AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Duke + Loupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 423
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: [Question] Duke + Loupe    Sam 4 Fév 2017 - 6:35

Est ce que la loupe se cumule bien avec Duke ? La loupe donne +1 mais ne présente pas de . Donc il me semble logique que les effets se cumulent contrairement à lampe de poche qui présente et qui ne peut donc être activée en même temps que Duke. (De même pas de Derringer en même temps qu'une attaque de Duke)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Sam 4 Fév 2017 - 10:18

Je ne vois aucune raison pour que ça ne marche pas: le texte de Duke dit bien que c'est Ashcan qui enquête avec une valeur de base de 4 donc il doit bénéficier des effets de la loupe qui modifie cette valeur de base.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 1:07

Ha ben je venais poser la même question suite à un commentaire de Makoto sur un deck.

Ça serait la même solution pour le flic ou pour Dr Christopher?

Je m'explique avec un exemple
Ashcan a une compétence de base de lutte de 2.
Le flic lui donne +1 compétence en lutte.
Ashcan attaque avec le chien avec une force de base de 4. j'aurais considéré que peu importe que Ashcan ait une force de base de 2 ou 3, la force de base de l'attaque avec le chien serait toujours de 4. Si le flic se cumule avec Duke, ça devient vraiment fort.

Pour la loupe, elle se cumule une fois l'action enquêter initiée, de sorte que ça me choquerait moins que cela fonctionne. Un peu comme les bougies par exemple.

Édit: à la réflexion, il n'y aurait pas d'intérêt à ajouter "de base" dans le texte si ce n'était pas boostable. sur BGG ils ont l'air de fonctionner avec ces boosts aussi. Très fort du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 697
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 7:00

@Fishiste a écrit:
Édit: à la réflexion, il n'y aurait pas d'intérêt à ajouter "de base" dans le texte si ce n'était pas boostable. sur BGG ils ont l'air de fonctionner avec ces boosts aussi. Très fort du coup.

C'est effectivement ça qui me fait penser que ça fonctionne, ceci dit je ne suis pas contre une clarification officielle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 11:40

Je viens de poser la question sur BGG
https://boardgamegeek.com/article/24991633#24991633
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 697
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 11:45

@Fishiste a écrit:
Je viens de poser la question sur BGG
https://boardgamegeek.com/article/24991633#24991633

Je viens de voir... Par contre si Duke "efface" les bonus comme tu l'envisages je veux bien qu'il "efface" aussi les malus des jetons Chaos ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 11:57

Héhé

Je pense objectivement que tout ce qui intervient après le déclenchement de l'action s'ajoute (et donc la loupe et les malus des tokens) mais pas avant. En tout cas ce serait le plus logique (et le plus équilibré)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 12:03

Le « de base » dans le texte de Duke est là pour que les modificateurs s'appliquent, que ce soit la loupe ou le flic. D'ailleurs, la différence entre la loupe et le flic, c'est que le modificateur de la loupe est conditionnel. Il ne s'agit pas de timing, les 2 sont constants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 12:06

Je ne comprends pas pourquoi Duke dans ce cas n'est pas rédigé comme les armes, ce qui aurait fait "vous attaquez avec + 2  de compétence de lutte" et pas "avec une compétence de base de 4"

Edit: je vais poser cet ajout en plus sur BGG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 12:09

Avec la formulation actuelle, si Ashcan subit un malus (avec le piaf chasseur distant, par exemple), ça n'impacte pas la capa de Duke. Avec celle que tu proposes, si.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 15:06

Bon les premiers avis vont dans le même sens (on applique les bonus des alliés mais pas les malus des ennemis, ce qui justifie la formulation différente d'une bonne vielle machette comme le soulignait Khudzlin). Du coup, c'est vraiment un perso cheaté je trouve : le beurre (4-4-4-3 de stats), l'argent du beurre (tous les bonus s'appliquent) et le c*l du crémier ou de la crémière (pas de malus).
Heureusement qu'il n'a que 5 cartes hors classe celui là car ça obligera à faire des choix!

Je trouvais que c'était dur de classer les investigateurs mais s'il y a une S tier, Ashcan y côtoie Agnes c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 697
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 15:45

Je n'irais pas jusqu'au Tier S pour Ashcan quand même, il est fort mais à quelques fragilités qui peuvent être handicapantes

Toper sa faiblesse au mauvais moment ça peut être très rude ! De même, les scénarios qui infligent des dégâts et/ou des horreurs directs peuvent rapidement en venir à bout à cause de ses et de moules neurasthénique ! Laughing

Alors s'il commence à cumuler des traumas ça commence à devenir compliqué pour envisager de tenir le choc sur une campagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziehl
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 72
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 16:21

Il investira dans un rosaire et un gilet pare-balle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ackero
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 73
Localisation : Saint-Claude (39)

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 18:17

@Fishiste a écrit:
Bon les premiers avis vont dans le même sens (on applique les bonus des alliés mais pas les malus des ennemis, ce qui justifie la formulation différente d'une bonne vielle machette comme le soulignait Khudzlin). Du coup, c'est vraiment un perso cheaté je trouve : le beurre (4-4-4-3 de stats), l'argent du beurre (tous les bonus s'appliquent) et le c*l du crémier ou de la crémière (pas de malus).
Heureusement qu'il n'a que 5 cartes hors classe celui là car ça obligera à faire des choix!

Je trouvais que c'était dur de classer les investigateurs mais s'il y a une S tier, Ashcan y côtoie Agnes c'est certain.

Nous n'avons pas compris la même chose parmi les réponses alors. Il y en a un qui dit qu'il pensait qu'on appliquait pas les malus mais il pense finalement se tromper dans l'interprétation.

Je ne vois pas pourquoi on ne compterait que les bonus et pas les malus. Il faut tout simplement considérer qu'en inclinant Duke, la valeur de combat ou de savoir d'Ashcan passe de 2 à 4 pour le test en question. Cela veut donc dire qu'elle peut tout aussi bien être augmentée que diminuée. Il ne faut pas chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 18:26

Oui, je ne sais plus si j'avais vu la réponse qui remet en cause l'idée sur les malus.

Et dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec ta dernière observation à cause de la différence de wording avec les autres cartes soutiens telles que les armes.

La dernière réponse qui indique que des futures cartes ennemies empêcheront peut-être de bénéficier des bonus des cartes soutiens reste une explication plausible. Sinon, il n'y a pas d'explication sur les raisons qui ont poussé à ne pas retenir une rédaction avec un bonus de +2 plutôt que cette rédaction unique d'attaque avec une compétence de 4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ackero
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 73
Localisation : Saint-Claude (39)

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 20:24

@Fishiste a écrit:
Oui, je ne sais plus si j'avais vu la réponse qui remet en cause l'idée sur les malus.

Et dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec ta dernière observation à cause de la différence de wording avec les autres cartes soutiens telles que les armes.

La dernière réponse qui indique que des futures cartes ennemies empêcheront peut-être de bénéficier des bonus des cartes soutiens reste une explication plausible. Sinon, il n'y a pas d'explication sur les raisons qui ont poussé à ne pas retenir une rédaction avec un bonus de +2 plutôt que cette rédaction unique d'attaque avec une compétence de 4.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la formulation est peut-être un peu étrange. Mais dans un jeu particulièrement difficile, je vois mal nous faire la fleur de ne pas compter les malus (ok, il ne faut pas voir le mal partout mais bon...). J'crois qu'à force de chercher la petite bête à raison sur certaines cartes, on va chercher compliquer sur d'autre.

Après, invoquer des éventuelles futures cartes c'est un peu vaseux à mon sens. On peut imaginer des tas de capacités. Je peux contrer cette argument en imaginant une carte doublant les bonus au test d'une autre...

Vivement une clarification, histoire de mettre tout le monde d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utilisateur
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 46
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Lun 6 Fév 2017 - 21:51

Spoiler ennemi Dunwich :
Spoiler:
 
Spoiler treachery Dunwich :
Spoiler:
 
Spoiler treachery Core Set :
Spoiler:
 

Ces cartes affectent-elles l'utilisation de Duke ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 11:03

En y repensant, je ne vois pas pourquoi les malus ne s'appliqueraient pas (selon la formulation, bien sûr).

J'ai un doute pour le piaf, mais je pense que les deux traîtrises s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 724
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 12:29

le piaf n'affecte pas duke, il réduit bien le potentiel des investigateurs. hors le chien permet de faire un test sans se servir des caracs de l’investigateur justement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 13:01

Sur BGG, est donné l'exemple du soutien qui peut être gagné avec Curse of the Rougarou (j'en dis déjà trop) qui effectivement permet de montrer une application qui n'affecterait pas Duke.

Je change d'avis tout le temps sur ce truc mais je ne vois pas pourquoi le poisson ne s'appliquerait pas et le flic si...

Bref, preuve qu'une clarification est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 13:35

C'est pas un poisson, c'est un oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerevarine
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Bretagne
Age : 26

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 13:48

En jouant avec Duke je faisais comme si lors des actions Combattre et Enquêter, la valeur de base était de 4 puis application des bonus et malus.

Du coup selon moi on a trois solutions: (en prenant pour exemple les cartes citées au dessus)
1-Bonus et malus s'appliquent. Oui
2-Bonus et malus ne s'appliquent pas. Attendons FFG
3-Bonus s'appliquent mais pas les malus(oiseau). Non

Jusqu'à preuve du contraire je vais tout appliquer. FFG à tout intérêt à nous renseigner rapidement parce que c'est bête de se rendre compte en plein milieu d'une campagne de 8 scenarios qu'on a "triché" depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 299
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 14:02

@Khudzlin a écrit:
C'est pas un poisson, c'est un oiseau.
Ha oui, c'est un engoulevent, très présent dans la nouvelle!! Mais le dessin le fait ressembler à un poisson!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ackero
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 73
Localisation : Saint-Claude (39)

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 14:06

@Wellsulu a écrit:
le piaf n'affecte pas duke, il réduit bien le potentiel des investigateurs. hors le chien permet de faire un test sans se servir des caracs de l’investigateur justement.

Je ne suis pas d'accord avec toi et je vais argumenter en prenant le guide de références.

Il est écrit sur Duke "vous enquêtez/combattez". Or, il est écrit dans le guide de références, à la section "Vous/Votre" page 22 :
"Tant qu'une capacité initiée par une action Activer [dans notre cas une des actions de Duke] est en cours de résolution, "vous" ou "votre" se réfère à l'investigateur qui est en train d'effectuer l'action [ici Ashcan]".

Donc la capacité de Duke n'est pas indépendante de l'investigateur, du personnage, elle modifie sa caractéristique.

Etant donné que l'Engoulevent lui se réfère à "chaque investigateur...", l'effet de l'Engoulevent s'applique comme un malus à Duke, baissant ainsi la valeur du test.

Ce point de règle soulève beaucoup de questions sur ce forum mais pas tant que ça sur BGG ou sur le forum de Edge (pas une référence, certes). Néanmoins, l'absence de précision, que ce soit sur la carte, BGG ou sur ArkhamDB me fait penser qu'on applique bonus et malus.

Avec la carte du Rougarou, pour moi, les statistiques de Ashcan sont modifiés (2-2-5-5) mais si on incline Duke on passe à 2-4-5-5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Pit
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 134
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    Mar 7 Fév 2017 - 14:14

Pour ce que ca vaut, je m'étais pas vraiment posé la question car justement, l'intitulé "with a base skill" qui est différent de l'habitude me semblait vouloir dire qu'on traitait la chose différemment, donc pour moi intuitivement, sans les bonus/malus habituels. Restait donc "plus que" les bonus a postériori.
Mais en effet on peut comprendre le truc différemment, selon a quel moment on établit la "base skill"

ET

au final, vu que vous me mettez le doute, si je reprend le reference rulebook p.26:

rulebook a écrit:
ST.5 Determine investigator’s modified skill value.
Start with the base skill (of the skill that matches the type of test
that is resolving) of the investigator performing this test, and apply
all active modifiers, including the appropriate icons that have been
committed to this test, effects of the chaos token(s) revealed, and all
active card abilities that are modifying the investigator’s skill value.

on dirait bien que l'ensemble des modificateurs prévus, positifs ou négatifs, permanents ou issus de capa, ou de cartes utilisées pour leur icône, s'appliquent à la "base skill" dans le cadre d'un test.
Vu que c'est la seule occurence du terme "base skill" (si on exepte l'exemple p.15 sur les valeurs négatives.) il semble logique de s'y référer, tant qu'il n'y a pas de clarification spécifique. Et du coup, je pense pas qu'il y'en aura puisque les regles sont assez précises, a mon sens, sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Duke + Loupe    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Duke + Loupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO
» Question sur diverses choses dans wow (Lore)
» Topic d'aide et de question GS.
» question sur le recrutement et les phase de teste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: