Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Descriptif d'une partie (à corriger)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilman
Emménage à Arkham
Gilman


Folie grandissante : 4
Localisation : Arkham

Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:27

Bonjour,
Glanant des infos sur le forum et faisant des aller-retour sur le Guide de référence j'ai décidé de jouer une partie en solo en notant absolument
toutes mes actions dans le premier scénario 'Le Rassemblement' afin de pouvoir capter les endroits où j'ai pu commettre des erreurs et en même temps, si ça peut aider les joueurs qui débutent dans ce jeu j'en serai ravi.

Investigateur : Roland Banks
Scénario : Chapitre 1 : Le rassemblement
(Après la mise en place complète)

J'ai dans ma main de 5 cartes (Cran, Lampe Torche, Suivre son intuition, Paranoia, Dextérité)
Selon le livret d'apprentissage (page 4) la carte Faiblesse de base paranoia est mise de côté, pioche d'une carte supplémentaire et remise dans le deck joueur de la carte Faiblesse et mélange de celui-ci.

Phase du mythe : (non effectué lors du 1er Round)
Phase d'investigation : Roland Banks se trouve dans l'étude (on retourne la carte Etude pour faire apparaître le nombre d'indices ainsi que la valeur occulte du lieu).
Action 1 : Jouer une carte "Suivre son intuition" je paye 2 jetons de ressources et je la défausse. Je récupère un pion indice (selon le texte de la carte).
Action 2 : Enquêter dans l'Etude (Valeur occulte de 2 / intelligence de Roland 3 ) Pioche d'un jeton chaos (-1)... (3) (-1) = 2 Réussite.
Récupération d'un jeton indice sur la carte Etude

Je décide d'utiliser mes jetons Indice pour faire avancer l'Acte. Je défausse mes jetons indice et retourne la carte Acte 1a.Aprés lecture de celle-ci,
je mets en place les cartes Lieux Vestibule, Cave, Grenier et Salon (côté serrure). Je place la mini-carte Roland Banks dans le Vestibule. Retrait de la carte l' Etude et mise en place du Lieu Vestibule côté Valeur Occulte (0 pion indice sur cette carte).

Action 3 : Se déplacer. Roland Banks décide d'aller dans le Grenier. Je retourne la carte Grenier. Je subis 1 Horreur (pioche d'1 jeton horreur que je dépose sur la carte de Roland Banks). Mise en place de 2 jetons Indice sur la carte Grenier.
Fin de la phase d'investigation (mini-carte de Roland Banks placé sur son côté noir et blanc).
Phase des ennemis (aucun pour le moment)
Phase d'entretien : Remise en place de la mini-carte de Roland Banks sur son côté couleur. Pioche d '1 Carte (Deck joueur) et d'1 jeton Ressource.
La carte pioché est 'Cran'. Verification de la main du joueur 5 Cartes.

Phase du Mythe (Effectué cette fois). Je place un pion Fatalité sur la Carte Intrigue 1a. Pioche d'1 Carte (Deck Rencontre) "Antiques Fléaux". Je remets un jeton Fatalité sur la Carte Intrigue et je défausse la Carte "Antiques Fléaux".
Phase d'Investigation :
Action 1 : Jouer une carte Soutien "Lampe Torche". Je dépense 2 jetons Ressources pour poser la Carte sur un emplacement Main de Roland, et mise en place de 3 jetons ressources sur la carte "Lampe Torche"

Action 2 : Pioche d'1 Carte "45 Automatique"
Action 3 : Enquêter dans le Grenier (Valeur Occulte de 1 / intelligence de Roland de 3). Pioche d'un jeton Chaos (Cultiste) (-1). Réussite.
Récupération d'un jeton Indice.
Fin de la phase d'Investigation (mini-carte de Roland Banks côté noir et blanc). Juste pour s' y habituer dans des prochaines parties à 2,3,4 Joueurs.

Phase des ennemis (toujours rien pour le moment)
Phase d'Entretien : On retourne la Mini Carte de Roland Banks. Pioche d'1 Carte "Flic en Patrouille" et d'1 Ressource. Verification de la main (6 Cartes).

Phase du Mythe : 1 Jeton Fatalité placé sur la Carte Intrigue (3 Jetons / 3). Je retourne la Carte Intrigue et je lis les directives sur la Carte. L'investigateur principal que je suis (pas le choix) décide de défausser au hasard une carte de sa Main. "Cran" en l'occurrence.
Mise en place de la carte Intrigue 2a.
Pioche d'1 Carte Rencontre "Voix Dissonantes". Je place la carte dans ma zone de menace et impossibilité de Jouer des cartes Soutien ou Evénement jusqu'à la fin du Round.

Phase d' Investigation :
Action 1 : Enquêter dans le Grenier ( Valeur Occulte de 1 / Intelligence de Roland de 3. Pioche d'1 jeton Chaos (0). Réussite. récupération d' 1 indice.
Récupération d' 1 point de Victoire suite à la réussite du test sur le Lieu Grenier.
Action 2 : Déplacement vers la Cave. Je retourne la Carte Cave. Récupération d'un pion Dégâts. Mise en place de 2 pions Indices sur la carte Cave.
Action 3 : Activation de la carte "Lampe Torche". Disposition de 3 Jetons Ressources sur cette carte. Utilisation d'1 Ressource pour enquêter sur la Cave (dont la valeur Occulte perd 2 points). Pioche du Jeton Chaos (Valeur Occulte 2 / intelligence de Roland 3). Résultat (0). Donc Réussite.
Récupération d'1 jeton indice.
Disposition de la Mini-carte de Roland sur son côté noir et blanc.

Phase des Ennemis : (toujours rien)
Phase d' Entretien : Remise de la mini-carte de Roland côté couleur. Pioche d'1 Carte et D' 1 Ressource. Verification de la Main (6 Cartes).
Défausse de la Carte Traitrise " Voix Dissonantes " car fin du Round

Phase du Mythe : Mise en place d'1 Jeton Fatalité sur la Carte Intrigue 2a. Pioche d'1 Carte Rencontre "Voix Dissonantes" (encore...)
Phase D' Investigation :
Action 1 : Pioche d' 1 jeton Ressource
Action 2 : Pioche d' 1 Carte
Action 3 : Déplacement vers le Vestibule
(Mini-Carte Roland Banks retournée)
Phase des Ennemis (ils vont arriver..)
Phase d' Entretien : (Mini Carte de Roland côté couleur). Pioche d' 1 jeton Ressource et d' 1 Carte. Carte "Faiblesse de base : Paranoia "
Je défausse tous mes jetons Ressource (5)  Sad
Fin du Round : Je dépense mes 3 jetons Indice dans le Vestibule et je retourne la Carte Acte 2a "La Barrière". Défausse de la carte "Voix Dissonantes".

Phase du Mythe : Je place 1 pion Fatalité sur l'Intrigue (2/7). Pioche d'1 Carte Rencontre. "Froid de la Crypte" (Effectuer un Test de Volonté de 4).
Je décide de défausser une carte Compétence "Cran" pour augmenter de 2 la Volonté. Pioche du jeton Chaos (Crane) . Réussite. je pioche une carte (en cas de réussite) "Coup Vicieux".

Phase d'investigation :
Action 1 : Evasion . Je défausse une Carte Compétence "Dextérité" pour augmenter ma valeur d'Agilité. Je pioche un jeton Chaos..Succés
J'incline la Carte Prêtre Goule.
Action 2 : Déplacement Salon
Action 3 : Pioche d'1 Ressource
Fin de la phase d'Investigation

Phase des Ennemis ( pas possible car Prêtre Goule inclinée )
Phase d'Entretien : Redressement de la Carte Prêtre Goule. Pioche d'1 Jeton Ressource et d'1 Carte "Effacer les Traces" Sad
Mise en place de la Carte "Effacer les Traces" dans la zone de menace avec 3 indices dessus.

Phase du Mythe : 1 Jeton Fatalité sur la Carte Intrigue (3/7). Pioche d'1 Carte Rencontre "Nuée de Rats" que je dispose sur le Lieu de l'investigateur.

Phase d'investigation :
Action 1 : Attaquer la "Nuée de rats" (Valeur de Combat des Rats : 1 / Valeur de combat de Roland 4). Pioche du jeton Chaos (2). Réussite, défausse de la Carte "Nuée de Rats" et récupération d'1 indice (Capacité spéciale de Banks).Au lieu de récupérer l'indice, je décide d'en enlever 1 de la carte
"Effacer les Traces".
Action 2 : Pioche d'1 Ressource
Action 3 : Pioche d'1 Ressource

Phase des Ennemis : Le Prêtre Goule avance d'1 lieu vers Roland (A ce propos Question : Le prêtre Goule doit-il se déplacer d'1 lieu à la fois vers l'investigateur ou va-t-il directement sur le lieu de celui-ci ? )
Phase d'Entretien : Pioche d'1 Carte "Planque" et d'1 ressource
Phase du Mythe : disposition d'un pion Fatalité sur la Carte Intrigue "l 'Emergence des Goules" (4/7). Pioche d' 1 Carte Rencontre "Traitrise : Restes Pourrissants". Test de Volonté (3) . Pioche d'un jeton Chaos (Signe des Anciens) (0) . Réussite et défausse de la carte Restes Pourrissants.

Phase d' Investigation :
Action 1 : Jouer une carte "Evènement Planque" (0) ressources de coût pour gagner 3 jetons Ressources
Action 2 : Jouer une  carte Soutien 45 Automatique et mise en place dans la main gauche; Paiement de 4 Ressources
Action 3 : Enquête dans le Salon et utilisation de la Carte "Déduction" pour trouver un indice même la où il n'y en a pas.
Pioche du jeton Chaos (Crâne) Succès. Donc "Déduction" me fait gagner un indice. J'enlève un indice de la carte "Effacer les Traces"

Phase des Ennemis : Le Prêtre Goule se déplace d'1 lieu vers Roland et arrive dans le Salon.(Question : y a t-il Attaque tout de suite du prêtre Goule sur l'investigateur ???)
Phase d'Entretien : Pioche d'1 Carte "Explosion de dynamite" et d'1 Ressource.
Phase du Mythe : Dispostion d'un Pion Fatalité sur l'intrigue (5/7). Pioche d'1 Carte Rencontre "Dévoreur de chair" que je place dans le "Grenier".

Phase d'investigation :

Action 1 : Selon la Carte Salon, je tente de discuter avec Lita Chantler. Test (Intelligence).J'attribue la Carte  de compétence "Hyperconscience" au test et utilise 2 jetons ressources pour augmenter de 2 la valeur d'Intelligence de Roland Banks..Pioche du jeton Chaos (+1). Réussite, je contrôle Lita Chantler en tant qu'allié (mon emplacement allié étant disponible).
Action 2 : Je Joue la Carte Lita Chantler sur mon emplacement Allié disponible.
Action 3 : Récupération d'1 Jeton Ressource.

Phase des Ennemis : Déplacement du Prêtre Goule (Question : Lors de la Phase Ennemi lorsque le Prêtre Goule arrive sur le lieu de l'investigateur, attaque-t-il tout de suite durant cette phase ?)
(Question : Peut-on utiliser la Carte "Explosion de Dynamite sur un autre endroit (avec un autre ennemi) alors que l'on est déjà engagé avec un ennemi sur un lieu ?)
(Question : Au moment où l'on a détruit le prêtre Goule doit-on automatiquement enchaîner sur la lecture de l'Acte 3a et poursuivre ou bien peut-on
terminer de détruire des ennemis ou mener des enquêtes dans la maison avant de continuer..?)
Ayant effectué mon choix à la fin de l'acte 3a (Question : Comment dois-je aborder la suite de la campagne ? Dois-je poursuivre avec le même Deck de joueur (Roland Banks) et les valeurs respectives de sa santé et mental au moment de la fin de ce scénario, ou bien le fait qu'il n'aie pas été vaincu l' autorise-t-il à retrouver ses stats de départ..?)

Voilà...
Je vous prie de bien vouloir excuser mes erreurs (de règles ou autre).Mais nous sommes ici pour apprendre à nous perfectionner sur ce formidable jeu. J'attends vos commentaires avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Re: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:53

Gilman a écrit:
Récupération d' 1 point de Victoire suite à la réussite du test sur le Lieu Grenier.

Le check des lieux à point de victoire ne se fait qu'à la fin de la partie, c'est à ce moment là que les lieux qui ont des points de victoire ET qui n'ont plus d'indices vont dans la pile de victoire (et donc rapportent des XP). Sauf si le scénario le demande on n'enlève pas les lieux du jeu en cours de partie, de même certains scénarios peuvent demander de remettre des indices sur certains lieux, ça peut géner la récupération des lieux à PV en fin de partie.

Citation :
Phase des Ennemis : Le Prêtre Goule avance d'1 lieu vers Roland (A ce propos Question : Le prêtre Goule doit-il se déplacer d'1 lieu à la fois vers l'investigateur ou va-t-il directement sur le lieu de celui-ci ? )

Il avance d'un lieu à la fois (déplacement chasseur ou effet du scénario).

Citation :
Phase des Ennemis : Le Prêtre Goule se déplace d'1 lieu vers Roland et arrive dans le Salon.(Question : y a t-il Attaque tout de suite du prêtre Goule sur l'investigateur ???)

Les attaques des ennemis se font juste après les mouvements de chasseurs donc si un ennemi arrive dans le lieu d'un investigateur après s'être déplacé par cette capacité il attaque oui.

Citation :
Action 2 : Je Joue la Carte Lita Chantler sur mon emplacement Allié disponible.

Mettre Lita Chandler sous son contrôle ne demande pas d'action spécifique suplémentaire, tu en prend le contrôle automatiquement après avoir réussi la discussion avec elle.

Citation :
(Question : Peut-on utiliser la Carte "Explosion de Dynamite sur un autre endroit (avec un autre ennemi) alors que l'on est déjà engagé avec un ennemi sur un lieu ?)

Oui mais cela provoque une attaque d'opportunité si l'ennemi dans le lieu de l'investigateur qui lance la dynamite est engagé avec ce dernier.
Citation :

(Question : Au moment où l'on a détruit le prêtre Goule doit-on automatiquement enchaîner sur la lecture de l'Acte 3a et poursuivre ou bien peut-on
terminer de détruire des ennemis ou mener des enquêtes dans la maison avant de continuer..?)

De mémoire tu dois automatiquement enchainer sur la suite du scénario.

Citation :
Ayant effectué mon choix à la fin de l'acte 3a (Question : Comment dois-je aborder la suite de la campagne ? Dois-je poursuivre avec le même Deck de joueur (Roland Banks) et les valeurs respectives de sa santé et mental au moment de la fin de ce scénario, ou bien le fait qu'il n'aie pas été vaincu l' autorise-t-il à retrouver ses stats de départ..?)

Entre deux scénarios les investigateurs se soignent des dégâts et horreurs qu'ils ont subis, seuls restent les traumas, qui eux, persistent.
Revenir en haut Aller en bas
Gilman
Emménage à Arkham
Gilman


Folie grandissante : 4
Localisation : Arkham

Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Re: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:05

Merci pour toutes ces précisions.
Encore une Question : Qu' entends-tu par traumas qui persistent ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilman
Emménage à Arkham
Gilman


Folie grandissante : 4
Localisation : Arkham

Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Re: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:12

Je viens de trouver la réponse dans le Guide de Référence dans la Rubrique Mode Campagne.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Re: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:42

Pas mal pour une première partie.

1) L'action de déplacement ne te perment d'aller que dans un lieu connecté à celui où tu es (dont le symbole en haut à gauche correspond à l'un des symboles en bas de ton lieu).
2) Tu ne peux pas enlever d'indices d'Effacer les Traces s'il n'y en a pas sur ton lieu.
3) Les ennemis se déplacent d'un lieu à la fois.
4) Tu ne peux utiliser le texte d'une carte soutien que si tu l'as en jeu, pas quand tu l'attribues à un test (dans ce cas, tu n'as que les icônes - 1 Descriptif d'une partie (à corriger) 3768063965 pour Hyperconscience). Heureusement, le +1 te permet de réussir de toute façon.
5) Pendant la phase d'ennemis, les ennemis redressés avec Chasseur se déplacent, puis tous les ennemis redressés attaquent.
6) Tu n'as pas besoin de jouer Lita, elle arrive directement dans ta zone de jeu (pas dans ta main). Remarque, ça compense l'action que tu aurais dû dépenser en 1). Par ailleurs, si tu fais une action autre que Combattre, Échapper à, Discuter ou Abandonner alors qu'un ennemi redressé est engagé avec toi, il te fait une attaque d'opportunité (ça ne l'incline pas, en plus) avant de résoudre l'action (mais après que tu as payé les coûts).
6) Le Prêtre Goule n'était pas déjà engagé avec toi quand tu as récupéré Lita ? Les attaques d'opportunité, ça fait mal (pas sur le test de discussion, mais pour la suite).
7) Oui, tu peux utiliser la Dynamite, mais attention aux attaques d'opportunité.
Cool Tu dois avancer immédiatement quand le Prêtre Goule est vaincu.
9) Tu gardes ton deck (même si tu peux le modifier en dépensant de l'expérience et éventuellement avec la conclusion choisie). Par contre, tu commences le scénario suivant sans dégâts ni horreurs.

Côté stratégie, si tu as une arme (le .45 ou le .38 de Roland), tu n'as pas besoin de Lita pour vaincre le Prêtre Goule (en jouant Roland seul). Ça ne change rien à tes options en fin de scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Woodkassis
Parfait ignorant du Mythe
Woodkassis


Folie grandissante : 14
Localisation : Strasbourg
Age : 34

Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Re: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) EmptyMar 4 Juil 2017 - 8:48

Salut Gilman !

Bonne idée d'avoir tout noté, de plus ça m'aide aussi étant donné que première partie terminée hier soir ou je devrais plutôt dire "échouée", en effet le prêtre est venu à bout de moi. Je me suis fais avoir à cause de la mécanique Attaque d’opportunité qui est assez vicelarde lorsque tu ne peux pas fuir facilement (Roland) et que du coup tu ne peux pas réellement Activer des capacité pour le vaincre avant de te prendre des débats lors de la phase ennemis ou de riposte si tu échoue en combat...
Au début je m'imaginais innocemment qu'une Attaque d’opportunité inclinerait le bestiau mais que nenni... nous sommes à Arkham Smile

De plus Chasseur+Riposte aie aie aie, encore je pense que je n'ai rien vu...

D'un autre coté je suis content il y a du challenge sans pour autant que cela ne soit injuste, et j'ai encore un peu de temps avant de pouvoir mettre la main sur L'héritage de Dunwich ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Descriptif d'une partie (à corriger) Empty
MessageSujet: Re: Descriptif d'une partie (à corriger)   Descriptif d'une partie (à corriger) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptif d'une partie (à corriger)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Par partie"
» partie à 3 Puis à 4
» Partie sur Orléans (45)
» Camisole - retour de partie
» [Question] Etat de la partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: