AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Opportuniste : cartes pété ou broken?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluesector
Artiste torturé isolé à Dunwich

Folie grandissante : 331

MessageSujet: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 12:53

Bonjour à vous,

Voici les cartes en question

Je viens de regarder (mieux vaut tard que jamais) la vidéo de HaATV sur le pack "Au frontière du visible" ou est abordé le sujet de la carte.

J entends Shep crier haut et fort, que même en lui filant 18 points d xp par scénario il ne l'inclu pas dans le deck.

C est bizarre, parce que moi je me disais carrément le contraire. Je la trouve complètement pété cette carte !

Je m explique. Je la vois bien en 2 exemplaire dans un deck départ (le but à terme étant de les remplacer toutes les deux rapidement pour seulement 2xp). ce sont des icônes qui fonctionnent avec tout les tests, et si on se demerde bien on fait une chié d économie sur les cartes à dépenser lors des tests. Alors, oui je ne baserai TOUT un deck la dessus, mais si elles remontent à chaque fois en main car on les joue toujours par paire v'là le plaisir qu on peut prendre en s aidant soit même ou en aidant les copains sur leur test.

L'inconvénient restera surement que du coup la limite des 8 cartes en main serait rapidement atteinte, mais si en plus on va leur coller de jolis :

Ça peut assurer quelques jolis succès au truand voir autre classe avec les cartes 0xp.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ackero
Habitant folklorique d'Insmouth

Folie grandissante : 128

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 13:52

Personnellement, jouant exclusivement en solo, je les trouve inutiles, comme je l'ai dis dans la review à laquelle j'ai participée. Même en standard, les résultats à +2 sont bien rares chez moi. La plupart du temps c'est +1, 0 voire l'échec. Je ne parle même pas des +3... Du coup, il faudrait une voire deux cartes supplémentaires attribuées au test pour déclencher l'effet. Donc s'il faut sacrifier une carte pour assurer l'effet l'intérêt est limité. Ok ça permet d'assurer aussi la réussite du test mais quand même)

Pour la version améliorée je dirai que c'est encore pire. Je suis peut-être mauvais mais personnellement, l'expérience n'est pas légion à la sortie d'un scénario de Dunwich. Alors 2 xp pour cette toute petite amélioration...

Encore une fois, je précise que je ne joue qu'en solo !
bluesector

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 13:57

Oui je vois, pour la basique je suis d accord, le +3 est difficile à aller chercher, mais je me dis que ce +3 est un investissement car au final tu peux la faire évoluer pour 1 d'xp (valeur 0 de base valant 1xp).

Moi je joue essentiellement en multi et les +2 sont quand sortit régulièrement (et merci car j ai Un Rex dans un de mes groupes de joueurs).

Donc, je pense que je l essaierai un de ces 4, car je pense qu elle a un petit potentiel cette carte ! Smile
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques

Folie grandissante : 915

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 14:07

En fait, cette carte est très bien dans l'archétype (qui doit encore s'étoffer) "criminel +2" qui viserait à aller chercher systématiquement ce +2 qui permet de déclencher bien des effets supplémentaires.

On pourrait aussi appeler l'achétype "tests +2". En dehors d'un deck construit spécifiquement autour de cette carte, je pense qu'il y a mieux à mettre. Si elle remonte dans la main, c'est qu'elle était inutile, si elle ne remonte pas, c'est qu'elle a été consommée normalement. Est-ce bien pertinent d'avoir une carte inutile en main ? Dans ma façon de jouer, ça ne rentre pas, je ne veux que des cartes 100% effectives...

Mais je comprends bien ton point de vue Bluesector et je ne demande qu'à changer d'avis! Smile
burzum51-2
Parfait ignorant du Mythe

Folie grandissante : 14

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 14:22

@bluesector a écrit:
Oui je vois, pour la basique je suis d accord, le +3 est difficile à aller chercher, mais je me dis que ce +3 est un investissement car au final tu peux la faire évoluer pour 1 d'xp (valeur 0 de base valant 1xp).

Tu est sur pour le cout de la carte niveau 2 ? il me semble qu'il faut payer 2 même si l'on remplace la version de base (niveau 0).
bluesector

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 14:50

Cher compatriote marnais, non je ne suis absolument pas sur.

Mais comme dans la règle il est précisé qu'une carte de niveau 0 vaut 1 quand on les achètes. Je considère que celle dans mon deck valent 1 également. Donc je ne paie que la différence puisque c est une amélioration de la carte de base. Donc 2 - 1 = 1xp Smile

J aime pas le sens unique ou je me prends tout dans la gueule ! :p
Shep

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 15:36

@bluesector a écrit:
Cher compatriote marnais, non je ne suis absolument pas sur.

Mais comme dans la règle il est précisé qu'une carte de niveau 0 vaut 1 quand on les achètes. Je considère que celle dans mon deck valent 1 également. Donc je ne paie que la différence puisque c est une amélioration de la carte de base. Donc 2 - 1 = 1xp Smile

J aime pas le sens unique ou je me prends tout dans la gueule ! :p

Malheureusement, ça ne marche pas comme ça, si tu remplaces une carte de 0 xp par une carte de 2 xp, il faut bien payer 2 xp...

Remplacer une carte de 0 xp par une autre de 0 xp coûte bien 1 xp, mais le seul et unique cas où cela s'applique! Smile
bluesector

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 15:38

Montjoie, Saint Denis que je trépasse si je faiblis... Je demande l arbitrage... et j irai chercher cela dans les règles tout à l heure ! Wink
Wellsulu
Admin

Folie grandissante : 830

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 15:49

La limite est de 8 cartes en main ?? On a tjs jouer a 10 ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Shep

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 16:38

Oui, 8 cartes, sauf si tu as l'assistante de laboratoire en jeu.
bluesector

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 18:32

Effectivement, rien ne précise que les cartes de niveau 0, lorsqu'on les remplacent valent 1. Mais bon, c est quand même étrange pour le coup. Si j achète la carte de niveau 0 pendant une campagne, à une valeur de 1 et que plus tard je l'upgrade pour la version supérieure alors j ai dépensé 3 xp.
C est la même pour flétrissement. Du coup au montage du deck il faut reflechir déja aux cartes que l on va prendre pendant les évolutions, sinon c est la foire aux xp...

J ai regardé la FAQ fr rien non plus

Ca me semble vraiment bizarre ce truc là !!!!
Evrachtulhu

Folie grandissante : 823

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 18:46

Tu prends les choses à l'envers. La normalité c'est de payer la différence, donc effectivement pour passer d'une carte de niveau 0 à une carte de niveau 2, tu payes 2. L'exception concerne l'achat de cartes de niveau 0qui normalement devrait coûter 0... sauf que s'ils avaient fait ça, c'était la porte ouverte à tous les abus ; on aurait pu modifier la quasi totalité de notre deck entre chaque scénario... Comme avec la carte Truand Adaptable mais à usage illimité. Pour empêcher cela, ils ont décrété que les cartes de niveau 0 coûteraient quand même 1xp pour être ajouté dans un deck. ça n'a rien de bizarre, c'est logique au contraire. Et il n'y a rien dans la FAQ à ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
bluesector

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 18:50

Merci evra ... Mais du coup ça fait cher certaines cartes. ..
Evrachtulhu

Folie grandissante : 823

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 19:24

Bah faut pas dépenser son xp n'importe comment. Dans le cas présent, cela ne te coûte 3 que si tu changes une carte de ton deck pour acheter Opportuniste de niveau 0, puis que tu le fais évoluer... Autant directement dépenser 2 xp pour modifier la carte initiale en un Opportuniste de niveau 2 du coup, non ? ^^
Enfin de base, je trouve que payer 1xp pour acheter une carte de niveau 0, de base, c'est trop cher. Ce coût est là pour dissuader de le faire et éviter les abus et je pense que dans l'idéal, il faudrait que cela ne se produise jamais ^^ Si on veut une carte de niveau 0, autant la mettre dans son deck dès le départ.

Sinon, sur la carte en elle-même, je suis assez mitigé. C'est une carte assez faiblarde actuellement. Inutile en solo où on a clairement besoin d'optimiser mieux que ça, elle peut être sympatoche en multi chez Jenny... C'est un demi-courage inattendu avec un effet kinder ; une icône c'est jamais vraiment perdu...
Par contre, sur le long terme, je pense que c'est une carte qui a de l'avenir. Si ils continuent de sortir des cartes Truand qui ont des effets bonus quand tu réussis les test avec une différence de X ou plus, elle va devenir de plus en plus rentable dans les decks.
Et puis qui sait... on est pas à l'abri d'un Opportuniste à 5xp et 2 icônes qui remonte si on gagne le défi avec une différence de 1 ou plus ^^. cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
bluesector

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 19:29

cheers cheers cheers
The Pit
Etudiant perturbé de Miskatonic

Folie grandissante : 245

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Dim 23 Juil 2017 - 22:09

Perso je trouve les critiques sur cette carte excessives. ...je l'aime plutôt bien.
Pour moi c'est purement une carte de probas.
A jouer sur les tests importants pour aller chercher du+3/+4 part rapport a la difficulté et maximiser les chances de succès. Le renvoi dans la main c'est du bonus si tu pioche un petit modif sur ce test.
Je vois pas trop une stratégie viable a long terme tellement la possibilité de choper des -3/-4 est incontrôlable.
Éventuellement dans un jeu ashkan/bonus qui gratterait des stats de base autour de 6...la on peut espérer avoir régulièrement +2 mais même, difficile d'encaisser un gros malus de tte façon. ..
Vault
Assistant de laboratoire soupçonneux

Folie grandissante : 157

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   Lun 24 Juil 2017 - 0:53

Une carte pas terrible en effet. Enfin on pourrais l'envisager pour assurer des test "facile" et maximiser ses chances des les récupérer en main sur un +2. Pourquoi pas sur un début de campagne, mais il y a quand vachement mieux à mettre dans son deck.

Peut-être plus tard qui sait, comme le dis "shep" avec une mécanique autour de ce +2 qui te permettrait d'activer des bonus ou une capa spéciale d'investigateur....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opportuniste : cartes pété ou broken?   

Opportuniste : cartes pété ou broken?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1