Salut à tous,
Désolé, ça va être un peu long, je sors tout ce qui s'est accumulé durant les fêtes autour de ce nouveau jeu :-)
Grand inconditionnel de Lovecraft, (anciennement) de jeux de rôle et de jeux de plateau (à 42 ans j'en ai vu passer...), j'ai vu défiler les Horreur à Arkham, Contrées de l'Horreur et autres Signes de mauvais augure... Hélas, je dois dire que chaque jeu m'a finalement déçu, car souvent prétendant à l'immersion, au final noyée sous une complexité artificielle (et des tonnes d'extensions) et une très grosse pression sur le timing (comment s'immerger dans une ambiance quand on a aucune possibilité de s'écarter d'une seule action du chemin tout tracé qui doit conduire à la victoire...)
Ca ne m'a pas empêché de craquer pour cette nouvelle version. Pour moi, c'est le plus beau jeu qu'ils aient fait, et rien que pour ça je n'ai pu résister. Fini les cartes à textes ennuyeuses des Contrées, cette fois on croule sous les illustrations, les cartes sont magnifiques, le matériel est homogène (argh les petites cartes, les jetons, les grandes cartes...). La préparation est rapide et le jeu est très modulable avec un "plateau" de lieux toujours renouvelé dans son contenu comme dans sa forme.
Enfin modulable, il l'est surtout potentiellement... J'ai peur que chaque scénario accapare trop les lieux spécifiques et les sets de rencontres... Enfin j'espère tout de même que ça va se mélanger un peu tout ça...
Car à nouveau mon avis sur le jeu est mitigé... par exemple, une fois de plus, la prétendue immersion est gâchée par le fait que le jeu ne laisse aucun repos au joueur. Pas droit aux détours dans Arkham quand on pourchasse les cultistes : un point d'action de travers et c'est presque l'échec assuré ! Ca fait peut-être partie du jeu, mais pour moi c'est une sorte de pression permanente, exagérée, qui étouffe en quelque sorte le jeu.
Enfin depuis qu'on a ce système de malédiction qui grandit inexorablement au fil du jeu, c'est comme ça... ça aurait pu être un peu mieux dosé...
J'ai été notamment très déçu par le troisième scénario de la campagne de base, avec son "plateau" étriqué (c'était compréhensible pour le scénar d'ouverture, mais au troisième on aurait pu espérer un peu plus fun, franchement...)
Niveau difficulté, ne nous voilons pas, c'est un jeu que je trouve très, très mal équilibré. Autant les mécanismes sont intéressants, autant le chaos bag c'est du grand n'importe quoi. Il y a de quoi écrire en matière de probabilité de tirage positif, quand on y regarde de près, compte tenu des capacités moyennes des investigateurs et de ce qu'on peut booster (quand tout va bien avec les mains bien pleines de cartes), je n'ai pas peur de dire que le 'easy' soit plus proche d'un 'standard', et le 'standard' d'un 'hard', etc.. (ne parlons pas des autres modes de jeu...)
Mais je veux encore y croire. Je pense avoir "perdu" mon fils (13 ans c'est encore un peu tôt il faut croire), qui a jeté son deck de rage après qu'on se soit fait expédier dans le troisième scénar, pour la seconde fois et alors qu'on avait d'un commun accord décidé de supprimer lors de la seconde tentative les horribles handicaps imposés par le découverte de seulement 5 cultistes & after midnight...
En tout j'ai deux core sets, les 2 scénarios standalone en version originale, mais après cette voracité initiale déraisonnable, j'attends le reste plus patiemment, au vu des interrogations que je me pose...
Sinon eh bien pour retrouver la foi, je suis partant pour des parties à plusieurs, (plutôt) en région parisienne, mais il m'arrive de passer par la Lorraine (avec mes sabots (de sombre rejeton))
A bientôt j'espère,
Aramis