Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons

Aller en bas 
+7
Tintaglia
Halrik
Makoto
bluesector
CastorJo
chuckkk
Shep
11 participants
AuteurMessage
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:52

Soit deux Rejetons en jeu. Pouvez-vous me dire exactement comment vous jouez ceci ?

Citation :
Forcé : A la fin de la phase des ennemis, déplacez une fois chaque rejeton de Yog-Sothoth vers un lieu choisi au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
chuckkk
Emménage à Arkham
chuckkk


Folie grandissante : 4
Localisation : Chelles

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:56

ça fait complètement gogole mais on a fait ça au shi-fu-mi ^^:

je gagne il va la, tu gagne il va la, égalité il va la
SHI FU MI et boom il va jamais la ou tu voudrais

sauf erreur de ma part il n'y à pas de lieux connexe avec 4 lieux donc ça doit être faisable et niveaux proba je crois que c'est équitable
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:58

Je me réfère à la FAQ d'arkhamdb.
Citation :
The Forced effect moves each Brood of Yog-Sothoth in play. If you have multiple Broods in play, after selecting a random location for the first brood, select another random location for the second and so on. It is possible that all Broods will try to move to the same place.

Chaque Rejeton se déplace vers un lieu différent.

Par contre, il y a quelque chose qui n'est pas précisé.
D'après le livret du scénario, pour choisir un lieu au hasard, il faut procéder de la manière suivante :
Citation :
During this scenario, you will often be instructed to choose a
random location. This should be done by shuffling together the
6 locations removed from the game during setup (the versions
of each location in play not currently being used) and drawing
1 at random.
Que se passe t'il si on pioche le lieu où est actuellement l'ennemi ? On repioche un autre lieu ? Il n'avance pas ?
Nous, on s'est dit que l'ennemi se trouvait bien là où il était, et donc qu'il ne se déplacait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 8:01

@chuckkk : en fait, je ne suis pas sûr que ça soit tout à fait équitable niveau proba. Si on tire au hasard un lieu parmi les 6, , et que ce lieu n'est pas connexe à celui où il est actuellement, alors il faut le déplacer vers ce lieu, en prenant le chemin le plus court. Du coup, certains lieux connexes ont plus de chance d'être choisi que d'autres.

(bon, après, ça se vérifie, et puis à la limite, même si c'est pas complètement équiprobable, ta méthode suffit laaaaaaaaaargement pour ce jeu).
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:01

Je vais pouvoir ressortir mes dés de Netrunner XD
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:17

Nous pour éviter les manipulations à répétition on attribue une valeur entre un et six à chaque lieux (en posant un dé présentant la face correspondante sur chaque lieux mis de coté) puis on jette un dé à chaque fois que c'est nécessaire pour chaque ennemi.
En terme de probabilité c'est pareil que tirer à chaque fois une carte parmi les six (avec remise avant chaque nouveau tirage).

Si on tombe sur le lieu dans lequel se trouve l'ennemi celui ci ne bouge pas.
Pour tout autre lieux l'ennemi se déplace vers le lieu désigné par le chemin le plus court en terme de connections, s'il y a plusieurs chemins possible c'est l'investigateur principal qui choisit vers où va le rejeton (en suivant l'un des cheminement le plus court).
Revenir en haut Aller en bas
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:36

Je fais exactement comme Makoto cheers

Le déplacement se fait bien VERS le lieu tiré au hasard en prenant le chemin le plus court vers ce lieu depuis l'endroit où est le rejeton.

Et bien sur le chemin le plus court vers le lieu où tu es déjà ... bah c'est de ne pas bouger Very Happy

Dernières précisions utiles :
- Le rejeton se déplace avec cet effet quelque soit son état !! Donc même s'il est incliné (suite à un Evade pendant la phase de joueur ou suite à une attaque de sa part sur un Investigateur) il se déplace quand même avec l'effet de la carte Agenda

- A la fin de son déplacement avec cet effet, s'il arrive sur un lieu avec des investigateurs, il ne fait pas d'attaque car c'est en fin de phase ennemi, donc la fenêtre d'attaque est déjà passée Smile

- Pour le coup, le fait d'incliner le rejeton lorsqu'il fait une attaque est TRES important dans ce scénar. Car à la fin de la phase ennemi, il y a une fenêtre joueur qui permet de faire l'action de la Poudre d'Ibn-Ghazy (mettre des indices sur une rejeton INCLINE) avant que ce dernier ne se redresse. (On peut bien sur aussi le faire si on a réussi un evade sur le rejeton puisqu'il est incliné)
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 9:50

Nous on procède tel que indiqué dans la mise en place. On tire au hasard une carte lieu. C'est pas si dur a faire avec un deck de 6 cartes (je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 10:31

Tintaglia a écrit:
Nous on procède tel que indiqué dans la mise en place. On tire au hasard une carte lieu. C'est pas si dur a faire avec un deck de 6 cartes (je crois).

Je n'ai jamais dis que c'était dur, c'est plus chiant et ça demande plus de temps.
Et puis bon... moins tu manipules le matériel FFG et mieux il se porte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
Minsk


Folie grandissante : 178
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 10:38

Makoto a écrit:
Tintaglia a écrit:
Nous on procède tel que indiqué dans la mise en place. On tire au hasard une carte lieu. C'est pas si dur a faire avec un deck de 6 cartes (je crois).

Je n'ai jamais dis que c'était dur, c'est plus chiant et ça demande plus de temps.
Et puis bon... moins tu manipules le matériel FFG et mieux il se porte. Rolling Eyes
In sleeves, I trust.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:11

Et bien vos réponses vont totalement dans le sens que je pensais : il y a plusieurs interprétations possibles pour jouer cette carte!!!

Heureusement que la FAQ préciser déjà pas mal de choses. Ryson était persuadé que tous les rejetons se déplaçaient vers le même lieu (et dans la manière dont le texte est écrit, rien ne permet d'affirmer avec certitude que c'est faux).

Enfin, me concernant, dans le livre de référence, il est clairement écrit que que "déplacer vers" implique un déplacement instantané et immédiat vers le lieu, quelle que soit la distance de ce lieu. Or, sur les cartes il est bien écrit "déplacer vers un lieu choisi au hasard".

Je cite :
Livre de référence a écrit:
Si une entité est « déplacée vers » un lieu spécique, cee entité
est directement déplacée vers ce lieu et ne passe pas par dautres
lieux en chemin.

Texte de la carte :
Citation :
Forcé : A la fin de la phase des ennemis, déplacez une fois chaque rejeton de Yog-Sothoth vers un lieu choisi au hasard.

Donc, pour moi, on tire un lieu au hasard et le rejeton y va directement, sans passer par un autre lieu et sans tenir compte de la connexité!

Je sais pourtant que j'ai tort, mais en vertu des textes, je ne vois pas où j'ai tort...

Bref, je trouve la manière dont est rédigé ce texte très, très ambigü et si je compte ma façon de jouer, il y a au moins trois façons de jouer différentes qui sont décrites ici... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:22

Alors pour le point que tu as cité, il tombe si on regarde en English Very Happy

Livre de référence en anglais :
Citation :
If an entity is "moved to..." a specific location, the entity is moved directly to that location, and does not pass through other locations en route.

Texte de la carte Agenda en anglais :
Citation :
Forced - At the end of the enemy phase: Move each Brood of Yog-Sothoth enemy once toward a random location

Donc on voit bien qu'en Anglais, la carte dit de se déplacer VERS(toward indique la notion de mouvement finalement) un lieu et non pas sur un lieu directement (il aurait été écrit 'move to' et non pas 'toward')

Donc il n'y a pas différentes façons de déplacer les engeances, c'est bien un déplacement vers une destination en prenant le plus court chemin cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 16:24

ben pour te rassurer je "spawner" les rejetons dans les lieux piochés. En lisant le thread je mettais dit que je me plantais et qu'il fallait que je verifie cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyMer 31 Mai 2017 - 21:38

Merci Halrik, en effet, en anglais, aucune discussion possible sur ce point.

Par contre, l'anglais n'aide pas à trancher sur le fait que les rejetons se déplacent un par un et pas tous vers le même lieu. Mais ça, la FAQ l'a clarifié.

Et pour une fois, je ne vais pas tirer à boulets rouges sur les boulets qui servent de traducteurs (donc je tire quand même un peu, mais ceux qui me connaissent savent...), car ce n'est pas simple de traduire "élégamment" la nuance entre "move to" et "move towards" en français... towards c'est "en direction de", mais c'est pas très joli...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:55

Effectivement, la traduction est pas facile, mais ça mériterait un petit éclaircissement dans la prochaine faq
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:27

Bordel ! Heureusement que j'ai lu tout ça avant de commencer ma partie ce soir :p
ça m'a évité des nœuds au cerveau ! Merci Wink

Par contre ben moi ya un petit con de Rejeton qui n'a pas eu le temps de pop !! Je suis resté là comme un gland à attendre qu'il vienne pendant 3 tours : et il s'est sauvé ce petit bâtard !
Agnès et Peter étaient furieux ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 16:18

Tiens une question me vient à l'esprit concernant encore les mouvements des Rejetons.

Il faut tirer un lieu à chaque tour (donc en fin de phase des ennemis) même si le rejeton n'a pas atteint sa destination ou seulement quand il atteint sa destination ?

Bon je pense que comme tout le monde, j'ai joué la version 1 de ma proposition pour autant, la seconde façon serait sympa je trouve : à la fois on pourrait anticiper un peu et développer une "stratégie", à la fois le rejeton bougerait donc lors de sa phase d'ennemi avec possibilité de nous latter au passage (alors qu'actuellement non).

Bref, vraie/fausse question. Mais on ne sait jamais, sur un malentendu... :p
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 16:20

Je continue de penser que cette carte a été très mal wordée, même en VO... Trop de raccourcis interprétables.
Revenir en haut Aller en bas
Whateley
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Whateley


Folie grandissante : 274
Localisation : Lille
Age : 37

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 16:22

Pour moi, une fois la phase des ennemis terminée, tu choisis une destination au hasard (en piochant parmi les exemplaires des lieux laissés de côté) et tu déplaces le rejeton vers ce lieu en prenant le chemin le plus court. Comme la phase des ennemis est terminée, il ne peut pas t'attaquer avant la prochaine phase des ennemis.

En fait, je ne suis pas sûr de comprendre ta question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 16:30

Oui en fait il se déplace d'un lieu vers le lieu tiré au hasard après la fin du tour des ennemis.
La phase des ennemis est terminée, il attaque pas, je joue ça comme ça.

Au tour suivant, le rejeton n'a pas terminé d'aller vers le lieu tiré juste avant.
Il continue (en bougeant lors de sa phase d'ennemi) ? ou alors on fait comme au tour d'avant ?

J'ai bien peur que l'idée du scénario soit juste de faire un move random en fin de chaque tour sans que le rejeton ne tape (en mode bibendum dans ghostbuster) mais je me disais que j'avais peut être mal compris.
Parce que là finalement suffit de lui tourner autour en attendant qu'il arrive sur ton lieu puis 3 actions dans sa gueule après :p
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 16:31

Pour moi, à la fin chaque phase d'ennemis, pour chaque rejeton, tu tires un lieu et tu déplaces le rejeton d'un cran en direction de ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Whateley
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Whateley


Folie grandissante : 274
Localisation : Lille
Age : 37

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 17:39

AL3X a écrit:
Au tour suivant, le rejeton n'a pas terminé d'aller vers le lieu tiré juste avant.
Il continue (en bougeant lors de sa phase d'ennemi) ? ou alors on fait comme au tour d'avant ?

On fait comme au tour d'avant.

AL3X a écrit:
J'ai bien peur que l'idée du scénario soit juste de faire un move random en fin de chaque tour sans que le rejeton ne tape (en mode bibendum dans ghostbuster) mais je me disais que j'avais peut être mal compris.
Parce que là finalement suffit de lui tourner autour en attendant qu'il arrive sur ton lieu puis 3 actions dans sa gueule après :p

Tu as bien compris :-) En fonction du lieu où il est, tu peux à peu près prévoir où il ira en se déplaçant, même si (sauf erreur) il n'y a jamais rien de sûr.
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons EmptyVen 2 Juin 2017 - 17:48

Bon ben ok. J'avais tout bien compris alors :p
Tant mieux, ils sont moins dangereux comme ça Very Happy
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty
MessageSujet: Re: [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons   [Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aux Frontières du Visible] Déplacement des Rejetons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question Dunwich - Aux Frontières du visible] Les indices sur les rejetons
» [Aux frontières du visible] carnet de campagne
» [Question] Aux Frontières du Visible / Formule ésotérique
» Acte 1 Aux frontières du visible
» [Achat] aux frontières du visible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: