Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Le masque blême] Effet du jeton crâne

Aller en bas 
+6
Evrachtulhu
BoT2563
Makoto
CastorJo
clobzh
Shep
10 participants
AuteurMessage
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:38

L'effet du jeton [Le masque blême] Effet du jeton crâne 1695824548 indique -X, X est le nombre de lieux vous séparant de votre lieu de départ.

Ca signifie quoi exactement d'après vous ?

Si je suis dans un lieu adjacent à mon lieu de départ, X vaut-il 0 ou 1 ? Il n'y a pas de lieu qui me sépare du lieu de départ, je suis juste à côté, donc ma logique pencherait plutôt vers 0.

Je trouve la formulation pas très claire... Ou bien elle l'est et c'est moi qui cherche trop la complication!
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:23

je me poserai la même question et j'opterai pour la même réponse que toi Very Happy
ça ne t'aide pas ok !
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:24

Très intéressante, cette question. Ca montre bien que si on ne fait pas gaffe au sens des mots en français, une règle de jeu qui semble innocente devient vite très floue (on reprend le débat "0 est-il positif ?" Very Happy )

J'ai interprété la règle comme étant "-X, X est la distance entre votre lieu de départ et votre lieu.", avec la distance au sens de la théorie des graphes, c'est-à-dire le nombre d'"arêtes" entre les deux lieux. Et donc, si on est dans un lieu adjacent, il y a une arête, donc il faut appliquer -1.

Plus simplement, si on est dans notre lieu de départ, il est évident qu'on applique -0. Donc si on est dans un lieu adjacent, ça parait naturel que le malus augmente, donc on applique -1.

(mais je suis d'accord que la formulation prête à confusion (d'ailleurs, j'ai peut-être tort :p ) )

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:50

Nous avons fait comme papy Castor...
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:09

Pareil ici et sans s’être posé de question.
Si c'est un problème de sens des mots en français, peut être que la formulation VO est plus explicite Idea
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:10

X is the number of locations away from the starting location you are

pas mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:35

On s'est posé la même question pendant la traduction et demandé des précision à FFG qui nous a répondu de compter les lieux "comme si on devait se déplacer". Castor a bien interprété l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:38

Au contraire de CastoJO, on fait comme Shep.

C'est le nombre de LIEUX séparant (et pas la distance !!) ton lieu du lieu de départ. Donc comme pour les clôtures, on ne compte pas les poteaux mais plutôt les barrières Very Happy

Si tu es dans un lieu à coté du lieu de départ, il n'y a aucun lieu entre toi et le lieu de départ, donc X = 0 et ainsi de suite.

Après chacun fait comme il veut ^^

EDIT : Argh grillé par Evra.

Mais du coup vous auriez pu changer un peu la traduction Sad et mettre la distance entre votre lieu et le lieu de départ .. dommage
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:56

Il y a des règles de nomenclature à respecter au niveau du wording, si le terme "number of locations" apparait dans la VO, il faut mettre "nombre de lieux" dans la VF car si tu as un jour une carte qui sort et qui agit le "nombre de lieux", tu te retrouves complétement coincé si on a mis 'la distance' à la place.
Si dans un jeu de plateau je suis sur l'avant-dernière case, alors une case me sépare de la fin, et si je suis sur la deuxième case, alors je suis à 1 case du départ. ^^
Mettre "la distance" (ou truc équivalent) est tout aussi vague au final car il y aura ceux qui interpréteront qu'il faut compter le lieu sur lequel on est et ceux qui interpréteront qu'il ne faut compter que les lieux entre le lieu de départ et ceux qui vont vouloir compter les deux. Rolling Eyes
Je suis d'accord que l'effet est ambigu ^^ mais l'ambiguïté vient de la VO (d'ailleurs les traducteurs des autres langues ont aussi posé la question, je me suis senti moins seul.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:58

Ok Evra, pas de souci, on ne connait pas toutes les subtilités de l'exercice de traduction !!

Effectivement, le problème vient du wording en VO, donc tu es tout excusé What a Face

Il faudra mettre surement un petit mot dans la FAQ car finalement tout le monde se pose la question quand il joue ce scénario ..
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:05

Je suis assez d'accord que ça mériterait un mot dans la FAQ (VO comme VF) mais j'ai absolument pas la main là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:06

Ptain, Shep il fume trop du cerveau quand il joue ^^

Clairement on l'a compris "comme il faut" à priori sans trop se pauser de questions. 0 sur le lieu de départ et après on incrémente, c'est ce qui semble quand même le plus logique hein Shep Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:10

Si quelqu'un a la carte Scénario sous les yeux en VF :
pour l'effet du pion Tablette, vous pouvez me donner la traduction de "Geist" pour le trait de l'ennemi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:12

De mémoire Geist se traduit par ... Geist Very Happy What a Face

Après c'est à vérifier je n'ai pas la carte avec moi au bureau ...
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptySam 17 Fév 2018 - 12:03

Le tait Geist a été traduit en Geist.

Pour le point plus haut je suis navré de constaté que "X is the number of locations away from the starting location you are" est effectivement pas clair du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GussMuss
Passager du bus pour Insmouth
GussMuss


Folie grandissante : 37
Localisation : Saint Symphorien sur Coise
Age : 40

[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne EmptySam 24 Fév 2018 - 15:49

Perso je l'ai joué avec un malus de 0 si tu es sur un lieu adjacent du lieu de départ, pour moi c'est le nombre de lieu et non pas le nombre de déplacement qu'il faudrait faire pour rejoindre le lieu de départ.

Evrachtulhu a écrit:
On s'est posé la même question pendant la traduction et demandé des précision à FFG qui nous a répondu de compter les lieux "comme si on devait se déplacer". Castor a bien interprété l'effet

Si par contre FFG valide que c'est le nombre de déplacement à réaliser pour rejoindre le lieu de départ et non le nombre de lieu séparant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty
MessageSujet: Re: [Le masque blême] Effet du jeton crâne   [Le masque blême] Effet du jeton crâne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le masque blême] Effet du jeton crâne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: