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 L'Atelier du Castor

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CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
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Folie grandissante : 908
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: L'Atelier du Castor   Mer 24 Aoû 2016 - 11:39

Bonjour à tous,

j'ai dans mes cartons un début d'idée d'appli mobile pour avoir toujours sur soi la liste des cartes, des règles, etc...
Mais avant cela, il me fallait une base de données avec les infos de toutes les cartes et un webservice pour y accéder.

Comme ce webservice peut être utile à d'autres développeurs, je le mets à disposition.

Webservice

Documentation (de la v1)
La v2 est mise en ligne, est beaucoup plus rapide grâce à un changement de techno, mais du coup
la documentation n'est plus tout à fait juste...

Exemples simples :


Tout n'est pas encore finalisé, ni complété. Si vous voyez une erreur, prévenez moi.

04/04/2017 : installation de la v2
11/04/2017 : Ajout de Blood on the Altar (fr pour les cartes joueurs uniquement)

Générateur de règles

Quand je réponds aux questions des joueurs sur le forum, je cite souvent le texte d'une carte ou d'une règle.
Mais trouver la bonne référence et la recopier, c'est assez fastidieux.

Je me suis donc fait un petit outil pour accélérer ça : http://castorjo.fr/ahlcg/quote/
C'est un peu austère, mais ça fait le taf.

Comment ça marche ?
L'outil est décomposé en 3 parties : Génération de règles, Recherche de règles, et Recherche de cartes.

Spoiler:
 

À chaque fois, l'idée est la même : trouver la règle ou la carte qu'il nous faut, et cela génère un code à copier-coller directement sur le forum, qui est déjà tout prêt et mis en forme "joliment". D'ailleurs, la partie du bas simule comment le code va apparaître sur le forum.

La partie Génération de règles liste tous les points de règles du Guide de référence. Il n'y a qu'à sélectionner celui qu'on veut.
La partie Recherche de règles fait une recherche dans le texte des règles, pour trouver facilement le point de règle voulu.
La partie Recherche de cartes fait une recherche dans le nom et le texte des cartes, et liste celles qui correspondent.

30/03/2017 : Ajout de la FAQ 1.0
30/03/2017 : Ajout des cartes du Musée Miskatonic
31/03/2017 : Ajout des icônes
11/04/2017 : Ajout de L'Express du Comté d'Essex
11/04/2017 : Ajout de Du Sang sur l'Autel (carte joueur uniquement)

Encyclopédie

Pour réfléchir à la construction de son deck, c'est souvent plus simple quand on peut rapidement toutes les voir.
Certains utilisent donc un classeur pour ranger leurs cartes.
Je ne suis personnellement pas fan de ce système, c'est assez fastidieux d'enlever et de remettre toutes les cartes (et si on veut que ça soit un minimum rangé, c'est tout de suite la galère dès qu'il y a une nouvelle extension).

Du coup, je me suis fait un genre d'"encyclopédie" des cartes joueur.
Il faut que je fasse des tests d'impressions pour voir si c'est assez lisible, mais ça donnerait ça.

Encyclopédie

- d'abord les investigateurs, triés par classe, avec leurs cartes Signature.
- ensuite les cartes joueurs, triées par classe
- pour chaque classe, d'abord les cartes de niveau 0, puis les autres,
 car je considère qu'une carte de niveau 2, n'est pas fondamentalement
 différente d'une carte de niveau 3. Alors qu'une carte de niveau 0
 doit être distinguée des cartes de niveau supérieur pour le deckbuilding.
- pour chaque "niveau", tri par type : soutien, événement, compétence
- les soutiens sont en plus triés par emplacement : une main, deux mains,
 un arcane, deux arcanes, corps, accessoires, aucun.
- pour chaque "type", tri par coût (sauf les compétences (évidemment)
- pour chaque coût, tri par ordre chronologique.

30/03/2017 : Ajout des cartes jusqu'à l'Express du Comté d'Essex
31/03/2017 : Ajout de la v2 de l'Encyclopédie
11/04/2017 : Ajout de Du Sang sur l'Autel

Réserve du Chaos en ligne

Bon, j'ai cru comprendre que certains voulaient une appli  ou un truc en ligne pour simuler le sac de jetons de chaos.

J'ai fait un truc rapide, ça peut peut-être vous aider :
http://arkhamhorrorlcg.castorjo.fr/chaosbag

C'est pas compliqué, vous remplissez le nombre de jetons de chaque catégorie, vous cliquez sur "Tirer"
et ça vous donne un jeton aléatoire.

Par défaut, ça remplit le sac pour la campagne "La nuit de la zélatrice", en difficulté "standard".
Pour les autres difficultés :
Facile
Standard
Difficile
Expert

C'est très très moche, je vous l'accorde. Faudra que je vois ça à l'occasion pour rendre ça
plus joli.

31/03/2017 : Ajout de la campagne L'Héritage de Dunwich

Utilisation des sets de rencontre

Liste des sets de rencontre utilisés par scénario.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DR0egZaNCl1HKKiX2G86uuUTlh1g9MmnnFr8WwSVFOg/edit?usp=sharing

25/04/2017 : Ajout de Du Sang sur l'Autel

Cartes disponibles pour un investigateur

Il n'est parfois pas simple de se rappeler quelles cartes sont disponibles pour tel investigateur. Rex avait déjà quelques restrictions avec les cartes Chance, et Path To Carcosa complique les options disponibles de certains investigateurs (avec des conditions de traits, par exemple).

J'ai donc fait  une petite application permettant de visualiser rapidement quelles sont les options possibles pour chaque investigateur.

21/04/2017 : Mise en place jusqu'à Du Sang sur l'Autel


Dernière édition par CastorJo le Mar 25 Avr 2017 - 14:38, édité 15 fois (Raison : Mise à disposition du générateur de règles)
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Skychapon
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Folie grandissante : 25
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Mer 24 Aoû 2016 - 12:21

Le deckbuilder, dans tout jeu de cartes, c'est un must have! Ne serait ce que pour conserver une trace de nos aventures/créations (en ligne ou en fichier) et les rejouer plus tard. C'est également un gros plus pour la communauté afin de partager et de discuter de nos créations.
L'idéal étant de regrouper les cartes en Version Française (CardgameDB aura le pendant VO).

Le simulateur de pioche (deck joueur) est un plus, intégrable dans le deckbuilder (c'est ce qui est fait assez souvent).

Concernant le simulateur de pioche aventure, je ne vois pas l'intérêt à part à créer une interface de jeu autour (ce qui est une autre paire de manche)
Il y a de grandes chances pour que le jeu soit porté sur OCTGN rapidement (plateforme regroupant de nombreux jeux de cartes dont toute la gamme LCG/JCE de FFG).
Cependant, il est peut-être possible de développer un outil plus adapté au jeu, plus ergonomique.

En tout cas, l'idée est bonne!
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Toupi
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Folie grandissante : 63
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Mer 24 Aoû 2016 - 13:06

Le deck builder c'est une très bonne idée.
Alsciende le fait sur d'autres jce.
CardgameDB c'est nul au possible je trouve. Je préfère encore écrire à la main s'il le faut !
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Katagena
Professeur de l'Occulte
Professeur de l'Occulte
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Folie grandissante : 95
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Mer 24 Aoû 2016 - 16:30

Non, CardgameDB c'est pas mal, c'est juste pas opti, et après on a les gouts et les couleurs.

ArkhamDB est déjà en ligne.

Tu saurais coder quoi CastorJo? Tu es pro?
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CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Mer 24 Aoû 2016 - 19:43

Ah merci pour les liens,
effectivement ArkhamDB a l'air bien en avance...

et sinon, je développe tous les jours en Javascript / PHP au boulot.
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Shep
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Folie grandissante : 799
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 25 Aoû 2016 - 7:06

Si arkhamDB est du niveau de NetrunnerDB et RingsDB (les deux que je connais) ce sera très difficile de faire mieux et exigera des connaissances avancées en programmation web.

Par contre, moi, une fonctionnalité qui me semble très sympa, serait un "campaign lock" où on peut encoder ses résultats. Sur le SDA, cinq ans après la sortie du jeu, c'est encore un truc qui manque (ne me parlez pas de celui qui a existe sur le site d'Edge ou FFG, les fonctionnalités de celui-là étaient misérables).
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Skychapon
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 25 Aoû 2016 - 9:46

En effet, ArkhamDB est du même accabit que NetrunnerDB.
Du coup, à part proposer une autre manière de builder (ergonomie différente, carte en VF...), il va être difficile de le surpasser.
Le campaign log peut être intéressant, surtout pour voir l'évolution des decks entre les scénarios.
Dans tous les cas, pouvoir générer des fichiers compatible entre les différents outils sera utile.
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Rheidh
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 25 Aoû 2016 - 9:48

Je connais pas du tout mais ça pourrait se faire en stand alone j ai l impression .
Autant créé un site de deck building j estime ca inutile vue l offre autant un cahier de campagne pourquoi pas.
Perso je suis graphiste/dev. Django Python js angular et tout ce qui est front pur, alors pourquoi pas si on arrive à faire ressortir des spécifications clair.
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Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
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Folie grandissante : 799
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Age : 36

MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:42

En fait, l'idéal serait que ce campaign log soit intégré à ArkhamDB. Je sais que RingsDB en prépare un et qu'il sera bientôt disponible (j'ai pu tester la version alpha).

Donc si RingsDB l'a fait, pourquoi pas ArkhamDB ? D'autant plus que le développement de l'outil démarre très tôt (pour RingsDB, il a fallu attendre 4 ans après la sortie du jeu.).

Je peux toujours tenter de contacter le développeur d'ArkhamDB pour savoir s'il prévoit ce genre de fonctionnalité.
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Wellsulu
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 1 Sep 2016 - 20:59

Ce site est en anglais. Peu intéressant pour ceux qui ont les cartes FR du coup. Va falloir s'y mettre du coup.
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CastorJo
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Folie grandissante : 908
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 1 Sep 2016 - 21:02

oui je me disais bien que le tout anglais allait en rebuter certains.
Du coup je pourrai faire un deckbuilder FR avec import/export des decks pour arkhamDB, histoire d'interfacer les deux.

EDIT : j'ai contacté le mec de arkhamdb, voir ce qu'il est possible de faire.
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Wellsulu
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Folie grandissante : 796
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 1 Sep 2016 - 21:17

Si tu te sent motivé go. je peut t'aider si tu veux.
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Skychapon
Passager du bus pour Insmouth
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Folie grandissante : 25
Localisation : Saint Maurice (94)

MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 1 Sep 2016 - 22:07

Bonne idée, on a lit longtemps sur Staf Wars JCE à sortir un deckbuilder VF mais celui ci a bien été apprécié à sa sortie, par sa facilité d'utilisation mais surtout pour les cartes en VF qui aide beaucoup!
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Gaffophone
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 1 Sep 2016 - 23:00

Je n'y connais rien en terme de développement/conception mais pour moi le top c'est le deckbuilder de Zorbec : http://eric.minet.free.fr/lotrbuilder/
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Shep
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Sam 3 Sep 2016 - 15:15

De nouveau, développer un deckbuilder VF à côté est beaucoup de travail pour "pas grand chose" dans la mesure où la série des DB est conçue pour l'internationalisation et qu'il suffit "juste" de traduire les pages et fournir le texte et le visuel des cartes en VF pour en faire un deckbuilder en VF.

Je suis en contact, par exemple, avec le propriétaire de RingsDB pour une version française du dekbuilder. J'aurai zéro développement à faire, juste créer une BD dans laquelle il pourra aller chercher les données en VF.
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Wellsulu
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Sam 3 Sep 2016 - 23:57

effectivement c'est plus simple. reste plus qu'à traduire Smile
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Shep
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 15 Sep 2016 - 20:33

Je viens de recevoir une réponse du développeur de ArkhamDB, il a bien prévu de développer un Campaign Log pour enregistrer les résultats de nos decks!
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Wellsulu
Admin
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Folie grandissante : 796
Localisation : Nîmes - Gard
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Jeu 15 Sep 2016 - 22:35

Et pour la vf
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Shep
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Folie grandissante : 799
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Ven 16 Sep 2016 - 7:01

Je ne lui ai pas posé la question... Embarassed
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CastorJo
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Ven 16 Sep 2016 - 7:03

Ben je lui avais posé la question il y a quelques jours, il m'avait dit qu'il regarderait ça quand il aurait plus de temps.
Faudra que je le relance à l'occasion.
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Geldaar
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Lun 24 Oct 2016 - 21:50

Bon je sais que je vais sûrement me faire huer voire même me faire signifier la sortie Wink mais autant j'adore jouer au JCE autant je n'arrive pas à être un bon deckbuilder à mon grand désarroi Sad
Je n'arrive pas bien à mettre en place les mécaniques complexes. À ma décharge je n'ai pas énormément de temps non plus mais est-ce une excuse ??? Non assurément je ne suis pas le seul à manquer de temps je pense ! Smile

Pour faire simple une fonction que j'aimerais voir intégrée serait une aide dynamique au deckbuilding.
Cette dernière proposerait en permanence - en fonction des cartes précédemment choisies - des options de choix pertinents de cartes permettant des combos et ainsi d'optimiser son deck sans avoir à mémoriser l'intégralité des textes des cartes et leur différentes interactions possibles.
Sur RingDB il y a bien des suggestions mais je ne pense pas que celles-ci permettent d'optimiser son deck, mais plus qu'elles listent les cartes non utilisées de la collection du joueur. Bon je n'ai peut être pas été très clair sur ce coup. En fait une aide pour les fainéants du deckbuilding, ça ça serait top ! lol!

Par contre je ne sais pas si techniquement parlant c'est faisable ?
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Skychapon
Passager du bus pour Insmouth
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Folie grandissante : 25
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Lun 24 Oct 2016 - 21:57

Repomper un deck existant, c'est déjà pas mal pour t'aider au deckbuilding Wink
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CastorJo
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Lun 24 Oct 2016 - 21:59

En fait le problème pour l'instant c'est qu'on n'a pas un pool de cartes très important. Donc niveau "proposition" on est assez limité.
Et quand bien même. Imaginons qu'une combo entre deux cartes marchent bien. Souvent , ça ne marche pas pour les types de decks : plutôt orienté combat, ou orienté pioche, etc.. donc difficile de vraiment faire de bonnes propositions vraiment pertinentes.
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Geldaar
Touriste perdu à Dunwich
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Folie grandissante : 58
Localisation : Sète
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Lun 24 Oct 2016 - 22:00

Cela laisse moins de latitude justement car moins dynamique que si j'ai des "propositions" en même temps que je fais mon deck. EN plus j'ai des scrupules à repomper un deck parce que je me dit que je ne suis pas plus c… qu'un autre ! Quoi que tout bien réfléchit… Laughing lol!


Dernière édition par Geldaar le Mar 25 Oct 2016 - 9:22, édité 1 fois
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Gaffophone
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Folie grandissante : 157
Localisation : Dijon
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MessageSujet: Re: L'Atelier du Castor   Mar 25 Oct 2016 - 7:45

Je te rassure, tu n'es pas le seul : quel que soit le JCE, je ne fais pas de deckbuiding.
Alors oui, c'est d'abord parce que je n'ai pas le temps, mais c'est surtout parce que ça me gonfle profondément, c'est pas mon truc.
Du coup je suis toujours à la recherche de decks sur le web et je construis ces derniers pour jouer.
Pour Arkham JCE, comme je vais prendre le jeu depuis le début, je pourrai faire tous les decks que je trouverai mais pour le SdA ou Netrunner, c'est plus difficile car je n'ai pas tout et bien souvent les decks en ligne contiennent des cartes que je ne possède pas.
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