AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 16:28

Que pensez-vous de "Sort de protection" sur une carte du deck de rencontre avec "Renfort" ?

Pour moi le sort annule l'effet "Révélation" de la carte mais la carte est quand même résolue. La règle concernant "Renfort" dis :
Après avoir pioché et résolu une rencontre avec le mot-clé Renfort, un investigateur doit piocher une autre carte du deck Rencontre.

Du coup l'effet "Renfort" s'applique malgré le "sort de protection"

Est-ce que je me trompe ou non ? Smile

Merci

Réponse : Le sort de protection annule uniquement l'effet "révélation" de la carte rencontre. La résolution de la carte se poursuit et si la carte piochée a le mot-clé "Renfort", l’investigateur doit piocher une autre carte. ( cf guide de réf, phase du mythe page 24 )


Dernière édition par Vault le Ven 17 Mar 2017 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 16:33

Guide de référence, p.2 a écrit:
Annulation
Certaines capacités de carte peuvent "annuler" d’autres effets de carte ou du jeu.
Les capacités d'annulation interrompent l'initiation d’un effet et l'empêchent d'être initié.

  • À chaque fois que les effets d’une capacité sont annulés, cette capacité
    (et non ses effets) est toujours considérée comme ayant été initiée
    et ses coûts ont tout de même été payés. Cependant, les effets de la capacité
    ne peuvent être initiés et ne se résolvent pas
    .



Guide de référence, p.19 a écrit:
Renfort

Après avoir pioché et résolu une rencontre avec le mot-clé Renfort, un
investigateur doit piocher une autre carte du deck Rencontre.

Donc la traîtrise annulée n'est pas résolue, donc la condition de Renfort n'est pas respectée (vu qu'elle n'est pas résolu), donc on ne pioche pas d'autre carte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 17:43

Hmm, pas sûr.

Rules Reference a écrit:
1.4 Each investigator draws 1 encounter card.
In player order, each investigator draws the top card of the encounter deck, resolves any revelation abilities on the card, and follows the instructions below based on the card’s type.
Each time an investigator draws an encounter card, perform the following steps, in order:
1. Draw the card from the encounter deck.
2. Check for the peril key word on the drawn card. (If the card has the peril key word, the investigator who drew the card cannot confer with the other players. Those other players cannot play cards, trigger abilities, or commit cards to that investigator’s skill test(s) while the peril encounter is resolving.)
3. Resolve the revelation ability on the drawn card.
4. If the card is an enemy, spawn it following any spawn instruction the card bears. (A spawn instruction is any text bearing a “spawn” precursor.) If the encountered enemy has no spawn instruction, the enemy spawns engaged with the investigator encountering the card and is placed in that investigator’s threat area.
If the card is a treachery, place the card in the encounter discard pile unless otherwise instructed by the ability.
5. If the drawn card has the surge key word, the investigator must draw another card. Restart this process at step 1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 752
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 17:57

Citation :
Donc la traîtrise annulée n'est pas résolue, donc la condition de Renfort n'est pas respectée (vu qu'elle n'est pas résolu), donc on ne pioche pas d'autre carte.

Il n'y a pas de "condition" au déclenchement du mot-clé Renfort ici. Le fait de préciser que le mot-clé Renfort n'est résolu qu'après la résolution de la révélation de la carte Rencontre est une indication temporelle, pas une condition de déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 18:01

D'accord, mais du coup, le moment "après avoir pioché et résolu une rencontre avec le mot-clé Renfort" n'arrive jamais, vu qu'elle n'est pas résolue.
L'indication temporelle précise bien "après la résolution de la rencontre". Si la rencontre n'est pas résolue, elle ne correspond pas à cette indication temporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 18:01

Dans le Seigneur des anneaux, c'est clair en tous cas: un tester sa volonté annule les effets "une fois révélé" d'une carte du deck de rencontre...mais il n'empêche en rien les renforts de se déclencher. Je serais d'avis qu'il en soit de même ici...surtout que le livre des règles distingue les effets révélations et le renfort comme se déclenchant à des étapes différentes et donc indépendamment l'un de l'autre.

En tous cas, la question mérite d'être posée et surtout résolue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 752
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 18:47

@CastorJo a écrit:
D'accord, mais du coup, le moment "après avoir pioché et résolu une rencontre avec le mot-clé Renfort" n'arrive jamais, vu qu'elle n'est pas résolue.
L'indication temporelle précise bien "après la résolution de la rencontre". Si la rencontre n'est pas résolue, elle ne correspond pas à cette indication temporelle.

Tu annules la résolution de la "capacité Révélation", tu n'annules pas la résolution de la "carte Rencontre" dans son intégralité. La carte est résolue si elle n'est pas annulée. Même si la résolution correspond à : ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 752
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 18:57

Plus précisément, résoudre une carte correspond à résoudre les 5 étapes que Khudzlin a mis en citation.
1. la piocher (la pioche peu s'annuler)
2. le mot-clé Péril est checké
3. les effets Révélation sont résolus
4. la cartes est mise en jeu ou dans la défausse selon sa nature
5. le mot-clé Renfort est checké.

Le Sort de Protection annule uniquement la résolution de la troisième de ces étapes.
C'est un classique des JCE. Tester sa Volonté fait la même chose au SdA et même Catelyn Stark "ta gueule" du Trône de Fer qui empêche toutes les capacités adverses n'annule pas les mots-clés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 19:38

Ah ok, en gros, on ne résout pas les effets, mais la traîtrise reste "résolue", et du coup Renfort s'applique bien.
Ok, ça me va, mea culpa pour la confusion. :shame:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 20:47

Ok super merci beaucoup pour toutes vos précisions. Effectivement en lisant bien le paragraphe 1.4 de la phase du mythe ( cf guide de rèf : événements structurels détaillés ) on y vois plus clair Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 21:18

Pour moi, ça reste un indispensable en solo avec Agnès...ou avec n'importe quel investigateur ayant accès aux cartes mystiques d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 752
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   Ven 17 Mar 2017 - 21:50

C'est de la gestion de l'aléatoire de la pioche du deck Rencontre. M'est avis que ça va rester indispensable très longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] "Sort de protection" et mot clef "Renfort" [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Piege soudain - Attaque devenant sans défense [Résolu]
» [Question] Le Jump et les Appartements de Daenarys (Résolu)
» [Question] La grotte du Nord - Défi annulé? (Résolu)
» [Question] "Destruction" d'un personnage unique [Résolu]
» [Question] Utilité de l'engagement intentionnel au combat [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: