Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Série] Lovecraft Country

Aller en bas 
+10
benj
darkpazu
Wellsulu
Siriuslem
papiercanson
Tintaglia
AlexP
veust
Path
Johan
14 participants
AuteurMessage
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:40



Synopsis trouvé sur Wikipedia : Lovecraft Country suit Atticus Black qui part pour un voyage à travers l'Amérique des années 50 à la recherche de son père disparu, en compagnie de son amie Laetitia et son Oncle George. Ils devront affronter les horreurs du racisme de l'Amérique blanche et des créatures qu'on croirait toutes droit sorties des livres de H.P. Lovecraft

C'est tiré du roman du même nom, de Matt Ruff.

HBO, Un partie de l'équipe de Get Out, J.J. Abrams... Ya quand même 2-3 trucs qui me font dire que ce sera autre chose que les films de séries B qu'on se coletine généralement quand il s'agit d'oeuvre d'inspiration lovecraftienne. On devrait avoir un truc qui aura un certain budget ça fait pas tout mais à Hollywood cest indispensable, surtout quand on veut faire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Path
Parfait ignorant du Mythe
Path


Folie grandissante : 9
Localisation : Ain
Age : 54

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMar 18 Aoû 2020 - 23:05

J'ai vu le pilote, mais je ne suis pas convaincu que Lovecraft aurait apprécier la manière dont son univers a été utilisé. Je présume que les américains poursuivent leurs expériences cathartiques (après l'excellent Watchmen).
Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, c'est pour l'instant du très bon. A poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
veust
Passager du bus pour Insmouth
veust


Folie grandissante : 33
Localisation : Colmar (68)
Age : 40

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:04

Hâte de regarder ça j'attendais sa sortie !
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:25

[quote="Path"]J'ai vu le pilote, mais je ne suis pas convaincu que Lovecraft aurait apprécier la manière dont son univers a été utilisé./quote]

Je n'ai encore jamais lu ses œuvres mais de ce que j'en comprends "Lovecraft n'aurait pas apprécié la façon dont son univers est utilisé" pourrait être dit de tous les jeux dont on dit qu'ils "sont dans l'univers de Lovecraft". D'ailleurs il me semble que les gens appellent ces jeux "les jeux de la gamme Arkham files" pour bien indiquer que ce n'est pas directement du Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 15:31

J'ai regardé les 30 premieres mn pour le moment je trouve que c'est plutôt dans le ton et bien fait.
Qui plus est je suis un grand fan de l'ambiance jazzie année 20 et Harlem.
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 19:23

Surtout que ça passe en 1954 ! Very Happy

Cela dit, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais le mix Lovecraft / luttes contre la ségrégation (avec les parallèles qu'on voit venir) est fort alléchant.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 19:28

I know mais les 30 ans d'ecart ne se voit pas trop.
Apres avoir fini le premier episode je peux dire que c'est ultra pulp/gore mais c'est le mix est vraiment sympa je trouve. Tres proche de ce que le jce ou le pulp JDR peuent proposer. J'ai cru lire que ca se calmait un peu sur les episodes d'apres.
La scene ou Laetitia court je voyais Rita Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siriuslem
Parfait ignorant du Mythe
Siriuslem


Folie grandissante : 8
Localisation : Canada
Age : 60

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptySam 22 Aoû 2020 - 20:37

Excellent sur tous les plans. Histoire vraiment accrocheuse. Une bonne reconstitution historique d'une époque qui n'est pas souvent représentée sous cet angle, je veux dire le racismes des années 50s. Le fait également que Atticus Freeman est un fan des pulps et qui est prêt à excuser les tendances racistes de certains écrivains de l'époque comme Edgar Rice Burroughs à condition que ce qu'il raconte comme "Une princesse de Mars" le fait rêver ou encore lorsqu'il raconte que son père lui faisait lire le poème fortement raciste de Lovecraft afin de le délaisser des pulps et la littérature de l'imaginaire.

Voici le poème de Lovecraft en question publié en 1912:

On the Creation of Niggers

When, long ago, the gods created Earth
In Jove's fair image Man was shaped at birth.
The beasts for lesser parts were next designed;
Yet were they too remote from humankind.
To fill the gap, and join the rest to Man,
Th'Olympian host conceiv'd a clever plan.
A beast they wrought, in semi-human figure,
Filled it with vice, and called the thing a Nigger.

Sur la création des nègres

Quand, il y a longtemps, les dieux ont créé la Terre
Selon la juste image de Jove, l'homme a été façonné à la naissance.
Les bêtes pour les parties inférieures ont ensuite été conçues ;
Mais elles étaient trop éloignées de l'homme.
Pour combler le vide, et joindre le reste à l'Homme,
L'hôte de l'Olympiade a conçu un plan astucieux.
Une bête qu'ils ont forgée, en forme de semi-homme,
Il l'a rempli de vice, et l'a appelé un nègre.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Donc, on peut dire qu'effectivement, Lovecraft était un raciste... Mais un auteur majeur dans la littérature fantastique...

Pour en revenir à la série, l'ouverture fantastisque dans le rêve d'Atticus est un immense hommage au pulp des annés 30, 40.  Tout simplement extraordinaire.

Une série à voir absolument.


Dernière édition par Siriuslem le Dim 23 Aoû 2020 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyDim 23 Aoû 2020 - 6:19

Il y a longtemps en effet ou je n'ai pas eu autant d'impatience a voir la suite d'une série.
Un chouilla gore pour moi mais sinon c'est du pur bonheur, d'autant qu'en effet la série est loin d'être ultra basique et est pleine de références culturelles, traite d'un pb de fond au coeur de l'actualité et met en lumière le difficile héritage de la société américaine.
Passionant.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyDim 23 Aoû 2020 - 23:07

Question que je me pose, est ce vraiment le mythe que mon connaît ou qq chose dapprochant ? (On retrouve des créatures connues ?)
Et est ce quelle mythe est au centre de l'intrigue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyLun 24 Aoû 2020 - 15:26

La première créature que tu vois
SPOIL:
Il y a des libertés qui sont prises dans la representation mais on est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMar 25 Aoû 2020 - 8:47

Hello,
Je l'ai regardé il y a quelques jours. Je suis très partagé. Autant j'ai franchement aimé tout le côté ségrégationnisme au quotidien, y compris dans les états du nord (je ne connaissais pas les Sundown Towns / counties ça fait froid dans le dos, le guide du safe travel est une super idée, je me demande si ça a réellement existé, il faudrait rechercher) et le groupe "d'investigateurs" fonctionne pas mal dans une optique série télé (voire sur une table de JdR). Autant j'ai vraiment trouvé tout pourri les 10 dernières minutes plus horrifiques, je me demande si soupoudrer du mythe via les références à la littérature pulp ne suffisait pas (le personnage principal a tout le temps un bouquin à la main ou presque, c'en est presque ridicule mais passons) de sorte que la montée en tension soit un peu plus graduelle, que le royaume de l'imaginaire arrive de manière beaucoup plus progressive. Pour l'heure on est vraiment sur du Grand-Guignol, c'est sûrement voulu mais je trouve ça un peu raté.
Je pense que je vais regarder l'épisode 2, et si ça reste dans cette veine là je passerai directement au roman (avec sa couv très chouette), histoire de voir de quoi il retourne à la base. Très réservé pour le moment donc, mais j'en attendais peut-être trop.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMar 25 Aoû 2020 - 8:57

Je te rejoins sur les préférences de mise en scène et de traitement du mythe, maintenant comme dit le partie pris est un traitement ultra pulp/gore donc je pense qu'on va prendre du monstre en pleine face tout le temps.

Je n'ai pas encore vu le 2, mais de ce que j'ai pu lire le premier episode et le moins bon. Le 2 est un traitement de la maison hantée. Le 3 est une chasse au tresor. Donc si j'ai bien compris chacun aura son ambiance propre.
Revenir en haut Aller en bas
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:43

papiercanson a écrit:
Hello,
Je l'ai regardé il y a quelques jours. Je suis très partagé. [...] Très réservé pour le moment donc, mais j'en attendais peut-être trop.

Je suis rassuré de voir que tout le monde n'aime pas totalement.
Perso j'ai passé un bon moment à regarder cet épisode, mais j'ai terriblement peur que ça parte dans du grand n'importe quoi à la Fringe / Lost.

J.J. Abrams producteur quoi...

Et oui, je trouve aussi que les références de lecture sont assénés à coup de burin, sans aucune subtilité ni intelligence. Je pense que passer l'intro, les gens ont compris le personnage. Mais on est dans le syndrome Stranger Things, avec tout ce déluge de références, qui prend le dessus sur l'essentiel, c'est à dire. l'histoire même de la série.

Après, je n'ai pas lu le roman (peut-être que ça vient de là finalement), mais je vais attendre le prochain épisode de même pour me faire un avis plus précis.


Edit : Après avoir vu le second épisode, j'arrête Very Happy Ça m'a pas du tout plu. Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 14:48

darkpazu a écrit:
Edit : Après avoir vu le second épisode, j'arrête Very Happy Ça m'a pas du tout plu. Tant pis !
Idem ! Difficile de faire pire, honnêtement je n'ai même pas tenu jusqu'au bout, j'ai fini en avance rapide.
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 2 Sep 2020 - 1:22

En effet, c'est assez pourri ! Autant, le premier était prometteur malgré ses défauts, là on nage dans le grand n'importe quoi avec des sorts à la matrix et des épisodes wtf qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Et au final, pas grand chose à voir avec Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 2 Sep 2020 - 7:09

Personnellement je persévère Smile.
Finalement la maison hantée c'est l'episode 3.
Le 2 est en effet pas terrible, l'episode manque de liant et aurait mérité un rythme plus lent, on sent que l'idee est de faire avancer l'intrigue au détriment du fond narratif.
Je ne suis pas d'accord pour dire que cela n'a rien avoir avec Lovecraft.
L’épisode 2 parle très clairement d'un héritage occulte, de sorciers et de cultistes, d'ouvrir un portail, de livres interdits. Alors non ce n'est pas une adaptation d'une nouvelle stricte mais l'inspiration est on ne peut plus omniprésente.
Je n'avais pas trouvé l’épisode 2 terrible, mais le 3 m'a réconcilié. J'aime bcp la bande son.
On retrouve le mélange satyre sociale/fantastique et le tout est bien cohérent.
Le traitement est moins gore. Franchement ca se regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:10

4ieme episode
Le gore est de nouveau laisse de cote pour nous plonger dans une quete apres un livre oculte le livre des noms convoitise de la loge ou des loges qui sont donc les ennemis de nos investigateurs. Le rythme narratif meriterait encore une fois d etre plus lent mais cela reste tres sympa
Le remade de indiana jones et la derniere croisade m a bcp amuse.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 23 Sep 2020 - 6:52

5 ieme et 6 ieme episode.
Je suis fort heureux d'avoir persisté, étrangement la série change du tout au tout en terme d'ambiance, le fantastique est relegué clairement en toile de fond.
5ieme episode clairement une satyre sociale de l'amerique des années 50, la place des femmes, des afroamericains et des LGBT.
6ieme episode reviste la guerre de Corée et les légendes de ce pays avec le REnard a neuf queues. Mon épisode préféré d'une sensibilité magnifique. Par contre Lovecraft est loin loin loin. Mais c'est beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 23 Sep 2020 - 8:51

Bon tu viens de me convaincre de m'y remettre ! Ce soir j'attaque l'épisode 3 donc.
Revenir en haut Aller en bas
J-C, Lola onlyfans
Parfait ignorant du Mythe
J-C, Lola onlyfans


Folie grandissante : 14
Localisation : Nancy

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:10

Wouai l'épisode 2 était pas ouf mais le reste est vraiment sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
xonol
Parfait ignorant du Mythe
xonol


Folie grandissante : 10
Localisation : Alger

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyLun 2 Nov 2020 - 12:39

J'ai donné la chance au produit jusqu’à l'épisode 7 et là... Du grand n'importe quoi ! Bon il y avait bien des signes dans les épisodes précédent, que c'était pas la cohérence qui était le file conducteur mais il y a quand même des limites.


Dernière édition par xonol le Lun 24 Mai 2021 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papiercanson
Touriste perdu à Dunwich
papiercanson


Folie grandissante : 54
Localisation : Angouleme et Bordeaux

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyLun 2 Nov 2020 - 15:12

Je voulais acheter le bouquin en anglais mais on me l'a offert avant en VF. Cela dit, étant donné que le style est inexistant ça doit pas changer grand chose - stylistiquement parlant c'est dans une bulle cosmique entre l'annuaire du téléphone, certains ouvrages de Michel Butor et Game of Thrones, autant dire que c'est pas brillant. Mais passons, après tout on est dans une sorte d'hommage pulp qui se lit en un ou deux soirs...

Ce qui m'a pas mal gêné c'est que j'ai l'impression que tout le côté critique de la ségrégation raciale de ces années-là est juste présent pour faire vendre et toucher un public plus large. Au final on a très peu de scènes du quotidien d'une famille noire middle-class à cette époque-là hormis quelques éléments un peu choc (les sundown towns/counties de l'épisode 1 par ex.), certains parallèles évident sur le monstrueux par exemple que j'attendais ne sont pas là non plus (mais ça aurait été trop convenu peut-être).

Comme j'ai abandonné la série à l'épisode 2 je ne sais pas ce qu'il en est mais la trame narrative du bouquin est celle-ci :
- organisation en nouvelles avec à chaque fois en personnage principal un des membres de la famille étendue d'Atticus.
- la trame de fond générale évolue au fur et à mesure de ces nouvelles avant un final qui réunit tout le monde.

J'aime beaucoup l'illustration de couverture et sa typo cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:11

Salut,
je vous trouve durs! Moi j'ai passé d'excellents moments devant cette série, d'autant que je ne connais rien d'autres d'équivalent... J'ai bien retrouvé des ambiances du jeu, avec des sbires de cultes occultes, des explications et des concepts incohérents, ... Mais, qui demande au Mythe d'être cohérent ? (à par @xonol  Wink )
Ambiance lourde, incompréhension, personnages faibles malgré tout,.... Des passages dans d'Autres Mondes complètement barrés, où l'héroïne devient Tout... C'est vraiment dans la lignée des fins de campagnes (Dunwitch, Civilisations,...).
Et puis je trouve très bien qu'on ne sache pas trop sur quel pied danser ... Du gore ? De l'épouvante? De la critique sociale? Du psychédélique? A chaque épisode, on ne jamais trop à quoi s'attendre, ça rend l'ensemble très mouvant, presque grouillant, imprécis.... Tout à fait dans l'esprit au final! Alors oui, aucun thème n'est franchement abouti, chacun pourra regretter que tel aspect en particulier soit trop effleuré... Mais là encore c'est dans le principe: il est des vérités qu'on préfère ignorer...

Moi j'en redemande ! Y'aura-t-il d'autres saisons ?

LeReverend31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nollk
Parfait ignorant du Mythe
Nollk


Folie grandissante : 5
Localisation : Belgique
Age : 33

[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country EmptyDim 4 Juil 2021 - 8:31

Petite parenthèse pour indiquer qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman americain de Matt Ruff.
Le livre est découpé sous forme de chapitres racontant une intrigue différente qui sont toutes liées entre-elles. Un peu comme le mythe...
C’est vraiment un hommage de l’auteur à Lovecraft et au pulp, c’est bourré de références.
Après effectivement il y a le thème du racisme dans l’Amérique des 50’s mais qui dans le bouquin n’est pas du tout choquant bien au contraire.
Je suis en train de le finir et je n’ai pas vu (encore) la série mais je conseil l’ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Série] Lovecraft Country Empty
MessageSujet: Re: [Série] Lovecraft Country   [Série] Lovecraft Country Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Série] Lovecraft Country
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un film ou une série d'inspiration lovecraftienne.
» Nathaniel cho inspiré de la série warrior ?
» H. P. Lovecraft
» Abécédaire de Lovecraft
» Jeu de role Lovecraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Cinéma/Série Tv-
Sauter vers: