Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Darell / trousse à outils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:18

Bonjour à tous;

https://fr.arkhamdb.com/card/09120

https://fr.arkhamdb.com/find?q=appareil+photo&decks=player

https://fr.arkhamdb.com/card/09015

https://fr.arkhamdb.com/card/09043


J'ai un doute par rapport à la trousse à outils et à ce que signifie "perdre ses traits".

Si:
- je joue Darell;

- j'ai une trousse à outils;

- j'ai un appareil photo ( ou des outils de chirurgie) avec des preuves dessus qui est attaché à la trousse à outils.

Peut-on prendre une preuve de l'apparail photo pour activer la capacité de Darrell?
On ne benefice plus des bonus posés sur l'appareil photo, mais les ressources dessus perdent-elles le fait que ce soit des preuves?

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 7:22

Rulebook a écrit:
Traits
Most cards have one or more traits listed at the top of the text box and printed in bold italics.

Traits have no inherent effect on the game. Instead, some card abilities reference cards that possess specific traits.

Etre une preuve n'est pas un trait.

La capacité de Darrell demande de prendre une preuve depuis un soutien qu'il contrôle donc oui tu peux prendre un jeton de l'appareil à soufflet, après je ne suis pas sur que tu puisses le faire si ton appareil est attaché à ta ceinture...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 9:20

Alors sans certitude mais je dirais qu'une fois que tu as pris une ressource et que tu l'as posée sur l'Appareil photo pour représenter une preuve, ça reste une preuve.
Donc tu n'as plus de bonus mais tu peux toujours retirer une preuve selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:39

AlexP a écrit:
Alors sans certitude mais je dirais qu'une fois que tu as pris une ressource et que tu l'as posée sur l'Appareil photo pour représenter une preuve, ça reste une preuve.
Donc tu n'as plus de bonus mais tu peux toujours retirer une preuve selon moi.

Perso je ne suis pas sûr que le jeu garde cette information en mémoire... Pour moi ça devient un simple jeton. Mon interprétation serait de dire que Evidence est un Keyword et que tout ce qui se rapporte à ce Keyword est Blank par la ceinture.

Rulebook a écrit:
Blank

If a card's printed text box is considered "blank" by an ability, that text box is treated as if it did not have any of its printed content. Text and/or icons gained from another source are not blanked.

A card's text box includes: traits, keywords, card text and abilities.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:44

Si c'est possible, il y a moyen de faire beaucoup de choses. On peut avoir les 4 soutiens en jeu et donc on peut stocker en théorie jusqu'à 12 preuves... (en plus de celles sur sa carte signature).
Même sans aller jusqu'à jouer les 4 soutiens, c'est très intéressant avec son 5 Darell / trousse à outils 3768063965 (surtout en solo où on charge facilement l'appareil photo et les outils de chirurgie).
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 12:50

Si ce n'est pas possible, on peut tout de même garder un outil avec des preuves en stock et utiliser la fenêtre Darell / trousse à outils 1798356451 avant un test pour le sortir et dépenser des preuves si besoin...

Je suis fan de Darrell!
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:23

En fait, la question sur la ceinture est même plus générale. Par exemple, si j'ai une lampe torche attachée, est-il possible de la recharger avec un aventurier ou une planque à XP par exemple?

En revanche, si il y a une fatalité sur l'outil attaché (avec Zidane par exemple), la fatalité est bien comptabilisée?
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:35

En tout cas, elle permet de jouer des armes à 2 mains plus facilement en solo (comme la tronçonneuse ou la masse); on remarque qu'il y a aussi l'extincteur qui a ce trait. On peut jouer sur: je mets des soutiens pour enquêter/ je sors les armes quand il y a des ennemis.

Bref, il y a beaucoup de choses possibles avec cette carte!

En plus, elle est neutre et ne coûte que 2.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyJeu 27 Oct 2022 - 20:54

Selon moi, sans le texte, les pions n'ont aucun type. Le jeu ne garde rien en mémoire
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyVen 28 Oct 2022 - 9:13

Indiana Jokes a écrit:
Selon moi, sans le texte, les pions n'ont aucun type. Le jeu ne garde rien en mémoire

Le truc c'est que le texte te dit ce que tu crées comme pion, pas ce que le pion est à tout moment. Je serais d'accord avec cet argument si la formulation était "les ressources placées sur l'appareil photo sont des preuves".

Du coup, je suppose qu'il va falloir attendre la clarification officielle.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyVen 28 Oct 2022 - 11:21

Par contre, je pense que l'on peut recharger un soutien attaché.

http://arkhamdb.fr.cr/cartes/04018/Aventurier

le texte dit: Dépensez 1 provision et inclinez l'Aventurier : placez 1 provision ou 1 munition sur un soutien contrôlé par un investigateur dans votre lieu.

Je pose une provision sur une lampe torche attachée à la ceinture à outils; pour moi, peut importe le texte de la carte, c'est une provision.
Je pense que l'on peut même mettre des provisions sur des cartes qui n'en utilisent pas (ce qui parfaitement inutile soit dit en passant).
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyVen 28 Oct 2022 - 11:22

Je prends l'exemple de l'aventurier, mais c'est pareil pour d'autres cartes qui ajoutent des provisions ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:48

ant oi ne a écrit:
Par contre, je pense que l'on peut recharger un soutien attaché.

http://arkhamdb.fr.cr/cartes/04018/Aventurier

le texte dit: Dépensez 1 provision et inclinez l'Aventurier : placez 1 provision ou 1 munition sur un soutien contrôlé par un investigateur dans votre lieu.

Je pose une provision sur une lampe torche attachée à la ceinture à outils; pour moi, peut importe le texte de la carte, c'est une provision.
Je pense que l'on peut même mettre des provisions sur des cartes qui n'en utilisent pas (ce qui parfaitement inutile soit dit en passant).

Je n'en suis pas certain sinon ça veut dire que tu peux mettre un pion sur un appareil photo avec ton aventurier mais comment le jeu fait pour différencier ton pion provision ou munition des pions preuve ?
On pourrait aussi recharger une arme à feu avec des cartes qui produisent des secrets avec ce raisonnement non ? Suspect

Vous partez du principe que c'est la capacité utilisée qui fixe le type de jeton, je pense plutôt que la typologie rentre plus dans le cadre des instructions/restrictions/Permission de jeu :

Rulebook a écrit:
Many cards and abilities contain specific instructions pertaining to when or how they may or may not be used, or to specific conditions that must be true in order to use them. In order to use such an ability or to play such a card, its play restrictions must be observed.

A permission allows a player to play a card or use an ability outside the timing specifications provided by the game rules.

A play instruction describes the timing point at which, and/or time period during which, an event card may be played.

C'est à dire que les mots-clé, les capacités te disent où et comment utiliser tes jetons mais qu'en soit ces jetons n'ont pas de type distinct.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyVen 28 Oct 2022 - 13:23

Le fait d'utiliser les jetons ressources pour symboliser autre chose existe surtout pour économiser le matériel. Il existe d'ailleurs des jetons qui permettent de symboliser les munitions, les secrets...

Si Zidane peut mettre une fatalité sur tous les soutiens, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mettre une munition sur un appareil photo (mais ça ne sert absolument à rien à part des risques de confusion) ou une provision sur une carte qui n'a pas de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:18

ant oi ne a écrit:
Si Zidane peut mettre une fatalité sur tous les soutiens, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mettre une munition sur un appareil photo (mais ça ne sert absolument à rien à part des risques de confusion) ou une provision sur une carte qui n'a pas de texte.

Le principe dans les jeux de cartes en général ce n'est pas  : "Si ce n'est pas interdit je peux le faire" mais plutôt "Si ce n'est pas autorisé je ne peux pas le faire".
Il me semble que le fait de mettre une fatalité sur un soutien fait explicitement partie de la capacité de Zidane (comme un coût en fait).

Les autres considérations sur les jetons ne sont que de l'extrapolation et n'ont aucune référence aux règles, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils EmptySam 29 Oct 2022 - 10:56

Pour l'aventurier c'est non. La définition des capacités d'Utilisations est claire

Guide de référence a écrit:
A card cannot bear uses of a type other than that established by its own "Uses (X type)" keyword. (For example, a card with "Uses (4 ammo)" cannot gain charges.)

Ce qui signifie que
1) on ne peut pas mettre de provision sur un automatique .45
2) si la lampe torche n'a plus de texte, elle n'a plus de capacité "utilisation", et elle ne peut donc pas recevoir de pions

L'appareil photo est une anomalie, parce qu'il utilise la même mécanique que les utilisations (des pions ressources qui ont type, ici des preuves) mais n'a pas le mot clé "utilisation". Donc c'est chiant parce que c'est pas clair.

Maintenant je partirais sur la même réflexion, pas de texte, pas de type. C'est ce qui a justifié mon commentaire plus haut. Mais je préfère détailler ma pensée maintenant que j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darell / trousse à outils Empty
MessageSujet: Re: Darell / trousse à outils   Darell / trousse à outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darell / trousse à outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils de crochetage
» Boost de compétence et Outils de Crochetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: