Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptySam 30 Sep 2017 - 11:55

Salut,

Petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse.
Selon vous, si à la fin d'un scénario, il y a des indices sur un ennemi (genre fanatique) mais par sur le lieu, ajoute-t-on le lieu à la pile de victoire ? considère-t-on que le lieu ne «contient» plus d'indice ? Car dans le livre de référence, dans point de victoire, on parle de lieu qui ne contient pas d'indice. S'il était écrit «s'il n'y a pas d'indice sur/dans le lieu», ça ne m'aurait pas perturbé, on aurait l'xp. Mais je ne crois pas que  «contient» fasse parti du wording du jeu... d'où le doute, puisque l'ennemi est bien dans le lieu et que contient pourrait être plus large que dans/sur...

Bref, voilà qui m'interroge, et qui change tout dans la gestion des fanatiques (je pense au premier scénar de Carcosa)

Merci !

Réponse officielle :

La VO est plus claire dans son Wording
rulebook VO a écrit:
At the end of a scenario, place each victory
point location that is in play, revealed, and
with no clues on it in the victory display.

Donc s'il n'y a pas d'indice "sur" le lieu à la fin du scénario, de quelque manière que ce soit, le lieu rejoint la pile de victoire.


Dernière édition par Tatinator le Ven 6 Oct 2017 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
Minsk


Folie grandissante : 178
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptySam 30 Sep 2017 - 12:42

Application bête de la règle. C'est écrit sur le lieu, donc si le lieu est vide, direction la pile de victoire.

Par contre, quel ennemi a des indices sur lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptySam 30 Sep 2017 - 13:06

Ben justement. Ce n'est pas écrit «sur le lieu», c'est écrit :
Guide de référence a écrit:
A la fin du scénario, placez dans la pile de victoire chaque lieu avec des points de victoire qui est en jeu, révélé et ne contient aucun indice.
Il n'est donc pas écrit «sur» le lieu.
Pour l'ennemi, c'est dans le premier scénar de Carcosa.
Spoiler Carcosa:
Revenir en haut Aller en bas
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
Minsk


Folie grandissante : 178
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptySam 30 Sep 2017 - 13:24

Le lieu ne contient pas d'indices. C'est l'ennemi qui possède un indice.

Merci pour le spoiler (même si j'ai été suffisamment con pour le lire quand même !).
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:02

Merci, je vais partir là-dessus ! Je trouve quand même que le wording aurait pu être plus précis, la question ne se serait même pas posée.
Quand à la mécanique, on va dire tant mieux, le scénar en question est déjà suffisamment difficile comme ça (surtout en solo), ça peut permettre de gagner 1 ou 2 point d'xp supplémentaires sur des lieux sur lesquels on galère à enquêter !
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:24

Voir khudzlin
https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t1067-spoil-carcosa-2nd-scenario-indice-a-coup-de-pelle-resolue

Ce qui est vrai pour les indices a récupérer me semble aussi vrai pour tout ce si demande d interagir avec les indices "dans un lieu"
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMar 3 Oct 2017 - 16:44

Oui, oui, d'ailleurs j'avais participé à la réponse à cette question. C'est juste que pour moi, "contient" et "dans" pourrait avoir une signification différente. Mais si c'était le cas, ils auraient sans doute ajouté le wording "Contenir" dans le guide de référence.

Bref, je m'embrouille sans doute trop la tête par rapport à cette question, je ne dis pas non à l'xp bonus gagné grâce à ça ! ^^ Et merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:30

Oui effectivement, quand j'avais répondu en extirpant le sujet j'ai été surpris de t'y voir dedans ^^
Après avec les traduction y'a toujours un risque de traduction différenciée pour un même terme. Peut être qu'en VO, c'est le même terme qui apparait dans les deux cartes.

C'est pour ça que quand je me pose des questions de règles un peu pointues à base de wording, j'ai tendance à aller voir les textes V0. On trouve assez facilement le rulebook sur le site ffg, et les scans de cartes...bon sans faire de pub ça se trouve aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMer 4 Oct 2017 - 9:37

rulebook VO a écrit:
At the end of a scenario, place each victory
point location that is in play, revealed, and
with no clues on it in the victory display.
Ca a l'air plus clair, "no clues on it"
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:06

Ah oui, là, effectivement, c'est plus clair ! Je tâcherai de vérifier la VO la prochaine fois, car le wording y est plus précis ! ^^
Affaire classée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:59

vous trouverez toute la VO sur ahjce.fr, pas besoin d'allé plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Contenu sponsorisé





[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]   [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Regardez ce que j'ai trouvé + galerie d'art et Point de victoire lieu + Abandon et indice [SPOIL]
» [Question] Point de victoire lieu [Résolu]
» [Question] Disque d'Itzamna et ennemi avec Points de Victoire [Résolu]
» [Question] Fanatique - apparition d'un indice après son entrée en jeu - Les échos du Passé(Carcosa) [RESOLU]
» [Question] Jeton indice supplémentaire découvert [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: