Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos

Aller en bas 
+8
Docteur Cheux
nox
SHAKALL
xonol
manu
bluesector
Evrachtulhu
Vinzard
12 participants
AuteurMessage
Vinzard
Passager du bus pour Insmouth
Vinzard


Folie grandissante : 18
Localisation : Franconville
Age : 39

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMer 28 Fév 2018 - 19:22

Hello,

Je suis tombé sur ça sur twitter : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

Ne connaissant pas du tout les romans et oeuvres littéraires de Lovecraft, pensez-vous que pour commencer à lire et découvrir cet univers, ça vaut le coup ?

En tout cas, ça a l'air très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyJeu 1 Mar 2018 - 0:04

Pour découvrir ce n'est pas spécialement pratique. Les œuvres de Lovecraft étant tombées dans le domaine public, tu peux les trouver gratuitement et librement en anglais un peu partout sur liseuse ou pour très peu cher en édition poche.
Pour la Vf les traductions ne sont pas encore toutes dans le domaine public mais les folio poche sont souvent peu onéreux également. Me parait mieux pour un premier pas. Par contre c'est bordélique et rangé n'importe comment en général.

Par contre ce ulule Mnémos c'est du pain béni pour les collectionneurs. Cela fait des années qu'il n'y a pas eu d'intégrale en VF (intégrale en 3 tomes dont le 3e est relativement introuvable partout). 70€ pour les 4 tomes avec tout, retraduit en plus... y'a carrément moyen de se laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyJeu 1 Mar 2018 - 11:48

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos 1015-Cthulhu-Le-Mythe-1_org
Tome 1

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos 1015-Cthultu-Le-Mythe-2_org
Tome 2

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Roman-cthulhu-le-mythe-livre-3
Tome 3

C est ce qui m empêche de craquer, j ai déjà investit dans ces 3 tomes qui son d assez bonne facture, et dispo facilement (philibert) pour 75€ les 3.

Donc une édition préstige à 70 ... Je me tâte, mais si je n avais pas acheté les 3 premiers j aurai carrément craqué !
Revenir en haut Aller en bas
Vinzard
Passager du bus pour Insmouth
Vinzard


Folie grandissante : 18
Localisation : Franconville
Age : 39

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyJeu 1 Mar 2018 - 18:08

Ok, merci bien !

Je vais aller me chercher le premier tome du mythe de Ctulhu alors, ça laissera le temps de voir si je pledge le ulule ou pas :p
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:40

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028104580-les-contrees-du-reve/

Il y a ça depuis.Quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
xonol
Parfait ignorant du Mythe
xonol


Folie grandissante : 10
Localisation : Alger

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptySam 24 Avr 2021 - 14:51

Perso je ne l'ai pas encore lu mais je compte bien le faire .

https://showbox.red/ https://tutuapp.win/ https://mobdro.onl/


Dernière édition par xonol le Dim 5 Juin 2022 - 0:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptySam 2 Oct 2021 - 8:24

Bonjour à tous

Je déterre le sujet pour éviter d'aller chercher mes livres au fond d'un carton quelque part en France.

* Vers quelle édition / format se tourner pour relire les oeuvres de Lovecraft?
* Les 3 livres cités ci-dessus sont superbes mais l'investissement est supérieur à ce que je veux y mettre car j'ai un peu peur d'être aussi déçu par les livres de Lovecrft que je l'ai été en relisant le SDA ou les aventures de Conan et de Solomon Kane.
* Pas mal de choses existent en VF sur Kindle et les prix sont régulièrement inférieur à 1€.
* La VO est-elle lisible avec un niveau d'anglais correct sans pour autant être exceptionnel (pas de souci particulier pour lire ASOIF , Marius Mules, ...)?
* Il y a deux livres de Baranger Baranger 1 et Baranger 2 . une différence entre les 2?
* Pour les formats liseuses, un site recommandé pour des oeuvres tombées dans le domaine public svp ?
Merci d'avance.


Dernière édition par SHAKALL le Lun 4 Oct 2021 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptySam 2 Oct 2021 - 22:32

J'ai que le tome 1 mentionné plus haut.Je n'ai plus le prix en tête mais les prix étaient corrects.

Qu'est ce qui t'as déçu sur le SdA?La nouvelle traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyLun 4 Oct 2021 - 7:25

Bonjour Manu

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas lu la nouvelle traduction car mon exemplaire date des années 80/90.
En fait j'ai trouvé le style lourd et le récit mou et contemplatif. Surprenant quand tu sais à quel point j'avais accroché à l'époque et qu'en dehors du Silmarillon, qui semble destiné aux initiés, l'univers de Tolkien m'avait transporté.
Revenir en haut Aller en bas
nox
Passager du bus pour Insmouth
nox


Folie grandissante : 32
Localisation : Suisse

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:35

Il y a une très intéressante discussion sur le forum des Editions Le Belial à propos de cette réédition Prestige de Lovecraft par Mnémos. Les débats autour de la qualité de la traduction de Lovecraft (en général et dans cette dernière édition) sont passionnants - quoique peut-être un peu pointus !!

https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=7&t=7938&sid=760243bef849cb7e9b1e8d959d9795b0
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:17

Je fais parti, depuis peu des heureux possesseurs de cette édition (puisqu'il s'agit tout de même du titre du sujet). Reste maintenant à trouver du temps pour lire tout ça. J'avais fait l'acquisition des ouvrages de Bragelonne, mais sachant l'arrivée de Mnemos de façon imminente (ahah), j'ai laissé en stand-by la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyLun 4 Oct 2021 - 21:12

@Nox: discussion pointue qui me montre que je n'ai pas le niveau d'anglais nécessaire pour tout apprécier. L'exemple cité dans les dernières pages m'oblige à chercher au moins 3 mots dans le dictionnaire. C'est beaucoup Very Happy

@Cheux: oui, désolé j'ai squatté le post pour ne pas en créer un autre et la campagne ulule datant de 2018. Dernière possibilité de récupérer les livres : une commande se terminant en mars 2021. Cela à l'air joli et qualitatif mais je croyais que Lovecraft avait écrit bien plus de romans que cela; il semblerait que la publication fasse la part belle aux nouvelles. Mea culpa, je ne suis pas un fan inconditionnel et il serait bon que je me renseigne un peu plus sur le sujet Smile

120€ pour l'ensemble, cela reste une somme. Il faudrait tenir le produit dans les mains pour voir de quoi il retourne effectivement et en évaluer la richesse.

J'ai récupéré une intégrale en VO sur Kindle à moins de 1€. C'est certes largement moins sexy mais cela me donnera déjà un bon aperçu de l'oeuvre de HPL.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyLun 4 Oct 2021 - 21:41

nox a écrit:
Il y a une très intéressante discussion sur le forum des Editions Le Belial à propos de cette réédition Prestige de Lovecraft par Mnémos. Les débats autour de la qualité de la traduction de Lovecraft (en général et dans cette dernière édition) sont passionnants - quoique peut-être un peu pointus !!

https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=7&t=7938&sid=760243bef849cb7e9b1e8d959d9795b0

Je confirme. C’est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyLun 4 Oct 2021 - 21:43

Effectivement, Lovecraft, c'est plutôt des nouvelles et quelques romans très courts.

Sinon, chez Bouquins, le tome 1 de ses œuvres c'est 31 € et tu as les principales nouvelles du mythe et qqs autres écrites par Smith, Howard, Derleth etc...
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMar 5 Oct 2021 - 9:38

SHAKALL a écrit:
Bonjour Manu

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas lu la nouvelle traduction car mon exemplaire date des années 80/90.
En fait j'ai trouvé le style lourd et le récit mou et contemplatif. Surprenant quand tu sais à quel point j'avais accroché à  l'époque et qu'en dehors du Silmarillon, qui semble destiné aux initiés, l'univers de Tolkien m'avait transporté.

J'ai lu le Seigneur des Anneaux en français pendant mon adolescence. Depuis quelques années que je suis adepte de la VO... et je suis justement en train de relire le SdA en ce moment en VO (que je ne l'avais pas relu depuis). SdA en VO c'est assez accessible, nettement plus que le Silmarillion où j'avais pas mal galéré, pour ma part surtout avec le langage assez spécifique de l'anglais traditionnel religieux.

Bien entendu, la nature, l'environnement sont des thèmes centraux de l'univers de Tolkien et il s'attarde longuement à décrire les paysages, les forêts etc... et on peut trouver ça chiant (pas pour moi). En VF, le style est effectivement assez lourd et très éloigné du style original de Tolkien, qui n'est pas aussi sophistiqué: plus "simple" et "direct". Pour la première traduction française, on pourrait même parler de réécriture tant ça n'a rien à voir. C'est exactement la même chose qui a été faite avec la série de GRR Martin A Song of Ice and Fire (le Trône de Fer en français, évidemment), d'ailleurs.
Une bonne raison de la lecture en VO, c'est la musicalité recherchée par Tolkien dans son écriture, notamment sur les chansons et les poèmes.

Et c'est là qu'on peut débattre longuement sur ce que doit être le travail d'un traducteur: s'en tenir strictement à l'oeuvre originale pour lui être le plus fidèle possible, ou essayer "d'embellir" le récit avec la richesse et la complexité qu'offrent la longue française quand on traduit à partir d'une langue qui est nettement moins riche, ou être un peu entre les deux. Sans parler de la difficulté de traduction de la fantasy avec ses noms. Sur la première traduction, Treebeard est devenu Sylvebarbe, et dans la dernière... Barbebois, à titre d'exemple. Et sur la première traduction, c'est connu qu'il y a eu des boulettes et des incohérences.


J'ai lu du Lovecraft pour la première fois il n'y a pas très longtemps, l'édition Bragelonne et j'ai beaucoup aimé. J'ai préféré partir directement sur de la VF. Il y a quelques temps j'avais tenté de lire du Dickens en VO, j'avais trouvé ça compliqué avec le "vieil anglais" utilisé, je craignais que ça puisse être la même chose avec Lovecraft qui a écrit dans les années 30.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMar 5 Oct 2021 - 10:02

Reçu hier, et immédiatement rangé, mais je doute pouvoir me consacrer à la lecture avant quelques temps.
J'ai reçu 3 autres ouvrages avec et comme le projet date de 2018 je n'ai aucune idée de ce que c'est, et je suppose que je les avais pris par "complétionisme".
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMar 5 Oct 2021 - 10:41

AlexP a écrit:
Reçu hier, et immédiatement rangé, mais je doute pouvoir me consacrer à la lecture avant quelques temps.
J'ai reçu 3 autres ouvrages avec et comme le projet date de 2018 je n'ai aucune idée de ce que c'est, et je suppose que je les avais pris par "complétionisme".

Il me semble qu'on pouvait acquérir durant le financement certains ouvrage précédemment édités par Mnemos. Du Clark Ashton Smith et autres...
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMer 13 Oct 2021 - 22:23

Bonjour à tous
J'ai "investi" dans une Intégrale Kindle VO à 50 cts d'euro et j'ai commencé la lecture de "The nameless city" à 03h30 lors d'un réveil un peu anticipé.
A moitié comateux, j'ai eu du mal à me plonger dans le récit et l'anglais m'a semblé difficile .
Beaucoup d'adjectifs pas toujours courants, des descriptions qui suintent en permanence le Mal et la Corruption, des images qui s'entrechoquent sans discontinuer, ... bref pas quelque chose que tu lis pour passe le temps à une heure oà les gens normaux dorment.
Impression étrange que cette littérature n'est pas pour moi car trop complexe tout en étant attiré par ce monde malsain qui est progressivement, non en fait c'est tout le contraire, dans lequel je me suis immédiatement trouvé immergé.
Loin des lenteurs du SDA, de Conan et se Solomon Kane, le malaise s'est de suite installé et je regrette de ne pas avoir le niveau nécessaire pour en profiter pleinement. Je vais cependant m'accrocher un peu tout en me disant que si une édition en VF se présentait, je l'achèterais certainement;
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:30

Salut Shakall,

Il y a quelques années que je me suis lu, comme toi, l'intégrale de Lovecraft en VO. (Bon, pas à 3h du mat' toutefois Wink )

Autant, j'ai franchement accroché sur certaines oeuvres, autant je suis passé totalement à côté de certains textes. Pas vraiment en raison d'un déficit de compréhension, mais plutôt lorsque l'auteur part dans une surenchère de termes/adjectifs glauques/malsains qui alourdit l'écriture, sans que ça serve un récit par ailleurs sans relief.

A mon sens, ce n'est pas en se contentant d'aligner une accumulation de termes du champ lexical de la terreur/horreur que l'on arrive à faire ressentir l'horreur, le malaise, au lecteur. Or, certaines de ses oeuvres tombent un peu dans ce panneau.

Lovecraft, oui, est à l'origine de plusieurs excellents titres et a crée un univers intéressant ; mais à côté de ça, certains de ces textes sont franchement dispensables. A l'instar de tout artiste, auteur, musicien etc. d'ailleurs : Lorsqu'on parcourt une carrière dans son ensemble, il y a forcément du bon et du moins bon.

Le côté positif, c'est que ses textes ne sont pas hyper longs, tu pourras donc redonner une chance à "The nameless city" dans quelques temps lorsque tu seras un peu plus réceptif qu'à 3h30 du mat'... Smile Wink

Citation :
[...] le Silmarillion où j'avais pas mal galéré, pour ma part surtout avec le langage assez spécifique de l'anglais traditionnel religieux.
Le Silmarillion, j'avais pas mal galéré à faire des allers-retours avec les arbres généalogiques situés en fin d'ouvrage ! study
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:36

Bonjour Numéro 6
Merci pour ta réponse.
je vais m'attacher à poursuivre ma lecture en me disant qu'il n'y a pas de fumée sans feu Smile
Abondance ne rime pas avec qualité en effet. Mais je vais voir ce que je peux en tirer à titre personnel Razz
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMer 20 Oct 2021 - 7:34

Bon,je laisse tomber. Mon niveau en anglais n'est pas assez élevé pour m'offrir une lecture assez fluide des nouvelles.
Trop de termes qui s'enchainent et me noient au point de me faire perdre le fil de l'histoire.
Alors je vais sans doute me rabattre sur une VF sur tablette ou un Mnemos like si les prix ne s'envolent pas.

Pour info, une nouvelle version du Silmarillon est sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:27

Numéro 6 a écrit:

Citation :
[...] le Silmarillion où j'avais pas mal galéré, pour ma part surtout avec le langage assez spécifique de l'anglais traditionnel religieux.
Le Silmarillion, j'avais pas mal galéré à faire des allers-retours avec les arbres généalogiques situés en fin d'ouvrage ! study

C'est vrai qu'il y a aussi cette difficulté supplémentaire: beaucoup de personnages, le récit s'étirant sur une très longue période.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty
MessageSujet: Re: HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos   HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture des oeuvres de H.P. Lovecraft
» Anthologies Univers Lovecraft
» [BD] Batman et Lovecraft
» Abécédaire de Lovecraft
» [Sondage] Vos nouvelles préférés de Lovecraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Romans/Bandes Dessinées-
Sauter vers: