(Je ne savais pas trop où poster cette... "expérience". En ce qui concerne la création d'investigateurs, il y avait 1 sujet dans la sections "Idées" et 2 sujets dans celle-ci. N'hésitez pas à déplacer mon sujet si besoin )
J'ai toujours pensé que le personnage de Tintin se prêtait bien aux aventures d'Horreur à Arkham (et apparemment je ne suis pas le seul) ! Du mystère, de l'action, de l'exotisme et parfois pas mal de surnaturel. A part une fin inéluctable dans d'atroces souffrances, les aventures de Tintin pourraient presque paraître comme une version édulcorée de celles de nos investigateurs !
Et comme je suis fan de BD en général, je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à l'adaptation de Tintin à Arkham JCE.
Du coup, je vous présente deux nouveaux investigateurs !
Tintin bien sûr :
Carte avantage (Milou) et faiblesse (Dupond et Dupont) :
Et le Capitaine Haddock !
Sa carte avantage (Insulte du Capitaine, qui sera en 8 exemplaires dans le deck) et faiblesse (Alcoolisme) :
Au niveau du copyright je ne savais pas bien quoi mettre. Plutôt FFG ou Hergé/Moulinsart ? Vu qu'il s'agit d'un partage gratuit j'imagine qu'on s'en fiche ?
Ou pas...:
Si le concept vous plaît j'ai également le personnage du Professeur Tournesol en préparation ainsi qu'une poignée de cartes à glisser dans leurs decks (ou les vôtres ^^)
Voilà pour l'instant !
Bon, je ne sais pas trop à quoi ils vont servir à part pour les curieux et les fans de Tintin, j'ai surtout fait ça pour m'amuser et m'entraîner à la création d'investigateurs. Mais je serais ravi d'avoir vos retours, ces deux investigateurs n'ont pas encore été testés alors il se peut qu'il y ai des soucis d'équilibrage.
franchement trés bonnes idées et trés bonnes réalisations !
la suite vite !
krakowsky Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Folie grandissante : 288 Localisation : Toulouse Age : 48
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mar 7 Mai 2019 - 16:04
bravo !!!!
Lhargo Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 214 Localisation : Sannois Age : 49
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mar 7 Mai 2019 - 19:50
Travail fantastique
Docteur Cheux Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 769 Localisation : Sous la surface du Lac de Hali
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mar 7 Mai 2019 - 22:40
J'en ajoute aux compliments tout en bémolisant un peu : Achtung aux copyright, notamment sur les illustrations. Le filtre que tu as appliqué aurait du être sur les illustrations et pas sur toute la carte (pas sur, mais chez moi, tout est un peu grésé). Et rapidement, il y a un problème sur les Dupondt : il peuvent complètement bloquer le jeu sans possibilité de retourner en arrière (si Tintin se retrouve dans un lieu sans indice sur le lieu et dans sa réserve).
Veux-tu une relecture complète sur le wording ?
Cedwic Touriste perdu à Dunwich
Folie grandissante : 70 Localisation : Niort (79)
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mer 8 Mai 2019 - 9:45
J'adore l'idée du capitaine Haddock !
Arthur Wolman Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 8 Localisation : Rouen
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mer 8 Mai 2019 - 10:20
Merci à tous pour vos compliments ! Je vais tâcher de vous proposer le professeur Tournesol rapidement (ainsi qu'un petit compte rendu d'un premier test de ces nouveaux persos ).
@Docteur Cheux : Merci pour tes conseils ! Et ce serait avec plaisir pour la relecture du wording, j'avoue que ça a représenté 50% du temps de travail ^^ D'ailleurs, j'en profite pour remercier Halion qui a supporté mes questions durant plusieurs après-midi sans devenir fou et qui m'a beaucoup aidé en termes d'équilibrage.
Concernant le copyright, je me suis inspiré des seules cartes de fan qui en avaient un (la plupart n'écrivent rien dans cette partie) et j'ai donc mis 2019 FFG. J'ai lu quelque part que le copyright Hergé/Moulinsart s'appliquait surtout aux illustrations d'Hergé mais du coup je n'en a utilisé aucune. En revanche, j'ai nommé chaque illustrateur en bas de la carte, j'ignore si ça suffit mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Vous en pensez quoi ?
Pour ce qui est du filtre, c'est effectivement moche, mais je me suis contenté de la fonctionnalité "exporter les images" que me proposait strange eons. Dans un premier temps, il s'agissait juste de vous montrer le résultat et d'avoir des retours pour éventuellement faire des modifs. Une fois testés, je pourrais poster des images de meilleure qualité pour ceux que ça intéresse
Enfin, à propos des Dupond, c'est une faiblesse assez hardcore ^^ Mais si Tintin se retrouve bloqué avec eux dans un lieu sans indices, deux solutions restent encore possibles : 1) Si il ne l'a pas déjà fait à ce tour, il booste son le prochain tour afin d'esquiver les Dupondt. Leur effet paralysant n'étant actif que si ils sont engagés, Tintin sera libre de s'enfuir vers un lieu ù il pourra trouver des indices. 2) Un autre investigateur peux venir à son secours pour, soit incliner les Dupondt, soit carrément leur filer les 2 indices (donc pas le Capitaine Haddock, mais un chercheur style Tournesol ).
Cette faiblesse pouvant facilement faire perdre 1 voir 2 tours, il faudra sans doute construire son deck en conséquence et s'assurer de toujours avoir sur soi au moins 2 indices. Selon certains scénars, la perte de deux indices sur le pool prévu pour faire avancer l'intrigue risque cependant de peser lourd mais SPOILER, ce soucis devrait être équilibré par deux cartes que je vais poster prochainement ).
benj Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 214 Localisation : Malakoff
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mer 8 Mai 2019 - 11:25
Très chouettes idées ! J'adore l'idée des insultes du capitaine Haddock. Les illustrations sont de toi ? En effet, les ayants droits de Tintin sont assez relous sur le copyright, mais si ça reste entre nous …
Bob Tempest Habitant folklorique d'Insmouth
Folie grandissante : 104 Localisation : 93
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mer 8 Mai 2019 - 13:05
Tout simplement brillant ! Le clash Hergé/Lovecraft marche du tonnerre ! Hergé viens détendre l'univers Lovecraftien mais l''inverse se produit aussi. Tintin se déniaise grave, et les injonctions à 'perdre la tête pour trouver la voie' prennent une tournure d'autant plus dramatique. Bravo !
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
Sujet: Re: Tintin à Arkham Mer 8 Mai 2019 - 14:38
Le Capitaine Haddock semble super bourrin !
- somme de caractéristiques normales, - somme de points de vie et de points de santé mentale normale, - un qui peut permettre de piocher pas mal si tu le joues en tank, - 1 carte sur 5 de ton deck qui te fait annuler un test raté pour le refaire ça semble énorme !, - une faiblesse qui te fait défausser jusqu'à 4 cartes ... mais tu as 8 cartes dans ton deck que tu ne peux pas défausser volontairement, du coup même si tu étais supposé défausser 4 cartes, tu pourrais n'avoir à en défausser qu' 1/2 si tu as plusieurs Insulte dans ta main, - et en plus tu t'occupes de ta faiblesse quand tu le souhaites, sans conséquence sur la partie ou la campagne. Ça mériterait un "si Alcoolisme est en jeu à la fin de la partie [...]". Autre problème en l'état : si c'est défaussé ça peut être re-pioché, même si tu l'as défaussé parce que tu as réussi ton test. Il faudrait peut-être un mécanisme de ressource(s) qu'on retire en réussissant le(s) test(s) et un malus s'il reste une ressource en fin de partie.
Edit : Oups, j'avais raté le forcé.
Arthur Wolman Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 8 Localisation : Rouen
Sujet: Re: Tintin à Arkham Jeu 9 Mai 2019 - 10:26
Merci encore !
Bob Tempest a écrit:
les injonctions à 'perdre la tête pour trouver la voie' prennent une tournure d'autant plus dramatique.
Tu viens de me donner une nouvelle idée de carte ^^
AlexP a écrit:
- 1 carte sur 5 de ton deck qui te fait annuler un test raté pour le refaire ça semble énorme !
Oui, c'est un peu ma crainte aussi. Le truc c'est que, de la même manière que sa faiblesse peux parfois lui conférer un avantage, les cartes avantages du capitaine peuvent aussi constituer sa faiblesse. Le nombre de 8 cartes correspond à une main complète et sont autant de cartes "mortes" (entre gros guillemets) qui t'empêche d'avoir d'autres cartes en main (voir te forcent à les défausser puisqu'on ne peux pas défausser les insultes). Le but était de representer l'aspect envahissant de la colère du capitaine. Si il ne la laisse pas éclater de temps en temps il en viens à ne plus penser qu'à ça.
Je partais du principe que moins ta main dispose de cartes classiques plus tu es amené à rater des tests et donc à jouer les cartes insultes (sans forcément avoir de cartes compétences pour garantir la réussite de test re-effectué). De plus, il suffit d'un test échoué pendant le round pour se récupérer une de ces cartes insultes.
De la même manière s'assurer de ne pas avoir trop de cartes insultes dans sa main nécessite de rater des tests. Étant donné les caractéristiques du Capitaine, dans son cas ce sera surtout des test d'enquête.
En résumé, ces cartes sont envahissantes et nécessitent de prendre des risques pour s'en débarrasser. Après, comme je l'ai dit, je ne l'ai pas encore testé.
A l'origine, ceci dit, cette carte faisait prendre d'office un dégât, +1 un autre en cas d'échec. Mais ces potentiels 16 dégâts rendaient la mécanique injouable à mon sens. Et ne conserver qu'un 1 dégât, mais d'office (que le nouveau test soit réussi ou non) manquait d'originalité pour moi qui voulait évoquer la malchance et les innombrables gamelles du Capitaine. ^^
AlexP a écrit:
une faiblesse qui te fait défausser jusqu'à 4 cartes ... mais tu as 8 cartes dans ton deck que tu ne peux pas défausser volontairement, du coup même si tu étais supposé défausser 4 cartes, tu pourrais n'avoir à en défausser qu' 1/2 si tu as plusieurs Insulte dans ta main
Ce qui, comme dit plus haut du coup, serait pour moi autant un mal qu'un bien. Une fois que tu te retrouve qu'avec des cartes insultes en main, tu risque de rater tes tests, donc de les jouer, de potentiellement avoir plus de chance de les rater à nouveau et donc de prendre des dégâts.
AlexP a écrit:
si c'est défaussé ça peut être re-pioché, même si tu l'as défaussé parce que tu as réussi ton test. Il faudrait peut-être un mécanisme de ressource(s) qu'on retire en réussissant le(s) test(s) et un malus s'il reste une ressource en fin de partie.
Un pote m'y avait fait pensé ! Et j'étais parti là dessus au début. Comme d'hab, à tester car je ne sais pas si ce cas de figure risque d'arriver si souvent (j'imagine que c'est uniquement en cas d'épuisement du deck ou d'un évènement quelconque du scénar ?), mais si ça s'avère un problème, ça sera effectivement la bonne solution oui !
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
Sujet: Re: Tintin à Arkham Jeu 9 Mai 2019 - 10:53
Je me demande si je n'ai pas raté le "en cas d'échec, subissez un dégât" à ma première lecture ...
HenZ Investigateur averti
Folie grandissante : 621 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tintin à Arkham Jeu 9 Mai 2019 - 17:54
Si Tintin se tape le detective obstiné en faiblesse de base, il va douiller!
francky Emménage à Arkham
Folie grandissante : 4 Localisation : fontenay
Sujet: Re: Tintin à Arkham Jeu 16 Mai 2019 - 18:01
super idée et bravos
pour Tintin je n'aurais pas mis truand
pour les Duponds j'aurais fait deux cartes séparées avec
Forcé : chercher dans votre dec Dupond
idem pour l'autre Dupond
Forcé : chercher dans votre deck Dupont
ce qui doublerais la malchance de pioché la faiblesse
ensuite pour le captitaine au lieux de" insulte du capitaine " j'aurais mis Bachibouzouc et mille million de sabord 4 exemplaires de chaque avec une légère variante en cas d'échec subissez un dégat et l'autre avec une horreur
qu'en pensez vous
benj Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 214 Localisation : Malakoff
Sujet: Re: Tintin à Arkham Jeu 16 Mai 2019 - 18:52
Tintin est neutre dans les illustrations je crois ?