Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La goule des glaces me suit partouuuut

Aller en bas 
+4
CastorJo
Varoo Green
Johan
Nusis
8 participants
AuteurMessage
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:56

Bonjour,
Je viens de faire le premier scénario, et je me suis promené une goule des glaces tout le temps de jeu. J'ai bien galéré, je suis parvenue à abandonner et m'en sortir tout de même, mais j'ai une question :
Il était généré à la cave, là où j'étais à ce moment, je me suis enfuis à chaque tour, mais je l'ai fait me suivre dès que je le redressais à chaque fin de tour, donc je l'avais sur le dos à chaque tour.
Devait il bien me suivre dans chaque pièce ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyJeu 27 Déc 2018 - 14:56

La goule des glaces n'a pas le trait chasseur, donc si tu réussis une action échapper à lors de ton tour, elle s'incline et se désengage automatiquement. Si dans le même tour tu changes de lieu elle ne te suivra pas. Tu es débarrassé d'elle. Par contre si tu changes de lieu sans lui avoir échappé, elle te suit, et te colle une attaque d'opportunité au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyJeu 27 Déc 2018 - 17:00

Comment se compliquer la vie en 3 leçons... merci pour la réponse, je le saurai pour la prochaine fois Sad
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyJeu 27 Déc 2018 - 17:44

De plus, lors de la phase des ennemis, ceux qui sont inclinés ne se redressent qu'à la toute fin de la phase, après les déplacements et après les attaques.
Un ennemi qui se redresse en phase des ennemis, il ne fait rien d'autre pendant son tour, c'est seulement au tour d'après que, s'il est chasseur, il va te poursuivre
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:46

Bonjour,

J'ai besoin d'une confirmation en rapport aux ennemis :
Si je choisis l'action Attaquer l'ennemi et que je ne fais que le blesser, est-ce qu'il s'incline ou est-ce que durant la phase d'attaque il m'attaque quand même ?

Merci d'avance Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:53

Non il ne s'incline pas quand tu l'attaques.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:55

Non, il ne s'incline que si tu lui échappes... Donc si tu lui colles une baffe, tout va bien, pas d'attaque d'opportunité, mais si tu ne recommences pas dans le tour jusqu'à ce que mort s'en suive, elle attaquera donc à son tour durant la phase d'ennemi... et si tu tentes de partir (changer de lieu) après lui avoir collé une baffe, elle te suit (car toujours engagée avec toi) et te flanque une attaque d'opportunité au passage.... moralité faut se battre jusqu'à la mort ou échapper...
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:56

Merci !
Même s'il n'est pas chasseur, du moment que j'ai commencé à le taper, il me suit ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:59

Un ennemi (non massif) qui est engagé avec toi te suivra si tu te déplaces, même s'il n'a pas le mot-clé Chasseur (et ça n'a rien à voir avec le fait de le taper ou non).
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:07

Ah ok, j'avais fait une généralité de la réponse de Johan :

Johan a écrit:
De plus, lors de la phase des ennemis, ceux qui sont inclinés ne se redressent qu'à la toute fin de la phase, après les déplacements et après les attaques.
Un ennemi qui se redresse en phase des ennemis, il ne fait rien d'autre pendant son tour, c'est seulement au tour d'après que, s'il est chasseur, il va te poursuivre

Donc, c'est uniquement s'il est incliné qu'il ne me poursuivra qu'au prochain tour ?

Et Johan parlait du fait qu'il ne me poursuivrait que s'il était chasseur...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:15

Pour être précis, les ennemis inclinés ne se redressent que lors de la phase d'entretien, après la phase des ennemis.
C'est pour ça qu'un ennemi que l'on incline pendant la phase d'investigation ne fera rien pendant la phase des ennemis (parce qu'il faut qu'il soit redressé pour se déplacer ou pour attaquer).

Le truc, c'est que pour incliner un ennemi pendant la phase d'investigation, il faut lui échapper. L'attaquer ne l'incline pas.

Ensuite, dernier point qui peut effectivement porter à confusion. Lorsqu'on échappe un ennemi, non seulement on l'incline, mais on se désengage de lui. Moi, je parlais des ennemis qui sont engagés avec toi.

Donc pour résumé :

Premier cas, si tu échappes à un ennemi pendant la phase d'investigation :
- il est incliné
- il est désengagé d'avec toi
Pendant la phase d'ennemi, il ne fera rien.
Pendant la phase d'entretien, il se redressera. Si tu es encore dans son lieu, il te réengage, sinon il ne ne se passe rien.
Tour suivant, pendant la phase des ennemis :
- Uniquement s'il est chasseur et s'il n'est pas engagé, il se déplace.
- Puis, s'il est engagé, il tape.

Deuxième cas, si tu te déplaces alors que tu as un ennemi engagé avec toi :
- Tu te prends une attaque d'opportunité.
- L'ennemi te suit là où tu vas, qu'il ait le mot-clé Chasseur ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:17

en fait c'est simple, du moment qu'il est engagé avec toi, il te suit dès que tu te déplaces. Pour éviter ca, 3 alternatives:
- le tuer (donc plus un seul point de vie restant, ca peut impliquer plusieurs actions de combat)
- un autre joueur l'engage (ce qui te désengage)
- lui échapper et sortir du lieu (sinon il se retrouve engagé avec toi dès qu'il se redresse à la fin du tour)

Dans ce dernier cas, s'il est Chasseur, alors au tour suivant, s'il n'a pas été incliné à nouveau par qui que ce soit ou tué, il se mettra en quête de sa proie (toi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Varoo Green
Passager du bus pour Insmouth
Varoo Green


Folie grandissante : 39
Localisation : Dijon

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:22

AHHHH tout s'éclaircit !

Merci d'avoir pris de votre temps pour me sortir du pétrin !

Je repars servir de proie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:32

CastorJo a écrit:
Premier cas, si tu échappes à un ennemi pendant la phase d'investigation :
- il est incliné
- il est désengagé d'avec toi

Tiens, question bonus mon cher @CastorJo : Si j'ai une machette et que j'échappe à un ennemi, il s'incline et se désengage. Si je décide de l'attaquer ensuite avec la machette, je n'ai pas de bonus de degat? Je ne l'ai jamais joué comme ça perso...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:32

Salut,

petite astuce pour te simplifier la compréhension :

tant que l'ennemi n'est pas massif, s'il est engagé avec toi il vient dans TA zone de menace (c'est à dire que tu places la carte devant toi), de fait il te suit partout tout le temps. Si tu parviens à lui échapper il s'incline et quitte ta zone de menace (il retourne se loger sous/sur la carte lieu où vous vous trouvez tous les deux à ce moment là).
S'il te reste des actions tu peux changer de lieu, tu es débarrassé de ton ami trop collant. Si tu restes dans le même lieu, dès qu'il se redressera il t'engagera de nouveau automatiquement (il reviendra dans ta zone de menace te susurrer des mots doux).

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:34

@HenZ : bah du coup, effectivement, tu as bien le bonus de Lutte, mais pas le bonus de dégât.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Ryval49
Passager du bus pour Insmouth
Ryval49


Folie grandissante : 42
Localisation : Angers
Age : 49

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyDim 12 Jan 2020 - 22:05

CastorJo a écrit:
Pour être précis, les ennemis inclinés ne se redressent que lors de la phase d'entretien, après la phase des ennemis.
C'est pour ça qu'un ennemi que l'on incline pendant la phase d'investigation ne fera rien pendant la phase des ennemis (parce qu'il faut qu'il soit redressé pour se déplacer ou pour attaquer).

Le truc, c'est que pour incliner un ennemi pendant la phase d'investigation, il faut lui échapper. L'attaquer ne l'incline pas.

Ensuite, dernier point qui peut effectivement porter à confusion. Lorsqu'on échappe un ennemi, non seulement on l'incline, mais on se désengage de lui. Moi, je parlais des ennemis qui sont engagés avec toi.

Donc pour résumé :

Premier cas, si tu échappes à un ennemi pendant la phase d'investigation :
- il est incliné
- il est désengagé d'avec toi
Pendant la phase d'ennemi, il ne fera rien.
Pendant la phase d'entretien, il se redressera. Si tu es encore dans son lieu, il te réengage, sinon il ne ne se passe rien.
Tour suivant, pendant la phase des ennemis :
- Uniquement s'il est chasseur et s'il n'est pas engagé, il se déplace.
- Puis, s'il est engagé, il tape.

Deuxième cas, si tu te déplaces alors que tu as un ennemi engagé avec toi :
- Tu te prends une attaque d'opportunité.
- L'ennemi te suit là où tu vas, qu'il ait le mot-clé Chasseur ou non.

Superbement résumé 👏👏👏👍 !
Revenir en haut Aller en bas
Joe_Paul
Passager du bus pour Insmouth
Joe_Paul


Folie grandissante : 43
Localisation : Fr

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:49

CastorJo a écrit:
(parce qu'il faut qu'il soit redressé pour se déplacer ou pour attaquer).

Oui et non. Pour clarifier, un ennemi ne peut pas SE déplacer ou attaquer de lui-même s'il est incliné.

En revanche, un ennemi peut tout à fait être déplacé ou attaquer via un autre effet, même s'il est incliné. Exemple : Menottes + Danse du Roi en Jaune.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:52

Ben oui, mais là on parle de la règle générale.
Pas des exceptions induites par certains effets de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Joe_Paul
Passager du bus pour Insmouth
Joe_Paul


Folie grandissante : 43
Localisation : Fr

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 15 Jan 2020 - 14:35

CastorJo a écrit:
Ben oui, mais là on parle de la règle générale.
Pas des exceptions induites par certains effets de cartes.

Non justement ce n'est pas une exception ; la règle générale est bien que rien n'empêche un ennemi incliné d'attaquer ou d'être déplacé, il ne peut juste pas le faire de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut EmptyMer 15 Jan 2020 - 15:17

Je te retourne l'argument. Rien dans la règle générale n'autorise explicitement un ennemi incliné à attaquer ou à se déplacer. Et les seuls cas où on parle d'attaque des ennemis imposent qu'ils soient redressés.

La règle générale, c'est celle que l'on doit suivre lorsque l'effet d'une carte ne modifie pas la dite règle. C'est celle qui est écrite dans le Guide de Référence.

Et donc, en l'absence d'effets de cartes, la règle générale dit bien que lors de la Phase des Ennemis :
- seuls les ennemis redressés se déplacent (en plus de devoir être Chasseur).
- seuls les ennemis redressés attaquent (en plus de devoir être engagés).

Je réitère donc : dans le cadre du déroulement normal d'une phase des Ennemis, il faut que l'ennemi
soit redressé pour pouvoir attaquer (cas d'un ennemi engagé) ou se déplacer (cas d'un ennemi Chasseur).

Si une carte donne à un ennemi la possibilité de contrevenir à ce déroulement, et bien soit, mais on s'éloigne du cadre normal, et donc c'est ce qu'on pourrait appeler une exception.

Mais ok, je crois voir ce que tu veux dire. On ne doit pas dire "un ennemi incliné ne peut pas se déplacer", parce que "ne peut pas" est un terme de jeu qui empêche vraiment la moindre possibilité de se déplacer. Admettons. Mais je n'ai pas dit "ne peut pas", j'ai dit "il faut que". Ce qui n'est pas un terme de jeu. C'est un résumé pour expliquer brièvement et le plus clairement possible une situation, à quelqu'un qui, le plus souvent, a simplement mal compris une règle. Alors dire "il peut attaquer mais pas de lui-même", ça n'explique rien, ce n'est pas clair, et ça embrouille le débutant.


Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Contenu sponsorisé





La goule des glaces me suit partouuuut Empty
MessageSujet: Re: La goule des glaces me suit partouuuut   La goule des glaces me suit partouuuut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La goule des glaces me suit partouuuut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Faiblesse] La Chose qui vous suit
» Génération Prtre Goule suite résolution Acte 2a
» Attaque du Prêtre Goule
» Y a-t-il plusieurs façons de tuer le pretre Goule ?
» De les diverses façons de tuer le Prêtre Goule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: