Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 XP entre les campagnes

Aller en bas 
+12
Professeur Gratouille
tom1017
hellrick
Tintaglia
Kulliwa
Makoto
krakowsky
Evrachtulhu
CastorJo
Shep
Khudzlin
Espi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:09

Ah, mais Umôrdhoth n'apparaît pas tout de suite quand tu entres dans le site du rituel. Le problème pour interrompre le rituel, c'est que Skids est une quiche en volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:11

Arf, c'est clair, Skids, c'est rude pour enquêter... Il a pas beaucoup de solutions, contrairement à Agnès ou Wendy qui sont des quiches aussi, mais qui ont des solutions!
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 17:19

Je suis bête, il peut faire un test d'agilité une fois qu'il a les indices. C'est l'intelligence qui va poser problème, pas la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 18:53

Je suis parti du principe qu' Evrach parlait du second scénario, pour Umôrdhoth Skids aura largement eu le temps d'aller refaire le plein de TNT...
Et puis vaincre, interrompre le rituel, fuir... Mourir... Peut importe tant qu'on le fait avec classe. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 19:45

Jamais battu Umôrdhoth encore de mon côté par contre... Pas même en Standard. Soit j'interromps le rituel, soit je balance Lita quand je l'ai... soit (cas le plus fréquent) je meurs dans d'atroces souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Kulliwa
Passager du bus pour Insmouth
Kulliwa


Folie grandissante : 44
Localisation : Nancy

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 23:01

Je ne pense pas que le jeu soit vraiment prévu pour pouvoir tuer le grand ancien. Les seules possibilités sont soit de donner Lita (elle est louche celle là d'ailleurs), soit de mourir dans d'atroces souffrances. C'est plutôt cohérent avec le mythe de Cthulhu. Dans les quelques nouvelles où un ancien arrive, tout le monde meurt ou devient fou.

Après, avec la bonne association de cartes et de la chance dans le bag, c'est jouable, mais c'est pas calibré pour je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 8:33

krakowsky a écrit:
5 campagnes en solo (2x roland et 1 x chacun des autres)
4 abandons au 3eme scénar
1 mort au 3eme scenar
1 campagne en duo
abadon au 3eme scénar

Very Happy c'est aussi mon ressenti. Chaud devant !
bon on peut toujours balancer lita mais ce n'est pas gagner le scenario et c'est assez traumatisant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 8:34

Kulliwa a écrit:
Je ne pense pas que le jeu soit vraiment prévu pour pouvoir tuer le grand ancien. Les seules possibilités sont soit de donner Lita (elle est louche celle là d'ailleurs), soit de mourir dans d'atroces souffrances. C'est plutôt cohérent avec le mythe de Cthulhu. Dans les quelques nouvelles où un ancien arrive, tout le monde meurt ou devient fou.

Après, avec la bonne association de cartes et de la chance dans le bag, c'est jouable, mais c'est pas calibré pour je pense.

Si avec le fusil + munitions tu peux le zigouiller en un tour avec Roland bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 8:39

Evrachtulhu a écrit:
Jamais battu Umôrdhoth encore de mon côté par contre... Pas même en Standard. Soit j'interromps le rituel, soit je balance Lita quand je l'ai... soit (cas le plus fréquent) je meurs dans d'atroces souffrances.

C'est vrai, il n'est même pas Monstre, cet enfoiré...
Revenir en haut Aller en bas
hellrick
Passager du bus pour Insmouth
hellrick


Folie grandissante : 41
Localisation : MONS

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 17:00

Kulliwa a écrit:
Les seules possibilités sont soit de donner Lita (elle est louche celle là d'ailleurs),.

A ma première tentative au scénar 3 c'était la seule option que j'avais tellement j'avais déjà dégusté. Je pense "reload" le scénar 3 quelque fois pour voir si je peux faire mieux mais elle me parait quand même louche la Lita donc sacrifiable (le problème est que c'est vachement pénalisant si on veut garder le même enquêteur pour la suite)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 1:50

krakowsky a écrit:
5 campagnes en solo (2x roland et 1 x chacun des autres)
4 abandons au 3eme scénar
1 mort au 3eme scenar
1 campagne en duo
abadon au 3eme scénar

Bon je commence à avoir de l'entrainement, on va se la tenter en standard et se la faire cette campagne !!
Surtout que maintenant que j'ai mon matos on pourra faire les associations que l'on veut pour les investigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 16:14

Je retombe sur ce sujet que j'avais lancé il y a un moment et qui continue de me perturber rôlistiquement parlant.
Alors OK, ça reste un JCE et pas un JDR, mais on nous vend malgré tout de la cousinade aigüe avec le JDR.

Du coup, quand je vois qu'au terme d'une campagne, la règle de base dit que l'on doive reset les persos, un truc m'échappe. L'expérience acquise lors d'une campagne s'envolerait soudain en fumée au commencement d'une nouvelle (sauf contre indication, cf. La Zélatrice 3) ?

Je ne parviens à trouver aucune explication logique à cela, en terme de RP s'entend...

En terme de jouabilité, ou encore au niveau marketing, je peux comprendre ce choix.

Mais quand on me dit RP, campagne... j'entends "continuité". Le jeu devrait plutôt permettre de gérer des traumas et faiblesses entre les campagnes plutôt que d'imposer un reset qui ne convient pas à la vision rôliste que l'on veut nous vendre.
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 16:26

Si tu compares au JdR l'appel de Cthulhu, de toute façon les persos y sont loin d'avoir l'espérance de (sur)vie du JCE...

Après c'est vrai qu'il y a des JdR qui permettent d'envisager une vraie longévité des persos, avec des possibilités de développement qui peuvent en faire des héros légendaires mais dans ce cas on est loin de l'univers de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 16:54

1) La possibilité de continuer proposée dans la Nuit de la Zélatrice est valable pour toutes les campagnes.
2) Je sais pas pour toi, mais quand je commence une campagne de JdR, je crée un nouveau perso pour l'occasion. Certes, le JCE propose des campagnes plus courtes et des persos en nombre limité, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Gratouille
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Professeur Gratouille


Folie grandissante : 270
Localisation : Paris

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:07

rien n’empêche de garder un perso d'une campagne à l'autre mais il ne faut pas se mentir : en fin de campagne on a plus grand chose à prendre avec les XP gagnés.

En tout cas, pour moi, avoir avec une trentaine d'XP ne compense clairement pas le handicap de commencer avec plusieurs traumas mentaux et physiques.

Pour en revenir à l'aspect JDR, dans l'univers de Cthulhu, les personnages ont une durée de vie très courte car ils deviennent très vite fous ou se font étriper. Les personnages ne sont pas vraiment des héros, plus des gens qui sont là au mauvais endroit et au mauvais moment, et qui sont témoins d’événements qui les dépassent.


Dernière édition par grtll le Lun 7 Aoû 2017 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:08

Oui rien n'empêche dans les règles de garder ton perso, avec ses xp et ses faiblesses ajoutées. Dans certains cas ça peut valoir le coup.
Néanmoins comme dit ci dessus, l'appel de chtulhu n'est pas un jeu ou le pj a vocation a depasser sa condition d humain.
Le lcg est déjà largement plus favorable aux humains que le jdr initial hein, quand tu vois le nb de monstres qui passent a la casserole a chaque partie (grands anciens compris ^^)
Et mécaniquement parlant si tu pouvais soigner folies et trauma entre les scénar en conservant ton xp, la difficulté des scenar ne serait plus adaptées.

Je trouve que ça peut aider d conserver un perso à l'issue d'une campagne, pas toujours mais ça peut se faire. Notamment si t'as pu éviter les traumas en cours de route ça peut valoir le coup de garder 15-20 xp pour 2-3 trauma et +\-une folie en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Gratouille
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Professeur Gratouille


Folie grandissante : 270
Localisation : Paris

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:14

Après, rien n'empêche de jouer avec une règle maison disant qu'on peut soigner un trauma pour 6 XP par exemple.

On fait ce qu'on veut dans un jeu coop.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:39

Absolument, mais si on doit commencer à débattre de toutes les règles maison sur ce forum, on ne s'en sort plus! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 1:20

J'ai commencé une campagne Dunwich avec une Agnes qui avait déjà fait une Zelatrice (3 traumas mentaux, aie). Elle a terminé la campagne Dunwich, mais je pense l'envoyer tranquillement à l'Hospice après...

Dans les autres règles maison, tu peux aussi considérer les traumas comme la vie de ton perso ENTRE les scenarios. C'est à a dire que tu ne commences pas un scenario avec des degats ou des horreurs si tu as des traumas, mais tu regardes le nombre de traumas ENTRE les scénarios: si ceux-ci egalisent ta vie ou ta santé mentale, ton perso est out.

Ou bien un mix des deux:
- dans une meme campagne les traumas te font commencer avec des handicapes de santé (comme les règles normales).
- mais les traumas de la campagne 1 ne font pas commencer avec des handicapes sur la campagne 2, mais si tu cumules autant de traumas que de vie entre les scenarios: t'es out.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 1:55

Effectivement j'ai un peu trop comparé cela à un univers de JDR lambda, alors qu'ici on a en effet tendance à pas faire long feu. Smile

Ceci étant je suis allé un peu vite sur la gestion des traumas : il est bien possible de les soigner (temporairement) en cours de partie ?
Mais on repart avec dès la scenario suivant. C'est bien ça ?
Ca laisse l'opportunité de soigner pas mal de bobos.

Pour en revenir à ma question initiale et pour reprendre Khudz : en effet, il est quoiqu'il en soit fort probable que je parte avec un nouveau perso au terme de Dunwich.
Ne serait-ce que pour voir d'autres mécanismes.
Revenir en haut Aller en bas
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 2:09

A quand une carte neutre exceptionnelle niveau 5 à bannir à l'utilisation qui permet de guérir un trauma :-).. genre " trou de mémoire", ou "passage chez le psy"!
En attendant faut faire sans. Perso je tenterai quand même Carcosa avec mes duos victorieux des deux premières campagnes, pleins d'xp mais multi traumatisés.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:48

Oui, les traumas sont soignables pendant les scénarios.

Je trouve cela très bien équilibré. Car si on n'avait pas de traumas à la fin des campagnes, la campagne suivante, avec un deck hyper pexé, c'est impossible de le perdre, ou même de s'amuser face à des scénarios qui ne sont plus à la hauteur du deck. Grâce aux traumas, c'est un peu plus challenging et ça oblige aussi à adapter son deckbuilding pour soigner ces dégâts et avoir ainsi un deck un peu moins "opti".
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:13

Bon pour l expérience c est réglé, mais du coup pour les faiblesses, vous repartez avec les mêmes ou vous choisiriez de les enlever pour en remettre un nombre identique?
Revenir en haut Aller en bas
Espi
Assistant de laboratoire soupçonneux
Espi


Folie grandissante : 170
Localisation : Aix - Marseille
Age : 45

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 12:54

Si je garde le même perso je conserve sa/ses faiblesses de base.
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 2:09

Tu peux soigner les dégats physiques ou mentaux chopés a cause des traumas pendant un scénario, comme dit précédemment. Mais tu les reprends au début du prochain scénario.

Si tu changes de campagne et garde le perso, c'est avec ses traumas, les soutiens d'histoire obtenus lors de la précédente campagne (Lita, Armitage, Francis Morgan, etc), son XP et toutes les faiblesses obtenues!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Contenu sponsorisé





XP entre les campagnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XP entre les campagnes   XP entre les campagnes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XP entre les campagnes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Garder son investigateur entre deux campagnes
» ordre des campagnes
» Campagnes et chronologie
» Scenaris, campagnes...
» Renouveau des campagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: