Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le blues de la bibliothécaire.

Aller en bas 
+4
BoT2563
AL3X
Makoto
tom1017
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 22:21

Salut à tous.

Nous venons de continuer notre petite campagne avec l'Express du comté d'Essex.

La partie ne s'est pas trop mal passée même si à un moment on a craint pour William qui commencé à subir pas mal d'horreurs.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire des 2 XP gagnés mais je poste à cause de 2 questions de règles:

1) Si un lieu demande de défausser des cartes à hauteur de Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 3768063965 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 3768063965 , peut-on défausser Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 1987188998 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 1987188998 à la place? Je sais que la réponse est quelque part, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus albino

2) Si j'ai des "voix dissonantes" dans ma zone de menace, je ne peux jouer des soutiens ou des événements...
Que se passe-t'il si je pioche la faiblesse de Daisy, le Necronomicon traduit par John Dee, qui est un soutien?
On a joué qu'il entrait en jeu quand même puisque c'est une faiblesse, mais le petit procédurier qui est en moi s'est tout de même posé la question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 22:47

1 - Oui, c'est précisé dans la FaQ
2 - Avec le texte des cartes c'est mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
Valandre Jorune


Folie grandissante : 348
Localisation : Gardanne

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 10:14

le Necronomicon traduit par John Dee
Révélation : Mettez en jeu le .[blabla]

Mettre en jeu, n'est pas joué ^^. Donc il arrive en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 11:35

Aaaah mais ouiiii, j'avais oublié que chez FFG on était super précis, à tel point que même le verbe "jouer" est un concept bien défini clown

Merci pour vos réponses.

J'avoue que je n'ai pas lu la FAQ. A cause d'X-wing, je crois que je suis devenu allergique aux FAQ, lol.

Sinon j'ai décidé de ce que j'allais faire des 2 XP. Je vais les garder avec pour objectif d'upgrader ma solution, et si je n'y arrive pas, je me laisserai tenter par l'homme aux gants rouges, pour le fun. Et puis aussi parce que William a une fusée de détresse dans son deck...
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2017 - 17:48

Suite de nos aventures, "Du sang sur l'autel" a été joué hier soir.

Partie très sympa même si je me suis retrouvé sous pression d'entrée: ma 1ère carte du DR fut "kidnappé" mais comme je n'avais pas d'allié, je me suis retrouvé avec une Daisy qui démarre avec 3PV, ce qui est très light.

On a été contraints d'opter pour la résolution musclée du scénario, et c'est passé tout juste notamment grâce à Daisy qui, pour la première fois depuis que je la joue, a pu mettre à profit "Flétrissement".
Et heureusement que c'est passé parce que Daisy était engagée par une horreur chasseresse et 3 cartes "engoulevents" allaient débarquer dans la salle cachée à la phase d'ennemis suivantes. Ouf ! silent

Scénar terminé avec 4 XP gagnés.
Comme j'en avais gardé 2 et que je n'ai toujours pas pu identifier mon étrange solution, je pense opter pour "l'homme aux gants rouges" et 1 "effacer la mémoire" avant d'attaquer "Aux frontières du visible".
Reste à déterminer ce que je vais enlever du deck...
Probablement la solution, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:33

Suite de nos aventures avec "Aux frontières du visible".

Eh bien en 2 mots on a réussi à détruire 4 rejetons sur 4. En effet, Earl et Zebulon ayant laissé leur sang sur l'autel, on n'a pas eu 5 Rejetons à gérer.
Et tant mieux parce que franchement, on n'aurait pas réussi à en avoir 5.

Pour le 4ème et dernier, il y a eu de grands débats.
Soit on abandonnait en laissant le 4ème Rejeton boosté se promener dans la nature, soit on tentait le tout pour le tout grâce à effacer la mémoire pour que Yorick le tabasse à coup de machette en s'aidant de la défausse du badge de police pour avoir plus d'actions à ce moment critique.

Si ça ne marchait pas on était tous les 2 vaincus :/
Heureusement, c'est passé, merci à "effacer la mémoire" au "badge de police" et à "bagarreur".

A part ces 3 cartes, mention spéciale à l'homme aux gants rouges qui a fait une appartiion très remarquée en m'aidant à gérer tranquillement un Rejeton et une carte du DR qui voulait que je fasse un test de vol (qu'on pourrait d'ailleurs qualifier de test de lol quand il est dans les parages). Il a même encaissé une attaque pour moi, ce galant homme ^.^

On finit à 4xp avec lesquels je prends "études supérieures" que j'avais laissées de côté jusque là (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

J'hésite à prendre un autre "effacer la mémoire" pour terminer la campagne ou garder 1xp...

Mais là, plus je le vois joué, plus je me dis que Yorick avec badge de police et l'homme aux gants rouges dans son deck, ça doit être une vraie machine, et je me verrais bien le tester à l'occasion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:43

Suite de la campagne avec Madame, et pour la première fois nous avons utilisé le principe de la sauvegarde en jouant "Là où le destin attend".

En effet, il y a une petite semaine nous avions été sèchement malmenés et nous nous étions retrouvés en milieu de scénario avec une Daisy au bout de son deck et la carte qui vous inflige 10 dégâts lorsque le deck est épuisé. Ouch. Game over.

Là, ce soir, ça s'est tout de suite mieux passé.
Je passe les détails scénaristiques pour ne spoiler personne et pour me concentrer sur les decks.

Daisy a commencé la partie avec l'homme aux gants rouges en main. Ce fut une présence rassurante mais je n'ai jamais vraiment eu besoin de le jouer, me tirant des mauvais pas avec mes cartes ordinaires.

Petite remarque concernant Daisy: certains se moquent du duo Pete/Duke en disant que c'est le chien le vrai investigateur, eh bien je dirais que c'est pareil quand on joue Daisy/encyclopédie.
Parce que franchement, c'est tellement génial comme soutien que ça devient le taf n°1 de Daisy de le jouer et de se demander à chaque tour comment l'utiliser au mieux.

Au bout de cette campagne de Dunwich, je me rends compte avec une certaine déception que jouer Daisy ne m'éclate pas plus que ça. Je la trouve trop dépendante d'une certaine chance dans la pioche sinon elle se retrouve trop souvent dans le rôle de la "damsel in distress".
Du coup je pense que je vais jouer des bibliothécaires au JDR et leur préférer les survivants au JCE.

Et puisqu'on parle de survivant, Yorick, lui, a bien bossé ce soir, avec une mention spéciale pour le duo de flics en patrouille niveau 2 que ma femme a pu aligner grâce à charisme.
Elle a quand même envoyé parfois des attaques qui faisaient 5 dégâts en 1 action avec "machette" + "coup vicieux" + les dégâts des 2 flics. Y'a pas grand chose qui résiste à ça...

Au final on termine ce scénar avec 6 XP.
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire pour Daisy qui en avait 1 en rab.
Yorick a pris un "homme aux gants rouges" et une deuxième fusée de détresse.

Suite et fin au prochain épisode albino
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 9:01

La nuit porte conseil, les XP ont été dépensés pour 1 "chasseur de reliques" et 2 "disques d'Itzamna".

Du coup, Daisy abordera la dernière ligne droite avec le deck suivant:

Soutien (18)
1x Le Necronomicon
1x Le Fourre-Tout de Daisy
2x Documentaliste
1x Flétrissement
2x Saint Rosaire
2x Dr William T. Maleson
1x Encyclopédie
2x Loupe
1x Charisme
1x L'Homme aux Gants Rouges
1x Etudes Supérieures
1x Chasseur de Reliques
2x Disque d'Itzamna


Évènements (11)
1x "J'ai un Plan !"
2x Le Pouvoir de l'Esprit
1x Raccourci
2x Sort de Protection
1x Libérer l'Âme
1x Planque
2x Lumière Aveuglante
1x Mémoire Effacée


Compétence (6)
2x Esprit Curieux
2x Cran
2x Courage Inattendu

+ Prof Rice, Doc Armitage et le Necronomicon en latin.

En gras les cartes à XP.

A suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:28

Une seule encyclopédie ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
CaptainCookie


Folie grandissante : 32
Localisation : Guyane
Age : 32

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:53

Je pense qu'il utilise les documentalistes pour piocher son encyclopédie.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2017 - 18:04

CaptainCookie a écrit:
Je pense qu'il utilise les documentalistes pour piocher son encyclopédie.

Je préfère largement mettre 2*Encyclopédie et ne laisser qu'un documentaliste (pour augmenter les probas) que l'inverse, utiliser le documentaliste ça demande 2 ressources et une action de plus quand même...

C'est comme de jouer un libérer l'âme alors qu'en sort intéressant il n'y qu'un Flétrissement... Un seul raccourci... Alors qu'il y a 2 Pouvoir de l'esprit, 7 Alliés dans le deck...

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 2842583401 Lisez la decklist de tom1017. Réaction Forcé : Vous subissez 100 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 3793630969
Aaaarrrggh !!!
*L'investigateur Makoto est devenu dément* clown
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 9:56

Ah ouais, @Makoto, à ce point?  Rolling Eyes

Alors oui je préfère les documentalistes parce que la chair à canon c'est très utile pour Daisy (si vous saviez ce que je consomme comme documentalistes et Doc Maleson à chaque partie...).

Et de toute façon je ne me vois pas jouer avec 2 encyclopédies en même temps, ce qui me semble aussi incongru que de jouer 2 loupes pour enquêter à +2.
J'm'en fiche que les règles l'autorisent. Ça ne me semble pas coller à ce jeu tellement thématique et immersif que je le joue plus comme un jdr qu'autre chose.

Et puis à propos de ces histoires de ressources et de nombres d'actions... quand on a besoin d'entrer dans le détail comme ça, c'est qu'on joue en mode godlike et moi je joue en mode standard.
Donc pas besoin d'avoir une vision hyper optimisée du deck à mon humble avis.
Etat d'esprit qui implique que je vais tester très prochainement Yorick en smoking avec des chats errants pour rigoler un peu, soit dit en passant.
Prépare-toi, Makoto  Wink

Pour la suite:

- 2 pouvoir de l'esprit parce que ça m'a souvent sauvé la mise. Cette carte me semble un must pour tout chercheur à vrai dire.

- Libérer l'âme c'est surtout pour Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 689371771 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 689371771 que je l'ai pris. Si je peux le jouer en même temps que flétrissement alors c'est du bonus.
C'est vrai que le fait d'avoir pris tardivement "études supérieures" faisait que j'avais du mal à jouer flétrissement jusqu'ici. Mais bon, on apprend de ses erreurs...

- 7 alliés sauf que 2 ne prennent pas de slots dans le deck et 1 est un super joker, du coup je ne vois pas le problème puisque 4 servent de chair à canon. De la même façon, Armitage me sert surtout pour ses Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 1987188998 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 1987188998 puisque le Necronomicon en latin me permet de choper des ressources.
Du coup c'est pratique d'avoir 2 documentalistes pour m'apporter l'encyclopédie et le Necronomicon.

Bref, alors peut-être que j'ai foiré l'aspect flétrissement/études supérieures, mais à part ça je ne crois pas que ce deck joué en duo avec un bastonneur et en mode standard mérite un jugement si sévère...
Je peux faire bien pire  albino
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 10:34

tom1017 a écrit:
Et de toute façon je ne me vois pas jouer avec 2 encyclopédies en même temps, ce qui me semble aussi incongru que de jouer 2 loupes pour enquêter à +2.
J'm'en fiche que les règles l'autorisent. Ça ne me semble pas coller à ce jeu tellement thématique et immersif que je le joue plus comme un jdr qu'autre chose.

Je te rassure, même avec 2 encyclopédies dans le deck il n'y en a souvent qu'une qui touche la table. Very Happy
C'est avant tout pour en avoir une dès le premier tour !

Citation :
Etat d'esprit qui implique que je vais tester très prochainement Yorick en smoking avec des chats errants pour rigoler un peu, soit dit en passant.
Prépare-toi, Makoto  Wink

^__________________________^

Je suis prêt Cool
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 15:04

tom1017 a écrit:
Etat d'esprit qui implique que je vais tester très prochainement Yorick en smoking avec des chats errants pour rigoler un peu, soit dit en passant.
Prépare-toi, Makoto  Wink

Et tout d'un coup, j'imagine Yorick en Youtubeur teubé à la Cyprien qui fait des vidéos de Lolcats. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 19:07

Ah ben je vois qu'il y en a qui ont de l'imagination... Rolling Eyes
C'est ça qui est beau avec ce jeu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 0:43

Et voilà, la campagne est terminée.
On s'en sort de justesse, Yorick avec 1 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 3793630969 et Daisy avec 1 Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 1552945676

Cette dernière partie nous a pourtant favorisé avec, je pense, une pioche chanceuse en ce qui concerne les lieux.

Mais lors du dernier tour, il aurait suffit d'un seul Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 157146871 pour échouer mais heureusement on n'est pas tombé dessus.

Question decks je dirais que l'homme aux gants rouges a encore bien aidé Daisy en l'aidant à fuir un gros monstre et en lui permettant d'assurer un test de volonté. Il a aussi pris quelques dégâts en passant parce que c'est un galant homme. Bien entendu, l'encyclopédie piochée dès le départ a aussi bien aidé notre duo.
Du côté de Yorick c'est surtout le flic niveau 2 qui a contribué à faire le taf.

Au final je n'arrive pas à savoir si Daisy est un perso qui m'éclate. Peut-être qu'elle serait plus sympa à jouer dans un groupe de 3-4 et qu'elle n'est pas trop faite pour les duos.

Après avoir discuté avec ma femme, elle m'a dit qu'elle voulait essayer un perso polyvalent pour la prochaine fois.
Je lui ai proposé Jenny et Pete, elle a choisi Jenny. Je pense que je jouerai Zoey pour changer et jouer quelque chose de très différent. En plus, je trouve que les dernières cartes sorties, celles qui aident les partenaires, rendent la classe gardien plus intéressante.

Bref, après avoir joué Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 593058240 et Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 820612211 , on va jouer Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 3764822576 et Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 1068579877

A suivre, donc, mais dans un autre topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le blues de la bibliothécaire.   Le blues de la bibliothécaire. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blues de la bibliothécaire.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Chercheur-
Sauter vers: