Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sejy
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Sejy


Folie grandissante : 269
Localisation : Dijon
Age : 53

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyDim 25 Mar 2018 - 19:15



EDIT DU 27/03/18

Idée temporairement en suspens... et peut-être avortée (c'est couillon, j'étais vachement bien lancé Smile)

Je déteste le bordel aussi je trouvais alléchant de pouvoir disposer d'un tapis de jeu structuré, qui ne prendrait que la place nécessaire plutôt qu'un support à la taille fixe, ou trop petit ou parfois trop envahissant.

A posteriori je constate que je n'ai pas une pratique du jeu et son recul suffisants pour appréhender tous les défauts de cette fausse bonne idée. Pas de difficultés techniques particulières, les modules graphiques sont créés rapidement et facilement. C'est plus dans l'application que le concept va pêcher. En effet, avec certains scénarios, il apparaît compliqué de préparer un tapis sur mesure sans éviter les spoils. De plus, avec certaines histoires, il semblerait que le placement peut même être variable avec l'évolution narrative. Dans ces conditions, deux solutions : utiliser pour sa partie un tapis modulaire un poil moins ajusté, anticipant grossièrement les alternatives du scénario incarné (mais ceci entre en conflit avec la volonté de départ) ou "monter" le tapis au fil de l'eau (mais cela nuira probablement à la jouabilité).

Avant de jeter le concept à la poubelle, je vais tenter de creuser plus profondément. Qui jouera verra...
Sinon je me tenterais un très grand playmat à imprimer sur bâche

Les curieux courageux pourront pousuivre ci-dessous pour savoir de quoi il en retourne dans le post original. Quant aux pistes et avis résultants de vos expériences ludiques, elles seront évidemment reçus avec le meilleur accueil.





Bonjour les gens !


S'il fallait trouver au moins un avantage à la schizophrénie, c'est bien la foule d'idées qui nourrissent l’esprit, d’autant amplifié par le nombre d’ostrogoths squattant ce même carafon. La contrepartie est que pour les mettre toutes en pratique, il ne nous restera jamais que nos deux bras ! Je ne sais à quel olibrius psychique je dois ma dernière gamberge, encore plus si je dois le blâmer ou bien l'encourager, mais, pauvre de moi, ce qui est fait est fait.

Aussi, me permettrais-je d’envahir la douce torpeur de cette fin de sieste dominicale afin de partager avec vous mon dernier caprice : le tapis de jeu modulaire… Médekoihikoz ?!

L’idée générale était d’avoir un playmat dont la taille s’adapterait au scénario joué, avec des emplacements définis, d’un encombrement réduit tout en offrant ordre et lisibilité.
Ces conditions de départ m’ont convaincu de créer un tapis exploitable avec des cartes joueurs et rencontres à la verticale (sur supports commandés ici) ou des pions, figurines ou tout autre accessoires représentant ces cartes.
Le playmat s’articule donc autour de modules indépendants à connecter entre eux pour créer l’environnement correspondant au scénario utilisé. J’ai créé tous les éléments graphiques comme autant de pièces de mécano permettant de générer les modules à l’envie.




Des images pour comprendre :
Taille réduite pour visu (réel hors « pattes » : 135 mm x 160 mm)


Une zone carte lieu
Des emplacements pour cartes à la verticale et pour les clues
Des « tracks de liaisons » vers les autres cartes qui seront couverts selon le scénar par des flèches uni ou bidirectionnelles (work in progress).
Ce module est ce que je nomme un module carte



Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) 18032506441123926815631988




Ici un module de jonction permettant de faire la liaison en cas d'éventuels espaces vides dans la mise en place entre 2 cartes éloignées


Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) 18032506441223926815631989




Les suivantes affichent deux exemples parmi une brouettée de possibles.


Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) 18032506441423926815631990


Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) 18032506441523926815631991




Comme vous pouvez le constater, j’ai prévu de fermer complètement la zone de jeu avec des bordures. Le nombre et la position des tracks de liaison est adapté en fonction de ces bordures. Les « virages » entre les bordures seront visibles dans les coins des modules centraux. Le playmat résultant présentera donc une surface géométrique variable et structurée (croix, carré 3x3 ou autre forme plus exotique) qui sera dépendant du scénario.


Les modules sont en jpg 300 dpi / CMJN 8
Les repères de coupes sont présents.
J’ai fait des essais sur feuilles bristol plastifiées et les éléments s’encastrent bien si la découpe est précise. J’envisage de solidifier les éléments par collage sur carton 1 ou 2 mm mais la version testée fait déjà le boulot.

Le gros du taf est achevé puisque, comme déjà dit plus haut, tous les éléments sont créés et que je peux donc générer n’importe quel type de module. En cas d'intérêt(s) éventuel(s) (j’attends vos retours), je partagerai un lien Google Drive que j’alimenterai progressivement (cela devrait être assez rapide…) avec tous les types de modules possibles afin d’essayer de couvrir toutes les configurations imaginables et personnelles (Je vais sûrement louper des cas de figure). Il suffira de les imprimer au besoin (attendre quand même que je fasse d’autres essais et éventuellement quelques photos). Une identification succincte et logique autorisera à associer une série de modules à chacun des scénarios. (Ex pour de faux, Le Rassemblement : Cx1 + Lx1 + Chd2…).

Viendront compléter le kit :
Des flèches uni ou bidirectionnelles pour recouvrir les tracks de liaisons
Un playmat indépendant pour Actes, Intrigues, Rencontres


Merci de m'avoir lu et à très bientôt...
bounce


Dernière édition par Sejy le Lun 16 Avr 2018 - 22:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archanghell
Touriste perdu à Dunwich
Archanghell


Folie grandissante : 66
Localisation : Genève

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyLun 26 Mar 2018 - 19:21

Comme d'hab qualité graphique hors norme, Bravo !
Je vois bien l'idée de base, mais j'au un peu de mal à visualiser in situ. Peut-être qu'avec une photo d'une partie... Ou alors j'ai subi des dégâts mentaux irréversibles.
Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) 3793630969
En tout cas, je suis devenu un fervent admirateur  adorateur de tes créations
Revenir en haut Aller en bas
Sejy
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Sejy


Folie grandissante : 269
Localisation : Dijon
Age : 53

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:37

Archanghell a écrit:
Comme d'hab qualité graphique hors norme, Bravo !
Je vois bien l'idée de base, mais j'au un peu de mal à visualiser in situ. Peut-être qu'avec une photo d'une partie... Ou alors j'ai subi des dégâts mentaux irréversibles.
Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) 3793630969
En tout cas, je suis devenu un fervent admirateur  adorateur de tes créations

Je te remercie.

Je comprends que tu aies du mal à te faire une idée. J'ai moi-même dû fournir de gros efforts cognitifs dommageables (mais le mal était déjà fait)  pour concevoir le truc d'autant que je me suis aperçu à posteriori que l'application de l'idée poserait plus de difficultés qu'imaginées. J'ai fait un edit de mon post pour expliquer tout ça.

Du coup, projet remis en réflexion... et en suspens...  
Je vais peut-être me rabattre sur un playmat à imprimer sur bâche
Wait and Think...
Revenir en haut Aller en bas
Sejy
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Sejy


Folie grandissante : 269
Localisation : Dijon
Age : 53

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyLun 16 Avr 2018 - 22:50

Pour les raisons détaillées dans l'edit, je jette ce projet pourtant quasiment achevé à la poubelle...

Si le besoin de place se fait sentir, les modos peuvent en faire autant avec le sujet ; promis je ne me vexerai pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archanghell
Touriste perdu à Dunwich
Archanghell


Folie grandissante : 66
Localisation : Genève

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyMar 17 Avr 2018 - 12:38

Je compatis, surtout connaissant la qualité de tes travaux...
Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Baby_c11 Snifff !
Revenir en haut Aller en bas
Sejy
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Sejy


Folie grandissante : 269
Localisation : Dijon
Age : 53

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:37

Je te remercie.

La période de deuil est passé, cela va mieux à présent Sad
Et puis j'attends de recevoir mon nouveau playmat pour définitivement me consoler.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyJeu 19 Avr 2018 - 9:26

L'idée était originale en tous cas, mais sans doute difficilement adaptable à ce jeu.
Néanmoins elle le serait peut être d'avantage avec le SdA donc comme dirait l'autre : "Un Nouvel Espoir "
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Kiwii
Touriste perdu à Dunwich
Captain_Kiwii


Folie grandissante : 94
Localisation : Ry'leygh

Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) EmptyVen 22 Mai 2020 - 11:25

Tiens j'étais curieux au début, et je vois que finalement tu laisses tomber l'idée mais je n'ai pas compris ce qui n'allait pas finalement? Si ca ne te dérange pas d'expliquer je suis curieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty
MessageSujet: Re: Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)   Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tapis de Jeu modulaire à Bibi ! (Projet abandonné)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Work-In-Progress] Le projet Tapis Multijoueurs Mobile à Bibi
» Le Tapis de Jeu à Bibi
» Tapis mixte AH / SDA
» Mon tapis de jeu (en cours)
» L'Atelier du Castor [projet en sommeil depuis Juillet 2017]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: