Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]

Aller en bas 
+3
AL3X
Makoto
clobzh
7 participants
AuteurMessage
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:03

1- Quand on a reçu un ennemi à la phase mythe et qu'on a un autre monstre dans la même pièce qui est engagé aussi :
si j'échappe à 1 l'autre fait il une attaque d'opportunité?
2- quand une pièce indique qu'on prend un dégat en y entrant, reprend on encore ce dégat si on y revient?
3- "échapper à" permet il automatiquement de faire sortir l'investigateur de la pièce? (je crois que non mais au cas où...)
4- le point de victoire d'un lieu se gagne comment? si tous les indices ont été trouvés?

j'en aurai surement encore What a Face What a Face
cheers


Dernière édition par clobzh le Mer 4 Oct 2017 - 20:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:09

1 - Non
2 - Oui
3 - Non, par défaut tu restes dans le même lieu
4 - S'il n'a plus d'indices au moment de la résolution du scénario
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:57

parfait, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyVen 19 Mai 2017 - 20:56

nouvelle question :

quand un ennemi est incliné, lorsque c'est la phase "ennemi" que fait il comme action? :
1- se redresser
2- avancer (si chasseur)
3- attaquer (si investigateur toujours dans la pièce)

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyVen 19 Mai 2017 - 21:51

Lorsqu'un ennemi est incliné, il ne fait rien dans sa phase d'action.
Il se redresse bien sagement à la phase d'entretien comme tout le monde.
D'où l'intérêt de l'action "échapper à" surtout contre des ennemis "chasseurs" Smile
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptySam 20 Mai 2017 - 0:44

hannnnnn j'aurai pu vivre plus longtemps !!! merci cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptySam 20 Mai 2017 - 18:12

clobzh a écrit:
hannnnnn j'aurai pu vivre plus longtemps !!! merci cheers cheers cheers

Et oui... Il ne fait uniquement que le 1 puisque temporellement le 2 et le 3 interviennent avant qu'il ne se redresse et il ne peut le faire que s'il est redressé (sauf effet marqué sur les cartes comme sur certaine cartes scénario par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 31 Mai 2017 - 21:53

question toute bête : quand on a buté le prêtre goule, au chapitre 1, on doit obligatoirement arrêter le scénar ou on peut continuer pour avoir Lita?

autre question :
si j'ai une carte qui permet d'utiliser la volonté à la place de la force : je peux toujours utiliser les armes qui donnent des bonus de force?
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:03

clobzh a écrit:
question toute bête : quand on a buté le prêtre goule, au chapitre 1, on doit obligatoirement arrêter le scénar ou on peut continuer pour avoir Lita?

Le scénario se termine. Avoir Lita ou pas pour la suite ne dépend pas de ça mais de la conclusion que tu choisis après : brûler ou pas ta maison.

Citation :
autre question :
si j'ai une carte qui permet d'utiliser la volonté à la place de la force : je peux toujours utiliser les armes qui donnent des bonus de force?

Je vois pas trop le cas de figure. Soit tu fais un test de mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] 2855628005 soit tu fais un test de mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] 689371771
On ne mélange pas les deux.
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 31 Mai 2017 - 22:42

ok, merci Smile
pour la deuxième question j'illustrerai avec les cartes en questions, ce sera plus facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 10:35

j'ai reçu mon coffret deluxe dunwich et.....
je suis encore perdue sur tout un tas de détail king

dans le scénario "activités extra scolaire" (le seul que j'ai fait pour le moment) :

1- sur l'acte 3A ça dit " objectif, trouvez et achevez un objectif sur une autre carte rencontre" : ???
quels objectifs??

2- comment déverrouille t on le bureau des enseignants, le dortoir et le labo?

3- que signifie l'étoile près de certains perso ou autre ? (l'experience, Jazz, Pr Warren...)


4- quand je monte mon deck, dois je choisir une faiblesse de cette extension ou bien mélanger toutes les faiblesses et en choisir une au hasard?

5- pour la carte "lumière d'aforgomon" quelle est votre stratégie ? ce péril m'a laissé perplexe !

6- la carte Engoulevent se génère sur le lieu de celui qui la pioche j'imagine? le malus qu'elle donne disparait il quand la créature est tuée?

7- qui aurait un deck à me conseiller pour Jenny (elle je l'adore dans tous les jeu HaA !) sachant que je n'ai que les 2 boites : de base et dunwich ; aucune autre extension.

merci d'avance, désolée pour le pavé de questions, mais j'avoue que tout ceci me perd un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 10:54

Réponses rapides...
Mais même si je sais que c'est dodu tout d'un coup, n'hésites pas à chercher d'abord sur le forum ou simplement de le livret de référence (très bien fait).
Un gros taff de CastorJo peux t'aider aussi : http://castorjo.fr/ahlcg/quote/

clobzh a écrit:

1- sur l'acte 3A ça dit " objectif, trouvez et achevez un objectif sur une autre carte rencontre" : ???
quels objectifs??

2- comment déverrouille t on le bureau des enseignants, le dortoir et le labo?

3- que signifie l'étoile près de certains perso ou autre ? (l'experience, Jazz, Pr Warren...)

4- quand je monte mon deck, dois je choisir une faiblesse de cette extension ou bien mélanger toutes les faiblesses et en choisir une au hasard?

5- pour la carte "lumière d'aforgomon" quelle est votre stratégie ? ce péril m'a laissé perplexe !

6- la carte Engoulevent se génère sur le lieu de celui qui la pioche j'imagine? le malus qu'elle donne disparait il quand la créature est tuée?

7- qui aurait un deck à me conseiller pour Jenny (elle je l'adore dans tous les jeu HaA !) sachant que je n'ai que les 2 boites : de base et dunwich ; aucune autre extension.

merci d'avance, désolée pour le pavé de questions, mais j'avoue que tout ceci me perd un peu Smile

1- Laisse toi guider gentiment par le jeu et le scénario, lis les cartes quand elles arrivent. Tout s'éclair tout seul en général.
Ce ne sont pas des règles mais des mécaniques de scénario. C'est juste des manières "inhabituelles" de conclure le scénario. Il y en a 3 dans celui-là.

2- Ben là encore, laisse toi guider/surprendre par le scénario. Mais bon si tu veux vraiment savoir :
Spoiler:

3- Unique :
Guide de référence, p. 21 a écrit:
Unique (*)
Une carte avec le symbole * avant son titre est une carte unique. Il ne
peut pas y avoir plus d’un exemplaire de chaque carte unique (même
titre) en jeu en même temps.
  • Un joueur ne peut pas amener une carte unique en jeu si un
    exemplaire de cette carte (même titre) s’y trouve déjà.
  • Si une carte Rencontre unique qui partage un titre avec une
    carte Joueur unique devrait entrer en jeu, défaussez la carte
    Joueur quand la carte Rencontre entre en jeu (cela se fait
    simultanément).

4- Toutes celles dispo dans ta collection Smile

5- Là c'est toi qui vois. Moi j'ai tendance à le coller sur le deck qui sautera le plus vite mais pas toujours évident de prédire.

6- heu ben oui le malus disparaît. Tu te pose pas trop de question toi ? Razz
Dans les règles c'est clair : les effets des cartes qui ne sont plus en jeu ne sont plus appliqués.

7- Alors là, je te laisse voir, je l'ai jamais jouée. Mais dans le forum il y a une section Truand pour y trouver des pistes et poser ta question.

De rien. Ne perds pas la foi ! La folie te guette, laisse la t'emporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:06

Excellentes réponses de @AL3X (et en plus, il me cite <3 )


De manière générale, dis-toi que ce jeu est très scénarisé et orienté enquête (au sens large). Et comme dans une enquête, l'objectif est parfois un peu flou au début, mais s'éclaire peu à peu au fil de tes découvertes.

Pour Jenny, ma femme l'a joué, mais en duo avec Rex, donc je ne peux pas t'aider pour un deck solo.

Bon courage pour la suite de ton aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:29

Ce jeu a une composante rôlesque importante. Comme dans tout bon jeu de rôle, tu ne connais pas la conclusion avant d'y être arrivée. Donc parfois, le jeu ne te dis pas ce que tu dois faire et tu dois avancer à tâtons, explorer, pour comprendre finalement ce qu'il y a à faire.

Une vraie sensation jeu de rôles / aventure lors de la toute première partie sur un scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:37

clobzh a écrit:
4- quand je monte mon deck, dois je choisir une faiblesse de cette extension ou bien mélanger toutes les faiblesses et en choisir une au hasard?

Tu mélanges toutes les faiblesses de base que tu as, mais en prenant un seul exemplaire de chaque boite ou pack (10 pour la boîte de base, 6 pour Dunwich et 4 pour Carcosa), même si tu en as plusieurs (c'est valable surtout pour la boîte de base).

FAQ a écrit:
Comment fonctionne la « recherche dans la collection » d’une faiblesse de base ? Dois-je utiliser la même réserve de faiblesses que j’ai utilisée lors de la construction du deck ? Ou dois-je chercher parmi toutes mes faiblesses ?

Chaque fois qu’il est demandé aux joueurs de chercher une faiblesse de base – que ce soit lors de la construction du deck, lors de la mise en place d’un scénario, sa conclusion ou durant le scénario lui-même – les joueurs doivent utiliser la même réserve de faiblesses constituée à partir de toutes les faiblesses de base provenant d’un seul exemplaire de chaque produit qu’ils possèdent.

Si chaque investigateur possède sa propre collection de cartes, ils devraient utiliser chacun leur propre réserve de faiblesses constituée de la même manière afin d’éviter de mélanger accidentellement les cartes des différents joueurs.

Exemple : Olivier et Sébastien ont chacun construit un deck en utilisant la collection de Sébastien qui consiste en 2 exemplaires de la Boîte de Base. Lors de la construction des decks, ils incluent chacun 1 faiblesse de base depuis une réserve de faiblesses constituée uniquement avec les 10 faiblesses de base prisent dans un seul exemplaire de la Boîte de Base. Il reste donc 8 cartes faiblesses de base dans la réserve. Si plus tard on leur demande d’aller chercher chacun une faiblesse de base aléatoire dans la collection, ces faiblesses doivent être prises parmi les 8 faiblesses restantes dans la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:45

owww merci ! vous êtes rapides, ça fait plaiz !
je vais me détendre et me laisser guider alors Very Happy

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyJeu 28 Sep 2017 - 16:14

J'ai bien posté un deck mais il te faudrait les pack Du sang sur l'autel et Aux frontières du visible (pour les cartes cacher son jeu et loup solitaire).
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 4 Oct 2017 - 20:47

question avec l'Expérience :
je lui ai échappée, du coup si je reste sur place, avec le mot clé "forcé" elle se redresse en début de tour de monstre, donc ça veut dire qu'elle m'en met une bonne, c'est ça?
du coup pour la taper il faut venir, taper, se barrer....
chaud et long !
quelle est votre stratégie? (sachant que je joue Jenny qui se débrouille plutot pas mal pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:24

bon, en attendant j'ai considéré que oui, je me prenais une claque massive Very Happy
je suis contente parce que j'ai réussi à finir les 3 scénarios de la boite de base, et activités extrascolaires de dunwich en 1 journée avec Jenny Barns et je n'ai échoué sur aucune ! (en mode standard, ok, mais avant je peinais, donc c'est une bonne évolution !)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:25

Oui c'est ça, elle se redresse au début de la phase d'ennemi !

En solo ça peut être un peu tendu en effet ! Tout ce qui mets plusieurs dégâts en une seule action est bienvenu, lui réserver donc les attaque par derrière si ton but est de tuer l'expérience.

Pour ne pas perdre trop de temps tu peux envisager de prendre la baffe avec un bouclier humain (quand le DR le permet), Léo peut encaisser partiellement par exemple.

Sinon il reste toujours les esquives de la classe de gardien que Jenny peut jouer (avec adaptable c'est tout à fait envisageable de rentrer des cartes spécifiques à la réalisation d'un objectif particulier).

Personnellement ma solution serait d'utiliser la dynamite mais je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas aussi raffinées que moi ! geek
Revenir en haut Aller en bas
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:31

Si j'ai un investigateur avec lequel je me sens pas de me frotter à l'expérience, je trouve un autre moyen de finir le scénar.
Si je le sens, généralement, je vide les dortoirs des indices pour assurer le point d'xp puis j'attends l'expérience dans la maison des étudiants.
Si le scénario s'est bien passé j'ai plusieurs tours pour piocher les bonnes cartes et faire le plein de ressources. Le but c'est de le finir en un ou deux tours maxi en encaissant une fois. Si ça chauffe, je me casse dans le dortoir et j'appuie sur l'alarme et tant pis pour les deux xp.

De mémoire j'ai vaincu deux fois l'expérience sur trois tentatives avec deux investigateurs, et fui une fois.
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] EmptyMer 4 Oct 2017 - 22:18

hé bien je l'ai buté en 5/6 actions il me semble, je suis assez contente de moi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty
MessageSujet: Re: mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]   mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon coin "questions de débutante" [nouvelle(s) question(s) ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: