AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Réaction d'Agnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oroth
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 3
Localisation : montpellier

MessageSujet: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 11:43

J'ai fait le 1er scénar en solo avec Agnes.
J'ai achevé le prête Goule grâce à la réaction d'Agnes qui permet d'infliger un dégat dès qu'elle subit au moins un point d'horreur.
Sauf que Agnes est morte aussi lors de cette dernière attaque (plus de point de dégat).
Peut-on appliquer sa réaction même si elle subit une attaque fatale?
Ai-je le droit de continuer sur le scénar 2 (avec un traumatisme ) ? allez dites oui s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 621
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 12:02

Alors je vais donner du contexte à la question car à mon avis la réponse est tordue à donner !

Tout d'abord Agnès :



Ensuite ce que disent les règles sur les dégâts :

Guide de référence p13 a écrit:
Infliger des Dégâts/Horreurs
Il existe deux types d'affliictions dont peuvent souffrir les investigateurs
dans le jeu : les dégâts et les horreurs. Les dégâts affectent la vie d'un
investigateur, et les horreurs sa santé mentale.
Quand un investigateur ou un ennemi subit des dégâts/horreurs, suivez
ces étapes dans l'ordre :
1. Assigner les dégâts/horreurs : Déterminez le montant de dégâts
et/ou d'horreurs infligés. Placez un nombre de pions Dégât/Horreur
égal au montant des dégâts/horreurs infligés près des cartes qui subissent
ces dégâts/horreurs.
= Quand un investigateur subit des dégâts/horreurs, il a le droit de
les assigner à des cartes Soutien éligibles qu'il contrôle. Afin d'être
éligible, une carte Soutien doit disposer d'une valeur de vie pour
se voir assigner des dégâts, et de santé mentale pour se voir assigner
des horreurs.
= Un soutien ne peut pas se voir assigner plus de dégâts que le montant
de dégâts qu'il peut subir avant d'être vaincu. Un soutien ne
peut pas se voir assigner plus dhorreurs que le montant d'horreurs
qu'il peut subir avant d'être vaincu.
= Tous les dégâts/horreurs qui ne peuvent pas être assignés à un
soutien doivent être assignés à l'investigateur.
2. Appliquer les dégâts/horreurs: Tout dégât/horreur assigné qui n'a
pas été annulé est désormais placé sur chaque carte à laquelle il a été
assigné (les dégâts et horreurs sont placés simultanément). Si aucun
dégât/horreur n'est appliqué lors de cette étape, on considère qu'aucun
dégât/horreur n'a été infligé avec succès.
= Les capacités qui annulent, réduisent ou réassignent des dégâts/
horreurs infligés sont résolues entre les étapes 1 et 2.
= Après l'application des dégâts/horreurs, si un investigateur a subi
une quantité de dégâts supérieure ou égale à sa vie ou une quantité
d'horreurs supérieure ou égale à sa santé mentale, il est vaincu.
Si un investigateur est vaincu, il est éliminé du scénario (voir
«Élimination»).
= Après l'application des dégâts/horreurs, si un ennemi a subi une
quantité de dégâts égale à sa vie, il est vaincu et placé dans la pile
de défausse Rencontre (ou dans la pile de défausse de son propriétaire
s'il s'agit d'une faiblesse).
= Après l'application des dégâts/horreurs, si un soutien a subi une
quantité de dégâts supérieure ou égale à sa vie, il est vaincu et placé
dans la pile de défausse de son propriétaire.

Et Ensuite l'acte en question :



Déjà la capacité d'Agnès précise lorsqu'un dégât est placé.
Un dégâts est considéré comme placé à partir du petit 2 et avant de déterminer si l'investigateur est vaincu.
Tu as donc pu utiliser la capacité d'Agnès et mettre le dernier dégât au Prêtre Goule avant de déterminer si elle est vaincu.

Maintenant la question suivante est : Est ce que l'acte est considéré comme finit avant que je détermine si Agnès est vaincu Very Happy

Je prend encore le guide de référence :

Guide de référence p18 a écrit:
Priorité en Cas de Résolutions Simultanées
Si un effet affecte plusieurs joueurs simultanément mais que ceux-ci
doivent faire des choix individuels pour le résoudre, ces choix sont effectués
dans l'ordre des joueurs. Une fois que tous les choix nécessaires ont
été faits, l'effet se résout simultanément pour tous les éléments affectés.
= Si au moins deux capacités forcées (en incluant les effets retardés)
devraient se résoudre au même moment, l'investigateur principal
détermine l'ordre dans lequel elles se résolvent.
= Si deux capacités permanentes et/ou effets persistants ne peuvent
pas être appliqués simultanément, l'investigateur principal détermine
l'ordre dans lequel ils sont appliqués.

J'aurais tendance à entrer dans le cas Deux capacités permanentes. Ce qui fait finir l'acte ou tout du moins te fait arriver à la bonne conclusion ... Mais là je suis vraiment pas sur parce que l'étape 2 sur les dégâts n'est pas forcement une capacité permanente et puis si l'acte se finit doit on finir l'étape 2 ... Du coup te prends tu un trauma.

Bref, je vais essayer d'approfondir cette partie là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 119
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 12:12

Oui Agnès inflige son dégât avant d’être éliminé. Le guide sur les capacités déclenchées le précise bien :

"Une capacité de réaction avec une condition de déclenchement qui débute par « après...» peut être utilisée immédiatement après que les effets de cette condition de déclenchement ont été résolus. "

Pour le deuxième point il faut creuser comme le dit 13nrv. Mais je pense que Agnes meurt avant juste après avoir infligé sont dégât et ne finis pas le scénar ( du moins dans la logique ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 119
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 12:22

Hummm après avoir relu guide je pense faire une erreur.

Agnès est éliminée, dès qu'elle subit la dernière horreur. Le guide précise :

"Si un investigateur a subi une quantité d’horreurs supérieure ou égale à sa santé mentale, il est vaincu. Si un investigateur est vaincu, il est éliminé du scénario (voir « Élimination »)."

Elle ne peut résoudre sa capacité de réaction car elle est éliminée avant que la condition de déclenchement soit résolue.

Du coup pas d'avancé du scénar non plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 621
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 12:26

C'est là où je ne suis pas sur car c'est potentiellement en contradiction avec :

Guide de référence p13 a écrit:
2. Appliquer les dégâts/horreurs: Tout dégât/horreur assigné qui n'a
pas été annulé est désormais placé sur chaque carte à laquelle il a été
assigné (les dégâts et horreurs sont placés simultanément). Si aucun
dégât/horreur n'est appliqué lors de cette étape, on considère qu'aucun
dégât/horreur n'a été infligé avec succès.
= Après l'application des dégâts/horreurs, si un investigateur a subi
une quantité de dégâts supérieure ou égale à sa vie ou une quantité
d'horreurs supérieure ou égale à sa santé mentale, il est vaincu.
Si un investigateur est vaincu, il est éliminé du scénario (voir
«Élimination»).

C'est après l'application que tu regardes si l'investigateur est éliminé hors la capacité d'Agnès est aussi après. Donc soit il y a une règle de préséance quelque part là dessus si c'est pas le cas, c'est l'investigateur principale qui choisit.

Après ma première réponse ne va pas te plaire mais sans clarification, j'invoque la sombre règle Suspect et tu perds le scénario en te prenant un trauma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 864
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 12:32

13nrv a écrit:
j'invoque la sombre règle

J'avoue que là ils ont quand même trouvé un truc en or ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 621
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 13:05

N'ayant rien trouver de convaincant sur BGG ou FFG et avec mon anglais assez pauvre, j'ai poser la question sur le forum FFG :

https://community.fantasyflightgames.com/topic/238565-agnes-baker-vs-goule-priest/

J'attends donc des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 621
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 14:05

Bon une réponse détaillée ma foi convaincante d'un certain big mac (Very Happy) donne en gros :

La capacité d’Agnès dit après et non pas quand. Comme c'est après, tu dois d'abord finir l'application des dégâts dans son ensemble et ensuite déclencher la capacité d'Agnès.
Ce qui veut donc dire que quand tu te prends le 8 , tu dois d'abord vérifier si elle n'est pas morte avant de pouvoir activer sa capacité.

Dans ton cas, elle est devenu folle avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Donc Agnes est vaincu, n'a pas tué le prêtre goule etc ... La sombre règle n'aurait pas dit mieux en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oroth
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 3
Localisation : montpellier

MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   Mar 3 Jan 2017 - 14:41

Bon ben tampis je vais retenter ma chance.
C'est fou comme les parties se jouent au point de dégât ou d'horreur près.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Réaction d'Agnes   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Réaction d'Agnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] phase action des joueurs pendant la quête [Résolu]
» [Question] Timing: action "ramener un allié" pendant un combat [Résolu]
» [QUESTION] Action Replay Pro / MK1 / MK2 / MK3 pour SNES
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: