Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olisoti
Parfait ignorant du Mythe
Olisoti


Folie grandissante : 7
Localisation : 78

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyMer 7 Déc 2022 - 14:37

Bonjour,

Nouvel arrivant dans l'univers d'Arkham JCE, je rejoins ce forum après en avoir tiré pas mal d'informations déjà : merci donc à la communauté, aux divers partages glanés ici et là. 🙂

Je possède à ce jour la boîte de base révisée ainsi que la campagne et les investigateurs de Dunwich.
Carcosa devrait suivre sous le sapin 😁

Je me fais la main sur la campagne de la Zélatrice en peaufinant le deck de Roland Banks. Tout en assimilant les points de règles et cas rencontrés. Niveau standard depuis le début.

Convaincu par le dessin, la scénarisation, la difficulté, la mécanique... j'étais passé par le SDA JCE il y a une dizaine d'années, c'était beau, mais quelque chose m'avait rebuté à l'époque.

La lecture des œuvres de Lovecraft sous la plume de Gou Tanabe en manga m'a fait plonger dans Arkham avec délectation et tension, le JCE est une façon de prolonger l'expérience et le plaisir. En solo ( mais je compte bien contaminer ma compagne 😁). Plus compliqué d'imaginer faire les campagnes avec les divers proches joueurs.

Bref je suis piqué.

Pour le reste : gros joueur de jeux de plateau "experts", je personnalisais pas mal de choses même si le temps me manque désormais (enfants famille toussa toussa ). Des rangements Arkham sont en cours.

Je vais visiter le forum pour y déceler tout ce qui pourrait me servir et voir si une quelconque participation sera de mise avec le temps. Conscient d'arriver sur le tard dans ce mouvement et que le pic d'activité est probablement passé. 😉

Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 7 Déc 2022 - 17:22

Salut et bienvenue !

Une des grosses différences entre Arkham et le sda, c'est que tu n'as qu'un investigateur à gérer au lieu de 3 héros (on ne va pas parler du soluo, des alliés...
)

Je ne peux que te conseiller de te faire la main sur la zélatrice avec les 5 investigateurs de la boîte de base, histoire de bien voir les spécificités de chaque classe.

Tu auras sûrement une préférence mais les autres mécaniques restent plaisantes !

Olisoti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 7 Déc 2022 - 21:17

Je trouve qu'au SdA la mécanique et la technique prennent le pas sur la thématique. Je n'ai jamais ressenti sur une partie du SdA une ambiance aussi prégnante que sur certaines parties de HàA.
Le SdA ne tolère pas trop d'écarts dans le deckbuilding, passer certains scénario demande d'ailleurs une très grande exigence de ce coté là.
Le système d'amélioration de deck par l'expérience apporte aussi un vrai plus en faveur d'HàA.

Olisoti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olisoti
Parfait ignorant du Mythe
Olisoti


Folie grandissante : 7
Localisation : 78

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 7 Déc 2022 - 21:40

@manu :
Merci. En effet j'ai l'intention de tester les 5 deck de départ en les affinant. Je trouverai forcément mon style préférentiel. En général j'aime la subtilité et les prises de risque, quitte à perdre mais en vivant une aventure trépidante 🙃.
Le chemin compte plus que la destination pour moi. Mes défaites actuelles sont toutes sources de progrès et de rebondissement, de tension, voir de surprise (Le choix qui permet de s'en sortir face à un Umôrdhot invoqué m'a bienfait rire de surprise et de culpabilité 😅)

@Makoto : c'est en effet le souvenir que j'en ai, très punitif et peut immersif/narratif malgré un univers que j'adore et un ensemble très fidèle.

Le concepte des campagnes d'Arkham est une vraie aventure que l'on soit en réussite ou en échec. Donc ce côté me plaît quel que soit le résultat (bien que je cherche logiquement à m'en sortir et à déjouer les handicaps).
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
manu


Folie grandissante : 293
Localisation : saint aubin de baubigné

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 7 Déc 2022 - 22:10

Côté punitif, Arkham s'en sort pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Olisoti
Parfait ignorant du Mythe
Olisoti


Folie grandissante : 7
Localisation : 78

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 7 Déc 2022 - 23:04

Oui mais avec une histoire, un sentiment d'avoir traversé quelque chose, une sorte de vécu scénaristique 😉 de ne pas être juste venu se faire plier (pas de frustration) ou alors j'ai mûri et accepte mieux les revers 😋
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 111
Localisation : Rennes

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 8 Déc 2022 - 9:37

Bonjour et bienvenue Smile

les deux jeux ont leurs avantages et inconvénients. SdA donne une immense liberté de deckbuilding, la mise en place est rapide et c'est facile de le sortir pour faire une partie. En contrepartie, narration très light et c'est effectivement assez mécanique. A Arkham, c'est l'inverse. On a nettement plus d'immersion, chaque partie nous raconte une histoire qui peut être totalement différente d'une partie à l'autre (selon si on rame ou pas) et d'une campagne à l'autre, en fonction des choix qu'on fait. Les deux se complètent très bien, et j'aurais bien du mal à dire lequel je préfère.

Olisoti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:57

Ah ?! Le Sda ce n'est pas le prototype inachevé et incomplet d'HàA ?

Je déconne, les deux ont leur lettre de noblesse et sont à la fois proches et très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation Adu
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Présentations-
Sauter vers: