Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Investigateur : stage de découverte professionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptySam 26 Oct 2019 - 13:52

Bonjour bonjour,

Je sors de ma boutique avec la boite de base dans l'sac !
Cherchant un jeu narratif/campagne pour deux joueurs, on m'a conseillé votre jeu favori, et ayant déjà vu plusieurs très bons retours je me suis laissé tenté...
Je ne connaît absolument pas l'univers du Mr Lovecraft, mais dans ce que je lis, l'immersion proposé devrait rapidement me mettre dans l'jus  cyclops

J'ai parcouru le livret d'apprentissage et pas mal de topics sur ce forum, tric trac et d'autres... sans me divulgâcher la moindre carte pour qu'on découvre ensemble avec ma compagnonne de route ! Hâte de vivre ma première sombre aventure !

Un petit questionnement très prosaïque tout de même : je me projette déjà dans 1001 scénarios/campagnes proposés, et donc l'achat d'extensions (que je suis faible  Rolling Eyes ).
J'ai compris qu'il était préférable de les faire dans l'ordre de sortie, notamment vis-à-vis de la progression/difficulté.
Par contre je ne comprends pas trop, pour Dunwich par exemple : il faut acheter la boite deluxe + les 6 paquets scénarios pour finir la campagne ? En quoi c'est deluxe alors ?
Si c'est bien ça, il est préférable de tout acheter d'un coup ? Ou bien on peut faire quelques parties avec l'extension, puis ajouter le scénario 1/6, faire quelques parties, ajouter le 2/6, etc.

Je ne pense pas acheter une 2ème boite de base, éthiquement j'ai du mal avec ça et je ne pense pas être aussi acharné de l'optimisation de deck  Wink

Merci pour l'accueil et bientôt j'aurai mon badge d'investigateur !
(Peut-être que ce sujet n'est pas à la bonne place ? Plutôt en section présentation ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptySam 26 Oct 2019 - 14:46

D'abord, bienvenue à toi Smile

Effectivement, ca aurait eu sa place dans la section présentation, mais bon, c'est aussi plein de questions, alors ca a sa place ici aussi Smile

La deluxe est une deluxe dans le sens où c'est la boîte qui "lance" une nouvelle campagne... elle contient les 2 premiers scénarios, les nouveaux investigateurs, les nouveaux points de règles ajoutés lors de la campagne... chaque paquet scénario apporte ensuite un nouveau scénar' de la campagne... tu peux jouer au fur et à mesure que tu achètes les scenarios, mais la rejouabilité au milieu d'une campagne est ptet pas terrible, tu risque de perdre le fil, le plus simple est quand même d'enchaîner les scenarios dans l'ordre plutôt que de les refaire au milieu de la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptySam 26 Oct 2019 - 19:30

Ok, merci pour l'accueil et la réponse. Very Happy
Si un modérateur passe par là et veux déplacer le sujet, qu'il fasse sa sinistre besogne  Razz

Je vois ce que tu veux dire, on va explorer la boite de base et on se lancera probablement dans Dunwich en entier quand on aura un peu d'expérience ^^
J'ai quand même un peu de mal à comprendre la segmentation de la campagne en scénario dans ce cas là...  Rolling Eyes
Est-ce pour laisser plus de souplesse aux 2 modes de jeux "Partie courte = 1 scénario" ou "Partie longue = Campagne ?" (D'ailleurs c'est vraiment possible de prendre un scénario au hasard et de le jouer ?)  

Et encore une petite question : j'ai vu qu'il y avait des scénarios indépendants, ça peut s'empoigne direct après la boite de base ou bien d'abord faire une grande campagne ?

Edit : Ah oui, et puis je suis tombé sur la FAQ de Fantasy Flight, je vois qu'il y a pas mal d'erratas... Comment savoir si mon édition est concernée ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptySam 26 Oct 2019 - 20:32

La segmentation permet simplement de laisser du temps aux developpeurs pour créer les nouvelles cartes sans qu'il y ait un trou de 8 mois au niveau des sorties (sans quoi ils risquent de perdre des joueurs en cours de route)... et ca permet aussi aux joueurs d'étaler la dépense...

Après, en effet, chaque scénario est jouable de manière indépendante (et le 2e scenario de la boite de base est souvent utilisé en stand-alone pour tester des decks)... mais tout l'intérêt narratif est bien plus important en campagne, d'antant plus que les résultats des scenarios précédents influencent les suivants.

Les scenarios indépendants peuvent se jouer n'importe quand, tout seuls, entre deux campagnes ou même au beau milieu d'une campagne entre 2 scénarios... ceci dit, je ne les ai pas encore testés, mais ils sont réputés pour être assez balèzes, donc le pool de cartes limités de la boîte de base (surtout avec une seule !!), c'est sans doute un peu limite... mieux vaut un peu plus d'expérience de jeu et des cartes en plus sans doute Smile

Pour les erratas, c'est souvent du jargonnage, pas des transformations radicales des effets... ceci dit, si tu as acheté tes cartes neuves récemment, aucun soucis, les mise à jour des cartes éditées sont fréquentes... dans le doute, rien ne vaut une petite comparaison entre les pdfs des erratas et tes cartes en cartons (tu peux t'imprimer les erratas et les garder à côté de toi quand tu joues au pire, mais c un peu lourd...)
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptySam 26 Oct 2019 - 21:07

Citation :
Je ne connaît absolument pas l'univers du Mr Lovecraft, mais dans ce que je lis, l'immersion proposé devrait rapidement me mettre dans l'jus

Citation :
on va explorer la boite de base et on se lancera probablement dans Dunwich en entier quand on aura un peu d'expérience

Si je peux permettre, tu profiteras bien plus de l'histoire en ayant lu au préalable L'Horreur de Dunwich (ou L'Abomination de Dunwich, ça dépend des traductions) car cette campagne y fait directement suite et on y retrouve des personnages, des lieux, des "créatures" présentés dans la nouvelle.
C'est court (une petite centaine de pages), ça se lit assez facilement et c'est généralement une des nouvelles les plus conseillées pour découvrir Lovecraft.


Et comme toujours pour les débutants, je conseille cette video qui est un excellent tutoriel du jeu



Deux joueur, 1 n'a jamais joué, l'autre connait le jeu et va l'expliquer à celui qui n'a jamais joué.
C'est détaillé, c'est clair, ya une vraie pédagogie dans les explications.
Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:18

Merci à vous deux pour ces réponses aux questions et conseils !

J'ai acheté ma boite très récemment mais au dos il y a indiqué novembre 2018 pour l'édition, je vais essayer de trouver les pdf des cartes corrigées pour vérifier quand même.

C'est noté pour la nouvelle, je traîne régulièrement chez des bouquinistes, j'aurai l'oeil attentif cyclops
Et merci pour la vidéo.

Pour info, on a fait notre première partie hier, avec un temps long de mise en place et de démarrage car je voulais qu'on découvre à deux, on a lu les règles ensemble.
C'était long mais chouette, accompagné d'un petit fond musical melodice...
On s'est fait éliminer par le Prêtre Goule sur 3 mauvaises pioches Chaos et donc Riposte, pas de bol parce qu'on pouvais s'en sortir théoriquement (j'avais la dynamite dans la main !).

Je pense qu'on a fait quelques erreurs de règles mais je vais relire tranquillement tout ça et fouiller dans le forum, quelques petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans le guide de référence et ici :

- Certaines cartes comme la Lampe-torche utilise le terme Provisions, on s'est dit que c'était des jetons ressources qu'on mettait sur la carte et une fois utilisé 3 fois, les piles sont épuisés, c'est bien ça ?
D'où viennent les provisions : lorsqu'on joue la carte, elle vient avec 3 ressources de la réserve générale, ou bien les prend depuis notre réserve personnelle (donc augmentation indirecte du coût) ?

- Lors d'un test, est-il possible ou non d'associer une carte préalablement jouée pour sa capacité ?
Par exemple j'ai joué précédemment une carte Lampe-torche, elle est dans la zone de soutien, je souhaite l'associer à un test d'intelligence pour l'améliorer (et donc la défausser).

Pas bien certains des notions d'engagement et notamment des réactions des ennemis lors qu'on s'échappe (incliné ou non, attaque ou non...) mais en relisant les règles et quelques topics je devrais m'en sortir..


Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:03

L'Arbre a écrit:
- Certaines cartes comme la Lampe-torche utilise le terme Provisions, on s'est dit que c'était des jetons ressources qu'on mettait sur la carte et une fois utilisé 3 fois, les piles sont épuisés, c'est bien ça ?
D'où viennent les provisions : lorsqu'on joue la carte, elle vient avec 3 ressources de la réserve générale, ou bien les prend depuis notre réserve personnelle (donc augmentation indirecte du coût) ?

Tu as raison Smile Les provisions, charges, etc. que tu places sur une carte et dépenses à chaque utilisation sont des ressources provenant de la réserve générale. Elles sont là pour marquer une utilisation limitée (ex: les piles de la lampe-torche, les munitions de ton arme à feu, etc.). Elles changent de nom (provisions, charges, munitions, etc.) pour être plus immersif, et aussi car certaines cartes permettent de les remplir à nouveaux (ex: munitions supplémentaires)... et les concepteurs ne veulent pas que ces effets puissent être utilisés sur tout et n'importe quoi (munitions supplémentaires sur une lampe-torche serait bizarre... c'est pourquoi dans un cas ce sont des "provisions" et des "munitions" dans l'autre)

L'Arbre a écrit:
- Lors d'un test, est-il possible ou non d'associer une carte préalablement jouée pour sa capacité ?
Par exemple j'ai joué précédemment une carte Lampe-torche, elle est dans la zone de soutien, je souhaite l'associer à un test d'intelligence pour l'améliorer (et donc la défausser).

Non, une carte peut être soit "jouée" (posée de sa main sur sa zone joueur si c'est un soutien, ou bien directement utilisée si c'est un événement) et alors on utilise uniquement son texte et pas ses icônes, soit "attribuée" à un test (pour ses icônes de compétence quel que soit le type de carte, et son texte en plus --uniquement si c'est une carte compétence) en la défaussant de sa main.

Tu ne peux jamais défausser un soutien en jeu sauf si son texte le propose ou que tu joues un nouveau soutien qui prend le même slot occupé par le soutien précédent (main, corps, accessoire, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:14

Extra ces réponses, merci Very Happy

Nous voilà à 3 x le scénario "Le rassemblement"
(dont une victoire en difficile, wouhou ! -> nettement plus simple quand tu peux anticiper ^^)

Ça nous a permis de bien assimiler les principaux aspects techniques, on va pouvoir se lancer dans la campagne avec également une première petite construction de deck (on jouait les decks de base jusque là).

J'ai pas pu m'empêcher de tenter une session solo en Expert, je me suis fais poutrer 3 fois de suite après 4 ou 5 rounds seulement  Razz

Questions :

- Lors d'un test, une compétence d'un investigateur ou la valeur occulte d'un lieu peuvent-ils être négatifs ou bien le minimum est zéro ?
(par exemple en tirant un Chaos -4, ou en enquêtant avec la Lampe dans le Grenier qui a une valeur occulte de 1)

- Don / échange / prêt absolument interdit de ressources, indices, cartes entre joueurs ?

Je crois que j'aurais bien aimé une page de plus d'index, la moitié du temps, je ne trouve pas les termes que je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:35

L'Arbre a écrit:
- Lors d'un test, une compétence d'un investigateur ou la valeur occulte d'un lieu peuvent-ils être négatifs ou bien le minimum est zéro ?
(par exemple en tirant un Chaos -4, ou en enquêtant avec la Lampe dans le Grenier qui a une valeur occulte de 1)

Il n'y a pas de valeurs négatives, elles sont toujours tronquées à 0, de sorte qu'un lieu avec 0, 1 ou 2 de valeurs occulte sera toujours considéré comme 0 en utilisant la lampe-torche... et ta valeur d'intelligence, même avec un jeton -8, ne pourra pas tomber en dessous de 0 non plus. Or à Arkham, une égalité sur un test = une réussite !! En ce sens, la lampe-torche c'est bien plus fort qu'un simple +2 en fait Smile
Par contre, l'échec automatique Investigateur : stage de découverte professionnelle 157146871, qui lui aussi ramène ta valeur de test à 0 quelle que soit ta valeur initiale, sera toujours un échec, même en cas d'ex-aequo 0-0

L'Arbre a écrit:
- Don / échange / prêt absolument interdit de ressources, indices, cartes entre joueurs ?

Oui, c'est interdit de base... mais certaines cartes dans les extensions permettent d'échanger ressources ou soutiens avec les autres joueurs dans le même lieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:48

Quelle rapidité d'execution, merci pour le tutorat albino

Kisama a écrit:
Il n'y a pas de valeurs négatives, elles sont toujours tronquées à 0, de sorte qu'un lieu avec 0, 1 ou 2 de valeurs occulte sera toujours considéré comme 0 en utilisant la lampe-torche... et ta valeur d'intelligence, même avec un jeton -8, ne pourra pas tomber en dessous de 0 non plus. Or à Arkham, une égalité sur un test = une réussite !! En ce sens, la lampe-torche c'est bien plus fort qu'un simple +2 en fait Smile

En effet, pas mal, on s'est flagellé plus que nécessaire, quelques test supplémentaires réussis ça change la donne !
Et ça change aussi pour mesurer les dégats/horreur qu'on prend avec les cartes Traitrise ! On est pas tout-à-fait mort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:50

La valeur minimum est effectivement de 0 (bon si un malus te mets à -2 il te faudra bien un bonus de +4 pour revenir à une valeur de 2 car toutes les opérations se font avant d'établir la valeur finale) ce qui fait que si tu mets un coup de lampe torche sur un lieu à 2 ou moins de valeur occulte tu ne rateras que sur un tirage de Investigateur : stage de découverte professionnelle 157146871 .

Sauf effets stipulant explicitement le contraire les échanges sont en effet prohibés entre investigateurs.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Investigateur : stage de découverte professionnelle   Investigateur : stage de découverte professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Investigateur : stage de découverte professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Investigateur éliminé + ennemis engagés + autre investigateur
» decouverte a 4 joueurs
» [découverte] KS dés lovecraftiens
» Découverte sur Paris (75020)
» Découverte sur Versailles (78000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: