Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Perso éliminé et XP

Aller en bas 
+2
Indiana Jokes
Camille
6 participants
AuteurMessage
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:28

Dans la route vers Carcosa, malheureusement, Ashcan n'a pas survécu à
Spoiler:

Je dois donc prendre un nouveau perso pour accompagner Jim. J'ai fini le scénario avec 2 XP, et l'interlude m'en a donné 3 de plus.

Le nouveau perso bénéficie-t-il de l'XP ? Si oui, de celle du scénario et de l'interlude, ou seulement de l'interlude ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 25 Jan 2021 - 15:37

Le choix du nouvel investigateur se fait lors de la mise en place du prochain scénario (voir page 27)

C'est aussi confirmé à la page 15
Guide de référence, page 15 a écrit:
Si un investigateur est tué ou rendu dément, son joueur doit choisir un nouvel investigateur à incarner dans le scénario suivant et construire un nouveau deck pour celui-ci. Les investigateurs qui ont été tués ou rendus déments ne peuvent plus être utilisés pour le reste de la campagne (voir « Investigateurs Tués/Déments »).

Donc zéro XP pour la suite. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:52

En fait c'est ça qui me fait douter Wink

Citation :
dans le scénario suivant et construire un nouveau deck pour celui-ci.
Techniquement on fait donc le nouveau perso entre les 2 scénarios, là où on est censé dépenser l'XP...
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:54

Techniquement, Ashcan peut dépenser ses XP pour son deck à titre posthume.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:18

Laughing

C'est surtout plus relou encore, vu que la mise en place du scénario suivant implique... un trauma !

Je tente avec Sefina, j'ai lu du bien d'elle et l'ai jouée qu'une fois sur la Zélatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 25 Jan 2021 - 22:00

Le choix du nouvel investigateur se fait lors de la mise en place d'un scénario, cfr page 27 du RR

Donc pour moi c'est non, nada, zéro
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyMar 26 Jan 2021 - 9:17

Je comprends bien, et c'est ce que j'ai fait (et ça s'est très bien passé avec Sefina, je m'y attendais pas !).

Je dis juste que c'est moyennement logique, si tu te tapes les traumas avant la mise en place... et que niveau fluff bah Jim lui a filé les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:21

Si la résolution d'un scénario te dit de remplacer un personnage éliminé, tu le fais à ce moment-là (il me semble que c'est le cas pour le Rassemblement). Et si la suite de la résolution donne de l'XP, c'est le nouveau perso qui en bénéficie.

Mais si rien n'est précisé, le remplacement se fait au début du scénario suivant, sans XP.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyMar 26 Jan 2021 - 15:03

Bon j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ça

Matthew Newman Senior Card Game Developer Fantasy Flight Games a écrit:
Greetings,

Sorry for the wait! The team had to review this question a few times to see how it interacts with this scenario, previous scenarios, and future scenarios.

The answer to this may seem a little counter-intuitive, so I apologize for that. Generally speaking, effects from scenario resolutions should only affect the investigators who were present when playing that scenario, unless explicitly stated otherwise. This is true even when an investigator is killed or driven insane. So normally, if an investigator is killed during a scenario or during the resolution of a scenario, the remainder of the bullet points (such as experience gained and rewards granted) would still affect the recently-killed investigator. After all, most players probably would not have chosen their new investigators and/or built their new investigator decks by that time. Even though this seems odd, there be a time in the future when knowing how much experience a killed/insane investigator has is relevant, due to a card effect or a scenario resolution, or for bragging rights. ("I had 35 xp when I died, how about you?” “Psh, that’s nothing, I had 42!”)

However, the text in this particular resolution is unique in this regard, in that it instructs the players to choose new investigators from the pool of available investigators, then instructs the players to transfer the Clasp of Black Onyx to a new investigator—one of the new investigators just chosen to replace the investigators who were driven insane. As such, it follows that the experience in the bullet point following that one should also be applied to the new investigators, not the insane investigators.

It’s worth noting that the only other resolution written in this way is Resolution 3 of The Gathering, which instructs the players to choose new investigators, then tells the players to choose an investigator to earn Lita Chantler. This instruction should likewise be applied to the new investigators, not the recently killed investigators. Unlike Resolution 1 in The Unspeakable Oath, this resolution grants no experience to the new investigators, which is why this question has never come up before!

So, to sum up:

(1) Generally speaking, resolution effects (such as rewards, experience, and weaknesses) are granted only to investigators present in the scenario, even investigators who were killed or driven insane during that scenario.

(2) If the resolution specifically instructs the players to choose new investigators, any resolution effects that follow apply to the new investigators.

(3) Otherwise, new investigators would be chosen during the interim between the previous scenario’s resolution and the introduction to the next scenario.

I hope this answers your question and resolves any issues that may pop up in the future.

Not that I plan on killing or driving more investigators insane or anything.

What? Don’t give me that look. You’ll be fine.

Donc pour commencer, la fin du rassemblement et la fin du serment indicible sont des exceptions. Aucun autre scénario ne fonctionne de cette manière. C'est lié au fait que pour une fois, il faut transférer des soutiens d'histoire.

Ensuite, dans le cas du rassemblement, il n'y a de toute façon pas d'XP pour le scénario dans la conclusion concernée, donc OSEF.
Mais dans le serment indicible, dans le cas ou tous les investigateurs sont vaincus (et donc deviennent fous), ils indiquent de changer d'investigateur immédiatement (pour transférer la broche d'onyx) et de gagner de l'XP, donc les nouveaux investigateurs gagnent l'XP du scénario. Mais pas de l'interlude puisqu'il est zappé. Ceci est manifestement non-volontaire de la part des développeurs. Mais c'est pas la mer à boire.

Enfin, dans le cas ou au moins un investigateur survit au scénario, on ne fait pas la conclusion 1 mais bien la conclusion 2 ou 3. Et dans ce cas, on suit les règles normales de remplacement d'investigateur. Voir ci-dessous.

Et donc, la règle normale, c'est de remplacer les investigateurs entre deux scénarios, donc après les interludes, donc 0XP
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:44

Merci !

ça veut donc dire que mon nouveau perso a l'XP gagnée lors du Serment Indicible ? C'est top, même si je me retrouve à les rajouter pour le dernier scénario !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:53

Non

Indiana Jokes a écrit:
Enfin, dans le cas ou au moins un investigateur survit au scénario, on ne fait pas la conclusion 1 mais bien la conclusion 2 ou 3. Et dans ce cas, on suit les règles normales de remplacement d'investigateur. Voir ci-dessous.

Et donc, la règle normale, c'est de remplacer les investigateurs entre deux scénarios, donc après les interludes, donc 0XP
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyMer 27 Jan 2021 - 18:22

Citation :
Mais dans le serment indicible, dans le cas ou tous les investigateurs sont vaincus (et donc deviennent fous), ils indiquent de changer d'investigateur immédiatement (pour transférer la broche d'onyx) et de gagner de l'XP, donc les nouveaux investigateurs gagnent l'XP du scénario

Ok j'ai capté, c'est que si toutes et tous les persos ont été vaincu-es, donc là en l’occurrence j'ai pas l'XP du scénario, ni de l'interlude. J'avais pris Trompe la Mort Sad

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vivelesvaches
Parfait ignorant du Mythe
vivelesvaches


Folie grandissante : 11
Localisation : Orléans

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptySam 3 Sep 2022 - 10:05

Je déterre ce message car Agnes Baker vient de gagner un séjour illimité en pension complète à l'Asile. J'avais l'homme au masque blême dans mon deck que j'ai donc passé au deuxième investigateur qui lui a survécu et a réussi à s'échapper (avec Daniel!)
J'ai bien fait ?
Pour ce qui est de l'XP on a décidé de partir sur 0XP du scénar pour le nouveau investigateur mais l'XP de l'interlude accessible (grâce à toutes les infos collectés par l'investigateur survivant niveau fluff).
Spoiler:


Dernière édition par vivelesvaches le Lun 5 Sep 2022 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 5 Sep 2022 - 8:56

1) Tout à fait !
2) Normalement, c'est 0xp tout court, mais vous faites comme vous voulez Smile
3) A l'avenir, évite de divulgâcher des éléments clef d'une campagne, comme le nom du grand ancien dans Carcosa... Pour se faire, tu peux utiliser les balises "spoiler" ou parler de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" plutôt que de le nommer.
Revenir en haut Aller en bas
vivelesvaches
Parfait ignorant du Mythe
vivelesvaches


Folie grandissante : 11
Localisation : Orléans

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyLun 5 Sep 2022 - 19:47

Oups désolé ! Je fais ça de suite !

Andréas Schaltzmann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SalmonCowboy
Passager du bus pour Insmouth
SalmonCowboy


Folie grandissante : 15
Localisation : La Roche sur yon
Age : 36

Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP EmptyDim 26 Fév 2023 - 12:41

Coucou,
Selon moi il faut réfléchir en terme d'expérience accumulée. Si un nouvel investigateur n'a fait aucun scénario, il n'a pas pu par définition vivre des expériences qui lui donne de l'XP.
Seule la dure confrontation aux anciens permet d'avoir de l'XP Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perso éliminé et XP Empty
MessageSujet: Re: Perso éliminé et XP   Perso éliminé et XP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perso éliminé et XP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barricade et Investigateur éliminé
» playmat perso
» [Question] Investigateur éliminé + ennemis engagés + autre investigateur
» Éditeur de perso arkham
» boite de rangement perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: