AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quitte ou Double et effets de réussite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nohio
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 52
Localisation : Dans une bibliothèque à me renseigner sur le mythe

MessageSujet: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 4:08

Comment doit-on traiter les effets "bonus" liés à la réussite d'un test avec Quitte ou Double ?

En VO la carte est wordée comme ça :
"resolve the effects of the successful test twice."

Ce que je comprends comme : résolvez deux fois le "but" du test, soit 2 indices si on enquête, 2 dégâts si on tape...

Mais en VF ça a été traduit comme ça :
"résolvez deux fois les effets induits par la réussite de ce test."

Et des effets "induits" par la réussite d'un test y'en a plein. Genre piocher suite à l'utilisation d'une compétence neutre...

Petit exemple pratique :
Je joue Rex
Je décide d'enquêter dans un lieu dont la valeur occulte est de 2.
Je balance dans le test une Déduction et un Quitte ou Double. (Ce qui monte la difficulté du test à 4.)
Je pioche un jeton chaos dont le modificateur est égal ou supérieur à 0. (Je réussi, joie et allégresse)
Je récupère combien d'indices ? 4 (réussite x2 + Déduction + capa de Rex) ? Ou 6 ((réussite + Déduction + capa de Rex) x2) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 297
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 9:13

il faut distinguer les effets induits de ceux en réaction.
Les induits incluent notamment les effets Elder Sign de Daisy, Skids ou Zoey et les effets des cartes compétences qui fonctionnent quand le test est réussi, ainsi que les effets décrits dans l'action initiée (par exemple avec Duke, Appât, Attaque par derrière etc.). Bref ce qui ne déclenche pas de capa supplémentaire.
Les réactions ne sont pas doublées (la capa de Rex, Dr Christopher, vol à la tire)

Les effets "à la place" j'ai un doute. Je dirais qu'ils ne sont pas doublés (cambriolage?)

Donc dans ton exemple, 5 indices: 2 x le test, 2x Déduction, 1x Rex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 708
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 9:32

Je rejoins Fishiste, j'ai le sentiment qu'il a raison. Déjà, on peut exclure de l'effet de quitte ou double tout wording du genre "après que vous avez...", qui montre bien que le test est fini et résolu, et donc que l'effet de Quitte ou Double est aussi fini et résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 9:53

Je suis d'accord avec Fishiste sur la distinction entre les effets induits et les réactions. Par contre, je pense que les effets de remplacement (Cambriolage) deviennent les effets de réussites et sont donc doublés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 691
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 9:57

@Khudzlin a écrit:
Je suis d'accord avec Fishiste sur la distinction entre les effets induits et les réactions. Par contre, je pense que les effets de remplacement (Cambriolage) deviennent les effets de réussites et sont donc doublés.

+1 study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 139
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 10:08

La FAQ (presque officielle) de arkhamdb confirme les propos de Khudzlin :

Citation :
First determine the results of the successful test (including any additional effects provided by cards, e.g. bonus damage, effects of committed skill cards, etc.), then resolve these effects twice.

For Blinding Light and similar cards, the "if a special symbol is revealed..." part will not be doubled, because it is not the effect of the successful test.

Do not double any Reactions to a successful skill test (e.g. Dr. Milan Christopher, Scavenging).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 297
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 11:09

Du coup si cambriolage est doublé, on peut poser une règle simple:
On double tout ce qui ne nécessite pas de déclencher une capacité supplémentaire (donc pas les réactions notamment) et qui est bien lié à un succès du test (donc pas les effets liés au token tiré et indépendants de la réussite du test)

J'adore cette carte ; très forte, trop fluff!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 139
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 11:11

Oui par exemple le coup vicieux est doublé aussi !
Avec une simple machette, un coup vicieux + le quitte ou double, BOUM le 6 pts de dégâts sur une abomination de "La banque gagne toujours" (facile vu qu'elle n'a que 1 en combat Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 12:06

Tu perds ta machette au passage, mais c'est pas si grave.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 139
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 12:19

Oui pas faux !

Sinon tu prends un bon vieux .45 Automatique et l'affaire est tout aussi réglée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 52
Localisation : Dans une bibliothèque à me renseigner sur le mythe

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Lun 6 Fév 2017 - 14:44

Cette cartes est vraiment vraiment cool Smile

Pour le moment ça combotte surtout avec des compétences donc pas forcément facile à équilibrer mais plus ça va aller plus va y avoir de l'abus possible.

Avec le Rituel de Recherche lvl4 ça fait 6 indices en 1 enquête :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Pit
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 126
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Mar 7 Fév 2017 - 14:29

J'aime bien l'esprit de la carte, mais je trouve tout de même son intérêt limité.
du moins dans mes tests, je me retrouvais plutot à pas la jouer car:
- soit il s'agit d'un test facile, dont on peut absorber la difficulté accrue, mais qui du coup n'est pas forcément très valorisé de base
- soit il s'agit d'un test à haute valeur ajoutée, mais souvent ils sont plus difficiles, et donc le bonus apporté par la carte ne compense pas la difficulté accrue, au contraire,et en intégrant les malus du chaos bag le risque devient trop grand.

=> du coup j'y préfère systématiquement des cartes a bonus sec (ne serait ce que "opportuniste"). question de style je suppose.

Mais je veux bien croire qu'avec différents combos et/ou situations particulières, ça peut être sympa.
Juste les exemples proposés me font tiquer (attaquer le pretre goule a difficulté 8???)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 52
Localisation : Dans une bibliothèque à me renseigner sur le mythe

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Mar 7 Fév 2017 - 15:53

Son utilité la plus courante va sans doute être de gagner 1 action en enquêtant sur des lieux à valeur occulte faible pour choper 2 indices.

Après dans certaines situations, quand les astres sont alignés, ça peut faire bien plus. Dans un deck qui a déjà pour but de réussir ses tests de beaucoup (les truands semblent se diriger par là) ça peut être très intéressant.

Tien autre question : si on ajoute Quitte ou Double au test d'un autre il se passe quoi ? J'aurais tendance à dire tout pareil mais vu que c'est conjugué à la troisième personne peut être que l'effet s'applique que pour le propriétaire de la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Mar 7 Fév 2017 - 16:15

L'effet de réussite du test concerne le joueur qui le fait, donc c'est bien ce joueur qui bénéficie de l'effet supplémentaire de Quitte ou Double, parce que les effets qui modifient la résolution du test (Coup Vicieux, par exemple) bénéficient au joueur qui fait le test. À l'inverse, les effets qui n'ont rien à voir avec le test (Dextérité, par exemple) bénéficient au joueur qui a utilisé la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 52
Localisation : Dans une bibliothèque à me renseigner sur le mythe

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Mar 7 Fév 2017 - 16:22

Ok c'est effectivement logique merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 691
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Mar 7 Fév 2017 - 16:37

@The Pit a écrit:
J'aime bien l'esprit de la carte, mais je trouve tout de même son intérêt limité.
du moins dans mes tests, je me retrouvais plutot à pas la jouer car:
- soit il s'agit d'un test facile, dont on peut absorber la difficulté accrue, mais qui du coup n'est pas forcément très valorisé de base
- soit il s'agit d'un test à haute valeur ajoutée, mais souvent ils sont plus difficiles, et donc le bonus apporté par la carte ne compense pas la difficulté accrue, au contraire,et en intégrant les malus du chaos bag le risque devient trop grand.

=> du coup j'y préfère systématiquement des cartes a bonus sec (ne serait ce que "opportuniste"). question de style je suppose.

Mais je veux bien croire qu'avec différents combos et/ou situations particulières, ça peut être sympa.
Juste les exemples proposés me font tiquer (attaquer le pretre goule a difficulté 8???)

Ça sert pour Enquêter/Cambrioler un lieu à 1 de difficulté, pour combattre des ennemis comme le Conglomérat de Sphères...

Vu que Quitte ou Double t'apporte un icône pour le test auquel tu l'appliques c'est que du bénéfice pour les tests de difficulté 1 (puisque en fait la carte absorbe elle même l'accroissement de la difficulté) et ça reste très rentable sur les tests de difficulté 2 (en réalité ça fait +50% de difficulté pour +100% d'effet).

Hors il y a quand même pas mal de lieux avec une valeur d'occulte de 2 et plusieurs indices ou d'ennemis qui ont 2 en valeur de combat et 2 points de vie dans le jeu (les serviteurs goule, les petits truands...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talrun
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 43
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Dim 12 Fév 2017 - 20:09

point de vue timing ca se passe comment ?

Imaginons un valeur occulte de 2, j'utilise la loupe pour diminuer de 2 la VA, ensuite je fais quitte ou double ? Ou dois je le faire avant ? Donc passer à 4 puis redescendre à 2 avec la loupe ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dedale.be
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Dim 12 Fév 2017 - 20:20

Au niveau du timing, tu dois utiliser la lampe-torche (la loupe, c'est autre chose) d'abord, pour initier le test. Ensuite, tu attribues Quitte ou Double pendant le test. Pour le calcul, l'ordre ne change rien, tu fais les additions et les soustractions avant les multiplications et les divisions (le contraire de ce que tu as appris à l'école). Du coup, ça fait (2 - 2) x 2 = 0. Sur un lieu à 3, ça ferait (3 - 2) x 2 = 2, et sur un lieu à 4, ça ferait (4 - 2) x 2 = 4.

Guide de Référence a écrit:
Modificateurs
[...]
• Quand vous calculez une valeur, traitez tous les modificateurs comme étant appliqués simultanément. Cependant, lors du calcul, tous les modificateurs additifs ou soustractifs sont appliqués avant ceux qui multiplient ou divisent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talrun
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 43
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    Dim 12 Fév 2017 - 20:31

@Khudzlin a écrit:
tu dois utiliser la lampe-torche (la loupe, c'est autre chose)
Ben oui, je suis con Wink


Ok merci pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dedale.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quitte ou Double et effets de réussite    

Revenir en haut Aller en bas
 
Quitte ou Double et effets de réussite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Gamecube Zone.
» Xbox
» Connectivité : Game Cube - GBA La liste des jeux !
» [RCH] Pack Gamecube 007 Quitte ou Double + 6 packs EUR
» 1000 pts d'armée pour tournoi amical en double (2000pts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: