Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Être vaincu en solo

Aller en bas 
+3
Camille
Laenor
CastorJo
7 participants
AuteurMessage
Laenor
Passager du bus pour Insmouth
Laenor


Folie grandissante : 26
Localisation : Strasbourg
Age : 28

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyJeu 22 Mar 2018 - 22:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens quérir par cette présente question votre expérience de joueur afin de m'aiguiller dans mes parties Solo.

Je n'ai que peu de parties à mon actif. Disons 5. Pour autant, je lis énormément de points sur le jeu pour m'imprégner de sa philosophie. En revanche, une question reste en suspend, et je n'ose pas refaire des campagnes sans avoir de réponse :

Lorsque l'on arrive au scénario 3 de la boîte de base et que l'on est vaincu avec son investigateur - pas mort, juste vaincu, mettons par un monstre quelconque - comment reprendre la partie avec un autre investigateur ? Doit-on garder tout intact et juste "rentrer comme ça" dans la partie avec un autre investigateur, un autre deck, et garder les fatalités présentes sur l'intrigue ainsi que les dégâts présents sur les monstres ? Ou doit-on simplement recommencer au niveau 0 de l'intrigue et de l'acte, bref, recommencer le scénario tout simplement ?

Merci infiniment de vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 6:19

Si lors d'un scénario, tous les investigateurs sont vaincus, alors il faut aller dans le guide de campagne voir ce qu'il se passe.
Il y a toujours un paragraphe "Si aucune conclusion n'est atteinte (tous les investigateurs ont abandonné ou été vaincus".

Dans le cas du Chapitre III de la boîte de base :
Spoiler:

En d'autres termes, la campagne est terminée. Si tu veux la refaire avec un autre investigateur, il faut reprendre depuis le début, le Chapitre I : Le Rassemblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Laenor
Passager du bus pour Insmouth
Laenor


Folie grandissante : 26
Localisation : Strasbourg
Age : 28

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:45

Merci pour ce point. Mais là où le trouble persiste, c'est bel et bien car il est prévu que lorsque l'on est vaincu dans un scénario, on continue avec un autre investigateur. Mettons qu'on soit vaincu au second. On arrive au troisième scénario. On peut avoir un nouvel investigateur ou bien on est obligé de poursuivre avec celui qui aura subi un traumatisme ? Sinon cela veut dire qu'on a le droit qu'à un seul essai lors du troisième scénario ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 8:59

Si tu es vaincu (et non pas tué) au deuxième scénario, alors tu es "obligé" de faire le troisième scénario avec le même investigateur et son traumatisme.

("obligé" dans le sens où c'est ce que les règles disent, hein, je ne vais pas venir te frapper chez toi si tu ne respectent pas les règles Razz )


Et de toutes façons, vaincu ou pas vaincu, chaque scénario ne doit être tenté qu'une seule fois lors de la campagne. Même si tu es vaincu, tu passes au scénario suivant (souvent avec un malus par rapport à si tu n'avais pas été vaincu).

Bon, en pratique, beaucoup de joueurs utilisent ce qu'on appelle des "points de sauvegarde". En gros, si le résultat du scénario ne te plait pas, tu recommences le scénario pour essayer d'atteindre une meilleure conclusion. Mais ce n'est pas quelque chose qui est prévu dans les règles à la base.

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Laenor
Passager du bus pour Insmouth
Laenor


Folie grandissante : 26
Localisation : Strasbourg
Age : 28

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 9:08

Lux fiat !

Merci à toi pour ces eclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 9:09

C'est vrai qu'on dit souvent que je suis une lumière #Modestie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 13:42

Oui il y a une différence entre perdre à un scénario (ce qui fait un trauma pour la suite), tu ne meurs pas. Par contre dans le dernier d'une campagne, oui. Et au cas où, tu meurs si t'es à fond de traumas (genre t'as 6 de santé mentale, si t'as 5 traumas et que tu perds à nouveau en devenant fou, bah là tu es mort-e...)

Pour les points de sauvegarde, avec le pote on s'en donne 1 par campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 14:31

Oui, la différence est entre « vaincu » (éliminé sur un scénario) et « tué » / « dément » (éliminé sur une campagne). Seul le 2e cas demande un changement d'investigateur.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Touriste perdu à Dunwich
Halion


Folie grandissante : 93
Localisation : Rouen

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:12

Intéressant. Il en va de même sur les scénarios indépendants que l'on peut ajouter à la campagne ? Si l'on échoue en Nouvelle-Orléans, on ne peut pas recommencer ce scénario (même en payant 1 point d'XP supplémentaire) ? On doit forcément faire une croix dessus ?

J'en profite pour poser une question similaire. Dans le second scénario, si l'on décide de choisir "d'abandonner" car on a que 4 ou 5 cultistes sur les six, cela est considéré comme un échec mais on passe tout de même au scénario suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:22

Pour les scénarios indépendants, c'est spécifié sur les règles (désolé je l'ai qu'en anglais sous le coude) :
Être vaincu en solo Campaign-3-4-Front

"Each side-story may only be played once per campaign."


Pour ton autre question, c'est exactement le même principe. Si tout le monde abandonne, tu dois lire la conclusion "Si aucune conclusion n'est atteinte (tous les investigateurs ont abandonné ou été vaincus)".
Et techniquement parlant, ce n'est pas un échec. C'est une façon de terminer le scénario.
Et si le guide de campagne ne te dit pas que tu as perdu la campagne, tu passes au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:28

Rien de différent avec les POD, a part qu'on paye des xp pour les inclure a la campagne. Bien évidement on ne peut pas payer X fois pour les faire X fois. L'idée c'est d'avoir une histoire sur un groupe ou un investigateur. L'idée ce n'est pas de farmé le monde des vache comme sur Diablo ^^

Pour la seconde question, abandonné n'est pas un echec, cette notion est purement subjective. En termes de règles le seul échec est d’être vaincu. Donc sur ce scenario avec 4 ou 5 cultistes, tu es censé continuer sur le scenario suivant en notant le résultat dans le livret de campagne.

Pour rappel parce qu'on est sur la section règle qui se veut un peu plus officiel. Le système de sauvegarde est une règle maison non prévu par les règles. En principes on doit se contenter de suivre à la lettre les indications du livret de campagne en fonction de notre résultat et pour chaque scénario tout les cas de figures sont prévu. Tous le reste c'est du bricolage suivant les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:30

Tu veux dire que mon système de point de sauvegarde avant chacune de mes actions, ce n'est pas officiel ? Razz
(j'ai inventé le système de Vortex Temporel permanent Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:37

Je veux dire que tu as bien le droit de le faire comme tu veux quand tu es chez toi mais inutile d'attendre des réponses officiels sur les limites et les application de règles maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:24

Masques de minuit:
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo EmptySam 24 Mar 2018 - 7:54

Halion a écrit:

J'en profite pour poser une question similaire. Dans le second scénario, si l'on décide de choisir "d'abandonner" car on a que 4 ou 5 cultistes sur les six, cela est considéré comme un échec mais on passe tout de même au scénario suivant ?

que 4 ou 5 cultistes... C'est plutôt un excellent score 4 ou 5 cultistes! Choper les six est très compliqué (je n'ai jamais réussi, ça ne m'a pas empêcher de gagner plusieurs fois la campagne de base).

Abandonner n'est pas du tout négatif ici et c'est fluff: tu as en gros le choix entre te faire molester, voire tuer si tu continues tes recherches, ou abandonner avec les indices que tu as. Dans la vraie vie, pas sûr que tu choisirais l'option 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être vaincu en solo Empty
MessageSujet: Re: Être vaincu en solo   Être vaincu en solo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être vaincu en solo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Solo] Rex, la violence se doit d'être utilisée avec intelligence
» Conseil pour du solo , solo
» C'est moi ou les règles auraient pu être plus claires ?
» "UN investigateur": cela peut-il être moi-même?
» Deck [Duo] Sefina Voir sans être vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: