Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Deck de rencontre presque vide

Aller en bas 
+5
Andréas Schaltzmann
Makoto
Armagnac64
bluesector
patoch
9 participants
AuteurMessage
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:35

Petite question sur ce qu'il se passe lorsque le deck de rencontre compte moins de cartes que ce que demande un effet. Deux exemples :
- Avec "En chasse", on a un effet qui nous demande de chercher un ennemi dans les 9 premières cartes du deck de rencontre. Que faire lorsqu'il en compte moins ?
- De multiples effets demandent de défausser des cartes du deck de rencontre jusqu'à trouver (par exemple) un ennemi. Que fait-on si il n'y a pas de cartes correspondantes dans les cartes restantes ?
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:41

-> Plouf dans l eau, action perdu
-> Tu défausses le nombre de cartes requis, si il n y a pas ce que tu cherches, tu ne pioches pas la carte et ton action ou l effet de carte prends fin !

A noter que parfois on te demande de chercher dans la deck rencontre ou dans la défausse du deck rencontre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Armagnac64
Touriste perdu à Dunwich
Armagnac64


Folie grandissante : 92
Localisation : Pau - Tarbes
Age : 55

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:44

Quand le deck de rencontre est vide, tu le mélanges à nouveau et tu crées une nouvelle pioche.

Donc tu pioches les cartes manquantes pour arriver à 9

Et tu défausses la nouvelle pioche jusqu'à trouver un ennemi.

Guide de référence page 8 "Deck de Rencontre".

Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses de mon prédécesseur Very Happy Un troisième avis pour trancher ?


Dernière édition par Armagnac64 le Mer 11 Juil 2018 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:46

Ben autant pour le deuxième cas je suis d'accord, autant c'est moins clair pour le premier. Car l'effet ne vide pas le deck de rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyMer 11 Juil 2018 - 19:02

Alors de mémoire pour la deuxième question bluesector a bien répondu (cf. FaQ et la faiblesse de Zoey)
Pour la première, n'ayant aucune référence de règle sous la main, je me garderais bien de répondre tout de suite.
Mais je pense que bluesector a aussi bien répondu (il me semble me souvenir d'une discussion au sujet de DtD).
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyJeu 9 Juil 2020 - 11:13

Je déterre ce sujet car je rejoue actuellement la campagne du Cercle Brisé et qu'il y a plein d'effets sur le deck de rencontre.

1) On pioche cet ennemi en dernière carte du deck de rencontre :
Spoiler:
Lors de la résolution de son effet révélation, le deck de rencontre étant vide, on a appliqué le texte et pioché une malédiction de la défausse. A-t-on bien fait Question
Pas évident puisque ce n'est pas son effet de révélation qui a causé le "vidage" du DR. Du coup, je me dis qu'on s'est planté. Aurait-on dû d'abord remélanger le DR juste après avoir pioché cette dernière carte  Question

2) On pioche cette traîtrise, on doit défausser 4 cartes du deck de rencontre et il reste 1 carte dans le deck de rencontre :
Spoiler:
J'avais lu dans la FAQ sur la faiblesse de Zoey (je cite la FAQ :"Generally, you reshuffle the encounter discard pile into the encounter deck when it is empty, but not while you’re resolving an effect. So you would discard cards from the top of the encounter deck, and if you happened to run out, then you’re in luck: Smite the Wicked fails to resolve, and is discarded. Then you reshuffle the encounter deck & discard pile."), que l'on ne défaussait qu'une carte dans ce cas. A-t-on bien fait Question
pourquoi la FAQ commence-t-elle par "Generally"  Question Avez-vous des contres-exemples à cette FAQ  Question
En fait, à quel moment et dans quelles circonstances doit-on remélanger le DR Question

3) Par exemple, si un joueur joue cette carte alors qu'il ne reste plus qu'une carte dans le DR (on est 3 à la table), on remélange bien le DR, exact Question
Deck de rencontre presque vide 02111
Pourtant, on est bien entrain de résoudre un effet, non ? donc si j'en crois la FAQ, on ne devrait pas remélanger le DR (ça me semble un peu gros, donc je dois me tromper quelque part...)  Question

4) Pour faire le parallèle avec le deck du joueur, si je joue cette carte alors qu'il ne me reste plus qu'une carte dans mon deck, je pioche 1 carte, subit 1 horreur pour remélanger mon deck puis pioche 2 cartes, exact  Question
Deck de rencontre presque vide 01043

5) Autre chose : le DR vient de se vider et j'ai cette carte dans ma zone de menace :
Spoiler:
Si je réussi le test de volonté, la carte va-t-elle dans la défausse pour être remélangée ensuite au DR ou, comme le DR est vide, on remélange d'abord le DR puis on fait le test et on la met dans la nouvelle défausse Question
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyJeu 9 Juil 2020 - 15:37

Bonjour,
S il est indiqué "pioche x carte d'identité deck rencontre" et qu il n y a plus de cartes rencontres, tu melanges et tu pioches.

Pour la faiblesse de Zoey c est différent "draw until"

Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyJeu 9 Juil 2020 - 15:39

Deck de rencontre presque vide Fb_img11Deck de rencontre presque vide Fb_img11
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyVen 10 Juil 2020 - 1:25

@Andréas Scalzmann : la bible d'hàA (aka Livret de référence) précise :
Si le deck rencontre est vide, mélangez les cartes de la pile de défausse rencontre pour former un nouveau deck rencontre.

Donc pour ta question 1) : ce n'est pas l'effet de l'initiée qui vide le deck de rencontre, donc pas de raison de piocher une malédiction dans la défausse. Par contre j'avoue que je ne sais pas si on remélange le DR juste après avoir tiré la dernière carte, ou si on résout d'abord les éventuels effets révélation de cette carte. Je pencherais pour la 2ème solution mais bon...dans le cas présent la seule chose que ça changerait c'est de devoir défausser éventuellement les 2 premières cartes du nouveau DR.

2) Vous avez joué correctement : on ne remélange pas le DR quand on résout un effet. Le terme "generally" de la FAQ fait référence au fait qu'on remélange le DR dès qu'il est vide, mais la résolution d'un effet est justement un contre-exemple!

3) Là c'est différent puisque tu dois piocher des cartes. Le livret de référence dit bien que "si un deck est épuisé alors que toutes les cartes n'ont pas été piochées, reformez le deck et continuez de piocher".

4) Là encore,c'est différent puisque le deck investigateur est remélangé au moment où tu dois piocher une carte et que ton deck est vide. Donc effectivement on fait comme tu as dit.

5) Là encore ça dépend si on résout d'abord les effets avant de remélanger. Mais j'aurais tendance à dire : le DR est vide donc ça déclenche l'effet forcé de Evil Past, donc tu manges 2 horreurs, puis si tu réussis le test tu défausses la carte et ensuite tu remélanges le DR. Ainsi tu peux à nouveau avoir la chance de la piocher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyVen 10 Juil 2020 - 11:55

Merci pour tes éclaircissements Vaeriks !

Pour la 1, je pense que ta deuxième solution est la bonne : on résout l'effet de la carte de rencontre avant de remélanger.

Pour la 5, on a fait effectivement comme ça.

Encore merci d'avoir pris le temps de lire mes questions et d'y répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyVen 10 Juil 2020 - 15:25

De ce que je comprends en lisant le guide de référence

Quand on pioche dans le deck (rencontre ou joueur) si on arrive au bout du deck pendant la pioche, on remélange et on continue à piocher (par exemple pour Delve Too Deep)

Quand on défausse des cartes d'un deck (rencontre ou joueur), on ne reforme pas ce dernier en cours d'effet. Donc il arrive parfois qu'on ne puisse pas résoudre entièrement l'effet, comme la faiblesse de Zoey ou les nombreux effets du Cercle Brisé. Ensuite, une fois l'effet terminé, on reforme le deck rencontre.

Pour Evil Past, c'est un effet "when" donc il est résolu entièrement avant de reformer le deck rencontre
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptyVen 10 Juil 2020 - 18:41

Indiana Jokes a écrit:
Quand on défausse des cartes d'un deck (rencontre ou joueur), on ne reforme pas ce dernier en cours d'effet. Donc il arrive parfois qu'on ne puisse pas résoudre entièrement l'effet, comme la faiblesse de Zoey ou les nombreux effets du Cercle Brisé. Ensuite, une fois l'effet terminé, on reforme le deck rencontre.

C'est pour éviter les boucles infinies. Genre une carte qui dirait "défaussez des cartes du DR jusqu'à ce que vous défaussiez un ennemi" alors qu'il n'y a plus d'ennemi dans le deck Rencntre. Si on reformait le DR à chaque fois qu'il se vide ben... la partie serait bloquée sur une défausse éternelle Very Happy de quoi faire plaisir à Nyarlathotep, moins aux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide EmptySam 11 Juil 2020 - 1:10

Quelqu'un aurait une réponse pour savoir si lorsqu'on pioche la dernière carte du DR on résout les effets de la carte avant de reformer le deck?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck de rencontre presque vide Empty
MessageSujet: Re: Deck de rencontre presque vide   Deck de rencontre presque vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck de rencontre presque vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions] Akachi / Réceptacle Vide / Recharge / Dévoreur de souhaits
» [Questions Les Fils du Destin] Le Secret doit être gardé & Demeure Vide & Exposition sur les Eztli & Contresort [Résolu]
» Achat boîte vide dévoreurs de rêves
» Génération d'un ennemi dans un lieu vide
» Exigence de Deck et cartes non lié au deck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: