Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [Gencon 2016] Premières infos et retours

Aller en bas 
+11
Rheidh
Erebos
Mikazatoth
Evrachtulhu
Shep
Toupi
Lord Iron
Duane21
13nrv
Monsieur Patate
Katagena
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
Katagena


Folie grandissante : 101
Localisation : Nantes
Age : 40

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:33

Un topic pour voir ce que donne les premières de ce jeu en suivant les différents forums, et autres réseaux sociaux qui pourraient en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
Katagena


Folie grandissante : 101
Localisation : Nantes
Age : 40

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:33

Photos de la Gencon récupérées sur divers réseaux sociaux:

Une vidéo de la team covenant devrait pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
Katagena


Folie grandissante : 101
Localisation : Nantes
Age : 40

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyVen 5 Aoû 2016 - 17:34

Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:36

Merci pour le boulot de réunion de toutes les infos, j'ai entendu dire qu'il sera traduit en français. Il faudrait peut-être l'ajouter mais Edge va surement faire une annonce officielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyVen 5 Aoû 2016 - 23:32

Merci pour la vidéo!

Je n'ai pas encore tout regardé, mais c'est très différent du SDA et c'est une très bonne chose.

Qu'avez vous pensé du "sac" ? Cela ajoute de l'aléatoire (et donc du suspense) dans la partie, mais j'espère que cet aléatoire ne sera pas trop grand... J'ai vu un jeton "échec automatique" dans ce sac, c'est rude... Mais bon, à voir avec ce que les cartes nous offrirons comme possibilités!

Dans l'ensemble, à part cet aléatoire du sac, et de ce que j'ai compris du jeu, ça me séduit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyVen 5 Aoû 2016 - 23:51

Je viens de finir la vidéo et je suis plutôt emballé par le jeu.
Un peu comme Shep le sac m'a un peu refroidi car en plus de l'aléatoire (vu que l'on remet les tokens systématiquement dans le sac il n'y a pas de contrôle sur ce que l'on pioche),je trouve que cela casse un peu le rythme du jeu.
Sinon les sensations ont l'air d'être plutôt bonne. Cela a l'air d'être moins bourrin que le SdA:JCE. Je me pose une question sur les extensions comme les investigateurs ont des minis cartes, on risque d'en voir que dans les extentions deluxe. On va être très limité au niveau investigateurs les deux premières années. Et je serais curieux de connaître la gestion des campagnes à travers les extensions. S'ils suivent leur shema habituel, à savoir 6 packs et une grosse extension suivi de 6 packs, où vont être intégré les campagnes là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptySam 6 Aoû 2016 - 6:53

Si les jetons sont toujours remis dans le sac, il sera alors possible de remplacer ce sac par un dé avec le nombre de faces appropriées et un index des résultats (qui sera sans doute assez vite mémorisé avec l'habitude). Reste à voir combien il y a de jetons dans ce sac et si le nombre reste fixe pour chaque partie.

Il y a un intérêt aux mini cartes autre que de savoir dans quel lieu on est et qui a déjà joué ? Je n'ai pas bien saisi l'importance de ces mini cartes. Là aussi, remplacer par des tokens est envisageable.

Ca ne me dérange pas de ne pas avoir rapidement de nouvel investigateur s'il y en a un nombre conséquent dans la boîte de base. Etant donné qu'on en joue un seul par joueur, ça facilite la rejouabilité avec un investigateur différent. Maintenant, s'il n'y en a que 4, en effet, ce sera un peu court.

Même curiosité de Monsieur Patate concernant la gestion des campagnes. Sans doute une mini campagne dans chaque boîte deluxe et une campagne plus importante en paquets "investigation" ? A moins que ce format habituel des JCE soit modifié pour ce jeu! Wait and see! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptySam 6 Aoû 2016 - 7:09

À priori il y aura 5 investigateurs dans la boite de base. Wendy a le numéro 5 et une arme le numéro 6 donc il est fort à parier qu'il n'y aura que cela pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptySam 6 Aoû 2016 - 10:21

La vidéo fait très envie avec du beau matériel.

J'ai l'impression de reconnaitre plusieurs mécaniques venant de différent jeu (SdA JCE et Warhammer Quest).

Un peu comme vous, le sac avec les jetons me rend un peu méfiant ! A voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Duane21
Parfait ignorant du Mythe
Duane21


Folie grandissante : 14
Localisation : Dijon
Age : 48

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptySam 6 Aoû 2016 - 11:54

Moi le sac me plait bien et la mécanique me parait super-modulable pour l'avenir.

On peut imaginer aisément que son contenu va varier avec les scénarios à venir, voire même en cours de scénarios. Des investigateurs pourront peut-être interagir avec lui, en choisissant un pion parmi deux piochés ou en empêchant de remettre un pion dans le sac par exemple.

Bref, tout ce qu'on ne peut pas faire facilement avec des dés !

Le côté aléatoire lui est présent dans les autres jeux aussi, pour que les combats ne soient pas trop prévisibles, que les joueurs réfléchissent et prennent parfois des risques sans se contenter de faire des maths.

Les cartes elles sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptySam 6 Aoû 2016 - 13:25

13nrv a écrit:
La vidéo fait très envie avec du beau matériel.

J'ai l'impression de reconnaitre plusieurs mécaniques venant de différent jeu (SdA JCE et Warhammer Quest).

Un peu comme vous, le sac avec les jetons me rend un peu méfiant ! A voir à l'usage.
Je vois pas trop de rapport avec Warhammer quest tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Lord Iron
Touriste perdu à Dunwich
Lord Iron


Folie grandissante : 56
Localisation : Strasbourg
Age : 53

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyDim 7 Aoû 2016 - 17:53

Dans SDA tu as les cartes ombres , qui sont parfois pénible , pour Arkham horror ils ont choisi une autre facon de rendre les parties plus tendus et ca , ca me botte !
Revenir en haut Aller en bas
Duane21
Parfait ignorant du Mythe
Duane21


Folie grandissante : 14
Localisation : Dijon
Age : 48

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyDim 7 Aoû 2016 - 20:20

Absolument, cartes ombres ou tokens dans le sac, même mécanique en fait : un peu de hasard au moment de la résolution pour rendre les combats ou les tests un peu moins prévisibles et alimenter la réflexion du joueur avant de tenter sa chance.

Sinon, on ne peut mettre que deux exemplaires maximum de chaque carte dans le deck. Dans la boite de base, on aura donc peut-être que des cartes en un seul exemplaire, d'où les deux boites de base conseillées par FFG pour étendre le jeu et jouer à 3 ou 4.
On connaît la polémique quand il n'y a que un ou deux exemplaires dans la boite alors qu'on peut en mettre trois dans chaque deck...

La taille du deck semble dépendre de l'investigateur choisi (par exemple 30 cartes plus quelques cartes spécifiques pour les exemples vus ces derniers jours à la GenCon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyDim 7 Aoû 2016 - 21:37

L'utilisation des Chaos tokens devrait aussi libérer un certain nombre de places dans les paquets d'extension.

Au lieu d'ajouter une dizaines de cartes du type "Treachery" comme pour SdA, une seule carte (recto: easy mode, verso: hard mode) d'écrivant les nouveaux effets des tokens spéciales (Skull, Cultist, etc...) devrait être suffisante.

A noter que la boite de base contiendra 44 Chaos tokens.

Citation :
- 5 Investigator cards (plus 5 small ones to mark position on Location card)
- 110 Scenario cards
- 119 Player cards
- 30 Resource tokens
- 44 Chaos tokens
- 18 Horror / 27 Damage tokens
- 30 Clue/Horror tokens
- 1 Campaign guide
- 1 Learn to Play guide book
- 1 Rules Reference book
(info trouvé sur BGG)
Revenir en haut Aller en bas
Duane21
Parfait ignorant du Mythe
Duane21


Folie grandissante : 14
Localisation : Dijon
Age : 48

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyDim 7 Aoû 2016 - 22:03

Oui, 44 chaos tokens, c'est beaucoup quand on est censé remettre tout de suite dans le sac celui qu'on vient de piocher, non ? La composition du sac peut peut-être permettre de régler le niveau de difficulté.

Le campaign guide est intriguant lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyDim 7 Aoû 2016 - 22:24

Oui, la composition va régler le niveau de difficulté.
Dans la vidéo de Team Covenant on mentionne que le mode "easy/normal" aura des tokens à max. -4, et dans le modus "hard" ça peut aller jusqu'à max. -8.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyDim 7 Aoû 2016 - 22:52

Duane21 a écrit:
Absolument, cartes ombres ou tokens dans le sac, même mécanique en fait : un peu de hasard au moment de la résolution pour rendre les combats ou les tests un peu moins prévisibles et alimenter la réflexion du joueur avant de tenter sa chance.
Je ne dirais pas que c'est la même mécanique mais cela a le même but. Maintenant dans le SdA:JCE, les cartes ombres sont controlable car il y a beaucoup de moyen de les gérer. Les tokens, tu dois forcément en piocher un et si tu repioches le même et bien t'es quand même marron. On verra ce que propose le jeu sur le gameplay.
J’espère qu'ils ont bien travaillé les cartes joueurs qu'on ne se retrouve pas avec une carte type "tester sa volonté" qui est un must include des decks jouant énergie.

Duane21 a écrit:
Sinon, on ne peut mettre que deux exemplaires maximum de chaque carte dans le deck. Dans la boite de base, on aura donc peut-être que des cartes en un seul exemplaire, d'où les deux boites de base conseillées par FFG pour étendre le jeu et jouer à 3 ou 4.
On connaît la polémique quand il n'y a que un ou deux exemplaires dans la boite alors qu'on peut en mettre trois dans chaque deck...

La taille du deck semble dépendre de l'investigateur choisi (par exemple 30 cartes plus quelques cartes spécifiques pour les exemples vus ces derniers jours à la GenCon).
Je pense qu'on aura le même problème mais on ne connait pas encore les règles de constructions de deck. Il y a quand même une différence notable par rapport à tous les précédent JCE : Les decks ne font pas 50 cartes ! Seulement 30 cartes cela change tout le ratio des probabilités ! Sachant qu'une carte pourra évoluer donc qu'il y va y avoir des cartes qui auront plusieurs variation, je me demande s'il ne vont pas faire un jeu où l'on ne peut pas mettre certaines cartes en plus d'un exemplaire ce qui reviendrai à une jeu comme Blue Moon pour ceux qui connaissent.


Dernière édition par Monsieur Patate le Lun 8 Aoû 2016 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Lord Iron
Touriste perdu à Dunwich
Lord Iron


Folie grandissante : 56
Localisation : Strasbourg
Age : 53

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 6:32

Les illustrations sont magnifique certaines d'entre elles sont signer M. Villeneuve , il y a vraiment du beau matos , hate que ca sorte .
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 10:28

44 tokens, mais tous ne seront pas utilisés simultanément, certains en easy mode, d'autres en nightmare mode.

Je rejoins Lilian concernant la comparaison avec les effets d'ombre du SDA. En l'état actuel de nos connaissances, ce n'est pas la même chose. Au SDA, les effets d'ombre, on peut les gérer de très nombreuses façons, voire les anticiper et faire en sorte de minimiser leurs effets. Ici, le token "échec automatique", il n'y a aucune façon de minimiser son effet ni même de le prédire...

Au SDA, il y a une mécanique possible de sonde qui est impossible avec des chaos token. Bref, les chaos token sont de l'aléatoire pur, jusqu'à présent.

Maintenant, j'espère qu'il y aura des cartes qui permettront de manipuler un peu plus les chaos token que "repiochez-en un". Sinon ça va générer un peu de frustrations (cela dit, pas plus que sur les jeux basés sur des dés où un mauvais lancer peut parfois ruiner une partie).

Je me demande aussi quelle est la proportion de token "positifs". Si elle est assez importante, on peut aussi espérer un bon tirage, dans une situation difficile. Si cette proportion est faible, alors on ne peut vraiment compter dessus et par conséquent ces tokens deviennent moins utiles... Bref, tant de question! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toupi
Habitant folklorique d'Insmouth
Toupi


Folie grandissante : 144
Localisation : Strasbourg

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 10:33

l'aléatoire pur je trouve ça bien dans le sens où l'optimisation à fond du deck ne fait pas tout et du challenge est encore possible même avec un deck fort.
Après les effets randoms, on adhère ou pas, moi j'aime bien parce que c'est le piment ou le côté troll du jeu:p
On as tous ragé devant l'aléatoire mais j'ai aussi bien rigolé avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:07

Les effets randoms, j'aime quand ils sont bien proportionnés.

Mais quand il y a un effet random qui, entre les lignes, te dit "t'as perdu la partie, tu viens de jouer une heure pour rien", là, je suis moins fan! Et des comme ça, il y en a eu quelques uns au SDA, par exemple!

Donc oui pour le random, mais un random proportionné. Sur ce que j'ai vu de la vidéo de démo, cela semble, pour l'instant, proportionné. Encourageant donc! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lami69
Habitant folklorique d'Insmouth
Lami69


Folie grandissante : 119
Localisation : Lyon

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 17:08

Pour les tokens je suis mitigé. L'idée est pas mal mais à la longue ça peut être agaçant de devoir plonger la main dans son sac. La possibilité de remplacer par un dé (6, 8, 10 ou 12 faces selon les besoins) me plait bien.

Pour les cartes investigateurs plus petites, je ne vois pas en quoi ça empêche de les intégrer dans les packs (horror pack?). Aujourd'hui vu comme ils sont packagés je vois pas en quoi rajouter une deux petites cartes gênerait.

30 cartes de deck? Pareil je dis pourquoi pas. J'ai rarement vider mon deck dans un JCE alors optimisé un deck plus petit pour être sur de voir les cartes que l'on a choisi sortir c'est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
Katagena


Folie grandissante : 101
Localisation : Nantes
Age : 40

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 17:23

Sur leur autre jeu qui sort, à savoir Star Wars Destiny, les decks font 30 cartes aussi, avec les exemplaires maxi en x2. On peut imaginer qu'il en sera de même pour Arkham Horror LCG. Vu que notre investigateur a déjà des cartes qui lui sont propres à incorporer au deck, on va pas aller bien loin en construction de decks. Et pourtant, l'avenir à l'air clément:
- moins de cartes nécessaire dans un deck, donc un coreset plus fourni en choix qu'un autre LCG
- pas de cartes "treachery" comme au SDA dans les packs supplémentaire, donc potentiellement plus de cartes "investigateurs", donc tout de suite plus vite des options différentes pour construire son deck.

Sur le long terme, si beaucoup d'investigateurs sortent, on va avoir une sacrée palanquée de possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Lami69
Habitant folklorique d'Insmouth
Lami69


Folie grandissante : 119
Localisation : Lyon

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 17:45

On aura pas de cartes Traitrise dans les packs? Pourtant ils mettront bien de nouvelles aventures non? Comment ça va se gérer?

Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
Katagena


Folie grandissante : 101
Localisation : Nantes
Age : 40

[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours EmptyLun 8 Aoû 2016 - 17:49

J'ai utilisé un raccourci, pardon:

Jeko a écrit:
Au lieu d'ajouter une dizaines de cartes du type "Treachery" comme pour SdA, une seule carte (recto: easy mode, verso: hard mode) d'écrivant les nouveaux effets des tokens spéciales (Skull, Cultist, etc...) devrait être suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





[Gencon 2016] Premières infos et retours Empty
MessageSujet: Re: [Gencon 2016] Premières infos et retours   [Gencon 2016] Premières infos et retours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gencon 2016] Premières infos et retours
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends scenarios et carte joueurs a l unité
» [Campagne][La Civilisation Oubliée][Deluxe] La Civilisation Oubliée / The Forgotten Age
» Questions diverses
» Vos retours sur le solo 1 investigateur
» Vos retours d'expérience du difficile et expert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: