Attention spoiler !
Voici un retour d’expérience sur la campagne « la nuit de la zélatrice » en duo avec Daisy et Skid’s. Je fais ce récit pour poser mon ressenti sur le papier, partager ma première expérience sur cette campagne et accessoirement profiter des conseils de ceux qui l’ont déjà faite à plusieurs reprises.
Avant toute chose, je suis bien content d’avoir réussi à la finir car le jeu est dur. Même si, in fine, nous ne sommes pas sorti par la grande porte mais plutôt celle de derrière, vous comprendrez pourquoi à l’issue de cette petite histoire. Ce qui témoigne d’une chose, les scénarii d’Horreur à Arkham ne laissent pas uniquement leur trace sur la santé mentale des personnages, mais aussi celle des joueurs :
Daisy se trouvait en fin de journée dans la demeure de son vieil ami le détective Skid’s. Alors qu’ils devisaient tous deux dans le bureau de l’enquêteur, lui un verre de bon scotch à la main et Daisy avec un thé, un phénomène étrange se produisit. La porte de l’étude disparut. Complétement stupéfait par ce phénomène sorti tout droit de la littérature fantastique, Skid’s descendit d’une traite son whisky tandis que Daisy se demandait s’ils n’étaient pas victime d’une hallucination collective !
Skid’s se précipita sur les vestiges de la porte pour y trouver une explication. Très vite ils sentirent tous les deux la tension monter. Une lourde et pesante ambiance régnait désormais dans la maison. D’étranges bruits sourds venant du sol, des pas, des grondements et les craquements du bois ajoutaient aux troubles émergeant.
Retrouvant rapidement ses esprits, l’intuition de Daisy lui fit rapidement découvrir que la porte était apparue, mais sous le tapis du bureau ! Cette manifestation surréaliste ne les découragea pas et ils s’engouffrèrent rapidement à travers la porte pour se retrouver dans le vestibule. Atterris sur le sol boueux, les murs recouverts de racines, les deux amis étaient complètement déboussolés. L’atmosphère oppressante qui régnait altérait leur jugement. Ils constatèrent rapidement que le salon n’était pas accessible comme s’il se consumait de l’intérieur par le feu. Ils finirent par aller à la cave et au grenier où le spectacle était pire encore. Des carcasses d‘être vivant jonchaient le sol, des créatures venus d’ailleurs les assaillaient. Face à ce cauchemar qui devenait réalité à chaque seconde, le seul réflexe pragmatique que Daisy eut fut de déverser de la glace sur la porte du salon.
Elle parvint à l’ouvrir, révélant ainsi la présence d’une femme dans la pièce. Celle-ci pesta de leur intrusion mais sa colère ne fut que de courte durée car une créature immonde masquée d’un crâne apparue et ne leur laissa pas le temps de souffler. Daisy ne put réagir avant que celle-ci ne la frappe violemment en la blessant gravement. Skid’s dégaina son arme et fit feu de toute part pour en venir à bout. L’ayant achevé et dans la plus grande confusion, Skid’s pris son amie dans les bras et la sortit de la maison.
La femme qui était dans le salon se présenta sous le nom de Lita Chantler et expliqua qu’elle avait mis à jour un culte vénérant des créatures appelées Goule. Que la mort de leur chef pourrait amener à des représailles et que la destruction de la maison était un mal nécessaire pour définitivement empêcher ces créatures du mal de refaire surface. L’esprit embrumé, complètement perdu, encore effrayé par les évènements et surtout concentré sur les blessures de Daisy, Skid’s acquiesça sans réfléchir. Lita mit feu à la maison qui se consuma.
(à l’issue de ce scénario, Daisy s’est faite découpée en deux par le prêtre goule. Résultat elle commence le second scénar avec un trauma physique).
A peine sortis de la maison, Lita pressa les deux enquêteurs pour les rallier à sa cause. Invoquant que cette nuit même, des humains cultistes feraient tout pour procéder à un sombre rituel d’invocation. Qu’il fallait sans plus tarder trouver ces cultistes pour les interroger et trouver le lieu du rituel. Non remis de leur blessure et du choc psychologique qu’ils venaient de subir, ils partirent en quête de ces cultistes au cœur d’Arkham. Le temps jouait contre eux car le rituel devait commencer à minuit. Skid’s prit toutefois le temps de faire une halte à l’hôpital de la ville pour y faire donner les premiers soins à Daisy.
Ils réussirent à débusquer deux cultistes et à les faire parler avant qu’ils ne meurent. La rage de Skid’s altérait son objectivité et il ne leur concéda pas la vie sauve. Face à cette menace sur les sombres plans du culte, un chasseur masqué se mit à leur poursuite. Lourdement armé, il chassait ses proies tel un prédateur. Epuisé et blessée, Daisy dut cette fois prendre la fuite face à cet homme déchainé par la haine. Malin comme le renard, Skid’s usa, non sans difficulté, de toutes ces ruses pour confondre l’homme et finit par le mettre hors d’état de nuire. Seulement minuit sonnait déjà. Il était trop tard pour enquêter. Les seules choses apprises permettaient aux investigateurs de chercher le site du rituel dans la forêt d’Arkham.
Skid’s et Daisy prirent alors la route vers la forêt, accompagnés de Lita Chantler. A mesure qu’ils s’enfonçaient dans la forêt, l’atmosphère ambiante pesait de plus en plus. Le brouillard masquait le chemin, le froid glaçait les os et le silence anormal de la nature était des plus inquiétants. Ils savaient qu’ils n’avaient que peu de temps devant eux. Daisy dû puiser dans toutes ses ressources et talents d’investigatrice pour trouver le site du rituel. Elle y parvint rapidement. Mais leur chemin était barré : les cultistes qu’ils recherchaient en ville étaient là. Les attendant de pieds fermes et déterminés à leur barrer la route.
Ni une ni deux, dans son agilité naturelle, Skid’s se faufila face aux trois cultistes et leur échappa pour se ruer vers le site du rituel et interrompre les incantations macabres. Il ne savait pas de quoi il retournait mais se doutait que cela ne présageait rien de bon.
Daisy se retrouva seule face aux cultistes et, à force de persuasion, fini par en ramener un à la raison, qui prit la fuite après sa prise de conscience. Quant aux deux autres, ils tentèrent de l’interpeller mais la valeureuse Lita était là pour la protéger.
De son côté Skid’s arriva trop tard, au moment où il entrait dans la grotte, le rituel s’achevait. Une entité monstrueuse, massive et difforme apparue dans la grotte. Skid’s n’en croyait pas ses yeux. Il sortit immédiatement de la grotte pour rejoindre Daisy et Lita. La créature le suivi. L’état de santé de Daisy ne lui permettait pas d’affronter un tel être et Skid’s, seul contre ce phénomène, n’était pas à la hauteur. Ils étaient tous trois terrifiés et la peur envahissait leur esprit, altérant leur esprit. C’est à ce moment que la folie entre jeu et que le jugement est perturbé par les évènements. Daisy et Skid’s se regardèrent quelques secondes qui parurent des heures. Ils s’étaient compris. Ils savaient que cette créature pouvait faire des ravages et tuer de nombreuses personnes. Il savait aussi ce qui pourrait apaiser cette soif de sang. Alors ils firent l’impensable. Privilégiant l’intérêt collectif et guidée par leur terreur, ils poussèrent Lita face à la bête qui l’attrapa et la fit disparaitre dans un effroyable cri. La créature s’en retourna d’où elle était venue et les deux enquêteurs quittèrent la forêt, blessés, terrifiés et marqués à jamais par cette terrible nuit.
Et oui, nous avons sacrifié Lita pour nous en sortir (après tout c’est à cause d’elle que Skid’s a fait bruler sa maison,…non mais !). Les choses ont été compliquées car Daisy commençait le scénar 2 avec un trauma physique. Les trois cultistes que nous n’avons pas eu au second scenar nous ont cueilli devant la grotte et comme nous avons fini le second scenar après minuit, deux marqueurs de fatalité en début de troisième scenar, ce qui a précipité la venue d’Umordoth. Bref une catastrophe mais nous sommes en vie. Evidemment si nous devions continuer avec ses personnages Daisy aurait au commencement 3 traumas physiques et 2 traumas psy. Skid’s aurait 2 et 2. Autant dire que pour l’héritage de Dunwich, je vais envoyer Daisy en maison de convalescence et Skid’s se refaire une santé loin d’Arkham, car visiblement il ne fait pas bon pour eux de vivre dans cette sombre région.