Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aznazg
Passager du bus pour Insmouth
aznazg


Folie grandissante : 29
Localisation : Belgique

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyLun 25 Nov 2019 - 23:41

Bonjour bonjour,

Je me lance dans le jeu de plateau, et ayant une fanboyitude absolue envers le grand poulpoïde narcoleptique, je cherche à arpenter ses cauchemars au son des miaulements indicibles du félon félin qui hante mon foyer.

Cherchant la clé de mon indécision quand à la source possible de mon assouvissement Cthulhien, j'ai craqué il y a quelques jours pour le jeu de base d'horreur a Arkham jce...Hors, ayant omis d’exécuter les ablutions purificatrices de rigueur, l'ombre du doute tomba sur moi telle une grêle de mars sur le crâne d'un chauve.

Ayant réussi mon jet de santé mentale, j'ai pu résister à l'envie de commander d'une traite une campagne, un insert, des sleeves et une bourse à jetons... pour plutot essayer de trouver ce qui conviendrait le mieux entre HaA jce et les contrées de l'horreur.

Je sais que le sujet est maintes fois débattu sur le web, mais la plupart datent un peu et vu la masse de contenu pour chaque...Aussi, je souhaiterais solliciter le conseil d'investigateurs expérimentés.

Avec les critères suivants, lequel serait le plus adéquat, à votre avis?

-Solo pur et dur. A moins de convaincre le chat, je joue exclusivement seul (quitte à jouer 2 investigateurs)

-Rejouabilité : Vu le prix de la totale pour l'un comme pour l'autre, je ne pense pas pouvoir investir dans les deux...D'un coté, on a les différents anciens etc, et de l'autre, les runs avec différents decks. De loin, j'ai l'impression que c'est assez proche.

-Immersion : Bon, pour ce point, je manque pas d'imagination, j'ai l'habitude de rp tous mes jeux et créer mes propres histoires pour étoffer le gameplay. Ce qui n'aide pas, c'est que j'aime autant le coté Indiana Jones de l'un que le deckbuilding de l'autre (ancien joueur magic :-p)Je sais que je vais improviser une histoire avec les contrées, et que je vais rp les investigateurs pour compenser la connaissance des scenarios déjà faits avec le jce. (dédicace à l'inspecteur ripou qui force une orpheline à se saouler avant de charger un pretre goule armée d'une batte, pour mieux balancer un bâton de dynamite du haut des escaliers en mode vieux chacal)


-money money : Comme dit, je ne pourrai certainement me permettre que l'un des deux et voudrai tout avoir, quitte a étaler sur des mois/années/siècles, alors je prends pas ce critère en compte.

-durée : Disons juste que je ne préfère pas prendre le risque de laisser un setting sur la table durant une nuit, à cause de l'immonde ombre griffante et mordillante qui rode.

En somme, et bien voila,je suis coincé entre les deux sans pouvoir me décider entre une aventure plus intimiste dans l'horreur dégoulinante de l'abjectitude et un grand périple sur un air de Jeremy Soule joué à l'envers 5 tons plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyMar 26 Nov 2019 - 10:01

Salut.
J'ai connu tes affres.
Je suis passé là où tu passes.
J'ai aussi longuement hésité. J'ai pris les deux.

Je suis allé loin dans HàA (4 campagnes), beaucoup moins dans Les contrées de l'horreur (2 extensions mineures).
J'ai joué principalement seul avec tous mes amis imaginaires.
Sans hésiter, je te conseilles Horreur à Arkham, le jeu de carte.
Beaucoup plus narratif, beaucoup plus de replay value, beaucoup plus de fluff autour des personnages.
Les campagnes sont variées et offrent des expériences vraiment différentes. Chaque scénario a une mécanique inédite. C'est très fort.
La mise en place est plus souple.
Les deux sont très punitifs. Tu sais où tu mets les pieds.
Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
aznazg
Passager du bus pour Insmouth
aznazg


Folie grandissante : 29
Localisation : Belgique

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyMar 26 Nov 2019 - 21:41

Hello,
Merci pour tes retours. J'ai continué a trifouiller des infos dans des recoins obscurs et quelques points supplémentaires me semblent cohérents.

-Contrées prend plus de place sur la table. La mienne n'etant pas tres grande, c'est déja compliqué pour installer et être à l'aise avec terraforming mars, entre le ténébrin miagroutant et d'autres brols porteurs d'un signe ancien démultipliant leur poids, sapant ma volonté et m’empêchant de les déplacer apres 20h

-Il y a deux ans, les retours donnaient Contrées comme ayant le plus de rejouabilité apparement (je reconnais que ses extensions me font un peu baver), mais on dirait que maintenant, entre le nombre d'investigateurs et les decks, les campagnes (qui continuent à sortir, je crois), les fan mades, les replays avec différents duos ca s'equivaut? Apres, de loin, j'ai l'impression que Contrées est plus un générateur d'aventures dans un univers modulable, et HaA un jeu linéaire mais avec différents persos à jouer.

Un gros point pour HaA aussi, c'est que je préfere de loin l'approche horreur "commune", de simples humains submergés par l'aura du Mythe. j'accroche moins au coté pulp "je fonce dans Cthucthu avec mon ti bateau, je snipe Shub Niggurath à la dynamite". Pour ca que pense que HaA conviendrait mieux.
Ma principale crainte, c'est que j'ai peur que les combats se résument a bourrer aussi vite que possible le "boss" avant qu'il ne contre-attaque..mais c'est peut-être le lot de beaucoup de jdp.

Pour le punitif, j'ai remarqué hier soir :-p (lorsque tu balance la totale pour buter un elite avant qu'il ne t'acheve, a un tres confortable bonus et tire l'echec critique. Classique)

Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyMer 27 Nov 2019 - 10:31

Si je reprends tes points :
Oui, les Contrées prennent beaucoup de place. HàA aussi mais tu peux feinter en plaçant les cartes à ta guise.

HàA n'est pas linéaire ! Chaque scénario est différent et possède une mécanique quasiment inédite. Chaque campagne décuple les façons de jouer les scénarios et chaque personnage décuple encore la manière d'aborder les scénars. Après les choix de Deck changent encore tout, et au final, le hasard viens tout mettre en péril. Bref : rien ne se passe jamais comme prévu, souvent pour le pire.

Autre chose : les echecs sont beaucoup plus savoureux dans HàA que dans les contrées de l'horreur. Dans HàA, on se voit doucement décliner et s'enfoncer dans une mouise inextricable alors que j'ai trouvé les echecs dans les Contrées un peu fake, à base de tirage de dé foireux ou de punition sortie de nulle part.

Les combats sont très stratégiques et vraiment complétés par la noton d'esquive (échapper à) et encore une fois les parties sont vraiment différentes en fonction de la classe et du perso que tu joue.
C'est vrai aussi pour Les Contrées mais beaucoup moins marqué.

Bref. tu as compris de quel côté je penchais.
(Les Contrées de l'horreur restent un excellent jeu !)

J'imagine que d'autres investigateurs ont d'autres avis.

Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyMer 27 Nov 2019 - 10:58

Perso, pour le solo pur et dur, je préfère... un troisième jeu de la gamme : Les Demeures de l'Épouvante. L'application générant l'ambiance et des mécaniques plus immersives qu'un deck Rencontre. Mais bon, j'entends parfaitement la problématique "Money Money" et si tu as déjà investi dans le début du jeu de cartes et que le choix se porte entre le jeu de carte et les Contrées de l'Horreur, effectivement, je pense que le jeu de carte correspond beaucoup mieux à ce que tu recherches. Plus narratif, plus immersif, plus lovecraftien. Les Contrées est un jeu sympa comme tout, mais au final ses mécaniques pourraient plus ou moins coller à n'importe quel thème sans trop de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
aznazg
Passager du bus pour Insmouth
aznazg


Folie grandissante : 29
Localisation : Belgique

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyMer 27 Nov 2019 - 11:06

Merci,

Il est vrai qu'en terme de combat et scenario, et en dehors de ce que j'ai pu lire, je n'ai pu expérimenter directement que le scénario de la boite de base. J'ai été voir le genre de cartes que l'on pouvait trouver dans les autres campagnes, et ca m'a pas mal aidé à me décider. Objets magiques, possibilité de combos, sorts. J'ai aussi pu voir des boss avec des mecaniques particulieres (genre le ragarou, il me semble), idem chez les investigateurs (l'actrice)

-Pour la frustration de poisse, je préfere de loin les jetons. Au moins je peux engueuler et mordre direction ma main, au lieu de blamer le grand Dieu N'Azard (j'ai débuté les jdp solo avec one deck dungeon et j'ai beaucoup de mal a gérer Jocelin, le dés jaune qui fait des 1 une fois sur deux)

-Le déclin progressif est quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans ma toute premiere partie de HaA. Mine de rien, par rapport aux dégats que peuvent mettre les élites, et quand on a un deck de base, les persos ne sont pas tres résilients. On sent monter la pression alors que les hp et santé mentale descendent doucement à coup de cadavres putréfiés trouvés dans les chiottes, de rats qui se promènent en récitant du Baudelaire et autres frigos qui disjonctent et vous gèle instant Billy Joe, votre ami d'enfance flic venu vous aider.

Je pense que je vais effectivement partir sur HaA. Je regarderai ce soir comment convaincre mon portefeuille de baver un peu pour prendre la campagne Dunwich et des sleeves (ca va douiller). Et si je vois bien l'approche générale, je pourrai attendre la préparation d'achat d'une seconde campagne avant de prendre un deuxieme core set. J'ai vu des inserts ou boites de rangements sur Etsy, ca aidera surement aussi.

Au final, pour la rejouabilité, un bon paquet viendra aussi de mes envies de faire des duos peut-être pas opti mais un peu rp, genre ne jouer qu'avec deux mystiques et boycotter les armes "profanes", ou deux enquêteurs qui ne jurent que pas les flingues et les balls en acier..Si il y a, l'actrice et un musicien et passer en boucle la sequence du Brave Sir Robin des Monthy Pythons.

A côté de ca, on m'a dit que les contrées étaient jouables sur tabletop simul. Je pourrai tester la-bas et au pire, et bien je me passerai de pizza pour un an.

--J'avais vu passer les Demeures de l'épouvante. Mais l'utilisation d'une application est un paramètre bloquant. En fait, je passe déja la plupart du temps devant un écran, et mon retour aux jeux de plateaux est pas mal dans l'optique de m'en décaler un peu. Il y a de bons jeux qui m'interessent, mais si ils demandent d'avoir le tel. a portée de main, ils passent automatiquement à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyMer 27 Nov 2019 - 12:37

Je pense que tu fais le bon choix. Tu nous dira dans 6 mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
aznazg
Passager du bus pour Insmouth
aznazg


Folie grandissante : 29
Localisation : Belgique

Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:25

Je l'espere, parce que du coup, je me suis commandé dunwich, des sleeves et un insert Laughing

Je me dis qu'avec juste la boite de base, je peux difficilement juger. Ce serait comme vouloir évaluer Magic the gathering avec uniquement des cartes communes, donc si avec les campagnes, je me retrouve avec de nouvelles cartes pour les decks investigateurs, je pourrai rejouer plusieurs fois les scenarios sans soucis, pour les tester.

je vais juste me mettre un veto pour ne pas aller jeter un oeil aux posts qui font des tiers lists des meilleures cartes etc.

Merci pour vos conseils, en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir   Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plongeon dans l'univers des jeux lovecraftiens. Hesitant sur lequel choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Achat] Jeux dans l'univers du Mythe
» Jeux à proposer dans la gamme Arkham/Lovecraft.
» [découverte] KS dés lovecraftiens
» Échapper à un ennemi avec lequel on est pas engagé
» Que choisir ensuite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Jeux Vidéo/Jeux de Société-
Sauter vers: