'est surtout mon frère qui avait besoin d'être convaincu par des acteurs externes à notre querelle, donc je lui ait montrer vos réponses et la discord s'est résolue d'elle même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]   [Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Peut-on utiliser Chanceux! pour réussir un test malgré le tirage d'un jeton tentacule ? [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Peux-t-on utiliser le Déclenchement gratuit d'une carte soutien défausser sur un test de compétence ? [Résolu]
» Rêves de R'lyeh : Qui peut faire le test [résolu]
» [Question] Tirage aléatoire des faiblesses de base [résolu]
» [Question] Comment utiliser l'Amulette de Wendy ? [Résolu]
» [Question] comment utiliser "Attaque par surprise" ? [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: