Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alexandre, Saint-Etienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Alexandre, Saint-Etienne Empty
MessageSujet: Alexandre, Saint-Etienne   Alexandre, Saint-Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 9:32

Hello !

Nouveau joueur d'Arkham, mais pas des JCE, puisque je joue également à Netrunner et au SdA JCE.
J'ai d'ailleurs reconnu quelques noms en parcourant ce forum.

J'ai commencé comme beaucoup avec Magic, puis Netrunner CCG qui n'a malheureusement pas pris dans ma "petite" ville (ah, ce bon vieux deck Blink...) et finalement MECCG sur lequel j'ai terminé ma jeunesse et pour lequel j'ai revendu toutes mes cartes Magic, auquel j'aurais joué de la 3ème édition à Tempest.

Ensuite, plus de jeux de cartes pendant plus d'une dizaine d'années, jusqu'à un tournoi de Netrunner LCG à Lyon où on m'a gentiment prêté un deck, j'avais les bases du CCG et j'ai rapidement retrouvé les sensations de ce jeu si atypique, je me suis lancé dedans. Pour l'anecdote, c'est lors d'un autre tournoi à Lyon que j'ai rencontré mes camarades de jeux de plateaux stéphanois, dont celui qui me fait me mettre aujourd'hui à Arkham. Techniquement, je continue à y "jouer" et à me procurer les nouveautés (j'ai bien fait d'y jouer en VO, à celui là, j'aimais pas trop l'idée de traduire les termes informatiques et cyberpunk) mais je suis le dernier joueur de ma ville, le "reboot" beaucoup trop timoré ayant déçu tout le monde ici.

J'ai tout fait pour me tenir éloigné de ce jeu : j'aime beaucoup Lovecraft, mais moins la vision pulp de son univers, et j'avais déjà le SdA JCE pour jouer en solo. Problème, un de mes camarades de jeux de plateau est fan de tous les jeux Arkham : il nous a fait jouer aux Demeures de l'Epouvante (v1 et v2, plus jamais la v1, plus jamais), aux Contrées de l'Horreur, au Signe des Anciens... on a juste réussi à échapper au jeu de plateau Horreur à Arkham. Et, récemment, il s'est procurer le jeu de carte, et on a fait une partie.

Venant du SdA JCE, j'ai tout de suite capté les corrections : le début avec 5 ressources, avoir sortit les lieux du deck de rencontre, n'avoir qu'un personnage n'ayant lui même - de base - qu'un seul allié possible, avoir thématisé plus fortement les sphères de cartes joueurs et ajouté des règles de deckbuilding propres à chaque investigateur, avoir découpé les quêtes en une progression des joueurs et une progression de l'intrigue, avoir découpé ces progressions en fonction d'un nombre d'actions possible par tour, avoir intégré la pioche et le gain de ressources en tant qu'action de base... tout ça, ça m'a sauté directement au visage et ça m'a aspiré toute velléité de résister. Nate French a excellemment transcendé son jeu précédent.

Du coup, hop, j'ai précommandé l'intégrale et elle est arrivé il y a à peine quelques jours avec la réédition. Manque de bol, Gloomhaven est arrivé LA VEILLE. Mais bon, on fait avec, y'a pire comme tuile possible... actuellement, je suis ludiquement flower

J'ai également mis en vente le SdA JCE, à contrecoeur car je suis beaucoup plus fan de cet univers que de Lovecraft version pulp, mais je n'ai pas le budget pour poursuivre trois JCE de front, dont deux faisant double emploi.

Une des choses qui me motive à contribuer aux forums, c'est d'avoir du recul sur notre pratique, en tant que jeu mais aussi en tant qu'entité économique et culturelle. On verra s'il sera possible d'aborder des thèmes pas forcément agréables pour Edge ou FFG sans créer de drama. Et dans quelle mesure il sera possible de parler de la pratique réelle des joueurs, qui déborde souvent de ce que souhaite l'éditeur : par exemple, le texte introductif de la page d'accueil des forums juxtapose Edge et Alsciende (qui était un sacré joueur Lyonnais de Netrunner, j'en ai encore les fesses toutes rouges), ce dernier ayant pourtant été saisi d'un Cease&Desist par FFG avec menace de procès pour faire fermer son deckbuilder de Netrunner.

Il n'a finalement pas obtempéré, étant du coup à la fois dans l'illégalité et contre le souhait de l'éditeur du jeu. Je ne sais pas quelle position aurait tenu ce forum sur la possibilité d'aborder ce sujet à l'époque, mais il est certain, avec le recul, qu'il aurait été bénéfique à la communauté d'être très critique envers FFG et de dire beaucoup de bien de pratiques pourtant considérées comme illégales, en tout cas à l'époque, puisque aujourd'hui son travail a été décliné sur tous les LCG et est l'un des ciments de leurs communautés respectives.

Du coup, je ne sais pas si on va bien s'entendre ou non, mais le jeu me plaisant vraiment, j'ai envie d'essayer, bien que mes dernières expériences n'aient pas étés de tout repos, pour dire le moins !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Armagnac64
Touriste perdu à Dunwich
Armagnac64


Folie grandissante : 92
Localisation : Pau - Tarbes
Age : 55

Alexandre, Saint-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Alexandre, Saint-Etienne   Alexandre, Saint-Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:10

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Alexandre, Saint-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Alexandre, Saint-Etienne   Alexandre, Saint-Etienne EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:46

Belle et intéressante introduction. On en apprend des choses! J'suis encore un n00b à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Victorio
Parfait ignorant du Mythe
Victorio


Folie grandissante : 8
Localisation : Saint-Étienne

Alexandre, Saint-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Alexandre, Saint-Etienne   Alexandre, Saint-Etienne EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:53

Hello Bienvenue,

Je ne sais pas si tu cherche des joueurs mais moi oui ;-)
Si jamais on peu continuer en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre, Saint-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Alexandre, Saint-Etienne   Alexandre, Saint-Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre, Saint-Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saint-Étienne] Victorio
» Partie sur saint Etienne (42)
» [Saint-Claude, Jura] Ackero
» [Bussy Saint Georges] Ludo Ludiworld s'essaye au Mythe de Cthulhu !
» [saint nazaire] Tomtom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Présentations-
Sauter vers: