AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions fréquentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Questions fréquentes   Jeu 13 Oct 2016 - 8:33

Je vais essayer de regrouper ici toutes les questions fréquentes qui se posent sur les différents forums.
Je me baserai sur la première version du Rules Reference (que je vais noter par exemple RR01.19-Slots pour "Le paragraphe Slots de la page 19 de la première version du Rules Reference") qui est sorti hier  pour y répondre.

Le pdf des règles : Rule Reference



  • Est-ce que je peux avoir un asset 1 main et un asset 2 mains en jeu en même temps ?
    Non:
     

  • Est-ce que je peux mettre deux exemplaires d'une carte Unique dans mon deck ?
    Oui:
     

  • Est-ce que deux joueurs peuvent avoir la même carte Unique en jeu ?
    Non:
     

  • Est-ce qu'il peut y avoir une carte Unique et sa version améliorée en jeu en même temps ?
    Non:
     

  • Est-ce que je peux avoir deux copies d'un asset spécifique à mon investigateur dans mon deck?
    Non:
     

  • Est-ce que je peux répartir les Damage et les Horror entre mon investigateur et mes soutiens ?
    Oui:
     

  • Est-ce que les jetons Doom sur les cartes autres que l'Agenda comptent aussi pour l'Agenda ?
    Oui:
     



Comprendre les interactions entre After et Then

J'ai trouvé sur cardgamedb un exemple assez complexe d'interactions entre des effets after-triggered et des then-triggered.
Je vous en fait une traduction ici, parce que je l'ai trouvé très intéressante.
L'original est ici

Imaginons que l'on joue à deux.

Je joue Delve Too Deep, qui va me faire piocher deux cartes du deck de rencontre, puis aller dans la zone de victoire.
Delve Too Deep:
 

Je pioche une première carte. C'est une traîtrise.
Je peux donc jouer un Ward of Protection (Play when you draw a treachery.) pour annuler la révélation de cette carte puis me prendre 1 horreur.
Ward of Protection:
 

Je pioche ma seconde carte du Delve Too Deep. C'est Rotting Remains.
Rotting Remains (attentions spoiler):
 

Je fais donc mon jet de volonté, que je rate. Je peux donc activer la capacité de ma Patte de Lapin (After you fail a skill test, ...) pour piocher une carte de mon deck.
Rabbit's Foot:
 

Je pioche donc ma carte grâce à ma Patte de Lapin.
Maintenant, je me prends 1 horreur de Rotting Remains, que je place sur mon investigatrice Agnes Baker.
Agnes Baker:
 

Je peux donc activer sa capacité pour infliger 1 dégât à un ennemi.

Et enfin, je peux mettre le Delve Too Deep dans la zone de victoire.
Et seulement maintenant, je pourrais jouer des effets du style After drawing an encounter card
(rappel : le Ward of Protection disait When you draw..., et c'est là toute la différence).




N'hésitez pas à commenter pour proposer d'autres questions.


Dernière édition par CastorJo le Jeu 27 Oct 2016 - 8:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 116
Localisation : Clamart
Age : 34

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Jeu 13 Oct 2016 - 9:06

Merci pour ce topic Castor, très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nalzur
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 63
Localisation : Bobigny (93)
Age : 32

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Jeu 13 Oct 2016 - 10:00

De bonnes questions, de bonnes réponses cheers
Toujours pratique d'avoir une petite FAQ maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 799
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Jeu 13 Oct 2016 - 10:09

Pas de question, par contre prendre l'habitude parler français serait bien. Édite ton post avec "Guide de Référence" serait mieux.

De plus de manière générale, il faut attendre la VF pour expliquer avec les mots clés et les termes français.

Parler de "slot" n'a aucun intérêt pour 99% des gens qui joueront avec le jeu en français.

Bonne initiative, mais un poil prématuré je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Jeu 13 Oct 2016 - 10:22

Je parlerai de "Guide de référence" quand le guide de référence sera sorti Razz

Et le problème, surtout, c'est qu'on finira par avoir les images des cartes en ligne en anglais, alors que les cartes en français, c'est pas gagné (même sur l'Arkham DB FR, elles n'y sont pas Razz )

Après, faut pas abusé, je pense qu'au contraire, le mot "slot", ça parle quand même à 99% des gens qui jouent en français.

En attendant, tout ceux qui traînent ici se sont familiarisés avec les termes anglais. Quand on aura les équivalents français, je les mettrai (mais je peux déjà modifier ceux qu'on connaît déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 799
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Jeu 13 Oct 2016 - 10:27

Je vais scanné les cartes t’inquiète Wink Je l'ai fait pour W40KC donc pas de soucis. Par contre uniquement la partie de deckbuilding. Contrairement à la VO, je ne rajouterais pas les cartes de scénarios ni les lieux. Je verrais a ajouter éventuellement les monstres.


Pour le Slot, je suppose que ça sera traduit par "emplacement". Même si c'est clair pour nous, tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec la langue de shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Sam 15 Oct 2016 - 20:59

Si quelqu'un a la réponse, je n'ai pas trouvé dans les règles.

Stubborn Detective:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
7Tigers
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 98
Localisation : Massy

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Sam 15 Oct 2016 - 21:30

Stubborn Detective & Elder Sign:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Sam 15 Oct 2016 - 21:32

@7Tigers : effectivement, ça paraît le plus logique. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
7Tigers
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 98
Localisation : Massy

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 18 Oct 2016 - 14:37

Potentiellement utile / complémentaire: les réponses officielles de Matthew Newman, un des designers
http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/33253-frequently-asked-questions-check-here-first-please/?p=291671


Dernière édition par 7Tigers le Sam 22 Oct 2016 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 799
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 18 Oct 2016 - 15:49

je les ai traduite dans un sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 18 Oct 2016 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Dim 23 Oct 2016 - 9:19

Mécanique Dark Memory
Dark Mémory:
 
Je ne pense pas mais votre interpretation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marconius
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 18
Localisation : Toul (54)
Age : 38

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Dim 23 Oct 2016 - 9:38

Tu n'est pas forcé de la jouer mais seulement de la révéler et de prendre 2 horreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Dim 23 Oct 2016 - 10:59

D'ailleurs le fait de le révéler ne l'enlève pas de ta main. Donc si au tour prochain tu ne la joues toujours pas, il faut encore qur tu te prennes deux horreurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 812
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Dim 23 Oct 2016 - 11:29

Dans la mesure où l'effet forcé ne te demande pas de la jouer, mais uniquement de la révéler, tu ne payes bien entendu pas le coût.
Une belle petite saloperie d'ailleurs cette carte >_<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Dim 23 Oct 2016 - 12:04

OK donc c'est deux horreurs a chaque tour tant qu'elle n'est pas jouée et est donc dans la Main. Compris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Lun 24 Oct 2016 - 20:33

Bon alors pour en finir avec cette histoire de double Roland's Special (comment ça, il n'y avait plus que moi qui pensait à ça ???), le forum de cardgamedb a ramené la question sur le tapis, avec un paragraphe que je n'avais pas vu la dernière fois.

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/33425-two-copies-of-sig-card/

Citation :
(Note: the templating of investigator-specific cards printed in the core set is actually identical to that of normal level 0 neutral cards, i.e. the area for xp pips is still present under the cost. This will be fixed in future printings of the core set to to use the same templating as story assets.)

Donc en gros, c'est bien une erreur de design, qui nous a fait croire que c'étaient des cartes neutres de niveau 0, alors que pas du tout.
Donc je suis bien convaincu, on ne peut en mettre qu'un par deck.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 25 Oct 2016 - 6:55

Et de fait un reprint des cartes et une bonne excuse pour prendre un 2ieme Coreset pour ceux qui n'avaient pas encore trouvé la motivation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 25 Oct 2016 - 7:23

Evrachtulhu a écrit:
Dans la mesure où l'effet forcé ne te demande pas de la jouer, mais uniquement de la révéler, tu ne payes bien entendu pas le coût.
Une belle petite saloperie d'ailleurs cette carte >_<

Perso Seule et Abandonnée est celle qui m’inquiète le plus. Elle me donne l'impression qu'elle oblige l'investigateur à faire trés attention à ce qu'il fait, à se restreindre de peur que la punition arrive. Thématiquement c'est parfaitement adéquat avec le survivant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erebos
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 249
Localisation : toulouse
Age : 37

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 25 Oct 2016 - 9:36

oui @Tintaglia, Seule et Abandonnée est très RP, et colle parfaitement avec Wendy, et ses peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 25 Oct 2016 - 10:15

Je suis seule et abandonnée, je n'ai confiance en personne, je ne vais pas les aider car cela va me nuir.
Great Job done here !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 812
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mar 25 Oct 2016 - 11:21

Seule et abandonnée ? Bof. C'est une contrainte de deck, mais à partir du moment où tu sais qu'elle est dans ton deck, tu te maintiens à au moins 3 de SAN au cas où elle tombe et une fis qu'elle est passée, le pire est derrière.
Alors que Sombre Souvenir, c'est potentiellement -2 de SAN à chaque tour sauf si tu perds 1 action, 2 ressources et ajoute une Fatalité à l'intrigue en cours. Je trouve que c'est beaucoup quand même ^^. Surtout que si tu n'as pas la possibilité de le payer tour 1, parce que tu la pioches via un effet de carte tardif par exemple. Tu vas prendre à la fois les -2 de SAN comme pour Seule et Abandonnée, puis devoir perdre 1 action, payer 2 ressources et ajouter une Fatalité au tour suivant. Je trouve que c'est clairement la Faiblesse de personnage de la boite de base la plus handicapante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mer 26 Oct 2016 - 5:54

Je ne suis pas sur de comprendre Switchblade
Switchblade:
 
Est ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 911
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions fréquentes   Mer 26 Oct 2016 - 6:26

C'est bien cela.
D'ailleurs, je vais en profiter pour préciser certains points.

- Lorsque c'est à ton tour, tu peux soit utiliser une action Fight "normale" (à mains nues) et dans ce cas, tu n'auras pas les bonus de Switchblade, soit tu utilises l'action Fight de Switchblade, et dans ce cas, tu as les bonus. Ce que ça signifie, c'est que si tu as par exemple deux Switchblades en main, tu n'auras les bonus que d'une seule lorsque tu attaques (donc aucun intérêt d'en avoir deux Razz )

- Lors d'un test de compétence (par exemple une attaque), les deux seules fenêtres joueur disponibles sont juste avant et juste après avoir commité des cartes, donc impossible de jouer une carte Fast, entre la pioche du jeton Chaos et la résolution du test.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions fréquentes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions fréquentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions fréquentes
» UK Nabaztag Questions
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» Questions diverses sur fanatiques et squig géant
» Questions sur les mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: