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 Valeur minimum d'une compétence dans un test

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AuteurMessage
Valandre Jorune
Touriste perdu à Dunwich
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Folie grandissante : 88
Localisation : Gardanne

MessageSujet: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 15:10

J'ai une question bête mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise.

Est-ce que la valeur finale (après tous les modificateurs et chaos bag) peut-être négatif pour une compétence ?
Je suppose que non, car le jeton  du Chaos Bag, fixe la valeur finale de la compétence à Zéro et que la réussite automatique fixe la valeur à atteindre à zéro aussi.

En pratique :

Sur les traîtrise Agilité(3) qui font perdre 1 PV par point manquant, au maximum, on ne peut perdre "que" 3 PV ?
Sur une enquête si je descend la difficulté à 1 ou 2, je pourrais toujours jouer une chance ou "regardez ce que j'ai trouvé" si je rate sauf  ?
De même sur une enquête, si la difficulté est 0, même avec un -8, je réussirais forcement l'enquête sauf .
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Khudzlin
Investigateur averti
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Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 15:36

Rien ne peut descendre en-dessous de 0. En pratique :
1) C'est ça.
2) Même sur un , tu rates de 2 ou moins, donc tu peux utiliser Regardez ce que j'ai trouvé.
3) C'est ça.

Rules Reference a écrit:
Modifiers
Some abilities cause values or quantities of characteristics to be modified. The game state constantly checks and (if necessary) updates the count of any variable value or quantity that is being modified.
Any time a new modifier is applied (or removed), the entire quantity is recalculated from the start, considering the unmodified base value and all active modifiers.
• When calculating a value, treat all modifiers as being applied simultaneously. However, while performing the calculation, all additive and subtractive modifiers are calculated before doubling and/or halving modifiers.
• Fractional values are rounded up after all modifiers have been applied.
• A quantity on a card (such as a stat, an icon, a number of instances of a trait or keyword) cannot be reduced so that it functions with a value below zero. Negative modifiers in excess of a value’s current quantity can be applied, but, after all active modifiers have been applied, any resultant
value below zero is treated as zero. (For example: Danny tests agility and reveals a –8 chaos token. When applied to his agility of 4, this would reduce his skill value to –4. However, his agility cannot be reduced so that it functions with a value below zero. While the –8 modifier still exists, his agility is treated as zero. If Danny were to play “Lucky!” to receive a +2 bonus to the test, this bonus would not be applied to the functioning skill value of zero; but rather, it is applied in conjunction with all active modifiers. Danny’s agility would then be calculated as follows: base skill 4, –8 from chaos token, +2 from “Lucky!” for a total of –2, which is still treated as zero.)
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CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
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Folie grandissante : 826
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 15:44

La dernière partie de la citation de @Khudzlin le précise bien, mais je préfère insister dessus parce que c'est important : le fait de convertir un score négatif en zéro se fait bien APRÈS avoir appliqué tous les modificateurs.

imaginons un test où tu as une compétence à 4, tu pioches un -8, et tu as un +2 grâce à un Chanceux : le résultat est bien 4-8+2 = -2, ce qui est convertit en 0.

on ne fait pas la conversion en cours de route. Mauvais exemple : Compétence à 4, on pioche -8, ce qui fait 4-8=-4 converti en 0, puis +2 grâce à Chanceux, ce qui donne 0+2=2 => non.
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AL3X
Détective privé paumé
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Folie grandissante : 503
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 16:06

Tiens je continue à apprendre des choses !
C'est vrai que je m'étais jamais posé la question... J'avais pas compris que rapportait le test de compétence à 0.

Je croyais naïvement que ça signifiait juste échec automatique.
Du coup, en effet je comprends bien pourquoi ça passe quand même avec "Regardez ce que j'ai trouvé" dans le cas 2)

Mais alors, là où je ne comprends plus, c'est pourquoi ça ne passe pas dans le cas d'un test à 0 ??

Exemple, j'utilise une lampe torche dans un lieu à 1 ou 2 de valeur occulte. Donc le test d'enquête tombe à 0.
Je pioche un : donc 0 vs 0 ça passe pour moi. C'est bien supérieur ou égal pour réussir un test ?

Je loupe un truc ? Very Happy
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CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
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Folie grandissante : 826
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 16:12

Le jeton a en fait deux effets : 1) tu échoues au test, quoi qu'il arrive. 2) ta valeur de compétence est considérée comme 0 pour ce test, pour tous les effets qui a besoin de vérifier ta valeur de compétence.
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AL3X
Détective privé paumé
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Folie grandissante : 503
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 16:13

Et ben voilà ! C'est clair comme ça ! Smile
Merci.
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Valandre Jorune
Touriste perdu à Dunwich
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Folie grandissante : 88
Localisation : Gardanne

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 1 Mar 2017 - 17:46

Merci pour les explications.

Oui je crois que tu as bien fait de préciser CastorJo, Je me serai planté je pense, en considérant à tort que ça arrive après vu que je joue la carte.

Du coup, vu comme ça, une lampe torche qui tombe la difficulté à Zéro, c'est mieux qu'un +2 en enquête.
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LuK
Passager du bus pour Insmouth
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Folie grandissante : 42
Localisation : Chamalieres

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mar 21 Mar 2017 - 22:33

Bonjour, hier j'ai effectué le test suivant :

Enquête dans un lieu à 1 de valeur occulte avec un lampe torche, j ai considéré la difficulté du test à -1.

J'ai 2 de base en int, -1 avec un engoulevent dans mon lieu, j'attribue une carte au test qui me donne +1 , ca me donne donc 2.

Je pioche un jeton -3. Au final j ai considéré que ça faisait -1 vs -1 et donc test réussi.

Si je comprends bien en fait la difficulté du test est de zéro et donc je le réussis quoi qu'il arrive sauf à tirer l échec automatique. En gros c'était pas la peine que je défausse une carte pour assurer le coup même en choppant un -3?
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Valandre Jorune
Touriste perdu à Dunwich
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Folie grandissante : 88
Localisation : Gardanne

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 10:10

C'est bien ça, ça ne servait a rien de d'allouer une carte au test.
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Whateley
Etudiant perturbé de Miskatonic
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Folie grandissante : 239
Localisation : Lille
Age : 31

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 10:47

La question que je me pose, c'est : "est ce que la valeur occulte peut être négative ?". Je ne suis pas sûr de ça... Si elle ne peut pas être négative, ça donne :

2 en int -1 avec engoulevent, +1 avec ta carte = 2
Valeur occulte : 1 -2 avec la lampe-torche, on retient 0 comme valeur minimum.
-3 = échec au test.

EDIT : Après vérification dans la FAQ, j'ai à moitié raison :


Si vous réduisez la valeur occulte d'un lieu en dessous de 0, elle est considérée comme étant 0.

MAIS !

Si vous réduisez la valeur occulte d'un lieu à 0, enquêter dans ce lieu sera presque toujours une réussite, car même si vous révélez un pion -8, votre valeur de compétence sera considérée comme étant 0 également, et donc le test sera réussi. Vous pouvez toujours échouer si vous révélez un pion échec automatique .

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Khudzlin
Investigateur averti
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Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 10:50

@Whateley a écrit:
La question que je me pose, c'est : "est ce que la valeur occulte peut être négative ?". Je ne suis pas sûr de ça... Si elle ne peut pas être négative, ça donne :

2 en int -1 avec engoulevent, +1 avec ta carte = 2
Valeur occulte : 1 -2 avec la lampe-torche, on retient 0 comme valeur minimum.
-3 = échec au test.

La valeur occulte est bien 1 (base) -2 (lampe) = -1, on retient 0 comme valeur minimum.
Mais la valeur de test est 2 () -1 (engoulevent) +1 (carte) -3 (jeton) = -1, on retient 0 comme valeur minimum.
Du coup, 0 contre 0, le test est réussi.
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CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
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Folie grandissante : 826
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 11:23

Et du coup, même sans le +1 (carte), ça donne :
2 ( ) -1 (engoulevent) -3 (jeton) = -2, on retient 0,
du coup 0 contre 0, le test est réussi.
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Wellsulu
Admin
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Folie grandissante : 726
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Age : 33

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 12:48

tjs réussie SAUF avec le jeton tentacule, donc faut quand même piocher le pion Wink
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LuK
Passager du bus pour Insmouth
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Folie grandissante : 42
Localisation : Chamalieres

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 18:54

Ok merci, c'est clair. Je vais revoir mon jugement sur la lampe torche pour les investigateurs de soutien pour lesquels l'intellect n'est pas spécialement le point fort.
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AL3X
Détective privé paumé
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Folie grandissante : 503
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 18:58

Personnellement depuis que j'ai compris ce point de règle, je trouve que la lampe torche est presque le truc le plus puissant du jeu pour le boost d'enquête !! (je parle pas des cartes et autres pouvoir avec indices automatiques).
En résumé, il vaut mieux baisser la valeur occulte d'un lieu que monter la valeur d'enquête à mon avis, surtout quand tu as un chanceux ou regardez ce que j'ai trouvé dans la main Smile
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LuK
Passager du bus pour Insmouth
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Folie grandissante : 42
Localisation : Chamalieres

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 19:02

A partir du moment où tu peux réduire la difficulté du test à zéro.
Si tu réduis la difficulté du test à 1 ou plus, ca n'a aucune différence de baisser la difficulté du test ou d'augmenter tes carac.

Ou je dis une grosse bêtise parce que je rentre du boulot et que je suis fatigué?

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AL3X
Détective privé paumé
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Folie grandissante : 503
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 19:17

Oui réduire à 0 t'as raison.
Mais à 1 ça suffit si tu as les trucs rapides des Survivor qui rajoutent +2 au cas où.
Et bizarrement, à chaque fois que je mise sur ça mon test passe sans avoir besoin de les jouer Cool
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CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
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Folie grandissante : 826
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Age : 31

MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 19:19

Bah non ça suffit pas à 1.
Tu as un test de difficulté de 1, tu pioches -8 , tu auras beau avoir le +2 ça suffira pas.
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Evrachtulhu
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Folie grandissante : 754
Localisation : Pontoise
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MessageSujet: Re: Valeur minimum d'une compétence dans un test   Mer 22 Mar 2017 - 19:25

Il m'est déjà arrivé d'utiliser la lampe-torche avec Wendy pour baisser la valeur occulte d'un lieu de 4 à 2 pour être certain (sauf ) de pouvoir passer "Regadez ce que j'ai trouvé" et récupérer les deux indices quand même Very Happy. (d'ailleurs cette petite combo mignonne fonctionne avec n'importe quel investigateur de Dunwich quelle que soit son ) Donc oui, je confirme, même si elle n'est pas abusé en soi, la Lame-torche est vraiment une carte excellente et polyvalente.
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