Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [BD] Batman et Lovecraft

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[BD] Batman et Lovecraft Empty
MessageSujet: [BD] Batman et Lovecraft   [BD] Batman et Lovecraft EmptyMer 4 Jan 2017 - 15:36

Si vous cherchez quelques lectures présentant des similitudes ou se servant de l'univers du Mythe, et qu'en plus, vous êtes amateur de comics (ou de BD au sens large) je ne saurais que vous conseiller la lecture du roman graphique Batman : La malédiction qui s'abattit sur Gotham.

L'univers de Batman est souvent accroché à Lovecraft, son ambiance gothique, les personnages torturés, voire déments et rien que pour le fameux asile d'Arkham, même si l'origine du nom diffère, on ne peut que faire le parallèle. Mais avec ce roman graphique, l'auteur, Mike Mignola (également connu pour Hellboy et qui emprunte régulièrement des éléments du mythe de manière plus ou moins prononcée) assume carrément l'inspiration Lovecraftienne : l'ambiance, les créatures tentaculaires, la notion de portail, l'homme qui se transforme, sombre dans la folie ...
A noter également que l'histoire se déroule dans les années 20. C'est bien évidemment un elseworld (un récit qui fait apparaître Batman et les personnages de l'univers mais qui ne fait pas parti de la continuité classique)

[BD] Batman et Lovecraft Batman-la-malediction-qui-sabattit-sur-gotham-39643-270x406

Sur ce, je vous laisse découvrir si vous le souhaitez, c'est de toute façon une bonne lecture au delà de la thématique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hellrick
Passager du bus pour Insmouth
hellrick


Folie grandissante : 41
Localisation : MONS

[BD] Batman et Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [BD] Batman et Lovecraft   [BD] Batman et Lovecraft EmptyMer 4 Jan 2017 - 15:42

Oui c'est très bien.

Ca n'a rien à voir (enfin presque) mais Batman Vampire dans le même esprit est très chouette aussi (rencontre entre le Batman et Dracula)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[BD] Batman et Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [BD] Batman et Lovecraft   [BD] Batman et Lovecraft EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:16

Mycael a écrit:
... et rien que pour le fameux asile d'Arkham, même si l'origine du nom diffère, on ne peut que faire le parallèle.
J'avais cru lire quelque part que c'était justement une référence à lovecraft le nom de cet asile. C'est quoi l'origine selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[BD] Batman et Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [BD] Batman et Lovecraft   [BD] Batman et Lovecraft EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:36

Monsieur Patate a écrit:
Mycael a écrit:
... et rien que pour le fameux asile d'Arkham, même si l'origine du nom diffère, on ne peut que faire le parallèle.
J'avais cru lire quelque part que c'était justement une référence à lovecraft le nom de cet asile. C'est quoi l'origine selon toi ?

Alors en fait, oui, le nom est emprunté à l'univers de Lovecraft (encore que rien n'est franchement officiel à ma connaissance). Par contre, chez Lovecraft, Arkham est le nom d'une ville alors que pour l'asile d'Arkham, c'est un nom de famille (le nom complet de l'asile est Elizabeth Arkham Asylum for the Criminally Insane). C'est en ça que je disais que l'origine du nom diffère, je ne niais pas l'influence de l'un sur l'autre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Batman et Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [BD] Batman et Lovecraft   [BD] Batman et Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Batman et Lovecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture des oeuvres de H.P. Lovecraft
» Abécédaire de Lovecraft
» HP Lovecraft - L'intégrale Mnémos
» Et maintenant Lovecraft... en manga !
» Débuter la lecture de l'univers de Lovecraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Romans/Bandes Dessinées-
Sauter vers: