Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Logigramme du jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier50
Parfait ignorant du Mythe
olivier50


Folie grandissante : 8
Localisation : Cherbourg

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptySam 13 Mai 2023 - 11:50

Bonjour à tous,
Je me suis livré à une traduction et adaptation du "flowchart" publié par amarnasam sur le site BoardGameGeek.
Par rapport à la version d'origine, j'ai repris la structure des logigrammes en trois parties :
  1. les quatres phases,
  2. Les actions,
  3. la mise en place, les tests et les dégâts,
mais je les ai recomposés de façon à ce que chaque partie tienne sur une seule page A4.
De plus, le format proposé est conçu pour être imprimé, plastifiable sous une pochette A4 et recoupé pour rentrer dans la boîte du jeu (édition révisée).
Je me suis efforcé de respecter la terminologie française du jeu, mais je suis débutant et il reste sans doute des points critiquables et des erreurs. Je me suis au moins permis d'en corriger une sur la version anglaise d'origine, qui laissait entendre que les ennemis massifs ne menaient pas d'attaques d'opportunité.
Les fichiers source, produits avec draw.io, et les fichiers pdf, prêts à l'impression, sont disponibles sur Google Drive. Dites-moi ce que vous en pensez à l'occasion. Quoi que vaille ce travail, il m'aura au moins permis de progresser dans ma maîtrise des règles.

Andréas Schaltzmann et Denis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyDim 14 Mai 2023 - 10:35

Hello,

Sympa ton logigramme ! Beau boulot !

Aller, ma relecture :

Une erreur : lorsqu'un ennemi avec "Proie" est généré, il engage l'investigateur qui l'a pioché comme tout "ennemi". Le mot-clef "Proie" agit comme "Chasseur" au début de la phase des ennemis (et non lors de la génération) : C'est lorsque cet ennemi se déplace qu'il suit sa proie par le chemin le plus court. Si, sur son chemin, il arrive dans un lieu avec un autre investigateur, et bien il l'engage.

Une précision : Pour le "Massif", l'ennemi est "considéré" comme engagé. Ainsi, la Machete donnera bien son bonus mais tu ne pourras pas déclencher de capacités découlant d'un engagement (comme la spé de Zoé).

Une autre précision : lors de l'attaque d'opportunité, l’ennemi inflige certes ses dégâts et horreurs mais également tout pouvoir spécial lié à cette attaque (et pas que les dégâts et horreurs). Tu pourrais peut-être écrire "Effectue une attaque" à la place (idem pour la phase des ennemis et la riposte dans l'action combattre).

Une autre erreur : pour l'action combattre, c'est "choisir un ennemi dans son lieu" (pas besoin qu'il soit redressé et il peut être engagé (avec soit ou un autre investigateur) ou non engagé.

Pour l'action Jouer, pas besoin que l'emplacement soit disponible : une fois le soutien arrivé en jeu, tu choisis un soutien déjà présent dans l'emplacement et tu le défausses.

Une précision : pour l'action activer, on considère une faiblesse comme étant une carte de rencontre lorsqu'elle est en jeu : on peut donc activer une faiblesse d'un autre investigateur présent dans son lieu. A ce sujet, une faiblesse DANS les deck d'un joueur est encore considérée comme une carte joueur.

Pour les dégâts aux investigateurs, appliquer ces dégâts à un soutien est OPTIONNEL (dans ton logigramme, on a l'impression que c'est obligatoire). Tu as d'ailleurs fais une boulette et inversé les premiers OUI et le NON du schéma.

Précision de la mise en place : la tienne est très (trop) épurée. Je te remets ici les différentes étapes (on fait la mise en place du jeu APRES celle des joueurs, ça a son importance). De plus, on prend les ressources AVANT la main de départ (détail, mais le diable s'y cache!). Bon, rien de grave et j'imagine que tu as des contraintes de place mais vaut mieux être précis !

1.) Choose investigators. Each player chooses a different investigator, and places that investigator's card in his or her play area.
2.) Take trauma damage/horror. In campaign play, each player places damage equal to his or her physical trauma, and horror equal to his or her mental trauma, on his or her investigator card.
3.) Choose one of those investigators to be the lead investigator for this game.
4.) Assemble and shuffle the investigator decks.
5.) Assemble token pool. Place the damage, horror, clue/doom, and resource tokens within easy reach of all players.
6.) Assemble the chaos bag.
7.) Collect starting resources. Each investigator gains 5 resources from the token pool.
8.) Draw opening hands. Each player draws 5 cards. Each player, in player order, may mulligan once at this time.
9.) Read the scenario introduction in the campaign guide.
10.) Perform the scenario setup instructions indicated by the campaign guide. This includes gathering the encounter sets listed in the setup instructions in the campaign guide, placing locations, placing investigator mini cards at the location each investigator begins play at, setting aside any listed cards, and shuffling remaining encounter cards together to form the encounter deck.
11.) Set agenda deck. Assemble the agenda deck in sequential order, with the art side faceup, so that "agenda 1a" is on top. Read the story text on agenda 1a.
12.) Set act deck. Assemble the act deck in sequential order, with the art side faceup, so that "act 1a" is on top. Read the story text on act 1a.
13.) Place the scenario reference card next to the agenda deck.

Arrow Les étapes 5 et 6 peuvent être réunies.
Arrow les étapes 9,10, 11, 12 et 13 peuvent également être réunies.

Voilà, j'espère que ma contribution t'aura été utile !

Bon jeu  Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier50
Parfait ignorant du Mythe
olivier50


Folie grandissante : 8
Localisation : Cherbourg

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyDim 14 Mai 2023 - 11:01

Super, merci pour ces commentaires et correctifs. Je vais essayer d'améliorer la chose, je ne promets pas d'aller très vite, il faut que je joue un peu aussi, et prenne l'air maintenant que le printemps est là! Le plus grand défi est de faire tenir ça sur une page. Il faut condenser mais en dire assez, et surtout éviter les bêtises.
Comme je l'ai dit, je suis parti d'un logigramme publié en Anglais. Puisqu'un Grand Ancien avait déjà fait le travail, je comptais au départ le suivre à la lettre et juste le traduire. Ce faisant, je me suis aperçu de quelques coquilles et je me suis autorisé à l'adapter, tout en restant très fidèle à l'original.
Revenir en haut Aller en bas
olivier50
Parfait ignorant du Mythe
olivier50


Folie grandissante : 8
Localisation : Cherbourg

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyVen 19 Mai 2023 - 18:13

Je viens de télécharger une mise à jour du logigramme, structurée de la même façon et accessible depuis le même dossier. Je me suis efforcé de prendre en compte tous les commentaires d'Andréas. La partie qui s'est enrichi le plus est celle sur la mise en place. J'ai dû densifier un peu, mais je n'ai pas changé les tailles de police, cela doit donc rester lisible et imprimable en A4. La nature humaine étant imparfaite, il est vraisemblable que des coquilles se seront glissées ici ou là.

Andréas Schaltzmann et AlexFS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Meaulnes
Parfait ignorant du Mythe
Meaulnes


Folie grandissante : 9
Localisation : Dpt Sciences de la longévité /Université Miskatonic
Age : 102

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyDim 21 Mai 2023 - 9:30

Merci !
Si je peux me permettre, tu devrais ajouter une référence de version dans un coin de chaque page. Ainsi si on a déjà téléchargé ( et renommé ) les fichiers, on peut aisément voir si la version en ligne actuelle est celle déjà téléchargée ou une plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
olivier50
Parfait ignorant du Mythe
olivier50


Folie grandissante : 8
Localisation : Cherbourg

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyDim 21 Mai 2023 - 9:49

C'est fait: j'ai glissé un discret numéro de version en bas à droite des logigrammes, avec la date. On va commencer par 1.0 pour faire dans l'originalité.
Il y a en tous six fichiers: 3 pages A4, avec pour chaque page une version PDF prête à imprimer et une version source .drawio éditable avec l'outil open source draw.io, renommé diagrams.net.
Revenir en haut Aller en bas
Meaulnes
Parfait ignorant du Mythe
Meaulnes


Folie grandissante : 9
Localisation : Dpt Sciences de la longévité /Université Miskatonic
Age : 102

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyJeu 4 Jan 2024 - 17:16

il me semble que sur le logigramme Actions v1.0, les libellés Succès et échec des flèches de sortie du Test de Lutte de l'Action Combattre sont inversés.
Revenir en haut Aller en bas
olivier50
Parfait ignorant du Mythe
olivier50


Folie grandissante : 8
Localisation : Cherbourg

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptyJeu 4 Jan 2024 - 18:36

Merci Meaulnes, c'est tout à fait juste. Comme c'est facile à rectifier, j'ai republier une nouvelle version datée d'aujourd'hui (1.1)

Meaulnes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Meaulnes
Parfait ignorant du Mythe
Meaulnes


Folie grandissante : 9
Localisation : Dpt Sciences de la longévité /Université Miskatonic
Age : 102

Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu EmptySam 6 Jan 2024 - 7:32

Logigramme du jeu Img_3910

La FAQ apporte des précisions importantes sur le déroulé d’un test. Pourrais-tu les prendre en compte dans le flowchart correspondant ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logigramme du jeu Empty
MessageSujet: Re: Logigramme du jeu   Logigramme du jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logigramme du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: