AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rexed
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 121
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 19:11

Deux questions en fait concernant les test de compétence :

- Est ce qu'un 0 comme résultat final à un test de compétence peut être quand même considéré comme une réussite?
( La situation était la suivante : j'enquête dans un lieu de valeur occulte 2 avec la lampe torche ce qui fait passer la valeur occulte à 0. Je tire un jeton chaos -2. Ce qui me permet d'égaler la valeur occulte de 0.)

- Deuxièmement, est-il possible de choisir d'échouer volontairement à un test? Sur ce deuxième point je pense que non car on est toujours obliger de tirer un jeton pour le test et que le résultat final peut être pire que les conséquences d'un échec "simple".

Merci pour les réponses

Réponse officielle :

1)

Guide de référence, page 26, TC.6 a écrit:

Si la valeur de compétence de l'investigateur est supérieure ou égale à la
difficulté de ce test (telle qu'indiquée par la carte ou la règle qui provoque
le test), l'investigateur réussit le test.

On a une valeur de compétence modifiée de 0, comparée à une difficulté de 0.
0 est égale à 0, donc tu réussis bien le test.

Guide de référence, page 16, Modificateurs a écrit:

Les modificateurs négatifs supérieurs à une valeur peuvent être appliqués mais, une
fois qu'ils l'ont tous été, tout résultat inférieur à zéro est considéré
comme étant un zéro.

Autrement dit, si dans ton cas, tu avais pioché un pion -4, faisant passer ta compétence
à -2, elle serait repassée à 0 avant de la comparer avec la difficulté du test, et donc
le test aurait été réussi quand même.

2)
Guide de référence, page 26, TC.3 a écrit:

L'investigateur qui effectue le test de compétence révèle un pion Chaos
pris au hasard dans la réserve du Chaos.

Ce tirage est obligatoire, et on doit appliquer les effets réussite ou échec. On ne peut pas choisir
d'échouer à un test.


Dernière édition par CastorJo le Ven 9 Déc 2016 - 6:38, édité 1 fois (Raison : Normalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 421
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 19:32

pour le premier 0 pour 0 test reussi.
Pour le 2ieme pas pigé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Aymeric
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 49
Localisation : Bordeaux
Age : 43

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 19:37

@Rexed a écrit:
- Est ce qu'un 0 comme résultat final à un test de compétence peut être quand même considéré comme une réussite?
( La situation était la suivante : j'enquête dans un lieu de valeur occulte 2 avec la lampe torche ce qui fait passer la valeur occulte à 0. Je tire un jeton chaos -2. Ce qui me permet d'égaler la valeur occulte de 0.)
Cela fonctionne. 0 pour 0 => test réussi.

@Rexed a écrit:
- Deuxièmement, est-il possible de choisir d'échouer volontairement à un test? Sur ce deuxième point je pense que non car on est toujours obliger de tirer un jeton pour le test et que le résultat final peut être pire que les conséquences d'un échec "simple".
Non, tu es obligé te tirer un jeton chaos. Le seul cas pour le moment où tu ne tires pas de jeton chaos - et du coup tu peux forcer l'échec - c'est en utilisant la carte Volonté de survivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rexed
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 121
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 20:56

@Tintaglia a écrit:
Pour le 2ieme pas pigé la question.

C'est pour une situation bien précise dans le 2e scénario. J'ai tiré la traîtrise Sur les ailes des ténèbres et dans ma situation ca aurait été plus avantageux de louper le test d'agi et de subir les effets de la carte. Notamment me faire déplacer "gratis" vers un lieu central Wink

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 421
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 6:57

ah ok. Alors effectivement jeton chaos tiré tu dois toujours. Néanmoins en fonction de tes stats si tu n'attribues pas de cartes compétence tu peux déjà jouer sur la probabilité d'echouer le test. De la même façon avec Wendy en cas d'echec tu peux ne pas repiocher.
De ce fait pour le scenario 2 il m'arrive aussi de vouloir me desengager du chasseur masqué en me faisant transporter par un NightGaunt, et j'essaye de rater le test.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Jeu 8 Déc 2016 - 14:04

@Rexed a écrit:
- Est ce qu'un 0 comme résultat final à un test de compétence peut être quand même considéré comme une réussite?
( La situation était la suivante : j'enquête dans un lieu de valeur occulte 2 avec la lampe torche ce qui fait passer la valeur occulte à 0. Je tire un jeton chaos -2. Ce qui me permet d'égaler la valeur occulte de 0.)

Même avec un -8, tu réussis le test, parce que toute valeur inférieure à 0 est comptée comme 0.

RRG a écrit:
A quantity on a card (such as a stat, an icon, a number of instances of a trait or keyword) cannot be reduced so that it functions with a value below zero. Negative modifiers in excess of a value’s current quantity can be applied, but, after all active modifiers have been applied, any resultant value below zero is treated as zero. (For example: Danny tests agility and reveals a –8 chaos token. When applied to his agility of 4, this would reduce his skill value to –4. However, his agility cannot be reduced so that it functions with a value below zero. While the –8 modifier still exists, his agility is treated as zero. If Danny were to play “Lucky!” to receive a +2 bonus to the test, this bonus would not be applied to the functioning skill value of zero; but rather, it is applied in conjunction with all active modifiers. Danny’s agility would then be calculated as follows: base skill 4, –8 from chaos token, +2 from “Lucky!” for a total of –2, which is still treated as zero.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 619
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Jeu 8 Déc 2016 - 14:05

Qu'est ce que RRG ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   Jeu 8 Déc 2016 - 14:14

Rules Reference Guide (il semble que le "Guide" ne soit plus d'actualité, mais j'ai gardé l'habitude) ou Guide de référence dans la langue de Molière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Test de compétence à 0 [Résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Test de compétence à 0 [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Test d'évasion de gollum... Pioche vide! [Résolu]
» [Question] Agenda - Siège de Winterfell (résolu)
» [question] Théoden et Oin [Résolu]
» [Question] Legolas et lieu actif [Résolu]
» [Question] Terres brunes - re voyager [Résolu] et [Question] Ruine croulante - pas de cible légal = sans effet ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: