Site de FAN sur le JCE Arkham Horror
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sly
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 9
Localisation : france
Age : 47

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 17:59

@Johan a écrit:
Citation :
A chaque fois qu'un investigateur est engagé avec un ou plusieurs ennemis redressé et effectue une action autre que Combattre ou S'échapper ou active un capacité Abandon ou Discussion, chacun de ses ennemis effectue une Attaque d'opportunité contre cet investigateur. L'investigateur choisit l'ordre de ces attaques. Chaque attaque inflige les Dégâts et Horreur à l'investigateur.

L'Attaque d'opportunité est résolue après que les coûts de l'action qui l'entraine eut été payé mais avant l'application des effets de l'action.

Une capacité nécessitant plus d'une action pour être activé ne déclenche qu'une Attaque d'opportunité par ennemis engagé.
 Page 3 du Guide de Référence


Ex : Skids est engagé avec 2 ennemis, un qui fait  et un qui fait  
Il souhaite gagner une ressource puis jouer un Flic en Patrouille avant de commencer le combat.
Il prend 1 ressource, se prend           (1 action)
Il paye les 4 ressources, se prend   puis peut poser la carte du Flic en Patrouille (1 action)

Conclusion : Sauf cas exceptionnel, il faut éviter à tout prix de faire autre chose que Combattre, S'echapper, Discussion ou Abandon quand on est engagé avec un ou plusieurs ennemis.
A noter que les capacité disposant du mot-clé Rapide ne consomme pas d'action et donc ne déclenchent pas d'Attaque d'opportunité

merci pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath68110
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 9
Localisation : Alsace
Age : 34

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 18:36

Je profite du topic car j'aurais besoin d'une petite mise au point pour les combats :

- si je rate un test de combat contre un ennemi contre lequel je suis engagé, il ne se passe rien (sauf si l'ennemi a Riposte)

- si je rate un test de combat contre un ennemi engagé contre un autre investigateur, l'investigateur concerné prend les dégats, c'est à dire +1 de dégats de base et par exemple +1 car j'attaqué avec la deuxieme capacité de Couteau soit +2 dégats au total

-Question bonus, si je loupe mon test contre un ennemi engagé contre un autre investigateur, et que cet ennemi a Riposte, l'autre investigateur prend mes dégats d'attaque et moi-meme je subis les dégats de la riposte ?

Est-ce-que tout cela est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1118
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 19:46

Oui. Et si tu rates un test de combat contre un ennemi qui n'est engagé avec personne (ce qui n'est possible que si cet ennemi est incliné, parce qu'on ne peut pas attaquer les ennemis avec Distant sans qu'ils soient engagés), il ne se passe rien (même pas Riposte, parce que les ennemis inclinés ne ripostent pas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath68110
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 9
Localisation : Alsace
Age : 34

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 22:00

D'accord, merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grand Ancien
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 4
Localisation : France

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 28 Nov 2017 - 16:48

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens d'acheté le jeu de base il y a quelques jours et je ne regrette pas cet achat un seul instant. Néanmoins je trouve que certains points ne sont pas clairs dans les règles. J'ai consulté le forum et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions de débutant. C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui en poster ici.

1- Lorsque vous piochez un ennemi dans le deck rencontre, il est de suite engagé avec vous et placé dans la zone de menace. On est d'accord que si j'effectue un test de compétences (première action) en agilité pour tenter de lui échapper, il s'incline. Ma question : pourra-t-il me suivre si j'effectue un déplacement vers un autre lieu (seconde action) ?

2- Concernant les cartes "Traîtrise" piochées dans le deck de rencontre, les effets (Révélation et Forcé) agissent-ils sur un tour ou plus ?

3- Lorsqu'il y a deux investigateurs à égale distance d'un ennemi prêt à se déplacer dans la phase III, vers lequel se dirige t-il ?

4- Je joue avec un autre investigateur et nous sommes dans le même lieu. Une créature est déjà engagée avec moi. J'effectue un test de compétence en combat mais j'échoue. J'ai compris que mon partenaire encaisse les dégâts à la place de la créature. Comment se calcule alors le nombre des dégâts qu'il reçoit ?

5- Qu'est-ce que l'attaque d'opportunité ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. J'espère ne pas avoir réveillé la colère de joueurs confirmés pour qui les réponses seraient évidentes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1118
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 28 Nov 2017 - 18:01

1) Si tu réussis le test pour échapper à l'ennemi, il s'incline et se désengage (si tu rates le test, il ne fait ni l'un, ni l'autre). Du coup, il ne te suit pas.

2) Les effets Révélation sont immédiats. Parfois, ils disent de mettre la carte en jeu. Dans ce cas, elle y reste (et applique donc ses autres effets) jusqu'à ce qu'un effet de carte la fasse partir (parfois un effet Forcé, parfois un effet que tu dois activer).

3) S'il a une instruction Proie, vers l'investigateur qui en remplit le mieux les conditions. Dans le cas contraire (ou s'il y a égalité), c'est l'investigateur principal qui choisit.

4) Attention, si l'ennemi est engagé avec toi, ton attaque n'inflige pas de dégâts à ton coéquipier. C'est s'il est engagé avec lui que l'attaque lui inflige des dégâts si elle rate. L'attaque inflige autant de dégâts qu'elle en aurait infligé à l'ennemi si elle avait réussi (sans compter les modificateurs spécifiquement liés au succès, comme Coup Vicieux). Donc pour une attaque de base, 1 dégât ; pour une attaque avec un .45 automatique (« Cette attaque inflige 1 dégât supplémentaire »), 2 dégâts.

5) Quand tu actives une capacité (pas une capacité ou ) ou que tu joues une carte non-rapide, chaque ennemi engagé avec toi t'attaque (sans s'incliner), sauf si la capacité a l'un des descripteurs suivants : Combattre, Échapper à, Discussion ou Abandon. Cette attaque a lieu entre le moment où tu payes les coûts de ton action et le moment où tu en résous les effets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grand Ancien
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 4
Localisation : France

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 28 Nov 2017 - 19:52

Merci Khudzlin pour tes réponses !

Par rapport à la question 5, si j'ai bien compris l'attaque d'opportunité est en faveur de l'ennemi qui profite du fait que l'on active une capacité. Et donc l'ennemi n'a pas à attendre la phase des ennemis pour porter l'attaque. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 28 Nov 2017 - 20:01

Exactement et cela ne l’empêchera pas de frapper aussi pendant la phase des ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grand Ancien
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 4
Localisation : France

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 28 Nov 2017 - 20:43

Merci BoT2563 pour ta réponse. Ah oui c'est chaud alors ! Il faut vraiment prendre soin de bien choisir ses actions si on est en présence d'une créature engagée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HenZ
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 416
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 28 Nov 2017 - 21:02

L'idée de l'attaque d'opportunité c'est que tu as un monstre devant toi: si tu lui tournes le dos un moment pour ouvrir une porte, pour ouvrir un tiroir à la recherche d'un document ou pour chercher dans ton sac a dos pour ton gun, il va en profiter pour te foutre des baffes.

HaA peut être assez complexe quand tu te lances dedans pour la première fois. Etre initié par quelqu'un qui t'explique le jeu sur un premier scenario aide vraiment. Je t'invite à voir avec le gars qui gère ta boutique de jeu favorite. C'est comme ça que j'ai fait et c'était déjà pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
Grand Ancien
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 4
Localisation : France

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 12 Déc 2017 - 19:31

Bonjour,
Comme je joue depuis peu j'ai une question relative à l'avancement au sein d'une campagne. J'ai réussi le scénario 1 de la nuit de la zélatrice. Je suppose que l'on conserve tous les dégâts physiques et les dégâts de santé mentale au commencement du scénario numéro 2. Conserve t-on également les ressources acquises et restantes à la fin d'un scénario ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mar 12 Déc 2017 - 19:37

Non et non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1234
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Mer 13 Déc 2017 - 9:40

On ne garde rien du tout d'un scénario à l'autre, sauf les éventuels traumatismes physiques ou mentaux (qui sont différents des dégâts reçus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phorcys
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 43
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Jeu 14 Juin 2018 - 11:43

Bonjour tout le monde. je viens de jouer au 2nd scénario du Core, et il met arrivé une bonne galère : en Soluo Roland-Wendy, en main de départ j'ais tiré "recouvrir les traces" pour Roland et "Psychose" pour Wendy. J'avais vu je sais plus ou que les faiblesses devait être défaussé ou mélanger dans le deck si tiré en mains de départ. Pourtant, j'ais rien trouvé dans le manuel de référence...
Au final, j'ais appliqué les 2 cartes faiblesse quand même, mais au moins sa me servira pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlexP
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 301
Localisation : Strasbourg
Age : 30

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Jeu 14 Juin 2018 - 11:51

@phorcys a écrit:
J'avais vu je sais plus ou que les faiblesses devait être défaussé ou mélanger dans le deck si tiré en mains de départ. Pourtant, j'ais rien trouvé dans le manuel de référence...

Livret d'apprentissage, page 4 et page 27 du guide de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1313
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Jeu 14 Juin 2018 - 12:18

Guide de référence, p. 27 a écrit:
Mise en Place de la Partie

8. Piocher les mains de départ. Chaque joueur pioche 5 cartes. Dans
l’ordre des joueurs, chacun d’eux a le droit d’effectuer un mulligan
une fois à ce moment-là.
  • Chaque carte Faiblesse piochée lors de cette étape est ignorée,
    mise de côté (sans la résoudre) et remplacée par une autre carte
    piochée du deck. À la fin de cette étape, mélangez chacune des
    cartes Faiblesse dans le deck de son propriétaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
phorcys
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 43
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Jeu 14 Juin 2018 - 12:35

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^
» Protestation car je suis bète et je comprend rien
» mon lapin ne comprend rien
» Questions diverses sur les Tyranides
» Stock de questions d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: