AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Targh
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 107
Localisation : BELGIQUE

MessageSujet: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Jeu 23 Fév 2017 - 17:09

Bonjour à tous,

1) concernant la carte Lumière d'Aforgomon #85, si deux cartes sont en jeu  (1 sur l'Acte en cours et 1 sur l'intrigue en cours),

    1)a) cela change-t-il quelque chose au jeu ?
    1)b) si l'acte en cours change ou si l'intrigue avance, la carte placée sur l'Acte ou sur l'intrigue en cours est-elle défaussée ?

2) concernant Au-Delà du Voile (#84) , s'il y a déjà un exemplaire de la carte dans ma zone de menace, si j'en pioche une deuxième,  je dois défausser la nouvelle carte Au-Delà du Voile ?

3) concernant Bête Altérée #96  :s'il n'y a pas d'ennemi Abomination en jeu, la carte gagne renfort, mais que fait-on de la carte Bête Altérée piochée ?

Merci


Dernière édition par CastorJo le Mer 1 Mar 2017 - 7:26, édité 1 fois (Raison : normalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Jeu 23 Fév 2017 - 17:47

1a) Ça ne change rien, les dégâts et les horreurs sont directs.
1b) Oui, un acte ou une intrigue qui est remplacé quitte le jeu (après avoir appliqué les instructions au dos).
2) Oui. Les traîtrises sont normalement défaussées après leur résolution.
3) Tu la défausses, pour la même raison qu'en 2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abyss
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Jeu 23 Fév 2017 - 18:20

J'en profite pour poser une petite question (un peu tatillonne) sur la carte "Lumière d'Aforgomon".

Si l'acte est défaussé après avoir appliqué les instructions au dos, dois je en conclure que si lesdites instructions demandent de mélanger la défausse du deck rencontre avec le deck rencontre, Lumière d'Aforgomon n'est pas mélangée (car pas encore défaussée) mais devient la première carte de la nouvelle défausse ?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 8:27

C'est bien ça. Par contre, c'est difficile de parler du « premier » scénario de Dunwich, vu que tu peux les faire dans l'ordre que tu veux. Ils sont d'ailleurs numérotés 1a et 1b.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abyss
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 11:31

Merci pour la réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 11:54

Perso, j'aimerais bien tomber sur Jazz en défaussant des cartes à cause de la faiblesse de Zoey (hier soir, je l'ai piochée alors qu'il n'y avait aucun ennemi dans le DR ou la défausse, c'est déjà drôle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abyss
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 12:03

Ce serait en effet un sacré coup de chance Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1037
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 12:55

@Khudzlin a écrit:
Perso, j'aimerais bien tomber sur Jazz en défaussant des cartes à cause de la faiblesse de Zoey (hier soir, je l'ai piochée alors qu'il n'y avait aucun ennemi dans le DR ou la défausse, c'est déjà drôle).

Ah oui tien c'est vrai que ça peut arriver ça maintenant ! Laughing
Par contre la faiblesse de Zoey ne demande pas d'aller chercher dans la défausse il me semble ?!? study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 13:27

Dès que le DR est vide, tu dois mélanger la défausse pour le refaire. Du coup, si tu n'as pas trouvé d'ennemis, tu refais un tour (parce que le vidage du deck n'arrête pas l'effet). Et comme on n'a toujours rien trouvé au 2e tour, on a coupé la boucle infinie (sur une défausse vide).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1037
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 14:00

@Khudzlin a écrit:
Dès que le DR est vide, tu dois mélanger la défausse pour le refaire. Du coup, si tu n'as pas trouvé d'ennemis, tu refais un tour (parce que le vidage du deck n'arrête pas l'effet). Et comme on n'a toujours rien trouvé au 2e tour, on a coupé la boucle infinie (sur une défausse vide).

Ah ?!?
Il faudra que je relise en détail ce passage des règles sinon mes mauvaises habitudes du SdA risquent de me faire faire des bêtises ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abyss
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 14:02

Le souvenir de ma tentative avec Zoey dans ce scénario me fait penser à une question (décidément) qui concerne l'interaction entre la croix de Zoey et les ennemis massifs.

Les règles précisent qu'un ennemi massif incliné "n'est considéré comme engagé avec aucun investigateur". De même, un ennemi massif redressé "est considéré comme engagé avec chaque investigateur dans le même lieu que lui".

Comme l'ennemi s'incline après la résolution de son attaque dans la phase ennemi, la croix peut-elle s'activer contre un ennemi massif à chaque phase d'entretien (quand l'ennemi se redresse et donc réengage) ? Si c'est le cas Zoey serait très efficace contre ce type d'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 14:23

Oh punaise, j'y avais pas encore pensé. Ça me paraît correct du point de vue des règles. Côté puissance, il ne faut pas oublier que les ennemis massifs sont rares (pas plus d'un par scénario jusqu'ici), résistants, violents et difficiles à esquiver (2 d'entre eux se redressent au début de la phase d'ennemis, en plus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abyss
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 14:35

C'est vrai qu'au regard des caractéristiques des ennemis massifs on risque de ne pas avoir le temps de profiter de cette règle (qui implique d'être au contact pendant plusieurs phases d'entretien). Mais avec un peu de chance (et peut être une carte esquive en main) ça pourrait s'avérer utile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1037
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 14:58

Ça permet quand même de coller un dégât en avance de phase, c'est pas mal je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abyss
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 16:19

Du coup, en retournant ce dernier point de règle dans ma tête, j'en arrive à une autre question...

En admettant que la croix de Zoey ait déjà été utilisée (donc inclinée) lors de l'engagement initial (par exemple si lors de la phase d'ennemi une créature massive chasseresse se déplace au contact) et que la créature massive soit inclinée au début de la phase d'entretien (des suites par exemple de son attaque), peut-on réutiliser l'effet de la croix lors de cette dernière phase ?

Selon les règles les cartes inclinées sont redressées "simultanément" donc l'engagement de l'ennemi massif intervient en même temps que le redressement de la croix.

Le paragraphe "priorités en cas de résolutions simultanées" (mais s'agit-il de résolutions au sens propre?) prévoit qu'en cas de difficulté l'investigateur principal détermine l'ordre de résolution.

Donc, (i) l'investigateur principal peut-il choisir de redresser d'abord la croix, la rendant disponible, puis l'ennemi, entraînant un engagement et (ii) ceci permettrait-il une seconde utilisation de la croix dans le même tour?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1037
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 16:33

Oui !
elle est forte cette Zoey !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 912
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Ven 24 Fév 2017 - 16:36

Arrière, suppôts de Satan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 980
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   Mer 1 Mar 2017 - 7:49

Punaise, moi qui l'inclinais jamais les ennemis après leur attaque parce que je trouvais ça inutile (juste une façon de marquer les ennemis qui ont attaqué) et ben, ça change tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Lumière d'Aforgomon & Bête Altérée & Au-Delà du Voile [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] De la précision du vocabulaire sur les cartes (Personnage, jouer/entrer en jeu) [Résolu]
» [Question] "Bâtard du Titan"/"Fureur du Cerf"; Propriétaire/Controleur? (résolu)
» [Question] Evasion de Dol guldur et "Pris dans la toile" sur le prisonier [Résolu]
» [Question] Retrait de marqueurs de la quête et lieu actif (ex: Traitrise Désespoir) [Résolu]
» La Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: